Autres films sur ce thème
Industry / Cinema
Caroline Martel
Étude documentaire des images industrielles par leur juxtaposition à des canons cinématographiques, des films muets à l’ère de la vidéo corporative. Regard synchronique sur l’évolution des codes de l’image mis en perspective par un jeu interactif avec les écouteurs.
Inès
Renée Beaulieu
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.
Inkani
Shannon Walsh
Construit à partir de nouvelles images d’archives, Inkani retrace la résistance croissante des communautés pauvres au cours des sept dernières années à Durban, y compris les violentes expulsions à Bayview, la marche Ten Rand, la fusillade de Marcel King et les marches et victoires de la base Abahlali Mjondolo. Un nouveau mouvement a émergé. (avec Heinrich Bohmke).
Innover durablement
Vanessa Boisset
Innover! Encore et toujours… Et notre impact environnemental et social dans tout ça? Aujourd’hui, le Québec bénéficie d’une abondance d’innovations durables créées par des chercheurs, chercheuses et entreprises d’ici qui contribuent au développement d’une économie circulaire. Que ce soit dans l’industrie brassicole, du bâtiment, de la mode et du textile, des établissements de santé, des carburants ou de la pêche, l’animatrice Lili Boisvert va à leur rencontre.
Interférences
Nadia Fortin
Nous parlons tous la même langue, mais… Souvent, nos préjugés viennent brouiller notre message même si on parle tous un beau français.
Intimidés
Eza Paventi
Une série docu-fiction qui explore le passé, le présent et l’avenir de jeunes victimes d’intimidation et d’un intimidateur. Intimidés est une série qui nous fait vivre et mieux comprendre six grands axes de l’intimidation à travers six histoires uniques d’enfants âgés entre 11 et 17 ans. Chaque épisode nous fera comprendre pourquoi et comment l’intimidation est devenue la réalité quotidienne de milliers de jeunes. Interpellés par le récit de chaque enfant, les téléspectateurs se sensibilisent aux causes, à l’impact et aux conséquences dramatiques de l’intimidation sur ceux et celles qui en sont des victimes directes ou indirectes, et découvrent des solutions collectives.
Intimité
Isabela Motta Cardoso
Intimité est une vidéo-danse inspirée des pratiques somatiques du Body-Mind Centering (Bonnie Bainbridge Cohen), notamment du mouvement à partir des organes.
Iqqaumavara – Je m’en souviens
Évangéline De Pas
Marquise Lepage
Iqqaumavara raconte une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne : le déplacement par le gouvernement canadien, au milieu des années 1950, de 19 familles inuites du Grand Nord québécois dont celle de Martha Flaherty pour les installer en Extrême Arctique. Abandonnées dans le climat le plus inhospitalier de la planète, elles ont affronté le froid intense et la faim pendant des années. Ce site Web trilingue (inuktitut, français et anglais), produit par La Société Makivik en coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), propose courts métrages, entrevues, photos et documents d’archives pour ne pas oublier ce drame humain et ses répercussions qui se font sentir encore aujourd’hui.
Irena’s Vow
Louise Archambault
L’incroyable histoire vraie de l’infirmière polonaise Irena Gut Opdyke qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand.
Is The Crown At War With Us?
Alanis Obomsawin
Regard fouillé sur le conflit entre les Mi’gmaqs et leurs voisins non autochtones au sujet des droits de pêche à Burnt Church au Nouveau-Brunswick. Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d’Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays? Jetant ses filets cinématographiques et intellectuels dans l’histoire pour fournir un contexte, Obomsawin délimite les racines complexes du conflit avec passion et clarté, construisant une défense persuasive de la position Mi’kmaq.
Is Your Teen A Homosexual?
Tamara Scherbak
Johnny fait son coming out à sa famille dans une comédie allégorique qui satirise l’Amérique de Trump en s’inspirant du style des films éducatifs des années 1950.
Isla Blanca
Jeanne Leblanc
Mathilde (24 ans), qui est en fugue depuis 8 ans, revient dans la ville de son enfance après des années d’absence inexpliquée. Le retour n’est jamais facile, surtout qu’elle sait que sa mère est gravement malade et sur le point de mourir. Mais pour pouvoir dire adieu, il faut d’abord recoller les pots cassés. Le temps d’une journée, Mathilde sera confrontée à ses décisions d’adolescentes et aux conséquences qu’elle a eues sur sa famille.
Itchombi
Gentille Assih Menguizani
Dans un village du Kéran au Togo, se déroule l’Itchombi, rituel de circoncision réunissant l’ensemble de l’ethnie des Solla. L’Itchombi désigne à la fois les couteaux, les jeunes hommes et le rituel. Déou et sa famille se préparent à cette cérémonie en voulant respecter scrupuleusement les traditions. Toutefois, cette année, ils veulent que des mesures sanitaires soient prises pour éviter une contamination éventuelle de MST ou du VIH. Ce débat vient traverser toute la communauté en ébullition pour la fête.
