Autres films sur ce thème
Flamme
Yanie Dupont-Hébert
Un homme tente de voler le feu de la Flamme Olympique, un autre l’en empêchera. Dans le cadre de Cinéaste invitée, «Les Jeux du Court » du Comité International Olympique, à Lausanne en Suisse.
Fleuve, une exposition de René Derouin
Catherine Hébert
Installation vidéo documentaire dans le cadre de l’exposition René Derouin présentée à la Bibliothèque Nationale du Québec. Série de quatre films intégrés à l’exposition d’envergure qui retrace les 50 ans de carrière de René Derouin à la lumière des grandes thématiques ayant façonné son œuvre.
Flocons

Marie-Josée Saint-Pierre
Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage d’animation en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski, nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014.
Flots gris

Joëlle Desjardins Paquette
À la dérive d’un deuil amoureux difficile, Livia est hantée par un paon. Western urbain aux confins de Montréal-Est.
For Wendy
Jacquelyn Mills
Inspiré de faits réels, trois enfants tentent de comprendre la mort de leur mère en explorant la nature.
Forces tranquilles

Sophie Dupuis
Ce court métrage documentaire de la cinéaste Sophie Dupuis présente un point de vue poétique et contemplatif du quotidien des marins de la frégate HMSC Ottawa, en mission dans l’océan Pacifique entre la Colombie-Britannique et la Californie. Pour ses débuts en documentaire, la cinéaste propose un essai impressionniste, composé de tableaux contrastés, qui nous plonge dans un maelstrom de sensations, tout en nous offrant un regard atypique sur un milieu méconnu.
Forum
Mireille Dansereau
Forum de Mireille Dansereau se présente avant tout comme un document. Ayant décidé d’un thème «le théatre révolutionnaire est-il possible à la Télé?» en invitant le réalisateur le plus en vue de la BBC «James Cellan Jones» à affronter un membre du «Living theater» représenté par Steve Ben Israel. Au départ, une discussion entre différentes personnalités et étudiants que la réalisatrice a réunis et qui se trouvent assis en cercle par terre, cette discussion a vite fait de tourner à l’affrontement. Au passage, on aura soulevé et débattu de problème aussi délicat que la fonction de l’artiste dans la société. Mais cela devient finalement un commentaire des plus précieux sur la conception du théatre du «Living Theatre».
Foyer
Sophie B. Jacques
Emilie revient chez elle après avoir loué sa maison à de purs inconnus par le biais d’une application. Dommage, elle ne saura jamais ce qui s’est réellement passé durant son absence.
Françoise Faucher: le temps d’apprendre à vivre (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Une grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 50, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec.
Fred Rose: un canadien errant
Francine Pelletier
Documentaire sur un des premiers députés juifs et seul communiste élu au Parlement canadien.
Frimas
Marianne Farley
Dans un futur rapproché où l’avortement est maintenant recriminalisé, Kara est confrontée à une triste et brutale réalité. Malgré les dangers imminents auxquels elle s’expose, elle fait appel à une clinique d’avortement mobile illégale. C’est lorsqu’elle se retrouve dans les méandres de cette lugubre clinique qu’elle est confrontée aux répercussions de sa douloureuse décision.
Fuck That

Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Fuir
Carole Laganière
Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.
Fuir
Hélène Girard
Deux approches, l’une fictive, l’autre documentaire, nous font sentir les moments d’intense détresse qui précèdent un suicide. Le film tente de nous faire comprendre le suicide comme un appel à l’aide.
Fumigènes

Florence Lafond
Une fin de soirée, début de nuit, l’alcool encore au corps, le fun qui ne veut pas finir, la fatigue qui s’accroche par le froid de fin novembre. Camille et Félix s’attirent et s’effleurent le temps d’une ride, le temps d’une clope. Se frôlent sur quelques notes. Un désir nocturne qu’on ne sait pas nier, auquel on ne veut pas céder.
Gabor
Joannie Lafrenière
Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène, Gabor témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.
Gabrielle

Louise Archambault
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur déficience intellectuelle, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Gabrielle Roy
Léa Pool
Documentaire sur la vie et l’oeuvre de la grande écrivaine canadienne Gabrielle Roy.
Gaby les collines
Zoé Pelchat
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Gagner le nord!
Évangéline De Pas
À l’issue d’un concours organisé par Radio-Canada, Gracia Bahati été sélectionnée pour vivre l’aventure de Gagner le Nord. En août 2010, elle est montée à bord du brise-glace NGCC Des Groseilliers de la Garde côtière canadienne en compagnie d’une équipe de télévision pour participer à une mission scientifique dans le Grand Nord canadien. Le brise-glace est parti de Nanisivik au Nunavut, situé à 280 km au nord-ouest d’Iqaluit, pour se rendre à la station météorologique Eureka, établie sur l’île d’Ellesmere dans l’extrême Arctique.
Garrincha
Jeanne Leblanc
Alors qu’une chaleur torride s’abat sur Montréal, Andres et ses amis se réunissent pour une partie de soccer amicale. Cet après-midi, qui s’annonçait comme tous les autres après-midi de l’été, est bouleversé par le retour sur le terrain de Kevin, un joueur disparu depuis plusieurs jours.
Geek Girls

Gina Haraszti
Les femmes geeks – la “moitié cachée” de la culture des fans – s’ouvrent sur leur vie dans le monde des conventions, des jeux vidéo et d’autres éléments de la culture pop où règne la misogynie. Si les communautés de geeks ont récemment pris de l’importance, très peu d’attention est accordée aux femmes geeks. La réalisatrice Gina Hara, qui se débat avec sa propre identité geek, explore la question avec un groupe de femmes qui vivent la vie geek à fond : Une blogueuse geek féministe, une cosplayeuse qui parcourt les conventions, une joueuse professionnelle, une conceptrice de jeux vidéo et une ingénieure de la NASA. À travers leurs expériences personnelles dans la riche explosion culturelle de la ringardise, Geek Girls montre à la fois l’exaltation d’une communauté nouvellement trouvée et l’ennui d’être ostracisé. Ces femmes, qui s’efforcent d’exercer leurs professions et passions respectives, sont confrontées à la cyberintimidation, au harcèlement et au sexisme qui imprègnent la culture et l’industrie en général. Un sujet de conversation riche pour tout cours sur la culture pop et le féminisme.
Geisha Québec

Lawrence Côté-Collins
Une femme et son frère vivent en colocation et partagent leur amour pour l’Asie. Elle est devenue Geisha et lui, il adore les Ninjas.
Gene Boy Came Home

Alanis Obomsawin
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d’Odanak, à une heure et demie à l’est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l’État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s’engage dans la marine américaine à la suite d’un défi qu’on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l’armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.