Autres films sur ce thème
Un toit, un violon, la lune
Carole Laganière
Ils ont fait du music hall, ils ont chanté, ils ont dansé. Certains ont connu le succès, d’autres ont vu leur élan brisé trop tôt. Ces artistes n’ont plus 20 ans, mais ils ont été aimés et rêvent d’exister encore. Ils vivent sous le même toit, au Chez-Nous des Artistes. Le film va à la rencontre de personnages émouvants, vibrants, drôles, et témoigne de leur présent – celui d’artistes devenus vieux et qui n’ont pratiquement plus d’occasions d’exister dans le regard du public. Un portrait doux-amer d’êtres vibrants et plein d’humour.
Un trou dans la jambe
Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Un trou dans la poitrine
Alexandra Myotte
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
Un vaccin pour ma mère
Nicole Gravel
Docu-fiction humaniste qui raconte la jeunesse et la passion naissante du jeune Armand Frappier, qui développa le premier vaccin contre la tuberculose au Canada. Qui sauvera les populations québécoises et amérindiennes de la mort.
Un week-end à la campagne
Sandra Coppola
Un jeune couple pense trouver tranquillité et repos dans le chalet ancestral d’un ami. Arrivés à destination, ils font la rencontre d’un étrange vieux couple ce qui déclenche une série d’évènements insolites qui transformera leur séjour en un véritable cauchemar.
Un X sur le coeur
Stella Goulet
Une adolescente aux prises avec des idées suicidaires est aidée par ses compagnons de classe.
Unakuluk, Dear Little One
Marie-Hélène Cousineau
Unakuluk, cher petit est un voyage dans la famille inuite. Ayant adopté un petit garçon inuit, la réalisatrice visite les membres de sa famille d’origine qui racontent leurs expériences de l’adoption, partageant avec nous leur conception de la vie et de l’amour. L’adoption étant une pratique courante chez les Inuits, les révélations simples de ces femmes et de ces hommes confrontent nos conceptions occidentales de la famille et de la vie en communauté.
Unbuckling my Bible Belt
Patricia Vergeylen Tassinari
Un portrait intime du Sud qui saisit la beauté et l’austérité du paysage ainsi que la relation complexe que ces Sudistes entretiennent avec leur Dieu. À une époque où la religion offre un regard puissant et personnel sur l’évolution de la vie aux États-Unis.
Under the Umbrella
Shannon Walsh
Le premier long métrage documentaire de Shannon, H2Oil, est un film très fort révélant comment des entreprises canadiennes ont pollué leur propre sol en Alberta et empoisonné leur propre peuple afin de fournir du pétrole brut à leurs voisins américains. Lorsque le mouvement des parapluies a commencé, elle était ravie de descendre dans la rue et a également mis ses élèves en action. Ce film de 8 minutes croise l’étudiante vietnamienne Vicky Do, l’étudiante de Shanghai Wang Jingjing et l’étudiante indienne Ansah Malik – une Hongkongaise de quatrième génération, et présente leur expérience avec le mouvement. Alors que Jingjing ne parle qu’à l’écran, Ansah est toujours en action et le plus mémorable. Vicky a elle-même une vision forte, qui est plus complète dans son propre film “Stronger from Paradise”.
Undying Love
Helene Klodawsky
Ce documentaire raconte les histoires d’amour intenses, impérissables et souvent miraculeuses des survivants du Shoah. Il nous apprend comment certains couples ont réussi, grâce à l’amour, à supporter la perte inimaginable, la dépression et le traumatisme résultant du génocide juif par Hitler. Après la victoire Alliée, les mariages imprévisibles dans des camps de personnes déplacées et la réunification fortuite d’individus solitaires dont les communautés entières ont été supprimées, ne sont qu’une métaphore pour exprimer la force morale dont ont fait preuve beaucoup de survivants. L’amour et le mariage les ont aidés à ramasser les morceaux de leur vie brisée et à continuer, en reconstruisant leur existence sur de nouvelles bases au Canada et dans d’autres pays.
