Autres films sur ce thème
États-Unis : les dissidentes
Monique Crouillère
Ce film brosse un portrait de la vie des lesbiennes d’Atlanta, ville réputée être une des plus conservatrices des États-Unis. Un des quatre épisode de la série «L’Amour en guerre», d’après le livre de Pascal Dupont, qui relate les relations hommes-femmes dans quatre pays différents : la Turquie, la Suède, le Japon et les États-Unis.
Être elles
Ariane Louis-Seize
Joanne trouve le moyen de devenir une autre femme… et toutes les autres aussi.
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
Sophie Bissonnette
Un film éducatif réalisé en 2010 et destiné aux jeunes de 10 à 14 ans, proposant un regard critique sur le marketing et la culture populaire. À la préadolescence, alors qu’ils sont particulièrement vulnérables, filles et garçons sont la cible du marketing et des médias : sous prétexte de les divertir, on les bombarde de stéréotypes sexuels dans le but de leur vendre une pléthore de produits de consommation. Conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion, le film donne la parole à des préadolescent.e.s qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité.
Eukuan ume ninan etentamat (Montagnaises de parole)
Johanne Fournier
Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l’éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l’idéalisation de la vie ancestrale et l’attrait du travail et de l’argent.
Eva
Mireille Dansereau
Dans nos sociétés où l’on cherche à mettre au rancart la vieillesse, Eva von Gencsy, 78 ans, est un exemple de persévérance et de loyauté envers elle-même. Dans les années 70, elle a marqué la société québécoise avec son style «Ballet-jazz». Aujourd’hui elle continue à transmettre sa passion de la danse à ses élèves. Malgré bien des difficultés, elle a su adapter son corps au passage du temps et poursuivre son rêve; elle nous transmet une philosophie de vie empreinte de joie et de sérénité. Eva se révèle un modèle, un modèle d’artiste qui a réussi à avoir une continuité dans un domaine où la carrière se termine à 40 ans.
Eva Cayer, une infirmière au front
Sophie Bissonnette
Un documentaire audio sur la vie d’Éva Cayer, infirmière militaire durant la Deuxième guerre mondiale. Rien ne préparait la jeune Éva Cayer, née en 1907 dans un village au Québec, à partir outremer pour travailler comme infirmière sur les fronts de Londres, d’Alger et de Sicile durant la Deuxième guerre mondiale, sinon une grande curiosité, une détermination hors du commun et un goût prononcé de l’aventure. Le témoignage inédit d’Éva Cayer, décédée en 1992, sur son parcours et son expérience de soignante dans des hôpitaux militaires offre un point de vue unique sur une femme qui s’est démarquée à son époque.
Evan
Nadia Fortin
Nous racontons des histoires de chevaliers et de princesses à nos enfants. Nourris par cet univers fantastique, ils cherchent à définir leur identité propre et leurs valeurs sociales. Mais qu’en est-il d’un petit garçon témoin de violence conjugale qui ne peut, comme ses héros, s’opposer à la violence ? Le film Evan vous fait voyager dans la réalité vibrante de cet enfant et son imaginaire empreint d’une quête d’identité personnelle.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Éviction
mathilde capone
Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. Éviction est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
Exarcheia – Le chant des oiseaux
Nadine Gomez
Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir le temps d’une nuit, et sur fond de crise, un quartier mythique d’Athènes, avec des gens pour qui le vivre ensemble est une question de parole partagée et d’espoirs tenus en suspens.
Exit
Pascale Paroissien
À travers les images et le son, à travers le regard et l’objectif de la caméra, une cohérence subtile s’échappe du film de Pascale Paroissien. Et sa course impressionniste qui illumine le paysage, son retour incessant au point de départ deviennent épiphanie.
Expérience dominicaine
Delphine Piperni
32 élèves de secondaire V du Collège Jean-Eudes partent vivre une expérience interculturelle en République dominicaine avec leur animateur de pastorale. Je les ai suivis sur place, captant l’intensité de leur choc culturel. Ils m’ont confié autant leurs réflexions face à la pauvreté dont ils ont été témoins et que leur coup de coeur pour la chaleur du peuple dominicain.
Expo 67 mission impossible
Guylaine Maroist
Ce thriller documentaire nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. Revivez ensuite les 183 jours d’Expo 67 comme si vous y étiez. Ce thriller est qualifié «d’extraordinaire documentaire» et de «pur chef-d’oeuvre» par la critique.
Extenderis
Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Extreme Close-Up
Lois Siegel
Un profond regard est un documentaire sur de jeunes adultes polyhandicapés, mais qui ont un handicap en commun: la cécité. Le film confronte non seulement ce que c’est que d’être aveugle, mais présente également ces jeunes comme ayant découvert l’expression de soi à travers la musique.
eXtremis : L’enfance assassinée (volet Philippines)
Raymonde Provencher
L’enfance assassinée, est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. Rachel Milanes a 14 ans. Elle a commencé à travailler dans les feux d’artifice à l’âge de neuf ans. C’est un métier dangereux, pratiqué dans des conditions non – sécuritaires. Rachel ne va plus à l’école. Et même si elle rêve un jour d’être chanteuse, elle sait qu’elle n’arrivera probablement jamais à réaliser son rêve. Rachel est Philippine, et dans ce pays, un enfant sur six travaille.
eXtremis: La planète ravagée (volet Palestine)
Raymonde Provencher
La planète ravagée est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. L’eau de la Palestine prise en otage par Israël… Des exemples du vol des ressources effectués à la grandeur de la planète au nom du progrès, de la politique ou de l’économie.
eXtremis: Partir ou mourir
Raymonde Provencher
Partir ou mourir est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. À quoi les humains sont-ils prêts pour survivre ? On le voit tous les jours: à risquer leur vie, à quitter leur pays sans espoir de retour dans des conditions extrêmement dangereuses, à bord d’un conteneur ou d’un rafiot rouillé. Parmi la multitude des histoires individuelles, trois histoires illustrent la détermination qu’il faut pour ainsi tout risquer.
Fabrique-moi un conte – Blanche-Neige
Myriam Bouchard
Miryam Bouchard réinvente à sa façon Blanche-Neige. Fabrique-moi un conte: Huit réalisateurs adaptent huit contes classiques de manière moderne et contemporaine. Ils ont carte blanche sauf que… C’est le public qui décide du conte qu’ils adaptent, du lieu principal où se déroulera l’action ainsi que de l’interprète. Un façon originale de revoir nos classiques!
Façade
Carol Nguyen
Quatre personnes découvrent que le principal élément qui les unit est aussi la raison de leur isolement.
Faces de jam
Stéphanie Lessard-Bérubé
Le point de vue onirique sur une session de musique traditionnelle québécoise fait de Faces de jam une expérience de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation. Tel un tableau expérimental, ce film accorde tranquillement en couleurs et en nuances une somme d’individus, d’instruments et de pièces. En collaboration avec le Labo TRAD.
Facing Darkness
Nathalie Lasselin
La plongée spéléo est considérée comme le sport le plus dangereux au monde, mais il ouvre les portes d’un monde que l’on connaît à peine. Facing Darkness démystifie la plongée spéléo à travers la passion de plongeurs. Du débutant au recordman du monde de plongée profonde en caverne, tous ont à cœur d’explorer sécuritairement ces tunnels vieux de plusieurs millions d’années. La plongée spéléo est plus qu’un sport. C’est un univers où la concentration, la visualisation et la préparation sont des éléments clefs à la réussite de chaque exploration. Préparez-vous à découvrir un monde obscur.