Autres films sur ce thème
Damascus Dreams
Émilie Serri
Récit initiatique réinventé, Damascus Dreams raconte la quête d’Émilie, une cinéaste à la recherche d’un pays d’origine inaccessible. En entremêlant la mémoire de son père, celle de réfugiés syriens et sa propre imagination, Émilie compose un pays qui se situe quelque part entre mythe et réalité, rêve et cauchemar, passé et présent.
Danielle Marie Chanut et l’atelier des chimères
Helen Doyle
Un passage à l’atelier de Danielle Marie Chanut nous fait découvrir son univers… Avec une pointe d’amusement dans la voix et d’espièglerie dans le regard, elle nous raconte comment elle transforme, recycle les objets et les livres de sa vie d’antiquaire et de libraire de livres anciens. Entre les mains de cette «artiste dans son for intérieur», ils deviennent des structures qu’elle habille de perles, de sable et d’images d’Épinal; ils se métamorphosent, deviennent sculptures, chimères. Danielle Marie nous invite ainsi à imaginer de nouvelles histoires…
Danielle Ouimet : l’image, la femme
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de Danielle Ouimet, le féminisme vu à travers sa carrière, discussions sur l’image de la femme au cinéma québécois, amour de l’art et de la peinture, archives illustrant son parcours.
Danny le Montagnais
Mireille Dansereau
Nous les Montagnais, le problème c’est la perte d’identité! Il faut retrouver nos racines; notre spiritualité c’est notre richesse. L’autre jour un de mes amis m’a dit: la vie est-ce que c’est manger, dormir, étudier… si ce n’est que ça… le malaise est caché par la drogue… ou l’alcool. Ce qu’il faut c’est gérer son mal intérieur, apprécier la vie… le mystère de la vie. C’est là qu’il faut accepter qu’il y a un être supérieur; quand je pense à toutes les fois que j’ai raté mon suicide… J’ai été chanceux, j’ai pu connaître une deuxième vie… je me suis dit: «toi t’es en bonne santé, t’es fou, c’est quoi que tu as fait? T’as seulement une vie, tu vas pas la gaspiller ! aussi je veux essayer de changer quelque chose lors de mon passage sur la terre»
Dans les ateliers
Anna Lupien
Il existe des ateliers lumineux, des ateliers dépouillés, des ateliers minuscules ordonnés de manière cartésienne, des ateliers en jachère où s’empoussièrent des œuvres inachevées, des ateliers-maisons, des ateliers-salons. La série propose une incursion privilégiée dans le milieu artistique montréalais à travers une myriade de rencontres. Par des moments partagés à l’atelier et aux alentours, les artistes nous font découvrir leurs univers créatifs. L’atelier devient alors une fenêtre sur le monde, où la pratique artistique résonne avec la vie urbaine et les grands enjeux de notre époque.
Dans les coulisses de Phoenix
Marie-Lou Béland
Série de capsules documentaires sur les dessous de l’équipe de hockey junior majeur Le Phoenix de Sherbrooke.
Dans les villes
Catherine Martin
Quatre personnes marchent dans la ville. Elles ne se connaissent pas. Il y a Fanny qui, la nuit, pleure pour tous ceux qui ne peuvent pas. Fanny soigne les arbres de la ville et rencontre les trois autres: Joséphine arrivée au bout de sa vie, Carole en proie à la mélancolie et Jean-Luc l’aveugle, qui apaisera Fanny et qui lui redonnera foi en la beauté.
Dans les yeux
Isabelle De Blois
Des enfants philosophent sur la vie… Avec humour, spontanéité, candeur, mais aussi avec lucidité, ils s’expriment sur l’amitié, l’amour, la mort et la pollution. Ces jeunes de cinq à onze ans se révèlent aussi par leurs dessins qui s’animent par moments.
Dans ma bulle
Rozenn Potin
Autoportrait pour le projet collectif d’autoportraits de Vidéo Femmes (Spira).
Dans nos rues
Marie-Lou Béland
Parce que chaque personne dans la rue a une histoire. Série de courtes capsules documentaires racontant l’histoire d’une personne itinérante ou d’un organisme œuvrant dans le domaine.
Dans ton pays
Marquise Lepage
Docu-fiction visant à déboulonner les idées préconçues à l’égard d’autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu’ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l’apprentissage de l’amitié et la tolérance.
Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde
Helen Doyle
Une réflexion profonde sur le sens de l’image dans l’univers numérique, portée par des photographes et artistes visuels d’ici et d’ailleurs qui se sont démarqués par l’originalité de leur travail et de leur réflexion: Alfredo Jaar, Letizia Battaglia, Stanley Greene, Philip Blenkinsop, Bertrand Carrière, Geert van Kesteren, Lana Šlezić, Séra, Nadia Benchallal, Paolo Ventura. Helen Doyle part à la rencontre de ces rapporteurs d’images, qui témoignent du poids de leur rôle de messager et de leur empathie pour les sujets de leurs images. Un film pour ceux qui captent des images avec leur appareil photo ou leur téléphone et les mettent à la disposition de tous. Un film d’une grande humanité pour tous ceux qui cherchent à comprendre les tumultes du monde à travers l’œuvre des artistes. Musique de Nigel Osborne.
