Autres films sur ce thème
Eve
Sandra Tomaylla
Lorsqu’un mannequin prend mystérieusement vie, elle se lance dans un voyage fantasque à travers le monde, découvrant la beauté, l’étrangeté et la profondeur de l’existence humaine, une sortie à la fois.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Éviction
mathilde capone
Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. Éviction est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
Exarcheia – Le chant des oiseaux
Nadine Gomez
Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir le temps d’une nuit, et sur fond de crise, un quartier mythique d’Athènes, avec des gens pour qui le vivre ensemble est une question de parole partagée et d’espoirs tenus en suspens.
Exit
Pascale Paroissien
À travers les images et le son, à travers le regard et l’objectif de la caméra, une cohérence subtile s’échappe du film de Pascale Paroissien. Et sa course impressionniste qui illumine le paysage, son retour incessant au point de départ deviennent épiphanie.
Expérience dominicaine
Delphine Piperni
32 élèves de secondaire V du Collège Jean-Eudes partent vivre une expérience interculturelle en République dominicaine avec leur animateur de pastorale. Je les ai suivis sur place, captant l’intensité de leur choc culturel. Ils m’ont confié autant leurs réflexions face à la pauvreté dont ils ont été témoins et que leur coup de coeur pour la chaleur du peuple dominicain.
Expo 67 mission impossible
Guylaine Maroist
Ce thriller documentaire nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. Revivez ensuite les 183 jours d’Expo 67 comme si vous y étiez. Ce thriller est qualifié «d’extraordinaire documentaire» et de «pur chef-d’oeuvre» par la critique.
Extenderis
Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Extreme Close-Up
Lois Siegel
Un profond regard est un documentaire sur de jeunes adultes polyhandicapés, mais qui ont un handicap en commun: la cécité. Le film confronte non seulement ce que c’est que d’être aveugle, mais présente également ces jeunes comme ayant découvert l’expression de soi à travers la musique.
eXtremis : L’enfance assassinée (volet Philippines)
Raymonde Provencher
L’enfance assassinée, est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. Rachel Milanes a 14 ans. Elle a commencé à travailler dans les feux d’artifice à l’âge de neuf ans. C’est un métier dangereux, pratiqué dans des conditions non – sécuritaires. Rachel ne va plus à l’école. Et même si elle rêve un jour d’être chanteuse, elle sait qu’elle n’arrivera probablement jamais à réaliser son rêve. Rachel est Philippine, et dans ce pays, un enfant sur six travaille.
eXtremis: La planète ravagée (volet Palestine)
Raymonde Provencher
La planète ravagée est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. L’eau de la Palestine prise en otage par Israël… Des exemples du vol des ressources effectués à la grandeur de la planète au nom du progrès, de la politique ou de l’économie.
eXtremis: Partir ou mourir
Raymonde Provencher
Partir ou mourir est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. À quoi les humains sont-ils prêts pour survivre ? On le voit tous les jours: à risquer leur vie, à quitter leur pays sans espoir de retour dans des conditions extrêmement dangereuses, à bord d’un conteneur ou d’un rafiot rouillé. Parmi la multitude des histoires individuelles, trois histoires illustrent la détermination qu’il faut pour ainsi tout risquer.
Fabrique-moi un conte – Blanche-Neige
Myriam Bouchard
Miryam Bouchard réinvente à sa façon Blanche-Neige. Fabrique-moi un conte: Huit réalisateurs adaptent huit contes classiques de manière moderne et contemporaine. Ils ont carte blanche sauf que… C’est le public qui décide du conte qu’ils adaptent, du lieu principal où se déroulera l’action ainsi que de l’interprète. Un façon originale de revoir nos classiques!
Fabuleuses
Mélanie Charbonneau
Laurie est une jeune journaliste qui aspire à percer dans le milieu. Elle vit avec Élizabeth, sa meilleure amie, une militante féministe. Un jour, Laurie fait la connaissance de Clara, sensation d’Instagram et de YouTube. Les deux se lient rapidement d’amitié, n’en déplaise à Élizabeth qui craint une métamorphose radicale de sa complice. Les idéaux de ces trois vingtenaires sont alors mis à rude épreuve. Comment forger sa place dans un monde contemporain en plein bouleversement sans trahir qui nous sommes? Dans ce premier long métrage primé à Busan en Corée du Sud, Mélanie Charbonneau aborde cette question par le prisme de l’amitié et de l’univers des influenceuses.
Façade
Carol Nguyen
Quatre personnes découvrent que le principal élément qui les unit est aussi la raison de leur isolement.
Faces de jam
Stéphanie Lessard-Bérubé
Le point de vue onirique sur une session de musique traditionnelle québécoise fait de Faces de jam une expérience de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation. Tel un tableau expérimental, ce film accorde tranquillement en couleurs et en nuances une somme d’individus, d’instruments et de pièces.
Facing Darkness
Nathalie Lasselin
La plongée spéléo est considérée comme le sport le plus dangereux au monde, mais il ouvre les portes d’un monde que l’on connaît à peine. Facing Darkness démystifie la plongée spéléo à travers la passion de plongeurs. Du débutant au recordman du monde de plongée profonde en caverne, tous ont à cœur d’explorer sécuritairement ces tunnels vieux de plusieurs millions d’années. La plongée spéléo est plus qu’un sport. C’est un univers où la concentration, la visualisation et la préparation sont des éléments clefs à la réussite de chaque exploration. Préparez-vous à découvrir un monde obscur.
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Facteur humain – Beauté et séduction
Yanie Dupont-Hébert
Sommes nous semblables ou différents? 13 thématiques universelles (le rire, l’éducation, la santé, la mort, la beauté, l’espace vital…) sont explorés à travers le monde.
Faillir
Sophie Dupuis
Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…
Failsafe
Monica Emond
Court métrage sur l’expérimentation dans l’industrie nucléaire. Images originales et archives. Musique de Cœur Atomique.
Faire impression au rouleau compresseur
Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.
Fais semblant que tu m’aimes
Jeannine Gagné
Tourné au Jardin Botanique de Montréal, ce court métrage relate avec humour le premier amour d’une jeune adolescente. Margot, douze ans, va flâner au parc avec Jacquot, son jeune frère. Elle rencontre Yoan, vendeur de crème glacée au charme certain, et fera tout pour qu’il s’intéresse à elle.
