Autres films sur ce thème
De mère en fille
Anne Claire Poirier
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu’implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l’une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
De papier et de plomb
Sandrine Corbeil
De papier et de plomb recompose la passion d’un jeune poète boxeur qui mène un combat dans la poésie et les arts imprimés, un livre-cartouche à la fois.
De père en fils
Lisette Marcotte
Suivre les traces de son père, se les approprier, même les dépasser, voilà la trame de ces histoires où on nous raconte des métiers qui ont bien évolué au fil des générations. Nous accompagnons des laitiers lors de leur «run» de lait matinale. Des bouchers de Lavaltrie relatent comment leur boucherie a remplacé le perron de l’église. Une quatrième génération de laveurs de vitres embauche maintenant près de 50 employés alors que l’ancêtre faisait du porte-à-porte. On suit également sur le terrain comment s’exercent les métiers d’artificier, de pilotes de brousse, de policier, de trappeur, d’exterminateur, de forgeron, de capitaine de navire et comment le métier est passé… de père en fils!
De pied ferme
Lysandre Leduc-Boudreau
Six producteurs nous ouvrent leurs portes au cœur d’une crise agricole dévastatrice.
De pierres et de capitelles
Raymonde Létourneau
Documentaire sur la construction d’abris en pierres sèches avec des apprentis sous la direction d’un Compagnon du Devoir.
De temps et d’eau
Catherine Martin
Carte blanche du 40e anniversaire du Festival du nouveau cinéma (Montréal).
Debouttes!
Jenny Cartwright
En 1971, les membres du Front de libération des femmes – le FLF – orchestrent un coup d’éclat pour dénoncer le système de justice sexiste et sa Loi des jurés qui stipule que seuls les hommes aisés peuvent faire partie d’un jury au Québec. Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au FLQ, d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du Front de libération des femmes (1969-1971) qui mènera plusieurs batailles importantes, notamment une campagne nationale en faveur de l’avortement libre et gratuit – des luttes qui résonnent encore aujourd’hui, et que les manuels d’histoire ont choisi de ne pas raconter.
Déjà vu
Gina Haraszti
Il s’agit d’une œuvre très personnelle, à la narration subjective et pleine de symboles. N’hésitez pas à avoir votre propre interprétation.
Démasquées… Les beautés
Martine Asselin
Animée par une Marie Plourde au naturel, le documentaire suit plusieurs femmes bien actives dans la communauté qui abordent et dévoilent leur image sans censure et… Sans maquillage. Quelles raisons nous poussent à nous masquer de la sorte chaque jour? Se mettre en valeur, améliorer sa beauté naturelle? Ou tout simplement suivre une exigence sociale? Telle est la question!
Démocratie
Martine Asselin
Coup de gueule sur la façon dont le gouvernement Charest reçoit les messages exprimés par les citoyens.
Dépasser l’âge
Nicole Giguère
Dans notre contexte occidental de révolution de la longévité, ce documentaire propose des initiatives tonifiantes, des modèles stimulants et porteurs d’espoir. Du Mouvement de la Flamboyance (France) aux Retraités Flyés (Québec), en passant par le SeniorNet (Californie), le film présente des retraités qui ont décidé de vivre intensément cette nouvelle étape de leur vie. Il donne aussi la parole à quelques précurseurs aux idées inspirantes : Betty Friedan, auteure de «La révolte du 3è âge», Robert Butler, fondateur du International Longevity Center de New York, Monique Vézina de l’Année internationale des personnes âgées.
Depuis que le monde est monde
Sylvie Van Brabant
Documentaire sur les choix face à l’accouchement au Québec. Production de Les films d’aventures sociales du Québec. Invité au premier Festival international de films et de vidéos féministes, Amsterdam, 1981. Tournée provinciale dans le cadre des colloques Accoucher ou se faire accoucher. Réalisation d’un guide d’accompagnement.
Derouin – Métis des Amériques
Julie Corbeil
Oiseau rare, l’artiste René Derouin survole son univers qui relie le Québec au Mexique. Il y pose un regard nuancé, empreint de distance. Véritable monument des arts visuels au Québec, Derouin est guidé par son amour de la nature et par son désir de rapprocher le public de l’art contemporain. Avec délicatesse, la réalisatrice Julie Corbeil donne la parole à cet artiste infatigable et engagé, animé par l’urgence de créer et de nourrir un dialogue.
Déroutes et parcours
Myriam Fougère
Sans tabou ni voyeurisme, Myriam Fougère filme avec grâce des corps de femmes. Jeunes ou vieux, les corps sont magnifiques, bien que loin des stéréotypes irréels du corps féminin si souvent véhiculés par la publicité. Ils sont vrais et ils ont tous vécu la même épreuve : celle du cancer du sein. La réalisatrice révèle la beauté profonde de chacun d’eux. À travers les témoignages, les émotions, les questionnements, on découvre les répercussions du cancer du sein dans la vie de ces femmes de tous âges. L’art devient remède. Dessins et sculptures viennent témoigner de la créativité de ces femmes. Une méditation sur le sens que chacune donne à sa vie.
Derrière les bulles de la BD québécoise
Julie Corbeil
L’essor de l’intérêt pour la bande-dessinée au Québec est indéniable. Les éditeurs se multiplient et, bien que la part de marché ne soit pas énorme, c’est l’un des rares genres littéraires à connaître une croissance continue des vente depuis une dizaine d’années. Des auteurs et dessinateurs aux profils hétéroclites se racontent et présentent un domaine qu’ils ont vu changer pour le mieux, sans pour autant échapper aux difficultés du marché restreint qu’est le Québec.
Des adieux
Carole Laganière
Des adieux est une immersion dans un centre de soins palliatifs, la Maison Michel-Sarrazin, à Québec. Un film qui témoigne des derniers instants, beaux et douloureux, de ceux qui s’apprêtent à mourir. Un film qui rend compte des gestes, des mots, des petits riens de ceux qui partent et de ceux qui les saluent.
Des billes, des ballons et des garçons
Marquise Lepage
Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves.
Des camions et des hommes
Yanie Dupont-Hébert
Des camions et des hommes nous invite à parcourir le monde sur les routes les plus dangereuses de la planète, en compagnie de camionneurs pas comme les autres.
Des crimes et des hommes – Le terrorisme
Marie-Hélène Grenier
Les histoires d’hommes et de femmes qui, devenus gangsters, escrocs ou voleurs, ont fasciné leurs contemporains. Animation et narration par le comédien Aubert Pallascio.
Des écoles pas comme les autres
Yvonne Defour
Série documentaire sur des écoles à vocation particulière situées partout dans le monde. Entre autres, l’École des Sumos au Japon ou des celle des Femmes ingénieures solaires en Inde.
Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa
Céline Lafrance
En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant le Québec d’Est en Ouest. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Si certains ont choisi de rebrousser chemin après quelques années, la majorité a décidé de devenir Abitibiens, tout en gardant leurs racines madeliniennes. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque, d’illustrations et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera soixante-quinze années en arrière, à l’époque des bâtisseurs et de la solidarité entre les familles.
Des infirmiers en psychiatrie se racontent
Annie Deniel
Capsule web en partenariat avec l’hôpital Louis. H Lafontaine.
Des lumières dans la grande noirceur
Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.