Autres films sur ce thème
Des lumières dans la grande noirceur
Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.
Des mangues pour Charlotte
Catherine Hébert
Dans un collège du nord de l’Ouganda, 130 fillettes ont été enlevées par les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur pour devenir épouses forcées et filles soldates. Trente d’entre elles ne sont pas revenues. Parmi elles, Charlotte.
Des marelles et des petites filles…
Marquise Lepage
Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves: c’est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu’au ciel… Partout, des petites filles parlent de l’école, de leur futur mari, des enfants qu’elles auront, du métier qu’elles exerceront, de l’avenir qu’elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l’éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l’Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d’Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
Des maux illisibles
Joannie Lafrenière
Des maux illisibles est un essai interactif qui dresse le portrait de l’analphabétisme au Québec à travers le témoignage de trois analphabètes: Mathieu, 18 ans, Sylvie, 52 ans et Diane, 42 ans. Chacun de ces trois exemples dévoile la réalité quotidienne de ceux qui ne savent ni lire ni écrire en nous amenant à réfléchir sur les causes et les impacts sociaux et économiques de l’analphabétisme dans trois domaines cruciaux pour l’avenir de la société, soit l’éducation, la santé et l’emploi. En faisant appel aux mots et aux visages de ces trois personnes analphabètes, l’essai interactif Des maux illisibles dresse le portrait d’une société aux pieds d’argile.
Des mots voyageurs
Carole Laganière
En compagnie d’un minibus Volkswagen transformé en bibliothèque, un homme et une femme nous convient à un voyage dans le temps et l’espace du roman québécois. De 1837 à aujourd’hui, du terroir à la ville. Inspirés de l’univers de Jacques Poulin, l’homme et la femme habitent la littérature et parlent la langue des romans.
Des Squatteureuses
Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Desert Islands
Ralitsa Doncheva
Voyage impressionniste entre la réalisatrice et son père alors qu’ils se rendent à la mer Noire en Bulgarie, Desert Islands tisse un mouvement en spirale, dérive entre des lieux et des histoires, des images et des sons, tant personnels que collectifs pour tenter de créer une connexion entre le présent et le passé.
Desperately Seeking Helen
Eisha Marjara
L’histoire de la réalisatrice Eisha Marjara nous emmène d’abord à son enfance dans une petite ville enneigée au Québec puis à Bombay en Inde où elle tente désespérément de retrouver Helen, une célèbre vedette de cinéma dans la plus grande usine de rêve au monde. Helen devient un passage dans le monde réel de Marjara – sa jeunesse troublante, l’anorexie menaçant sa vie et l’attentat dévastateur d’Air India en 1985 qui a coûté la vie à sa sœur et à sa mère. Ce film revisite la culture pop de la jeunesse de Marjara et nous fait entrer dans le monde fascinant de Bollywood.
Dessine-moi un spectacle
Yanie Dupont-Hébert
Les coulisses de la comédie musicale Le Petit Prince et rencontre avec ses artisans.
Destination cauchemar
Lisette Marcotte
Destination cauchemar nous plonge dans l’univers terrifiant de vacances idylliques qui tournent littéralement au cauchemar. Dans ces nouveaux épisodes, on retrace l’histoire effrayante de voyageurs québécois partis pour un périple au soleil, qui se retrouvent au coeur de situations des plus dangereuses.
Destinations, aventures et cultures
Vanessa Boisset
Nos journalistes nous conduisent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, à la recherche de différentes voies pour voyager de façon responsable en favorisant le développement local et en garantissant le respect des communautés et de l’environnement. Cette série part à la découverte des artisans authentiques et attachants, l’historique de leurs projets et des témoignages solides et touchants de voyageurs impliqués… Les destinations de cette nouvelle forme de coopération sociale innovent par des itinéraires inhabituels et proposent des rencontres humaines dans une réalité quotidienne où l’entraide et la solidarité améliorent les conditions de vie des habitants.
Deux enfants qui fument
Sarah Fortin
Jean-François et Emilie se demandent quoi faire de leur journée et de leur vie. Ils décident de prendre leur voiture, de rouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence dans le réservoir, et de refaire leur vie à l’endroit où la voiture s’arrêtera.
Deux filles, un hebdo
Louise Leroux
Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion dans les coulisses d’un combat existentiel, ce film nous entraine dans la course contre la montre d’entrepreneures passionnées, au terme de laquelle se joue le sort de leur journal.
Devenir
Hélène Bélanger-Martin
Sous la direction de la réalisatrice Hélène Bélanger-Martin, une équipe de cinéma s’est nichée dans l’atelier du peintre et sculpteur André Desjardins. Le film immortalise la naissance d’une sculpture, de l’idée à l’œuvre finale.
Dévotion et compromis
Émilie Gauthier
Alors que les ouailles ont depuis longtemps quitté les bancs de la chapelle, deux âmes viennent encore trouver un salut à l’abri des regards. Une nouvelle maison pour Brigitte, un jardin secret pour Sœur Giselle. Témoins de leurs secrets mutuels, qui saura défendre le mieux son territoire?
Dimanche, nous verrons…
Sophie B. Jacques
À l’âge vénérable de 77 ans, André Raemdonck habite un lieu insolite, presque surréaliste, et pratique un métier dont tous les enfants rêvent. Conservateur du Musée du Jouet de Bruxelles, il partage son quotidien avec une collection qu’il accumule depuis plus de quarante ans. À travers le bric-à-brac imprégnant son existence, le vieil homme réfléchi sur l’héritage qu’il laissera derrière lui.
Dimicatio (The Godfather part 2)
Gabriele Kislat
La suite de Pate Besucht, une histoire inspirée par The Godfather, des chats et un parapluie.
Dire – Unspokenwords
Geneviève Sauvé
L’une est célèbre, l’autre s’accroche pour continuer. Leurs réalités bien distinctes et leur rapport à leurs mères sont transposées dans leurs troublantes performances scéniques.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
Lyne Charlebois
Le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau, 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire, ils explorent les désirs humains, la sexualité bref la biologie sans voile.
Dites-moi, monsieur Jacquard
Carole Poliquin
Le généticien et auteur Albert Jacquard répond aux questions d’enfants (primaire 2e cycle): la vie, l’amour, la mort, la guerre, la maladie, l’intelligence, la pollution, l’amitié, la différence, le big bang… Pour écouter avec vos enfants et discuter avec eux de ces grandes questions.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Dixie Time!
Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Djoliba environment – Hands on the Earth
Erica Pomerance
Documentaire sur l’environnement et le développement durable. Le changement climatique frappe le Pays Dogon au Mali, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Djoliba Environnement en Pays Dogon est un exemple efficace de développement durable au niveau local. Djoliba Environnement est un exemple efficace de développement durable à la base. Travaillant avec les populations locales Dogon et Peul, Mariam et Ogotembele, les coordinatrices de l’ONG, mènent une course contre la montre dans la lutte contre la désertification causée par le changement climatique. Le film suit les deux agronomes alors qu’ils sillonnent leur zone d’intervention le long des falaises historiques de Bandiagara et de la plaine du Séno, à la frontière du Burkina Faso.