Autres films sur ce thème
Danser à tout prix
Marie Brodeur
Un regard intimiste sur les joies et les peines du métier de danseur. Avec des danseurs de calibre international provenant de divers milieux culturels. Avec Anik Bissonnette, Estelle Clareton, Michael Cole, Natacha Engel, Margie Gillis, Sylvain Lafortune, Saravanan Sudararajan, Vincent Warren, Olivier Wecxsteen.
Dany Turcotte: urgence de vivre (Les grands reportages personnalités)
 
					    				       				 					Geneviève Tremblay
Membre du mythique collectif d’humour le Groupe sanguin et du célèbre duo Lévesque et Turcotte, Dany Turcotte se démarque par sa discrétion, sa sensibilité et son empathie. Dans les années 2000, l’humoriste bifurque vers l’animation; il devient le fou du roi dans la très populaire émission Tout le monde en parle et anime La petite séduction pendant plus de 12 ans.
Date limite
 
					    				       				 					Josiane Blanc
Le matin de leur premier anniversaire, Julien et Camille doivent prendre la décision de leur vie: lequel laissera tout derrière lui et suivra l’autre dans son pays d’origine?
Day before yesterday
 
					    				       				 					Patricia Chica
Une jeune femme est retrouvée au milieu d’une rue déserte de Montréal, perdue et sans aucun souvenir de la façon dont elle est arrivée là. Elle est interrogée par la police – se souvient-elle de qui elle est ? Quelqu’un d’autre peut-il se souvenir ?
De Julia à Émile 1949
Marie Brodeur
Une femme d’âge mûr s’arrête pour repenser à sa vie. Souvenirs, questionnements et rêves s’incarnent dans les corps de danseurs. Chorégraphie d’Estelle Clareton. Avec Hélène Loiselle et la compagnie Montréal Danse.
De l’autre côté du pays
 
					    				       				 					Catherine Hébert
Pendant 20 ans, l’Ouganda a été le théâtre d’une des pires crises humanitaires du monde, mais aussi l’une des moins médiatisées. Jetant un regard incisif sur les enjeux politiques, le film suit cinq personnages dont le quotidien est conditionné par le conflit.
De l’ombre à la lumière
 
					    				       				 					Lise Bonenfant
Par une approche novatrice, la violence conjugale est abordée sous l’angle de la dévictimisation, de la reprise de pouvoir sur sa vie. Grâce à leur détermination et à une démarche artistique, des femmes auxquelles plusieurs peuvent s’identifier se libèrent du cycle ombrageux de la violence et laissent un faisceau de lumière s’infiltrer doucement dans leur vie.
De la contestation comme vertu
Éliette Aubin
L’implication sociale de personnes croyantes dans leur milieu.
De longue haleine
Tahani Rached
Chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant les mois post-révolutionnaires. Ils tentent d’analyser les évènements pour en saisir leur portée tant au niveau personnel que collectif. Pour Gamal, professeur de chimie, c’est un processus irréversible. L’enthousiasme des jeunes le transporte et l’émeut mais il va falloir avoir du souffle, un long souffle pour y arriver.
De ma fenêtre, sans maison…
Maryanne Zéhil
Parce que les traditions et les contraintes sociales du Liban lui deviennent insupportables, Sana (Louise Portal) décide d’abandonner sa fille et son pays. Elle s’exile alors au Canada où elle veut oublier ses racines et son passé et vivre pleinement sa vie de femme; mais quand 15 ans plus tard, sa fille (Renée Thomas) la retrouve, cette rencontre fait rejaillir des sentiments refoulés qui remettent en question ses certitudes: la culpabilité, la souffrance, l’amertume et une nostalgie inattendue…
De mémoire de chats – Les ruelles
Manon Barbeau
La grande ville cache ses secrets dans un réseau unique de ruelles, refuges pour les uns et lieux de passage pour les autres. De mémoire de chats est une exploration émouvante et vibrante de l’autre vie de Montréal, un univers intérieur où les gens travaillent et jouent, luttent et mûrissent, entre les rires et les pleurs, la solitude et la joie de vivre, de la naissance à la mort. «La ruelle c’est l’arrière-pays, le tour du monde en raccourci, la forêt de bitume où il fait bon se perdre, le petit royaume du grand Ordinaire, le paradis des chats et des âmes errantes… La ruelle c’est une invitation au voyage au fil du jour et des rencontres, touchantes ou drôles. C’est 467 kilomètres de sentiers urbains qui relient l’humain à l’humain et tissent la trame cachée et universelle de la ville.» – Manon Barbeau
De mère en fille
 
