Autres films sur ce thème
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Facteur humain – Beauté et séduction
Yanie Dupont-Hébert
Sommes nous semblables ou différents? 13 thématiques universelles (le rire, l’éducation, la santé, la mort, la beauté, l’espace vital…) sont explorés à travers le monde.
Faillir
Sophie Dupuis
Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…
Failsafe
Monica Emond
Court métrage sur l’expérimentation dans l’industrie nucléaire. Images originales et archives. Musique de Cœur Atomique.
Faire impression au rouleau compresseur
Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.
Fais semblant que tu m’aimes
Jeannine Gagné
Tourné au Jardin Botanique de Montréal, ce court métrage relate avec humour le premier amour d’une jeune adolescente. Margot, douze ans, va flâner au parc avec Jacquot, son jeune frère. Elle rencontre Yoan, vendeur de crème glacée au charme certain, et fera tout pour qu’il s’intéresse à elle.
Falcon Lake
Charlotte Le Bon
Né en France d’une mère québécoise, Bastien, presque 14 ans, passe les vacances d’été dans les Laurentides avec ses parents et son petit frère. Louise, la meilleure amie de sa mère, les accueille dans son chalet situé au bord d’un lac. Le lendemain de son arrivée, le jeune Français visite les environs en compagnie de Chloé, la fille de 16 ans de Louise. Selon elle, le lac serait hanté par l’esprit d’un garçon noyé. Auprès de l’adolescente, Bastien connaît ses premiers émois sexuels et amoureux. Mais il ressent comme une menace la présence du fils du nouveau propriétaire du chalet, un anglophone de 19 ans qui tourne sans cesse autour de Chloé.
Familia
Louise Archambault
Michèle, une prof d’aérobie accro au casino, accumule tant de dettes que son fiancé et employeur lui coupe son salaire. Michèle décide alors de lever le camp pour rejoindre sa sœur Chloé en Californie. Problème : elle est sans le sou et personne ne veut lui prêter d’argent. Elle et sa fille Marguerite se réfugient chez Janine, amie d’enfance de Michèle. Affable quoiqu’un peu rigide, Janine accueille les fugitives, mais voit d’un mauvais œil l’influence de Marguerite sur Gabrielle, sa fille timide et réservée. Alors que les deux adolescentes s’apprivoisent, Janine et Michèle se redécouvrent. Mais la banlieue verdoyante et paisible de St-Hilaire devient vite le théâtre de remises en question entre mères et filles lorsque valeurs et apparences se confrontent. Alors que Gabrielle s’émancipe et pose un regard de plus en plus dur sur sa mère, Michèle prend lentement conscience de la vraie nature de sa fille Marguerite et de sa soif de stabilité.
Famille et variations
Mireille Dansereau
Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s’est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents: avec enfant handicapé, en commune, mères monoparentales vivant ensemble, enfants de couple séparé… La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
Familles en équilibre : vivre avec un enfant TED
Janie Gaumond-Brunet
Quatre familles partagent leurs histoires et racontent leurs parcours avant et après l’annonce du diagnostic. Parce qu’un enfant autiste reste d’abord et avant tout un enfant. Documentaire touchant et rempli d’espoir, Familles en équilibre vise à joindre toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette réalité. Allant à la rencontre de quatre familles qui partagent leurs histoires, cette production permet de prendre conscience qu’un enfant autiste reste d’abord et avant tout un enfant. Les parents témoignent des difficultés qu’ils affrontent et partagent leurs inquiétudes pour l’avenir. Malgré cela, la vie leur réserve aussi de belles victoires et de grandes joies.
Family Motel
Helene Klodawsky
Une réfugiée somalienne et ses filles adolescentes font face à l’inattendu lorsqu’elles sont expulsées de leur appartement en raison d’arriérés de loyer. Le film suit leur déménagement ultérieur dans un motel battu pour les sans-abri de «l’autre côté» de la ville.
Fanny ne sort jamais sans son bat
Charlotte Clerk
Fanny aime le baseball, Ayoub aime Fanny et Michel vole des portefeuilles pour se désennuyer. Ensemble ils forment un trio improbable le temps d’un après-midi des plus absurdes.
Fantasme
Izabel Grondin
Ils n’ont rien en commun, sauf un fantasme bien particulier. Et ce soir pour la première fois, ils vont se rencontrer.
