Autres films sur ce thème
Feminista: un voyage au cœur du féminisme en Europe

Myriam Fougère
Feminista nous emmène dans un voyage au coeur du féminisme global. Là où des femmes luttent pour leurs droits et leur liberté, là où elles échangent leurs stratégies. Là où elles puisent leur courage pour continuer à inventer des actes de résistance, des moyens de pression pour hâter les changements. Là où elles cherchent à se valider entre elles alors qu’elles se heurtent à l’indifférence et à l’occultation constante de leur existence. Feminista c’est une dose d’énergie, de solidarité, une plongée dans ce qui pourrait être le plus grand mouvement de masse dont on entend le moins parler sur la planète. s.-t. italien: Feminista: un viaggio nel cuore del femminismo in Europa s.-t. espagnol: Feminista: un viaje al corazón del feminismo en Europa
Féminitude

Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!
Femme centaure
Marie-Claude Fournier
Dans une écurie, l’écrivaine Marie Hélène Poitras parle du monde équestre qui habite son esprit et traverse ses histoires. À travers son œuvre, nous découvrons comment cette passion est un moteur de création.
Femmes de métier
Erica Pomerance
Série documentaire sur les femmes acadiennes sur le marché du travail.
Femmes des bois

Julie Lambert
Femmes des bois propose une incursion dans l’univers singulier des campements forestiers où se retrouvent, pour le travail, des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs. C’est à travers le regard de femmes qui ont choisi d’y travailler que nous découvrirons ces micro-sociétés qui se forment au fil des saisons sylvicoles.
Femmes des casernes

Louise Leroux
Film d’action au féminin, Femmes des casernes pénètre les coulisses du milieu incendie montréalais et témoigne de la force de caractère des quelques femmes qui y travaillent. Tourné sur une période de trois ans, le film expose le quotidien de deux pompières d’expérience ainsi que les efforts déployés par deux recrues qui tentent de faire leur place dans ce milieu des plus traditionnels. À peine une trentaine de femmes font partie du Service d’incendies de Montréal, contre plus de 2300 hommes. Depuis quelques années, les choses commencent toutefois à changer, grâce au programme “Les filles ont le feu sacré”, une initiative destinée à sensibiliser les jeunes femmes aux attraits d’un métier valorisant, mais très exigeant. Dès les études, les aspirantes doivent redoubler d’efforts pour être acceptées dans un univers qui ne leur fait pas de cadeau. Comme en témoigne le parcours semé d’embûches des jeunes Justine et Karine, qui voudraient suivre l’exemple de Mélanie, pompière depuis dix ans à la caserne 41 du quartier Parc-Extension.
Femmes des montagnes
Martine Breuillaud
Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs sortent du lot pour oser briser les conventions : Lucky, Nicky et Dicky Chhetri, qui refusent de se soumettre aux traditions sexistes de leur pays d’origine et de courber l’échine sous le poids des coutumes. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal, elles consacrent leur temps à améliorer la condition de vie des femmes népalaises, à leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur existence et à promouvoir l’égalité des genres. Femmes des montagnes est une incursion dans la vie des trois sœurs et de leur travail auprès des femmes népalaises. À travers leur courageuse renaissance, on assiste à des moments prenants de détachement envers les valeurs ancestrales, d’intégration de nouveaux repères, de confrontation avec les proches, mais aussi de réconciliation et d’épanouissement.
Femmes en campagne
Dagmar Teufel
Ce film retrace l’histoire exemplaire du mouvement des agricultrices du Québec à travers la parole des principales pionnières.
Femmes en mouvement

Dasha Vymetalova
La série documentaire Femmes en mouvement explore les thématiques de la position des femmes dans la société gaspésienne, mettant en lumière le développement des conditions de vie des femmes de différentes générations. L’idée est de mettre en évidence les avantages et les inconvénients des différentes générations et, en même temps, de souligner les défis auxquels les femmes font face dans la communauté aujourd’hui.
Femmes et religieuses… Épouses de Dieu – volet 1

Lucie Lachapelle
Le premier volet de cette fresque historique trace le portrait nuancé de femmes au long parcours. Ces religieuses révèlent la part mystique de leur engagement. Tourné au Québec, en France et en Haïti, Femmes et religieuses puise sa richesse dans l’authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d’archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution.
Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu – volet 2

Lucie Lachapelle
Le deuxième volet de cette fresque historique fait état du développement des œuvres des religieuses dans la société québécoise et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd’hui elles sont là où l’état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
Ferme Zéro
Joannie Lafrenière
Ferme Zéro est un documentaire interactif qui s’intéresse à la disparition des petites fermes familiales au profit des méga-entreprises agricoles. Dans ce web-documentaire sur les derniers jours d’une petite ferme familiale à Saint-Rosaire, on assiste à la mise aux enchères de la machinerie et du troupeau de vaches laitières. L’encan devient ainsi le point culminant d’une vie qui bascule pour la famille Houle, agriculteurs de père en fils depuis 4 générations. Un moment chargé d’émotions qui témoigne d’une triste réalité : celle d’une agriculture fragilisée par l’endettement qui laisse derrière elle des agriculteurs chevronnés et surtout un patrimoine familial et agricole irremplaçable.
Ferron, Marcelle

