Autres films sur ce thème
Dominos
Zoé Pelchat
Après le décès de leur mère, les frères Toto et Adib sont complètement dévastés. Dominos plonge dans leur univers pendant 24 heures, où se manifestent une panoplie de personnages marginaux et vulnérables qui sont affectés de près ou de loin par cette tragédie: Fred, Marie, Nanou, Mario et Corinne. Dans cet univers doux-amer se révèlent les couleurs du Sud-Ouest montréalais et l’imperfection humaine dans sa poésie la plus viscérale. Comme l’affirme Toto, « On est comme des petits dominos qui tombent les uns sur les autres, faut juste qu’on apprenne à tomber comme il faut ».
Dors-tu?
Nadia Louis-Desmarchais
Chez sa grand-mère pour la fin de semaine, Lila retrouve son cousin Maxime, de qui elle est très proche depuis l’enfance. Un événement important marquera toutefois leur relation pour toujours.
Double portrait
Marilú Mallet
Double portrait est composé de fragments de deux vies humaines: ceux de la réalisatrice et ceux de sa mère, la peintre Maria Luisa Segnoret.
Doubles jeux/Haute tension
Brigitte Sauriol
Une femme aide son mari à prouver son innocence en lui substituant un sosie. Pierre est en prison pour un délit qu’il affirme ne pas avoir commis. Thomas, un ancien avocat criblé de dettes de jeu, ressemble comme un jumeau à Pierre. Florence, la femme de Pierre, rencontre Thomas sur un champ de courses. Frappée par sa ressemblance avec Pierre, elle convainc Thomas de prendre la place de son mari en prison quelques jours, le temps que son mari prouve son innocence…
Dounia
Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
Dounia et la princesse d’Alep
Marya Zarif
Dounia a six ans lorsqu’elle quitte Alep en guerre avec ses grands-parents et quelques graines de nigelle au fond des poches. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage marquant vers un tout nouveau monde… Le chemin est semé d’obstacles, mais Dounia trouvera courage et optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’œil de la princesse !
Down Dangerous Passes Road
Mireille Couture
Montages photo et vidéo qui illustrent les tensions intérieures des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo. Trois frères se remémorent le passé d’une effroyable façon, suite à un accident de voiture sur Le chemin des passes-dangereuses. J’ai tenté de souligner le rapport distant qu’ils entretiennent, entre eux et avec le lieu de l’accident. Les extraits vidéos que je vous présente accompagnaient la scénographie lorsque la pièce a été montée, à l’automne 2008. La musique, de Micheal Leon, était aussi une composante de la production.
Droits d’auteur(e)
Isabelle Hayeur
Les personnages d’un documentaire s’emparent de la caméra de la réalisatrice pour se mettre en scène dans des pastiches de films célèbres.
Du Big Bang au vivant
Iolande Cadrin-Rossignol
Depuis cinquante ans, les astronomes s’interrogent aussi bien sur les origines de l’Univers – le Big Bang – que sur l’émergence de la vie. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Jean-Pierre Luminet, cosmologiste, et Hubert Reeves, astrophysicien, racontent une aventure scientifique inédite. Du Big Bang au vivant est un projet multiplateforme sur la cosmologie. https://www.dubigbangauvivant.com/
Du bon usage de l’amitié
Sara Bourdeau
Olivier débarque chez Cath à l’improviste. Leur histoire d’amour est vieille, usée et presque enterrée. Entre demi-vérités, mensonges et double jeu, Cath et Olivier cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix.
Du coeur à l’âme avec ou sans Dieu
Suzanne Guy
Documentaire sur 4 hommes et 4 femmes et leur cheminement spirituel.
Du côté des petites filles
Claudie Lévesque
Une jeune femme retourne sur les terres de son enfance où elle se confronte à ses souvenirs.
Du hockey propre, la petite histoire d’un film culte
Sarah Fortin
Le Québec entretient une fascination particulière pour le film Slap Shot, sorti en 1977. Du hockey propre: petite histoire d’un film culte remonte la filière québécoise de ce célèbre film de hockey.
Du pic au coeur
Céline Baril
Serge aime Alice depuis l’enfance. Alice aime Léon qui lui, se passionne avant tout pour la musique. Alice chante dans le band de Léon. Elle est aussi concierge de l’immeuble où ils vivent tous les trois, épiés par l’oeil électronique d’un propriétaire philosophe qui dort dans sa vieille limousine. Du pic au coeur compose un monde voisin de celui de l’enfance où tout est si exagéré, si dessiné, si plein de sens.
Du rêve à la réalité
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Documentaire sur des femmes dans des métiers non-traditionnels. De la cascadeuse à la pilote d’hélicoptère, de la productrice agricole à la mécanicienne, les femmes d’aujourd’hui participent de plus en plus à l’évolution du monde. Dix femmes actives, par le métier qu’elles exercent, présentent un éventail d’activités stimulantes et deviennent des «modèles» nouveaux pour celles qui ont envie de réaliser leurs rêves…
Du teiwekan à l’électro
Kim O’Bomsawin
Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis. En suivant les trois musiciens dans leurs communautés respectives, nous découvrirons toute la vitalité des artistes autochtones d’ici, les causes qui leur sont chères et leurs inspirations profondes. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.
Duel en 2 voix
Catherine Veaux-Logeat
L’anorexie vue de l’intérieur par l’histoire de trois femmes, à trois stades de la maladie et qui ont lutté contre cette petite voix qui leur sommait de ne pas manger.
Duo pour une soliste
Mireille Dansereau
Ce récit, c’est le désespoir de Stéphanie Abrahms, une des plus grandes violonistes du XXe siècle qui soudain apprend qu’elle va mourir et ne pourra plus jouer. En six tableaux, six séances chez le psychiatre, elle cherchera à déjouer l’angoisse de la fin. Tom Kempinsky avait écrit Duet for One en s’inspirant de la vie de la violoncelliste Jacqueline du Pré, atteinte de sclérose en plaques. Pour les besoins de la scène, il en a fait une violoniste et il a transposé l’action de sa pièce dans le bureau d’un psychiatre.
Écartée
Lawrence Côté-Collins
Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, et Anick s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.
Échos
Ayana O’Shun
André rêve sans cesse de sa grand-mère qui perd son combat contre Alzheimer. Dans son rêve, elle chante une chanson mystérieuse. Convaincu qu’elle essaie de communiquer avec lui, André se lance dans une quête vers l’inconnu.