Ithaque
Phyllis Katrapani
Ithaque, une allégorie sur le voyage inspirée du poème Ithaque de Constantin Cavafy. Ce poème dit en voix-off, évoque le retour d’Ulysse vers son île natale. Un homme fait un long voyage en train. Les paysages défilent ainsi que différentes images de sa vie, sans chronologie. Rêve et réalité se confondent, le voyage d’Ulysse et son propre voyage physique et intérieur.
J.U.I.C.E. : Join Us in Creating Excitement!
Isabelle Lavigne
Jour après jour, trois colporteurs arpentent les rues de la ville pour vendre des cartes à rabais. Ils sacrifient loisirs et amis dans l’espoir de gravir les échelons de l’entreprise et de goûter enfin au succès, à la fortune et à la liberté. Rêve ou illusion?
J’accuse: la mode
Marie Brodeur
Inspiré du manifeste d’Émile Zola, J’accuse, est un manifeste du temps actuel. Cette œuvre fait partie d’une collection produit par PRIM pour le 100ème anniversaire du pamphlet de Zola.
J’ai comme reculé, on dirait
Sophie Bédard Marcotte
Tourné entre Montréal et Berlin, vacillant entre portrait intimiste et autoportrait impressionniste, J’ai comme reculé, on dirait capture le quotidien de Renée, Danielle et Sophie avec une esthétique crue et immédiate et un humour empreint d’auto-dérision.
J’aime les filles
Diane Obomsawin
Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel.
J’aime, j’aime pas
Sylvie Groulx
Être mère à 17 ans, c’est signer un contrat exclusif avec la réalité. Pour Winnifred qui doit élever seule son enfant, la réalité est le désert où son amoureux Bruno s’est enfui avec la moitié de ses rêves. Se refusant au piège de la routine, elle accepte la proposition de Thomas qui l’invite à devenir l’actrice principale de sa prochaine vidéo. Une relation intense et passionnée se dessine, imprimant son rythme à ce tournage où réalité et fiction se confondent. Winnifred pourra-t-elle se résoudre à aimer un autre homme que le père de son enfant?
J’me marie, j’me marie pas
Mireille Dansereau
Un documentaire permettant d’aller à la rencontre des femmes. Parmi les thèmes évoqués il y avait le mariage, avoir ou ne pas avoir d’enfant, comme si la création et l’enfant n’étaient pas compatibles. Questionnement sur l’amour et les entraves face à la création. Dans le film trois des quatre femmes sont contre le mariage et affirment que ce n’est pas nécessaire.
J’suis pas raciste, j’ai un ami noir
Sara Ben-Saud
De jeunes personnes de couleur ayant évolué dans des cercles majoritairement blancs dévoilent leur réalité. Ils incarnent cette figure mythique de l’imaginaire collectif : « l’ami noir ». Leurs portraits s’entremêlent et se font écho, en explorant le thème des standards de beauté et des rencontres amoureuses. C’est un projet de guérison par la parole, de démystification d’une figure de l’ombre.
J’viendrai t’chercher
Sophie Dupuis
Manu habite un centre jeunesse. Pendant sa fin de semaine de sortie, sa mère le laisse chez son père. Et comme à chaque fois, Manu est témoin des abus que son père fait subir à son jeune frère. Son désespoir le pousse à demander à sa mère de le sortir de cette situation.
J’y suis, j’y reste
Lisette Marcotte
La série J´y suis, j´y reste présente certains des plus beaux coins de pays du Québec. Chacun des 13 épisodes fait découvrir un lieu qui se distingue par sa beauté exceptionnelle, par son histoire et par les gens qui l’habitent et qui l’aiment.
J’ai la mémoire qui tourne
Guylaine Maroist
Des années 20 jusqu’aux années 80, des milliers de papas québécois, caméra super 8 ou 16 mm en main, ont capté les moments les plus heureux du quotidien de leur petite famille. Ce que personne d’autre n’a fait, ni anthropologues, ni cinéastes de fiction, ni documentaristes chevronnés de l’ONF. Les papas du Québec ont filmé sans le savoir notre autobiographie collective. Le film de famille est donc témoin de nos vies sur près d’un siècle. Témoin de notre histoire, celle des grands évènements, mais surtout celle des petits jours. Témoin de notre histoire intime. Témoin de notre enfance, de celles de nos parents et de nos grands-parents. Témoin de notre quotidien, avec ses mille-et-un détails, jour après jour, décennie après décennie. Témoin des liens qui nous unissent, parents, amis ; spectateur des rapports qu’on entretient avec le monde. La première série J’ai la mémoire qui tourne montrait les rituels entourant les quatre saisons. Ceux qui sont immuables comme ceux qui ont disparu. La seconde série témoignera de l’évolution spectaculaire vécue par les Québécois au vingtième siècle à travers quatre thèmes…