Autres films sur ce thème
Clebs
Halima Ouardiri
Les pelages bruns, beiges, blancs et noirs se fondent à l’ocre de la terre et des murs inondés de soleil. Calme à l’heure du repos, l’endroit devient assourdissant quand vient le moment de nourrir les bêtes qui entament alors leur concert d’aboiements. Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection en attendant d’être adoptés par une famille. Chaque journée ressemble à la suivante, rythmée par la seule distraction des repas. Avec un regard aussi empathique qu’alerte aux jeux de lumière et de textures, Halima Ouardiri observe la chorégraphie qui régit la vie de la population animale, dont le quotidien suspendu évoque l’attente bien plus tragique de millions d’êtres humains à la recherche d’une terre d’accueil.
Coeur Vintage
Rachel Graton
Cœur vintage, c’est l’histoire de Pauline, une célibataire de 42 ans à la croisée des chemins. Passionnée de littérature, mais enlisée dans une vie frustrante et monotone, elle s’accroche à des culs-de-sac amoureux pour éviter d’affronter ses déceptions professionnelles et existentielles. Cette femme attachante, caustique et complexe fait appel à l’autodérision et à la sagesse des mots des autres – tant dans les romans que dans les chansons au karaoké – pour nourrir sa quête de sens et se réaliser enfin.
Cohabiter
Halima Elkhatabi
Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
Col Bleu
Mara Joly
Col bleu, c’est la naissance d’une amitié improbable entre une « tite jeune » artiste ancienne carré rouge et un « vieux mononcle » col bleu que tout oppose.
Colours
Amandine Navarro
Entouré de son groupe de danseuses, Nick Saanto entre dans un drôle de musée. Accueillis par deux Drag queens, ils découvrent une pluralité d’identités Queer : une lesbienne, un homme trans, un enfant drag accompagné de Drag queens, un homme gay, un groupe de bisexuels. Enfermés dans des pièces et visibles à travers des vitrines, ils représentent des moments précis de l’histoire LGBTQ. La devise du Musée : «You can judge ok ? But don’t express yourself! » (Tu peux juger mais pas t’exprimer sur ce que tu vois). Toutes sortes de visiteurs sont présents pour regarder, découvrir et se questionner sur ces personnes… Par sa voix/son chant, Nick les libère du musée et permet ainsi à la communauté de célébrer leurs différences, au-delà de tout jugement.
Colours of my Father: a Portrait of Sam Borenstein
Joyce Borenstein
Un portrait documentaire animé de l’artiste Sam Borenstein, raconté et animé par sa fille Joyce Borenstein.
Come worry with us!
Helene Klodawsky
La violoniste Jessica Moss et le chanteur et guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, leur groupe montréalais de renommée internationale. Ils font partie d’un nombre de plus en plus important de groupes ayant accepté de voyager avec un enfant (Ezra, le fils d’Efrim et de Jessica) au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale, et les tournées perpétuelles sont devenues synonyme de survie économique.
Comme toi
Romy Boutin St-Pierre
Il était une fois une princesse bien-aimée… Ou une enfant délaissée qui se crée un monde imaginaire pour ressembler à sa mère à la fois victime et bourreau.
Comme un caillou dans la botte
Hélène Choquette
Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Une réalité invisible aux yeux des dix millions de touristes qui affluent dans la capitale toscane chaque année et dont plusieurs achètent les marchandises dans la plus totale insouciance. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce documentaire montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.
Comme une comète
Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.
Comme une ombre allongée sur l’asphalte
Chloé Leriche
Des images de vieux matelas et des messages laissés sur une boîte vocale comme autant d’ombres allongées sur l’asphalte.
Comme une spirale
Lamia Chraibi
Comme Une Spirale est un dialogue entre Beyrouth et cinq femmes, travailleuses domestiques migrantes, sous le système de la Kafala. Dans le grain prononcé de la pellicule, elles parlent de leur appartenance à une société qui s’effondre. Leurs voix s’élèvent, dressant le récit d’une liberté dérobée et d’une soif d’exister. Leurs souvenirs dansent au rythme de l’oppression. Et face à la spirale de leur vie, elles se lèvent pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Comme une vague
Marie-Julie Dallaire
Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Comme une vraie maison
Lise Bonenfant
Documentaire sur la Maison d’hébergement pour femmes immigrantes. La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.
Complément direct
Sylvie Groulx
Des enfants et des artistes peintres créent ensemble des tableaux pour un encan scolaire.
Compromise
Mireille Dansereau
Madeleine, une jeune canadienne-française part étudier la littérature anglaise à Londres. Elle rencontre un jeune acteur, Peter, qui vient de sortir de l’école et est sans travail. Ils auront le temps de vivre ensemble pour découvrir la ville de Londres jusqu’à ce que Madeleine révèle à Peter qu’elle pense être enceinte. Elle réalise alors à quel point elle est attachée à son pays francophone, et à quel point leurs parcours diffèrent. Deux visions du monde : homme et femme, français et anglais.
Comptines
Manon Barbeau
Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s’ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses: fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
Connaissez-vous le Protecteur du Citoyen?
Stella Goulet
À quoi sert le bureau du Protecteur du citoyen. Nous suivons une jeune mère monoparentale qui a recours à ce service.
Contes d’une grossophobie ordinaire
Josiane Blanc
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Contes des mille et un jours ou Jean Desprez
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur l’auteure pionnière de la radio et de la télévision, Laurette Larocque, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Jean Despréz. Évocation, à l’aide de matériel d’archives et de témoignages, de la vie, de la carrière et de la pensée de Jean Desprez qui a écrit plus de 30 000 textes pour la radio, la télévision, les journaux et le théâtre.
Contre toute attente
Gabrielle Thouin
Si on se représente « deux personnes qui font l’amour », quelle est l’image qui nous vient en tête? Bon nombre de personnes qui accepteront de verbaliser leur pensée décriront une scène où un homme et une femme pratiquent une activité sexuelle précise: la pénétration vaginale par le pénis. Pourquoi accorde-t-on autant d’importance à la pénétration dans les relations sexuelles? Quels fils invisibles cette représentation de la sexualité tisse-t-elle dans nos esprits? Contre toute attente est une brèche entre les territoires des codes de conduite et ceux où règnent les sons de nos échos.
Conversation with Ziad
Juliette Guerin
Comment quitte-t-on son pays quand on y est forcé ? Comment as-tu fait tes valises ? Qu’est-ce qui te manque le plus ? Ce sont ces questions qui ont été posées à Ziad Alasmar, un jeune réfugié syrien, devant des images de son pays.
