Autres films sur ce thème
Deux femmes en or
Chloé Robichaud
Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement, en congé de maternité, et en arrêt de travail, l’une, est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec: malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance ? Dans un contexte, où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.
Deux filles, un hebdo
Louise Leroux
Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion dans les coulisses d’un combat existentiel, ce film nous entraine dans la course contre la montre d’entrepreneures passionnées, au terme de laquelle se joue le sort de leur journal.
Devenir

Hélène Bélanger-Martin
Sous la direction de la réalisatrice Hélène Bélanger-Martin, une équipe de cinéma s’est nichée dans l’atelier du peintre et sculpteur André Desjardins. Le film immortalise la naissance d’une sculpture, de l’idée à l’œuvre finale.
Dévotion et compromis

Émilie Gauthier
Alors que les ouailles ont depuis longtemps quitté les bancs de la chapelle, deux âmes viennent encore trouver un salut à l’abri des regards. Une nouvelle maison pour Brigitte, un jardin secret pour Sœur Giselle. Témoins de leurs secrets mutuels, qui saura défendre le mieux son territoire?
Dimanche, nous verrons…

Sophie B. Jacques
À l’âge vénérable de 77 ans, André Raemdonck habite un lieu insolite, presque surréaliste, et pratique un métier dont tous les enfants rêvent. Conservateur du Musée du Jouet de Bruxelles, il partage son quotidien avec une collection qu’il accumule depuis plus de quarante ans. À travers le bric-à-brac imprégnant son existence, le vieil homme réfléchi sur l’héritage qu’il laissera derrière lui.
Dimicatio (The Godfather part 2)
Gabriele Kislat
La suite de Pate Besucht, une histoire inspirée par The Godfather, des chats et un parapluie.
Dire – Unspokenwords
Geneviève Sauvé
L’une est célèbre, l’autre s’accroche pour continuer. Leurs réalités bien distinctes et leur rapport à leurs mères sont transposées dans leurs troublantes performances scéniques.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
Lyne Charlebois
Le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau, 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire, ils explorent les désirs humains, la sexualité bref la biologie sans voile.
Dites-moi, monsieur Jacquard

Carole Poliquin
Le généticien et auteur Albert Jacquard répond aux questions d’enfants (primaire 2e cycle): la vie, l’amour, la mort, la guerre, la maladie, l’intelligence, la pollution, l’amitié, la différence, le big bang… Pour écouter avec vos enfants et discuter avec eux de ces grandes questions.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Dixie Time!

Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Djoliba environment – Hands on the Earth
Erica Pomerance
Documentaire sur l’environnement et le développement durable. Le changement climatique frappe le Pays Dogon au Mali, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Djoliba Environnement en Pays Dogon est un exemple efficace de développement durable au niveau local. Djoliba Environnement est un exemple efficace de développement durable à la base. Travaillant avec les populations locales Dogon et Peul, Mariam et Ogotembele, les coordinatrices de l’ONG, mènent une course contre la montre dans la lutte contre la désertification causée par le changement climatique. Le film suit les deux agronomes alors qu’ils sillonnent leur zone d’intervention le long des falaises historiques de Bandiagara et de la plaine du Séno, à la frontière du Burkina Faso.
Domino

Laurence Turcotte-Fraser
Après avoir tué sa conjointe Dominique, Mathieu tente de fuir les conséquences de ses actes. Rapidement il s’enfonce dans la folie, l’effet domino de sa fatalité.
Dominos

Zoé Pelchat
Après le décès de leur mère, les frères Toto et Adib sont complètement dévastés. Dominos plonge dans leur univers pendant 24 heures, où se manifestent une panoplie de personnages marginaux et vulnérables qui sont affectés de près ou de loin par cette tragédie: Fred, Marie, Nanou, Mario et Corinne. Dans cet univers doux-amer se révèlent les couleurs du Sud-Ouest montréalais et l’imperfection humaine dans sa poésie la plus viscérale. Comme l’affirme Toto, « On est comme des petits dominos qui tombent les uns sur les autres, faut juste qu’on apprenne à tomber comme il faut ».
Dormir Désir
Virginie Nolin
C’est les funérailles de mon père. Je veux dévorer un steak-frites. Je veux sauter dans la piscine. Je veux baiser. Je veux dormir. Je ne veux pas dormir.
Dors-tu?

Nadia Louis-Desmarchais
Chez sa grand-mère pour la fin de semaine, Lila retrouve son cousin Maxime, de qui elle est très proche depuis l’enfance. Un événement important marquera toutefois leur relation pour toujours.
Double portrait
Marilú Mallet
Double portrait est composé de fragments de deux vies humaines: ceux de la réalisatrice et ceux de sa mère, la peintre Maria Luisa Segnoret.
Doubles jeux/Haute tension
Brigitte Sauriol
Une femme aide son mari à prouver son innocence en lui substituant un sosie. Pierre est en prison pour un délit qu’il affirme ne pas avoir commis. Thomas, un ancien avocat criblé de dettes de jeu, ressemble comme un jumeau à Pierre. Florence, la femme de Pierre, rencontre Thomas sur un champ de courses. Frappée par sa ressemblance avec Pierre, elle convainc Thomas de prendre la place de son mari en prison quelques jours, le temps que son mari prouve son innocence…
Dounia

Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
Dounia et la princesse d’Alep

Marya Zarif
Dounia a six ans lorsqu’elle quitte Alep en guerre avec ses grands-parents et quelques graines de nigelle au fond des poches. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage marquant vers un tout nouveau monde… Le chemin est semé d’obstacles, mais Dounia trouvera courage et optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’œil de la princesse !
Dounia: Le grand pays blanc
Marya Zarif
Après Dounia et la Princesse d’Alep, les aventures de Dounia, petite fille aux éclats d’étoiles dans les cheveux, se poursuivent dans son pays d’adoption: le Canada. Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, elle affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle…
Down Dangerous Passes Road
Mireille Couture
Montages photo et vidéo qui illustrent les tensions intérieures des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo. Trois frères se remémorent le passé d’une effroyable façon, suite à un accident de voiture sur Le chemin des passes-dangereuses. J’ai tenté de souligner le rapport distant qu’ils entretiennent, entre eux et avec le lieu de l’accident. Les extraits vidéos que je vous présente accompagnaient la scénographie lorsque la pièce a été montée, à l’automne 2008. La musique, de Micheal Leon, était aussi une composante de la production.