Faux départ
Josiane Blanc
Jeunes, carriéristes et ambitieux, Roselyne et Adam ont du mal à trouver du temps pour leur relation dans leur emploi du temps surchargé et toujours agité. Lorsqu’ils décident enfin de passer du temps ensemble, une visite inattendue vient compliquer leurs plans.
Félix et Malou
Sophie Dupuis
Félix et Malou sont deux voisins dans un petit village aux grands champs. Chacun sa famille, chacun ses problèmes d’adolescents de treize ans. Mais entre les deux maisons, à travers leurs différences, Félix et Malou se retrouvent… et survivent.
Femelles
Marie-Josée Saint-Pierre
Femelles est un documentaire animé sur les difficultés et les tabous de la maternité. Sous le couvert de l’anonymat, des mères nous font des confidences inédites en partageant leurs secrets sur ce rôle qu’elles apprivoisent quotidiennement.
Feminin/Feminin saison 1
Chloé Robichaud
Féminin/Féminin, c’est des anecdotes, c’est une dizaine de personnages qui s’entrecroisent et un coup d’oeil différent sur l’univers des lesbiennes à Montréal.
Féminin/Féminin saison 2
Chloé Robichaud
Féminin/Féminin, c’est des anecdotes, c’est une dizaine de personnages qui s’entrecroisent et un coup d’oeil différent sur l’univers des lesbiennes à Montréal.
Feminista: un voyage au cœur du féminisme en Europe
Myriam Fougère
Feminista nous emmène dans un voyage au coeur du féminisme global. Là où des femmes luttent pour leurs droits et leur liberté, là où elles échangent leurs stratégies. Là où elles puisent leur courage pour continuer à inventer des actes de résistance, des moyens de pression pour hâter les changements. Là où elles cherchent à se valider entre elles alors qu’elles se heurtent à l’indifférence et à l’occultation constante de leur existence. Feminista c’est une dose d’énergie, de solidarité, une plongée dans ce qui pourrait être le plus grand mouvement de masse dont on entend le moins parler sur la planète. s.-t. italien: Feminista: un viaggio nel cuore del femminismo in Europa s.-t. espagnol: Feminista: un viaje al corazón del feminismo en Europa
Féminitude
Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!
Femmes de métier
Erica Pomerance
Série documentaire sur les femmes acadiennes sur le marché du travail.
Femmes des casernes
Louise Leroux
Film d’action au féminin, Femmes des casernes pénètre les coulisses du milieu incendie montréalais et témoigne de la force de caractère des quelques femmes qui y travaillent. Tourné sur une période de trois ans, le film expose le quotidien de deux pompières d’expérience ainsi que les efforts déployés par deux recrues qui tentent de faire leur place dans ce milieu des plus traditionnels. À peine une trentaine de femmes font partie du Service d’incendies de Montréal, contre plus de 2300 hommes. Depuis quelques années, les choses commencent toutefois à changer, grâce au programme “Les filles ont le feu sacré”, une initiative destinée à sensibiliser les jeunes femmes aux attraits d’un métier valorisant, mais très exigeant. Dès les études, les aspirantes doivent redoubler d’efforts pour être acceptées dans un univers qui ne leur fait pas de cadeau. Comme en témoigne le parcours semé d’embûches des jeunes Justine et Karine, qui voudraient suivre l’exemple de Mélanie, pompière depuis dix ans à la caserne 41 du quartier Parc-Extension.
Femmes des montagnes
Martine Breuillaud
Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs sortent du lot pour oser briser les conventions : Lucky, Nicky et Dicky Chhetri, qui refusent de se soumettre aux traditions sexistes de leur pays d’origine et de courber l’échine sous le poids des coutumes. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal, elles consacrent leur temps à améliorer la condition de vie des femmes népalaises, à leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur existence et à promouvoir l’égalité des genres. Femmes des montagnes est une incursion dans la vie des trois sœurs et de leur travail auprès des femmes népalaises. À travers leur courageuse renaissance, on assiste à des moments prenants de détachement envers les valeurs ancestrales, d’intégration de nouveaux repères, de confrontation avec les proches, mais aussi de réconciliation et d’épanouissement.
Femmes en campagne
Dagmar Teufel
Ce film retrace l’histoire exemplaire du mouvement des agricultrices du Québec à travers la parole des principales pionnières.