Autres films sur ce thème
Contre toute attente
Gabrielle Thouin
Si on se représente « deux personnes qui font l’amour », quelle est l’image qui nous vient en tête? Bon nombre de personnes qui accepteront de verbaliser leur pensée décriront une scène où un homme et une femme pratiquent une activité sexuelle précise: la pénétration vaginale par le pénis. Pourquoi accorde-t-on autant d’importance à la pénétration dans les relations sexuelles? Quels fils invisibles cette représentation de la sexualité tisse-t-elle dans nos esprits? Contre toute attente est une brèche entre les territoires des codes de conduite et ceux où règnent les sons de nos échos.
Conversation with Ziad
Juliette Guerin
Comment quitte-t-on son pays quand on y est forcé ? Comment as-tu fait tes valises ? Qu’est-ce qui te manque le plus ? Ce sont ces questions qui ont été posées à Ziad Alasmar, un jeune réfugié syrien, devant des images de son pays.
Copenhague – Capitale du bonheur
Julie Corbeil
Le Danemark est régulièrement cité dans les médias pour la qualité de ses initiatives sociales, l’innovation de ses infrastructures et son mode de vie inspirant. Le peuple danois trône d’ailleurs depuis plusieurs décennies au sommet des palmarès des gens les plus heureux au monde. Cette nation scandinave connaît pourtant des hivers longs et un taux d’ensoleillement bas. À prime abord, ce n’est pas exactement le terrain fertile pour faire grandir des citoyens heureux. Quel est donc le secret du bonheur danois ? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice Julie Corbeil s’installe dans la capitale du pays, Copenhague, où elle croise des gens qui ont eux mêmes exploré la question et qui participent à ce mouvement de bien-être au quotidien. Elle y explore une ville passionnante où se mélangent le design, l’architecture, la culture viking et la nouvelle cuisine nordique.
Corps Contrarié
Delphine Le Courtois
Gabrielle est une jeune femme indépendante pour qui l’avortement est une réponse évidente à une grossesse non désirée. Cependant, l’annonce de sa ménopause précoce va, au delà du deuil d’un enfant qu’elle n’aura jamais et d’un corps qu’elle ne comprend plus, l’obliger à se remettre en question et se confronter à ses nouveaux choix de vie.
Cosmos
Jennifer Alleyn
Manon Briand
Marie-Julie Dallaire
Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d’existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision. Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).
Couleurs d’ici
Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.
Country
Carole Laganière
Ils sont cow-boys, musiciens, chanteurs ou simples amateurs fervents. Pendant la moitié de l’année, cette faune colorée évolue dans un univers à part où tout se vit sous le règne du country. Parcourant avec eux les festivals country québécois, Carole Laganière y a découvert une culture empreinte de chaleur humaine. Son documentaire nous fait partager, et ultimement comprendre, la passion de ces mordus qui se déplacent de villes en villages pour vivre au rythme du country.
Course destination monde
Marie-Julie Dallaire
De jeunes réalisateurs parcourent le monde et filment des documentaires et des essais.
Courtepointe
Joëlle Arseneau
Courtepointe, c’est l’amalgame de portraits intergénérationnels traitant de l’histoire et du patrimoine des Îles-de-la-Madeleine. Du jeune pêcheur à l’artiste établie, la réalisatrice va à la rencontre des personnages inspirants de son archipel natal.
CQ2 / Tout près du sol
Carole Laure
Rachel, une adolescente de 17 ans, attend sur un banc public face à la prison des femmes. Elle souffre d’une trop forte lucidité sur l’état des êtres et des choses. Blessée, elle hurle sa rage de vivre. À l’intérieur de la prison, Jeanne, danseuse contemporaine, purge une courte peine avec un moral d’acier entretenu par la pratique d’un entraînement physique intensif. Elle sympathise avec Odile, une mère au foyer qui a craqué, incarcérée pour voies de faits mineures. Le jour où Jeanne sort de prison, Rachel, par instinct, la suit et elle parvient à s’incruster peu à peu dans sa vie. Jeanne repère les fêlures de la jeune fille et l’aide avec le seul outil qu’elle connaît : la danse. Jeanne et Odile témoignent du talent de Rachel qui parvient à transcender son mal être dans l’expression artistique de son corps, une danse dans laquelle s’incarne toute sa révolte. C’est au moment où Rachel accepte d’entrer dans la vie adulte que le destin frappera là où on ne l’attendait pas, les obligeant à se confronter de nouveau avec la violence.