Monique Crouillère
Portait de la sémillante et chaleureuse peintre québécoise, Marcelle Ferron, son parcours d’artiste, son enfance, sa carrière, ses succès… Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l’artiste ou celle de la femme, la justice ou l’égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d’une personnalité riche, forte, indomptable, dont l’orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
Figure d’Armen

Marlene Edoyan
Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, Figure d’Armen nous plonge en plein coeur d’une région fière de son histoire riche et ancienne. Au gré des rencontres, la cinéaste explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes. Témoignages personnels et contes intimistes nous permettent de comprendre à quel point leur monde a changé depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Dans la foulée d’une guerre destructrice entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et d’un tremblement de terre dévastateur en 1988, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale. Animée par le désir de renouer avec le pays de ses ancêtres, la cinéaste Marlene Edoyan traverse les routes de l’Arménie, sa campagne et ses villages, jusqu’aux territoires avoisinant de la Géorgie et de Haut-Karabagh, à forte majorité arménienne. Ces régions jouent un rôle déterminant dans la vie politique, économique et sociale de l’Arménie. Le chemin de l’auteur est parsemé de contes, de poèmes et de rencontres fortuites qui lui permettent de découvrir comment les Arméniens vivent depuis l’arrivée de la…
Filles de jardiniers
Karina Marceau
L’Inde est assise sur une bombe à retardement. La menace vient de l’intérieur. Trente-six millions de femmes manquent à l’appel. Le fardeau économique de la dot et une préférence ancestrale pour les garçons font de la naissance d’une fille un déshonneur. L’échographie et l’avortement, des actes médicaux pourtant censés constituer un progrès pour les femmes, se retournent contre elles. Coincé entre traditions et modernité, le deuxième pays le plus peuplé de la planète élimine des fillettes avant même leur naissance. Des démographes n’hésitent pas à qualifier la crise des avortements sélectifs de fœtus féminins, de véritable fœticide.
Filles mutilées

Hejer Charf
Les mutilations génitales féminines (l’excision) sont pratiquées dans 28 pays.
Fin de millénaire
Hélène Bourgault
En cette fin de millénaire, plusieurs grands courants de pensée privilégient une vision holistique de l’univers. Des hommes et des femmes parlant le langage de la science, de la psychologie ou de l’écologie, de la jeunesse, de l’appartenance à la terre ou de l’expérience spirituelle, témoignent de cet indéniable espoir de réconciliation entre l’esprit et la matière, et d’un même sentiment de faire partie d’un grand tout.
Find Your Wild
Leila Khalilzadeh
Lorsqu’une immigrante iranienne récemment arrivée à Montréal reprend son ancien métier d’esthéticienne, son mari est confronté au défi de s’adapter à l’évolution des rôles dévolus aux hommes et aux femmes.
Finger Night
Mara Joly
Une main mâle. Une main femelle. Une application de rencontre appeler Finger. Leur torride nuit.
Fipsi
Lois Siegel
Fipsi est un documentaire sur une femme courageuse de 80 ans. Née en Allemagne, Irma Roggenkamper Garbs a immigré au Canada en 1952 avec son mari Albert. Le film est un mémoire de son passé, factuel et émotionnel, et des aventures qu’elle et Albert ont vécues au Canada. Les Garbs ont ensuite ouvert le Hanover House Cafe à Morin Heights, au Québec, un café bien connu. La sœur d’Irma, Charlotte, jouait du piano pour Mme. Chiriaeff et Les Grands Ballets Canadiens. Irma peint, joue du violon et défie la défaite. Son récit d’une vie diversifiée est inspirant.
Fire & Hope
Shannon Walsh
Fire & Hope suit la vie d’un certain nombre de jeunes du canton qui utilisent le hip-hop et la culture des jeunes dans le cadre de leur stratégie de lutte contre le VIH. Le Cap, Afrique du Sud.
Fire Jo Ball

Audrey Nantel-Gagnon
En jouant avec le réel pour mieux le mettre en lumière, Fire-Jo Ball brosse le portrait de Jo-Ann, une barmaid de 57 ans qui rêve d’être chanteuse et actrice.
Five Billion Years

Joyce Borenstein
Comment naquit la planète Terre et de quelle façon la vie s’y développa: cinq milliards d’années pendant lesquelles de multiples formes de plantes et d’animaux ont été tour à tour privilégiées puis abandonnées pour arriver à la complexe créature que nous sommes. Un film d’animation qui allie la poésie des images à la simplicité du commentaire pour évoquer la plus étonnante histoire jamais écrite: celle de l’évolution.