Autres films sur ce thème
Hubert Reeves: conteur d’étoiles
Iolande Cadrin-Rossignol
Portrait documentaire d’Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d’une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer…
Huguette Uguay, l’envers de Madame Bec-Sec
Sarah Fortin
À l’abri des regards, Huguette Uguay a dédié sa vie à enseigner et à défendre la langue française avec la même rigueur et le même humour que son alter ego télévisuel. Le film est un portrait de la femme, comédienne, professeure, passionnée de théâtre et de poésie, où témoignent quelques uns de ses nombreux étudiants du Conservatoire d’art dramatique. Film sur la langue, c’est aussi un film sur la langue tout court, sur ses grandeurs et misères bien québécoises.
Humus
Carole Poliquin
Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Ici chez soi – Le coût réel de l’itinérance
Sarah Fortin
Ici, Chez soi est un documentaire Web à propos de « Chez Soi », une étude canadienne dont l’objectif est de trouver le meilleur moyen de sortir de la rue les itinérants souffrant de problèmes de santé mentale. À Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, cinq réalisateurs recueillent les histoires personnelles de participants et de leurs proches. Famille, maladie, anxiété, liberté et amitié sont quelques-uns des thèmes abordés par l’équipe. Une cinquantaine de films seront créés d’ici la fin de l’étude en 2013.
Ici par ici
Diane Obomsawin
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Ikaluktuutiaq en avril
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire. Une semaine dans le Grand nord à Cambridge Bay au Nunavut.
Ikwé (Femme)
Caroline Monnet
Un film expérimental qui tisse les pensées intimes d’une femme (Ikwé) avec les enseignements de sa grand-mère, la Lune, créant une expérience narrative surréaliste qui communique le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle.
Il était 6 fois
Liane Simard
Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère, en quête de la meilleure éducation pour celui-ci, décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendants six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école, lesquelles sont même notées au bulletin. Lorsque son fils gradue et se prépare pour le secondaire, c’est plutôt la mère qui se voit la plus transformée par ce système de valeurs. Lequel des deux sera le plus autonome aujourd’hui? Tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité Il était 6 fois est un film touchant qui aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Un « road movie » à la conquête du temps…
Il fait soleil chez toi
Catherine Veaux-Logeat
Où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face au boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes : le chant, la prière, le téléphone, les enfants… Et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu’on n’est jamais seul…
Il n’y a pas d’oubli
Marilú Mallet
Fiction sur la situation des exilés chiliens à Montréal. Dans Il n’y a pas d’oubli, composé de trois volets réalisés chacun par un jeune cinéaste chilien contraint de fuir son pays, il est question de la difficile condition d’exilés dans un contexte politico-social déterminé, en l’occurrence, le Québec. Le premier volet, intitulé J’explique certaines choses, est en espagnol avec sous-titres en français, nous montre plus précisément le mode de vie d’un groupe de Chiliens. Dans Lentement, qui forme le deuxième volet, nous est posé, par le biais de Lucia, jeune exilée chilienne, le problème de l’intégration à un nouveau milieu social. Enfin Jours de fer (Steel Blues), troisième et seul volet disponible en anglais, est un cruel rappel de la dure condition de l’homme déraciné qui doit à tout prix trouver du travail pour assurer sa survivance.
Il n’est pas innocent que le bonheur soit heureux
Sylvie Laliberté
Le bonheur est un état tautologique. Pourquoi est-on heureux? Parce qu’on est heureux. C’est très simple. Et ça sent bon. Encore heureux que l’on puisse être heureux. Cette bande vidéo a été réalisée dans le cadre de la Manif d’art 2003 à Québec, portant sur le bonheur et les simulacres.
Il pleuvait des oiseaux
Louise Archambault
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisées où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.
