Autres films sur ce thème
Une médiation culturelle
Suzanne Guy
Documentaire sur le retour de l’expérimentation création avec les œuvres de Yann Farley.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Une nef… Et ses sorcières
Hélène Roy
Une nef et ses sorcières: monologue de l’ouvrière et monologue de luce, comédienne. Pendant un an, treize auteures et actrices travaillèrent ensemble à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau-Monde en 1976. Outre des extraits de ces six monologues sur les situations et contradictions vécues par les femmes, la vidéo présente les commentaires des participantes à cette aventure.
Une nouvelle vie pour Ramon Mercedes
Raymonde Provencher
Le 9 mars 1998, Ramon Mercedes s’embarque clandestinement à bord d’un bateau mettant le cap sur Port-Alfred, au Saguenay. Pour se protéger du froid, il n’a qu’un coupe-vent et, aux pieds, des espadrilles. Quand le bateau arrive à destination, Ramon est complètement gelé. On doit lui amputer les deux pieds. Le 4 avril, dix jours après son amputation, il est rapatrié en République dominicaine. Il avait 23 ans.
Une nuit avec toi
Jeanne Leblanc
Depuis sa plus tendre enfance, Samuel a toujours été gros. Cependant, à 23 ans, ses fantasmes, comme ceux de tous les jeunes de son âge, sont tournés vers les jolies et minces jeunes filles. Confronté à l’indifférence de l’objet de ses fantasmes ainsi qu’à ses désirs inaccessibles, il tentera de se rabattre sur Émilie, une jeune femme qui, elle aussi, vit la même situation.
Une nuit sans lune: Boat People 40 ans après
Marie-Hélène Panisset
« Une nuit sans lune » retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Une rivière imaginaire
Anne Ardouin
«Faut marcher dans le bois ma chère, pis penser, s’imaginer qu’il y a quelque chose au pied de cette montagne-là, ou l’autre bord de la montagne. Faut y aller voir si c’est vrai ou non. Faut quasiment se conter des menteries nous autres-mêmes.» Roméo Céré, prospecteur «Une rivière imaginaire» est le premier documentaire d’Anne Ardouin. Jean-Claude Labrecque a signé les images magnifiques. Ce projet explore le thème de la prospection minière en Abitibi et à Chibougamau. Les prospecteurs ayant une connaissance autodidacte se confrontent aux théories des géologues; ils ont cependant les mêmes objectifs : trouver les indices d’un dépôt de minerai pouvant éventuellement conduire à la création d’une exploitation minière. Le film relate les grandes étapes de ce processus et met en évidence les théories et l’imaginaire de ces chercheurs et leurs liens au territoire. S’inscrivant dans les enjeux portant sur le rôle des régions, des ressources et des paysages, le film apporte un regard particulier sur ces phénomènes.
Une sale journée
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Une mère monoparentale doit concilier travail et une vie de famille mouvementée.
Une visite
Parissa Mohit
Un enfant rend visite à une femme qui habite au coeur d’une grande ville. Traversée par cette cité immense et fragile, se tisse entre elles une histoire éthérée et mystérieuse.
Unempty Space (間)
Lucile Parry-Canet
間 | Unempty Space (Espace sans vide) montre comment la sensibilité peut combler le sentiment de vide intérieur d’une personne et l’aider à se connecter à ce qui est plus grand qu’elle. Ce sujet est particulièrement important à l’heure actuelle, car de nombreuses personnes s’interrogent sur ce qui a du sens dans un monde où elles ont perdu confiance dans le système et où le changement climatique est une urgence internationale. Dans ce film de 5 minutes, on voit mon frère perdu dans un paysage hivernal. Au fur et à mesure qu’il observe et se connecte à son environnement, l’espace gris apparemment vide ne représente plus un vide négatif, mais quelque chose de plein et de profond. Cette notion peut être rapprochée du concept japonais “Ma”, qui se traduit par “espace entre”. Ma” est un sens de la place par rapport à l’ensemble (1). Il désigne le vide, mais c’est un vide où il y a une abondance d’énergie. C’est ce qu’illustre le caractère “間”, qui fait référence au soleil entre les portes (2). La traduction littérale “espace entre” n’est…
Unfortunately It Was Paradise
Ralitsa Doncheva
Composé à partir d’images issues de films documentaires ukrainiens des années 1970 et de films de propagande communistes, Unfortunately It Was Paradise cherche à créer une expérience hypnotique qui, dans une progression en boucle, simule le cycle d’une vie. Troublant de familiarité – et pourtant anonyme – le film suscite à la fois un sentiment de présence et d’absence.
