Autres films sur ce thème
Depuis que le monde est monde
Sylvie Van Brabant
Documentaire sur les choix face à l’accouchement au Québec. Production de Les films d’aventures sociales du Québec. Invité au premier Festival international de films et de vidéos féministes, Amsterdam, 1981. Tournée provinciale dans le cadre des colloques Accoucher ou se faire accoucher. Réalisation d’un guide d’accompagnement.
Derouin – Métis des Amériques

Julie Corbeil
Oiseau rare, l’artiste René Derouin survole son univers qui relie le Québec au Mexique. Il y pose un regard nuancé, empreint de distance. Véritable monument des arts visuels au Québec, Derouin est guidé par son amour de la nature et par son désir de rapprocher le public de l’art contemporain. Avec délicatesse, la réalisatrice Julie Corbeil donne la parole à cet artiste infatigable et engagé, animé par l’urgence de créer et de nourrir un dialogue.
Déroutes et parcours

Myriam Fougère
Sans tabou ni voyeurisme, Myriam Fougère filme avec grâce des corps de femmes. Jeunes ou vieux, les corps sont magnifiques, bien que loin des stéréotypes irréels du corps féminin si souvent véhiculés par la publicité. Ils sont vrais et ils ont tous vécu la même épreuve : celle du cancer du sein. La réalisatrice révèle la beauté profonde de chacun d’eux. À travers les témoignages, les émotions, les questionnements, on découvre les répercussions du cancer du sein dans la vie de ces femmes de tous âges. L’art devient remède. Dessins et sculptures viennent témoigner de la créativité de ces femmes. Une méditation sur le sens que chacune donne à sa vie.
Derrière les bulles de la BD québécoise

Julie Corbeil
L’essor de l’intérêt pour la bande-dessinée au Québec est indéniable. Les éditeurs se multiplient et, bien que la part de marché ne soit pas énorme, c’est l’un des rares genres littéraires à connaître une croissance continue des vente depuis une dizaine d’années. Des auteurs et dessinateurs aux profils hétéroclites se racontent et présentent un domaine qu’ils ont vu changer pour le mieux, sans pour autant échapper aux difficultés du marché restreint qu’est le Québec.
Des adieux
Carole Laganière
Des adieux est une immersion dans un centre de soins palliatifs, la Maison Michel-Sarrazin, à Québec. Un film qui témoigne des derniers instants, beaux et douloureux, de ceux qui s’apprêtent à mourir. Un film qui rend compte des gestes, des mots, des petits riens de ceux qui partent et de ceux qui les saluent.
Des billes, des ballons et des garçons

Marquise Lepage
Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves.
Des camions et des hommes
Yanie Dupont-Hébert
Des camions et des hommes nous invite à parcourir le monde sur les routes les plus dangereuses de la planète, en compagnie de camionneurs pas comme les autres.
Des crimes et des hommes – Le terrorisme

Marie-Hélène Grenier
Les histoires d’hommes et de femmes qui, devenus gangsters, escrocs ou voleurs, ont fasciné leurs contemporains. Animation et narration par le comédien Aubert Pallascio.
Des écoles pas comme les autres
Yvonne Defour
Série documentaire sur des écoles à vocation particulière situées partout dans le monde. Entre autres, l’École des Sumos au Japon ou des celle des Femmes ingénieures solaires en Inde.
Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa
Céline Lafrance
En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant le Québec d’Est en Ouest. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Si certains ont choisi de rebrousser chemin après quelques années, la majorité a décidé de devenir Abitibiens, tout en gardant leurs racines madeliniennes. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque, d’illustrations et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera soixante-quinze années en arrière, à l’époque des bâtisseurs et de la solidarité entre les familles.
Des infirmiers en psychiatrie se racontent
Annie Deniel
Capsule web en partenariat avec l’hôpital Louis. H Lafontaine.
Des lumières dans la grande noirceur

Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.
Des mangues pour Charlotte
Catherine Hébert
Dans un collège du nord de l’Ouganda, 130 fillettes ont été enlevées par les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur pour devenir épouses forcées et filles soldates. Trente d’entre elles ne sont pas revenues. Parmi elles, Charlotte.
Des marelles et des petites filles…

Marquise Lepage
Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves: c’est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu’au ciel… Partout, des petites filles parlent de l’école, de leur futur mari, des enfants qu’elles auront, du métier qu’elles exerceront, de l’avenir qu’elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l’éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l’Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d’Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
Des maux illisibles

Joannie Lafrenière
Des maux illisibles est un essai interactif qui dresse le portrait de l’analphabétisme au Québec à travers le témoignage de trois analphabètes: Mathieu, 18 ans, Sylvie, 52 ans et Diane, 42 ans. Chacun de ces trois exemples dévoile la réalité quotidienne de ceux qui ne savent ni lire ni écrire en nous amenant à réfléchir sur les causes et les impacts sociaux et économiques de l’analphabétisme dans trois domaines cruciaux pour l’avenir de la société, soit l’éducation, la santé et l’emploi. En faisant appel aux mots et aux visages de ces trois personnes analphabètes, l’essai interactif Des maux illisibles dresse le portrait d’une société aux pieds d’argile.
Des mots voyageurs
Carole Laganière
En compagnie d’un minibus Volkswagen transformé en bibliothèque, un homme et une femme nous convient à un voyage dans le temps et l’espace du roman québécois. De 1837 à aujourd’hui, du terroir à la ville. Inspirés de l’univers de Jacques Poulin, l’homme et la femme habitent la littérature et parlent la langue des romans.
Des Squatteureuses

Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Desert Islands
Ralitsa Doncheva
Voyage impressionniste entre la réalisatrice et son père alors qu’ils se rendent à la mer Noire en Bulgarie, Desert Islands tisse un mouvement en spirale, dérive entre des lieux et des histoires, des images et des sons, tant personnels que collectifs pour tenter de créer une connexion entre le présent et le passé.
Desperately Seeking Helen
Eisha Marjara
L’histoire de la réalisatrice Eisha Marjara nous emmène d’abord à son enfance dans une petite ville enneigée au Québec puis à Bombay en Inde où elle tente désespérément de retrouver Helen, une célèbre vedette de cinéma dans la plus grande usine de rêve au monde. Helen devient un passage dans le monde réel de Marjara – sa jeunesse troublante, l’anorexie menaçant sa vie et l’attentat dévastateur d’Air India en 1985 qui a coûté la vie à sa sœur et à sa mère. Ce film revisite la culture pop de la jeunesse de Marjara et nous fait entrer dans le monde fascinant de Bollywood.
Dessine-moi un spectacle
Yanie Dupont-Hébert
Les coulisses de la comédie musicale Le Petit Prince et rencontre avec ses artisans.
Destination cauchemar
Lisette Marcotte
Destination cauchemar nous plonge dans l’univers terrifiant de vacances idylliques qui tournent littéralement au cauchemar. Dans ces nouveaux épisodes, on retrace l’histoire effrayante de voyageurs québécois partis pour un périple au soleil, qui se retrouvent au coeur de situations des plus dangereuses.
Destinations, aventures et cultures
Vanessa Boisset
Nos journalistes nous conduisent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, à la recherche de différentes voies pour voyager de façon responsable en favorisant le développement local et en garantissant le respect des communautés et de l’environnement. Cette série part à la découverte des artisans authentiques et attachants, l’historique de leurs projets et des témoignages solides et touchants de voyageurs impliqués… Les destinations de cette nouvelle forme de coopération sociale innovent par des itinéraires inhabituels et proposent des rencontres humaines dans une réalité quotidienne où l’entraide et la solidarité améliorent les conditions de vie des habitants.
Deux enfants qui fument
Sarah Fortin
Jean-François et Emilie se demandent quoi faire de leur journée et de leur vie. Ils décident de prendre leur voiture, de rouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence dans le réservoir, et de refaire leur vie à l’endroit où la voiture s’arrêtera.