Une artiste
Michèle Cournoyer
Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette œuvre illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Une bien belle ville
Sylvie Groulx
Jeannine Gagné
Francine Allaire
Documentaire sur les problèmes de logement à Montréal et sur les démolitions massives qui ont eu lieu dans les quartiers populaires, notamment sur les rues Saint-Jacques et Saint-Norbert.
Une chambre à soi, une maison bien à nous
Hélène Roy
Documentaire sur les centres communautaires autogérés par des femmes.
Une colonie
Geneviève Dulude-De Celles
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Une courte histoire de la folie
Isabelle Hayeur
Les tableaux d’Une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19e siècle à aujourd’hui par le biais de la danse contemporaine.
Une eau la nuit
Chélanie Beaudin-Quintin
Une eau la nuit vous invite à retenir votre souffle et à vous laisser transporter par l’eau en compagnie d’individus curieux. À la tombée de la nuit, iels investissent une piscine publique. Ces corps d’eau, immergés dans la masse aquatique, transgressent les limites de leur environnement naturel et se métamorphosent. Ils s’engagent ensuite dans une danse contemporaine qui les révèle autrement. L’environnement aquatique les rend souples et légers, mais aussi vulnérables et combattifs. Cette masse poétique, enveloppante et suffocante, les unit, les sépare et les constitue.
Une femme animée
Gynette Mercier
Une femme animée marchant dans les couleurs, textures et sonorités de la forêt a Kitimat (Colombie-Britannique) et qui réfléchis avec poésie et sensibilité au futur de cette forêt et à sa beauté tel une palette de couleurs et j’ai pensé à la génération future et ce qu’elle fera et j’ai dansé caméra en main avec cette forêt en vibration pour m’imprégner de sa mémoire!
Une femme est une femme et moi aussi
Sylvie Laliberté
Voilà une femme d’intérieur qui sait recevoir et qui tient des propos très décoratifs et tellement féminins. Fruit d’une attention toute particulière, l’image et le son ne font qu’un, c’est-à-dire qu’ils vont à la même vitesse ; à la vitesse d’une femme qui cherche à savoir, en toute simplicité et de façon très pratique. Ou quand être une femme est presque un jeu d’enfant.
Une forteresse
Miryam Charles
Après la mort de leur fille adoptive, un couple se rend en Haïti afin de retrouver les membres de sa famille. Sur place, ils font la connaissance d’un spécialiste de l’ADN qui possèderait le pouvoir de résurrection.
Une histoire à soi
Amandine Gay
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Une histoire de femmes
Sophie Bissonnette
Joyce Rock
La grève des travailleurs des mines de nickel de la multinationale INCO à Sudbury en 1978-79 est un jalon de l’histoire ouvrière au Canada. Les cinéastes ont choisi de suivre ce conflit d’une durée de 9 mois du point de vue des femmes des grévistes qui s’organisent en comité d’appui à la grève. Tourné au cœur des familles ouvrières, le film documente au quotidien l’implication des femmes dans la grève : les activités pour soutenir les familles, les lignes de piquetage, les prises de conscience et les débats parfois houleux avec le syndicat ou leurs maris. Ensemble, les femmes de Sudbury découvrent l’emprise de la compagnie sur leur vie personnelle et sur la vie collective, remettant en question leur rôle domestique traditionnel et découvrant leur propre pouvoir.
Une histoire sur le goût de la langue
Hélène Choquette
Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, Une histoire sur le goût de la langue retrace sa trajectoire peu banale, de la Conquête de 1759 à nos jours. En plus d’historiens, linguistes et autres passionnés de la langue, des personnalités reviennent sur des événements charnières tels qu’ils les ont vécus. Un documentaire historique, engageant et décomplexé sur le parcours linguistique d’un peuple jadis assujetti à la Couronne britannique et aujourd’hui plus que jamais fragilisé par l’hégémonie de la langue anglaise.
Une jeune fille
Catherine Martin
Chantal est une adolescente secrète. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Une manière de vivre
Micheline Lanctôt
Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient à Montréal participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision et leurs vies en seront changées à jamais.