Création de richesse / Labour of Love
Jenny Cartwright
Création de richesse/Labour of Love est une œuvre sonore adaptée librement du livre d’artiste du même nom d’Emmanuelle Jacques. Fruit d’une démarche relationnelle basée sur le vécu d’une quarantaine d’artistes, elle réunit des réflexions croisées sur l’art, le travail, l’économie et la maternité.
CREATURA DADA
Caroline Monnet
Six puissantes femmes autochtones se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel que nous le connaissons. CREATURA DADA est une Carte Blanche (court métrage) réalisée par Caroline Monnet, dans le cadre du 45e Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2016.
Crée-moi, crée-moi pas
Marie-Pascale Laurencelle
Artiste vampirisée par son cheminement artistique ou mère dévouée? S’agit-il là d’univers irréconciliables ou reliés? La cohabitation de ces deux pôles chez une même personne est-elle possible? La maternité nuit-elle à la création? La nourrit-elle? Est-ce vraiment plus facile en 2012 qu’autrefois? Crée-moi, crée-moi pas est un film documentaire lumineux, d’après une idée originale de Geneviève Rioux, co-scénarisé et réalisé par Marie-Pascale Laurencelle, qui pose un regard sur l’expérience fascinante de femmes totalement dédiées à leur art, mais qui ont aussi décidé de ne pas négliger leur vie en périphérie de leur oeuvre. Plusieurs femmes incomparables qui ont refusé le choix d’une existence unidimensionnelle ont brillamment réussi à réconcilier les exigences du métier d’artiste et les impératifs de la vie. Avec, entre autres, Nancy Huston, Agnès Jaoui, Évelyne de la Chenelière, Robert Lepage, Valérie Blass, Anaïs Barbeau-Lavalette, Béatrice Bonifassi et René Richard Cyr, ce documentaire est inspirant et contemporain!
Crème glacée, chocolat et autres consolations
Julie Hivon
Suzie et Samuel se connaissent depuis l’enfance. Avec leur amie Judith, ils forment un trio amical. Aujourd’hui dans la mi-vingtaine, à l’âge ou tout est possible mais où rien n’est facile, ils se retrouvent à la croisée des chemins. Ensemble, il traversent les grandes joies et les petites misères de la vie avec humour et dérision. Solidaires face à leur destin, chacun d’eux cherche sa voie, entre les amours de passage, les drames familiaux et les fins de mois difficiles.
Crimson Dance
Patricia Chica
Une danseuse de burlesque s’éclabousse d’une substance vitale pour prouver que les maux (mots) humains peuvent disparaître grâce à ce précieux liquide écarlate.
Crise d’identité
Marie-Hélène Grenier
L’identité québécoise, faite d’une histoire, d’une langue et d’une culture distinctes, signifie-t-elle encore quelque chose en 2015? Ce documentaire animé par Bernard Derome se penche sur l’identité québécoise et les valeurs qui s’y rattachent.
Cry Baby
Gabriele Kislat
Quels rêves viennent quand les bébés sommeillent? Un film d’action. Cry Baby est un court métrage sur le cauchemar d’un bébé. Dans ce cauchemar, le bébé (ma fille Naela quand elle avait 5 mois) vole sur une moto rose et se fait poursuivre par un monstre. Anyways, c’est son rêve, pas le mien, mais je fais de son rêve un film.
CTMA – Histoire d’un succès coopératif
Céline Lafrance
Grâce à des documents d’archives et des témoignages touchants d’une trentaine de personnes, ce documentaire réalisé par Sylvio Bénard et Céline Lafrance vous plongera dans l’histoire fascinante de ces bâtisseurs qui voyaient grand pour les Îles. D’hier à aujourd’hui, découvrez des gens passionnés et passionnants et ce qui a permis de faire grandir la coopérative au fil des époques. Un film qui vous fera voyager dans un univers marin et humain!
Culture Choc – Drags et personnificateurs féminins du Québec
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Culture Choc – Hobby extrême
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Culture choc – L’amour éternel
Geneviève Tremblay
Un reportage exclusif et fascinant sur la vie cachée des soeurs carmélites de Trois-Rivières. Pendant 5 jours, la journaliste Geneviève Tremblay a partagé le quotidien et l’intimité de ces femmes qui ont choisi de vivre en réclusion pour mieux partager leur amour de Dieu.
Culture Choc – Le Bhangra à Surrey
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
