Autres films sur ce thème
Gabor
Joannie Lafrenière
Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène, Gabor témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.
Gabrielle
Louise Archambault
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur déficience intellectuelle, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Gabrielle Roy
Léa Pool
Documentaire sur la vie et l’oeuvre de la grande écrivaine canadienne Gabrielle Roy.
Gaby les collines
Zoé Pelchat
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Gagner le nord!
Évangéline De Pas
À l’issue d’un concours organisé par Radio-Canada, Gracia Bahati été sélectionnée pour vivre l’aventure de Gagner le Nord. En août 2010, elle est montée à bord du brise-glace NGCC Des Groseilliers de la Garde côtière canadienne en compagnie d’une équipe de télévision pour participer à une mission scientifique dans le Grand Nord canadien. Le brise-glace est parti de Nanisivik au Nunavut, situé à 280 km au nord-ouest d’Iqaluit, pour se rendre à la station météorologique Eureka, établie sur l’île d’Ellesmere dans l’extrême Arctique.
Garrincha
Jeanne Leblanc
Alors qu’une chaleur torride s’abat sur Montréal, Andres et ses amis se réunissent pour une partie de soccer amicale. Cet après-midi, qui s’annonçait comme tous les autres après-midi de l’été, est bouleversé par le retour sur le terrain de Kevin, un joueur disparu depuis plusieurs jours.
Geek Girls
Gina Haraszti
Les femmes geeks – la “moitié cachée” de la culture des fans – s’ouvrent sur leur vie dans le monde des conventions, des jeux vidéo et d’autres éléments de la culture pop où règne la misogynie. Si les communautés de geeks ont récemment pris de l’importance, très peu d’attention est accordée aux femmes geeks. La réalisatrice Gina Hara, qui se débat avec sa propre identité geek, explore la question avec un groupe de femmes qui vivent la vie geek à fond : Une blogueuse geek féministe, une cosplayeuse qui parcourt les conventions, une joueuse professionnelle, une conceptrice de jeux vidéo et une ingénieure de la NASA. À travers leurs expériences personnelles dans la riche explosion culturelle de la ringardise, Geek Girls montre à la fois l’exaltation d’une communauté nouvellement trouvée et l’ennui d’être ostracisé. Ces femmes, qui s’efforcent d’exercer leurs professions et passions respectives, sont confrontées à la cyberintimidation, au harcèlement et au sexisme qui imprègnent la culture et l’industrie en général. Un sujet de conversation riche pour tout cours sur la culture pop et le féminisme.
Geisha Québec
Lawrence Côté-Collins
Une femme et son frère vivent en colocation et partagent leur amour pour l’Asie. Elle est devenue Geisha et lui, il adore les Ninjas.
Gene Boy Came Home
Alanis Obomsawin
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d’Odanak, à une heure et demie à l’est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l’État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s’engage dans la marine américaine à la suite d’un défi qu’on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l’armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.
Gentilly or Not to Be
Guylaine Maroist
À l’aube du 3e millénaire, l’énergie nucléaire semble la solution à la demande croissante d’énergie des sept milliards d’humains. Partout sur le globe, l’industrie nucléaire prépare sa renaissance et le Québec, champion mondial de l’hydro-électricité, emboîte le pas avec la réfection de sa centrale Gentilly-2 à Bécancour. Au-delà des risques d’accident et de la gestion des déchets irradiés, cette forme d’énergie a-t-elle un impact sur la santé humaine? Gentilly Or Not To Be pose la question aux plus grands défenseurs de l’énergie nucléaire ainsi qu’à ses détracteurs.
Geographies of Solitude
Jacquelyn Mills
Geographies of Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable, guidée par la naturaliste et écologiste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur ce bout de terre isolé dans l’océan Atlantique nord-ouest. Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et révérencieuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les sommets, les vallées, les racines, les sables, les temps, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué par des sons cachés et des lumières qui s’évanouissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
Gephyrophobia
Caroline Monnet
The Gatineau-Ottawa region is marked by the daily struggles between these two neighbouring communities, whose cultural, political and linguistic traditions differ. The film Gephyrophobia, an English word for the phobia of bridges, is a film about movement, landscape, and the tension between two distinct identities whose common border is the Ottawa River.