Ungava
Marie-Hélène Cousineau
Anna est fébrile lorsqu’elle arrive avec son fils Tomas à Igloolik, une petite communauté située dans l’Arctique canadien. En tant que jeune professeur, elle y a vécu une aventure avec le père inuit de son fils. Âgé maintenant de 14 ans, Tomas est né et a grandi à Montréal, avec sa mère, et en connaît donc très peu sur ses origines inuites. Cet adolescent brillant et solide aimerait en apprendre davantage sur la culture de son père, mais ce dernier, disparu dans des circonstances inconnues, n’est plus là pour le guider. Pour la mère de Tomas et le cercle familial paternel, la joie des retrouvailles est assombrie par les souvenirs douloureux d’un bref épisode de leur histoire commune. Au fil de deux semaines qui semblent se fondre en une journée interminable sous le soleil de minuit, Anna et Tomas s’efforceront de renouer avec cette famille qu’ils ne peuvent plus ignorer.
Unité 9 – Le Web documentaire
Hélène Choquette
13 détenues et ex-détenues témoignent de leur passage en prison.
Unlikely Treasures
Tally Abecassis
Ils collectionnent avec passion des objets complètement inusités ou dont personne ne se préoccupe: des épingles à linge, des chaussures plateforme ou des étiquettes de sachets de thé… Les collectionneurs s’aventure chez ces mordus de l’insolite, dans leurs tiroirs débordant de bizarreries et dans leur tête… car leur folie est organisée, vous allez découvrir pourquoi!
Up & Down the City Road – the Main Quadrant
Jeanne Pope
Up & Down the City Road – the Main Quadrant est un hommage au boulevard St-Laurent, une ode, un poème de la rue et aussi adieu a Stanley Lewis, à l’amitié, et ‘la Main’ une rue bien-aimée.
Urgence! Deuxième souffle
Tahani Rached
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d’une équipe de soir à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu’elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s’exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d’attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu’à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
UWD – Until We Die
Brigitte Poupart
Myriam Verreault
Chassé-croisé poétique dans un monde fichu où chacun survit seul au désarroi collectif. Les corps en mouvement, la danse et les prouesses physiques se substituent à la parole et dévoilent des personnages meurtris, hantés par un passé plus doux que ce monde effrité. Ce court métrage fait partie du projet transdisciplinaire Until We Die de Brigitte Poupart, produit par Transthéâtre.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Ariane Louis-Seize
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Van Horne & Waverly
Geneva Guérin
Van Horne & Waverly suit trois artistes alors qu’ils forgent, mélangent / illuminent et peignent de nouvelles œuvres dans l’une des communautés d’artistes les plus densément peuplées du Canada. Rencontrez Glen LeMesurier, Radwan Moumneh et Rouge Lefebvre.
Venus
Eisha Marjara
Genres, générations et cultures entrent en collision dans cette comédie sur la cellule familiale moderne. Une femme transgenre d’origine indienne, voit sa vie chambardée par l’arrivée de son fils adolescent “blanc” dont elle ignorait l’existence. La Montréalaise Eisha Marjara livre ce retentissant plaidoyer sur l’affranchissement des stéréotypes de genre.
Véronic Dicaire – Grand V
Marie-Pascale Laurencelle
Le documentaire propose, sur un ton intimiste, d’explorer le processus de création du spectacle que l’artiste donne depuis 2013 à Las Vegas, tout en faisant un survol des années passées. Il retrace, en effet, les étapes qui ont permis à Véronic Dicaire de se hisser au rang des performeurs de calibre mondial tout en allant à la rencontre de l’humain dans toutes ses contradictions et ses remises en question. Nous deviendrons ainsi les témoins privilégiés de l’éclosion du réel talent de Véronic Dicaire.
Vers les colonies
Miryam Charles
Lorsqu’une jeune fille est retrouvée au large de la côte vénézuélienne, un médecin légiste tente de déterminer les causes du décès avant que le corps ne soit rapatrié.
Victor-Lévy Beaulieu: du bord des bêtes
Manon Barbeau
Victor-Lévy Beaulieu est un des auteurs québécois les plus prolifiques des 25 dernières années. Dans la vie privée comme dans ses oeuvres, il est un homme de paroles qui clame ses convictions, haut et fort. Agrémenté d’extraits de ses oeuvres qui viennent approfondir ses propos, ce documentaire montre la part d’ombre et de lumière tant de l’homme que de l’oeuvre, révèle les chuchotements de sa maison et ce qui se passe entre ces chuchotements, quand on n’entend plus rien…
Victorin le naturaliste
Nicole Gravel
Ce film est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin Botanique de Montréal (1931) et auteur de La Flore Laurentienne. Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux, anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d’Amérique qu’est le Québec.