Danse avec elles
Béatriz Mediavilla
À Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, existe une école de danse dirigée par la même personne depuis 45 ans. Avec son approche toute singulière, la chorégraphe Lynn Vaillancourt y enseigne divers styles de danse et le chant. Mais l’école PRELV ne se limite pas qu’à l’enseignement de la danse : on y transmet également des valeurs empreintes d’humanité et de dignité à des filles âgées de 4 à 20 ans. Pendant un an, la cinéaste Béatriz Mediavilla s’est intégrée aux activités de PRELV pour faire émaner les particularités de cette école et les liens qui unissent les jeunes élèves entre elles.
Danse du guerrier
Marie Brodeur
« Cette danse guerrière me donne force et bravoure, elle me donne le courage d’affronter mes peurs, de danser mon passé, de contempler ce que je suis et ce que je serai. Elle m’a aidé à trouver l’harmonie. Elle m’a montré à rêver, à respirer, à vivre, à être libre. » – Flint Eagle, Nation Mohawk Panorama des danses guerrières à travers temps et lieux.
Danser à tout prix
Marie Brodeur
Un regard intimiste sur les joies et les peines du métier de danseur. Avec des danseurs de calibre international provenant de divers milieux culturels. Avec Anik Bissonnette, Estelle Clareton, Michael Cole, Natacha Engel, Margie Gillis, Sylvain Lafortune, Saravanan Sudararajan, Vincent Warren, Olivier Wecxsteen.
Dany Turcotte: urgence de vivre (Les grands reportages personnalités)
Geneviève Tremblay
Membre du mythique collectif d’humour le Groupe sanguin et du célèbre duo Lévesque et Turcotte, Dany Turcotte se démarque par sa discrétion, sa sensibilité et son empathie. Dans les années 2000, l’humoriste bifurque vers l’animation; il devient le fou du roi dans la très populaire émission Tout le monde en parle et anime La petite séduction pendant plus de 12 ans.
Date limite
Josiane Blanc
Le matin de leur premier anniversaire, Julien et Camille doivent prendre la décision de leur vie: lequel laissera tout derrière lui et suivra l’autre dans son pays d’origine?
Day before yesterday
Patricia Chica
Une jeune femme est retrouvée au milieu d’une rue déserte de Montréal, perdue et sans aucun souvenir de la façon dont elle est arrivée là. Elle est interrogée par la police – se souvient-elle de qui elle est ? Quelqu’un d’autre peut-il se souvenir ?
De Julia à Émile 1949
Marie Brodeur
Une femme d’âge mûr s’arrête pour repenser à sa vie. Souvenirs, questionnements et rêves s’incarnent dans les corps de danseurs. Chorégraphie d’Estelle Clareton. Avec Hélène Loiselle et la compagnie Montréal Danse.
De l’autre côté du pays
Catherine Hébert
Pendant 20 ans, l’Ouganda a été le théâtre d’une des pires crises humanitaires du monde, mais aussi l’une des moins médiatisées. Jetant un regard incisif sur les enjeux politiques, le film suit cinq personnages dont le quotidien est conditionné par le conflit.
De l’ombre à la lumière
Lise Bonenfant
Par une approche novatrice, la violence conjugale est abordée sous l’angle de la dévictimisation, de la reprise de pouvoir sur sa vie. Grâce à leur détermination et à une démarche artistique, des femmes auxquelles plusieurs peuvent s’identifier se libèrent du cycle ombrageux de la violence et laissent un faisceau de lumière s’infiltrer doucement dans leur vie.
De la contestation comme vertu
Éliette Aubin
L’implication sociale de personnes croyantes dans leur milieu.
De longue haleine
Tahani Rached
Chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant les mois post-révolutionnaires. Ils tentent d’analyser les évènements pour en saisir leur portée tant au niveau personnel que collectif. Pour Gamal, professeur de chimie, c’est un processus irréversible. L’enthousiasme des jeunes le transporte et l’émeut mais il va falloir avoir du souffle, un long souffle pour y arriver.
De ma fenêtre, sans maison…
Maryanne Zéhil
Parce que les traditions et les contraintes sociales du Liban lui deviennent insupportables, Sana (Louise Portal) décide d’abandonner sa fille et son pays. Elle s’exile alors au Canada où elle veut oublier ses racines et son passé et vivre pleinement sa vie de femme; mais quand 15 ans plus tard, sa fille (Renée Thomas) la retrouve, cette rencontre fait rejaillir des sentiments refoulés qui remettent en question ses certitudes: la culpabilité, la souffrance, l’amertume et une nostalgie inattendue…