Germaine Guèvremont
Mireille Dansereau
«… c’est ainsi que j’ai toujours imaginé ce que devait être la télévision. De belles images, des personnes vivantes qui vous parlent comme si elles vous connaissaient, le temps qui passe, la découverte d’un monde et de ses habitants, en un mot, une présence.» Jean-Éthier Blais – Le Devoir.
Gilles Mathieu et sa «Butte»
Nicole Deschamps
De 1959 à 1976, Gilles Mathieu a propulsé de nombreux artistes du Québec sur la scène nationale et internationale, et attiré des foules à sa fameuse boite à chansons «La butte à Mathieu» à Val-David, où tous les artistes se devaient d’aller! Des chansonniers mais aussi sculpteurs, céramistes, musiciens, paroliers, poètes… se sont réunis, ont créé à la «Butte» et se souviennent. Gilles Mathieu situe les lieux à Val-David, et témoignages de gens qui en ont été marqués.
Gilles Vigneault : la transmission du savoir (Les grands reportages personnalités)
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de Gilles Vigneault, discussion avec Serge Bouchard sur la transmission du savoir, sa poésie narrée par Fred Pellerin, le thème de l’enfance et archives illustrant son parcours.
Giselle
Céline Baril
Giselle, 72 ans, professeure d’histoire à la retraite, part à la recherche d’un souvenir impérissable: Victor, rencontré à Paris il y a plus de quarante ans. Un conte à rebours.
Go in the Wilderness
Elza Kephart
GO IN THE WILDERNESS relate l’histoire de Lilith, première femme rebelle d’Adam, et de son ange gardien, alors qu’ils forment une alliance boîteuse pendant leur voyage de retour vers le jardin de l’Éden. Une fois arrivés dans le Jardin, ils rencontrent Adam et Ève, sa nouvelle compagne, et ils se rendent compte que les apparences sont trompeuses au Paradis…Tourné avec en toile de fond le paysage saisissant de la Côte nord du Québec, GO IN THE WILDERNESS représente une version neuve et audacieuse du mythe de la création.
God Save Justin Trudeau
Guylaine Maroist
God Save Justin Trudeau n’est pas un film de boxe. Ni une biographie autorisée. C’est un documentaire sur l’art de la politique au XXIe siècle. Le documentaire God Save Justin Trudeau suit le député de Papineau Justin Trudeau et le sénateur Patrick Brazeau dans leur entraînement pour un combat de boxe qui changera à jamais le destin des deux hommes. En tentant de tracer des liens entre la boxe et la politique, les cinéastes Guylaine Maroist et Eric Ruel ont capté bien plus que l’évènement caritatif qui a fait tant couler d’encre dans les médias canadiens.
Golden Nugget
Lisette Marcotte
Court-métrage de fiction dont le sujet porte sur le recyclage de déchets médicaux.
Golden Tuna – Montreal Sessions
Jenny Cartwright
L’artiste multidisciplinaire Golden Tuna surfe sur la nouvelle vague cold wave et dark wave. Après avoir quitté Berlin, elle débarque à Montréal avec sa musique électro déjantée et ses perfs avant-gardistes. Contient des scènes de nudité.
Gordon Sheppard ou l’art de bien mourir
Francine Pelletier
Le film explore la dernière année de vie de l’artiste montréalais Gordon Sheppard, déterminé à faire de son “passage” une oeuvre d’art. Gordon Sheppard s’est d’abord fait remarquer par son film The Most (1962) sur Hugh Heffner, le créateur de Playboy, puis par le long métrage Eliza’s Horoscope (1974). Il a également publié Ha! A Self Murder Mystery (2003), ouvrage photographique monumental sur le suicide de l’écrivain Hubert Aquin.
Grace, Milly, Lucy… Des fillettes soldates
Raymonde Provencher
En 20 ans, plus de 30 000 enfants ougandais ont été enlevés par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Parmi ces enfants soldats, un grand nombre de filles. Grace, Milly Lucy… des fillettes soldates raconte cette réalité méconnue. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce documentaire fait resurgir les échos étouffés d’un passé douloureux et ose croire en un avenir meilleur pour ces femmes unies dans une même lutte.
Grande fille!
Hélène Choquette
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?