Il y a longtemps que je t’aime
Anne Claire Poirier
Il y a longtemps que les hommes parlent des femmes; il y a moins longtemps que les femmes le font d’elles-mêmes. Mais, de toute évidence, on ne parle pas le même langage. Il y a longtemps que je t’aime décrypte les images pour le dire. Avec une centaine d’extraits de plus de soixante films pour suivre l’évolution du regard porté par le cinéma de l’ONF, depuis cinquante ans tant sur la condition féminine que sur la condition masculine.
Îles d’inspiration
Guylaine Dionne
Une relation singulière entre une étendue de terre entourée d’eau et un homme. Entre une vie particulière permettant de laisser libre cours à l’imaginaire d’artistes, de créateurs ou d’auteurs pour lesquels les mots, les dessins, les peintures semblent enfin avoir trouvé un refuge.
Illusions of Control
Shannon Walsh
Qui se lève quand tout s’écroule? Méditation fascinante sur la résilience face au désastre, Illusions of Control se déroule dans des paysages irrévocablement façonnés par les tentatives humaines de les dominer. Cinq femmes sont confrontées à des crises insupportables : Silvia recherche sa fille disparue dans les déserts du nord du Mexique ; Yang tente de retenir le désert en expansion en Chine; Kaori mobilise les mères en tant que citoyennes scientifiques pour surveiller les radiations à Fukushima, au Japon; Stacey s’appuie sur le savoir autochtone pour affronter les héritages toxiques à Yellowknife; et Lauren se trouve au carrefour d’un grave diagnostic de santé à Chicago. Chaque histoire révèle des moyens surprenants de continuer à vivre et de réimaginer la vie dans les ruines.
Imagine
Lili Labelle
Intriguée par l’histoire jamais racontée de ses parents, Lili retrouve une bobine de film Super 8 qui la guidera vers la dernière trace de leur amour.
Impetus
Jennifer Alleyn
Un ingénieur (Emmanuel Schwartz) délaissé par son amoureuse, une cinéaste (Jennifer Alleyn) abandonnée par son acteur, une amie comédienne en recherche intérieure (Pascale Bussières), un musicien philosophe ayant remisé sa guitare (J. Reissner), tous ont frappé un mur. Impetus suit, de Montréal à New York, quatre individus qui entrent en collision, chacun provoquant chez l’autre un nouvel élan, un impetus libérateur. Dans une forme libre qui fait place au processus créateur, Impetus fait cohabiter documentaire et fiction, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel
In Extremis
Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
In Search of a Lost Continent
Elza Kephart
Le film est raconté du point de vue d’une schizophrène, ou serait-elle une mystique, qui se balade à travers la ville à la recherche d’un mythique continent perdu.
In The Waves
Jacquelyn Mills
Parmi les vagues est un documentaire qui dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine. Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l’entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, Parmi les vagues a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie.
Ina Litovski
Anaïs Barbeau-Lavalette
Sophie ou Ina Litovski, comme elle préfère être appelée, se sent ignorée par sa mère léthargique avec qui elle vit dans un petit appartement. Ce soir, elle jouera du violon au concert de l’école. Avec les enfants normaux. Sophie n’est pas comme les autres, mais, exceptionnellement, elle sera parmi eux. Elle voudrait que sa mère soit là. Que sa mère la voie sur une scène. Elle voudrait, pour un moment seulement, pouvoir briller un peu.
Inch’Allah
Anaïs Barbeau-Lavalette
Chloé, une obstétricienne québécoise, habite en Israël mais travaille dans un camp palestinien situé à proximité. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Ava, une soldate israélienne chargée de la surveillance de la frontière, mais aussi avec Rand, une Palestinienne qui va bientôt accoucher et qui fréquente la clinique où elle travaille. Elle se rapproche même de sa famille et vit quelques temps auprès d’eux. Alors que les attentats-suicides en sol israélien et les représailles de l’armée dans le camp s’accumulent, la tension monte à la frontière. Pour Chloé, la situation devient insoutenable.
Incoming call
Sandra Coppola
Une soeur ouvre son coeur à son frère, à la radio. Comment celui-ci réagira-t-il?