Autres films sur ce thème
En Attendant Oktay
Émilie Beaulieu-Guérette
Oktay, immigrant turc, père d’une fillette, a été expulsé du Canada. Depuis un an, sa femme Erika se bat pour le faire revenir au pays. Portrait d’une famille déchirée par la déportation, survivant grâce au téléphone et au désir d’être à nouveau réunie…coûte que coûte.
En dehors du monde
Ève Lamont
Exclus du marché du travail, des assistés sociaux se retrouvent dans le cul-de-sac des programmes de travail qui les laisse dans une situation précaire. En dehors du monde expose le témoignage et l’expérience de personnes qui s’essoufflent dans le cercle vicieux des programmes d’emploi. Avec les coupures dans les programmes d’aide sociale et l’obligation au travail, cette vidéo pose des questions incontournables. Avec la collaboration de Louise Boivin.
En parallèle
Sophie Goyette
En l’espace d’une journée, une jeune femme cherche son chien dans les méandres du quartier chinois montréalais. En parallèle, nous découvrons les nombreuses coïncidences dont nos vies sont entremêlées.
En tête de ligne
Joëlle Arseneau
Garance Chagnon-Grégoire
En tête de ligne : L’exaltante ascension d’André Chagnon, le visionnaire fondateur de Vidéotron, avec en toile de fond 40 ans d’histoire des télécommunications au Québec.
Ennui Might Be The Most Sinister
Marlène Gaudreau
Trois amis se trouvent au chalet. Ils s’ennuient. Au fur et à mesure que le film avance, l’ennui devient de plus en plus oppressant, tout comme la pression pour y échapper, les poussant vers la folie.
Ensemble pour la mer
Nathalie Lasselin
Ensemble pour la mer est un documentaire d’auteur sur l’initiative unique et improbable d’une coopérative de pêcheurs-plongeurs d’une île de la côte pacifique du Mexique. Une initiative pour leur survie, celle de leur communauté et la protection de la mer. «Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre» – Albert Einstein
Entre deux vagues
Sylvie Groulx
Vue d’ensemble des préoccupations partagées par un grand nombre de jeunes du milieu des années 1980 face à l’éducation, l’emploi, la politique et l’avenir en général. Le lot de ces jeunes qui ont l’impression de vivre dans une période creuse, est souvent le décrochage, le travail en usine et le chômage.
Entre elle et moi
Mireille Dansereau
Le portrait d’une femme joallière, Madeleine Dansereau, créatrice de la médaille du Québec, par sa fille cinéaste. Tissu, tissage d’images, le film fait la navette entre la volonté créatrice de la mère, qui prend naissance à l’annonce de son cancer – volonté en acte puisqu’elle apprend, puis exerce, le métier de joaillère- et l’histoire de sa fille, qui travaille, non les métaux, mais les images. Mireille Dansereau pratique variations et modulations: de la photographie fixe remise en circulation, entre mère et fille, dans l’instant du film, à l’image en mouvement autour des lieux de vie de la mère, de la fille, autour des bijoux de l’une et des films et vidéos de l’autre.
Entre les larmes et l’espoir
Lisette Marcotte
Quatre ans après les événements tragiques de 1994, la situation au Rwanda reste fragile.
Entre mer et mur
Catherine Veaux-Logeat
Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur, enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille liée aux évènements géopolitiques de la guerre froide tout en s’interrogeant sur l’existence du héros de famille qui habite notre enfance.
Entre mon nom et ton film – Hommage à Michel Brault
Geneviève Albert
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à ses films Les ordres 1974, 109 min, et Entre la mer et l’eau douce 1967, 85 min.
Entre temps
Jeannine Gagné
Portrait d’une jeune fille enceinte. Avec Charlotte Laurier, Marthe Turgeon et Michel Daigle.
Entre un jardin et la mer
Ariane Lorrain
Ce poème visuel documente la fragmentation du territoire en Palestine. Composé d’extraits de lettres et de poèmes, c’est dans un ton intime que l’on parcourt la distance entre les collines de la Cisjordanie et la mer Méditerranée. Court trajet de quelques kilomètres jalonné de détours, contrôles et impasses, il inspire tantôt étouffement, tantôt libération.
Entrée côté court
Caroline De La Ronde
Une série de rencontres entre des cinéastes établis et ceux de la nouvelle garde. Des discussions autour d’un même thème par des cinéastes de différentes générations.
Entretien avec Anne Claire Poirier
Nicole Giguère
Réalisatrice et productrice, Anne Claire Poirier a ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. Dans ce film, elle relate sa carrière de pionnière, l’histoire du studio « En tant que femmes » de l’ONF et le contexte de chacun de ses films. Son récit et ses réflexions sont ponctués par de nombreux extraits de ses réalisations, ainsi que par les témoignages de plusieurs collaborateurs.
Envers et contre nous
Marilyn Cooke
Dans une campagne baignée de lumière, deux enfants parcourent les routes en vélo en quête d’une carte d’anniversaire pour leur mère malade. Ce road trip est une façon pour eux d’extérioriser l’amour qu’ils portent à leur mère et, bien qu’ils ne veulent pas l’avouer, l’un envers l’autre. Leur sentiment d’impuissance les poussera à surmonter les limites du monde de l’enfance.
Épilogue
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Christian est au seuil de la mort. Paisiblement, il nous lègue ses dernières pensées.
Érotisse
Geneviève Albert
Francis veut vraiment faire l’amour avec sa copine Clara. Mais Clara a la tête ailleurs. Chronique amoureuse avec pas de sexe.
Errance sans retour
Mélanie Carrier
En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (ex-Birmanie) en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leurs réalités et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d’abris de fortune, presque hors du temps et de l’espace, est-il encore possible d’exister ?
Esprit de famille
Lysanne Thibodeau
Esprits de famille est un documentaire d’auteur pour tous qui raconte l’histoire d’une famille tri générationnelle s’aventurant à remonter sa lignée familiale jusqu’à l’arrivée de ses premiers ancêtres en Amérique. Québécois d’origine acadienne, les trois personnages se retrouvent sur la route des Maritimes. Au cours du voyage, chacun à sa façon fait connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de leurs ancêtres. De façon ludique et poétique, ce film propose une réponse aux questions d’identité et d’appartenance qui se posent dans notre société francophone contemporaine. Un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord.
Et au pire on se mariera
Léa Pool
Comme l’enfer, l’amour est pavé de bonnes intentions. Et au pire, on se mariera, c’est l’histoire d’Aïcha, de ceux qui l’aiment, de cet amour qui dévore et qui détruit. Seule avec sa mère Isabelle, Aïcha ne pardonne pas à celle-ci d’avoir mis à la porte son beau-père algérien qu’elle adorait. Elle espère toujours qu’il reviendra la chercher. Lorsqu’elle rencontre Baz, un gars qui a le double de son âge, c’est le coup de foudre, le vrai, le fort, celui qui fait mal. Lui ne veut qu’aider cette jeune fille qui semble perdue mais elle désire bien plus de lui et elle est prête à tout pour l’obtenir. Suivre Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle…
Et malgré tout
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Le monde n’est pas toujours rose. Nous côtoyons chaque jour la misère, la pollution et l’injustice sociale… et malgré tout…
Était une bête
Elisabeth Desbiens
Était une bête raconte le malheur d’une petite fille qui cherche à sortir du monde autoritaire dans lequel elle vit. Dans un univers où l’on discerne mal la limite entre le réel et l’imaginaire, Laurence devra apprendre à contrôler sa bête intérieure.