					    				       				 					Anne Claire Poirier
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu’implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l’une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
De papier et de plomb
Sandrine Corbeil
De papier et de plomb recompose la passion d’un jeune poète boxeur qui mène un combat dans la poésie et les arts imprimés, un livre-cartouche à la fois.
De par chez nous
Julie Lambert
L’animatrice Marieme part à la rencontre de ces Canadiens francophones qui dynamisent leur région grâce à des initiatives locales ayant un impact majeur et positif sur leur communauté.
De père en fils
Lisette Marcotte
Suivre les traces de son père, se les approprier, même les dépasser, voilà la trame de ces histoires où on nous raconte des métiers qui ont bien évolué au fil des générations. Nous accompagnons des laitiers lors de leur «run» de lait matinale. Des bouchers de Lavaltrie relatent comment leur boucherie a remplacé le perron de l’église. Une quatrième génération de laveurs de vitres embauche maintenant près de 50 employés alors que l’ancêtre faisait du porte-à-porte. On suit également sur le terrain comment s’exercent les métiers d’artificier, de pilotes de brousse, de policier, de trappeur, d’exterminateur, de forgeron, de capitaine de navire et comment le métier est passé… de père en fils!
De pied ferme
Lysandre Leduc-Boudreau
Six producteurs nous ouvrent leurs portes au cœur d’une crise agricole dévastatrice.
De pierres et de capitelles
Raymonde Létourneau
Documentaire sur la construction d’abris en pierres sèches avec des apprentis sous la direction d’un Compagnon du Devoir.
De temps et d’eau
 
					    				       				 					Catherine Martin
Carte blanche du 40e anniversaire du Festival du nouveau cinéma (Montréal).
Debouttes!
 
					    				       				 					Jenny Cartwright
En 1971, les membres du Front de libération des femmes – le FLF – orchestrent un coup d’éclat pour dénoncer le système de justice sexiste et sa Loi des jurés qui stipule que seuls les hommes aisés peuvent faire partie d’un jury au Québec. Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au FLQ, d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du Front de libération des femmes (1969-1971) qui mènera plusieurs batailles importantes, notamment une campagne nationale en faveur de l’avortement libre et gratuit – des luttes qui résonnent encore aujourd’hui, et que les manuels d’histoire ont choisi de ne pas raconter.
Déconstruire
 
					    				       				 					Lucile Parry-Canet
Déconstruire est un court-métrage qui nous expose une nouvelle manière de faire, plus durable, pour (re)mettre en valeur les matériaux qui composent nos bâtiments. Contrairement à la démolition, la déconstruction demande de la planification… Mais elle ouvre la voie à un monde de possibilités : réemploi, économie circulaire, impacts environnementaux réduits. Ce film veut semer l’idée – et surtout l’envie – de changer nos réflexes. Car donner une seconde vie aux matériaux, c’est aussi construire autrement.
Déjà vu
Gina Haraszti
Il s’agit d’une œuvre très personnelle, à la narration subjective et pleine de symboles. N’hésitez pas à avoir votre propre interprétation.
Demain peut-être
Halima Elkhatabi
Réflexions sur le temps et l’espace alors que la vie d’un être cher s’éteint lentement. Chant de deuil pour un père décédé. Le cinéaste invente les mots et les images doucement inspirés d’un poème de deuil à la recherche de la sérénité.
Demain, la cinquantaine
 
					    				       				 					Hélène Roy
Michèle vit des émotions et des bouleversements propres aux mutations qui s’opèrent en elle durant sa ménopause. Avec un regard neuf empreint d’intériorité, elle tente d’apprivoiser cette période mal connue de la vie des femmes. A travers son vécu d’épouse-mère-travailleuse «en cours de recyclage», elle aspire à la prise en charge de son bien-ètre. Son appropriation du présent est garante des 30 années à venir…
Démasquées… Les beautés
Martine Asselin
Animée par une Marie Plourde au naturel, le documentaire suit plusieurs femmes bien actives dans la communauté qui abordent et dévoilent leur image sans censure et… Sans maquillage. Quelles raisons nous poussent à nous masquer de la sorte chaque jour? Se mettre en valeur, améliorer sa beauté naturelle? Ou tout simplement suivre une exigence sociale? Telle est la question!

 
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								     
								    