Autres films sur ce thème
Col Bleu

Mara Joly
Col bleu, c’est la naissance d’une amitié improbable entre une « tite jeune » artiste ancienne carré rouge et un « vieux mononcle » col bleu que tout oppose.
Colours

Amandine Navarro
Entouré de son groupe de danseuses, Nick Saanto entre dans un drôle de musée. Accueillis par deux Drag queens, ils découvrent une pluralité d’identités Queer : une lesbienne, un homme trans, un enfant drag accompagné de Drag queens, un homme gay, un groupe de bisexuels. Enfermés dans des pièces et visibles à travers des vitrines, ils représentent des moments précis de l’histoire LGBTQ. La devise du Musée : «You can judge ok ? But don’t express yourself! » (Tu peux juger mais pas t’exprimer sur ce que tu vois). Toutes sortes de visiteurs sont présents pour regarder, découvrir et se questionner sur ces personnes… Par sa voix/son chant, Nick les libère du musée et permet ainsi à la communauté de célébrer leurs différences, au-delà de tout jugement.
Colours of my Father: a Portrait of Sam Borenstein

Joyce Borenstein
Un portrait documentaire animé de l’artiste Sam Borenstein, raconté et animé par sa fille Joyce Borenstein.
Come worry with us

Helene Klodawsky
La violoniste Jessica Moss et le chanteur et guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, leur groupe montréalais de renommée internationale. Ils font partie d’un nombre de plus en plus important de groupes ayant accepté de voyager avec un enfant (Ezra, le fils d’Efrim et de Jessica) au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale, et les tournées perpétuelles sont devenues synonyme de survie économique.
Comme toi
Romy Boutin St-Pierre
Il était une fois une princesse bien-aimée… Ou une enfant délaissée qui se crée un monde imaginaire pour ressembler à sa mère à la fois victime et bourreau.
Comme un caillou dans la botte

Hélène Choquette
Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Une réalité invisible aux yeux des dix millions de touristes qui affluent dans la capitale toscane chaque année et dont plusieurs achètent les marchandises dans la plus totale insouciance. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce documentaire montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.
Comme une comète

Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.
Comme une ombre allongée sur l’asphalte

Chloé Leriche
Des images de vieux matelas et des messages laissés sur une boîte vocale comme autant d’ombres allongées sur l’asphalte.
Comme une spirale
Lamia Chraibi
Comme Une Spirale est un dialogue entre Beyrouth et cinq femmes, travailleuses domestiques migrantes, sous le système de la Kafala. Dans le grain prononcé de la pellicule, elles parlent de leur appartenance à une société qui s’effondre. Leurs voix s’élèvent, dressant le récit d’une liberté dérobée et d’une soif d’exister. Leurs souvenirs dansent au rythme de l’oppression. Et face à la spirale de leur vie, elles se lèvent pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Comme une vague

Marie-Julie Dallaire
Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Comme une vraie maison

Lise Bonenfant
Documentaire sur la Maison d’hébergement pour femmes immigrantes. La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.
Complément direct
Sylvie Groulx
Des enfants et des artistes peintres créent ensemble des tableaux pour un encan scolaire.
Compromise
Mireille Dansereau
Madeleine, une jeune canadienne-française part étudier la littérature anglaise à Londres. Elle rencontre un jeune acteur, Peter, qui vient de sortir de l’école et est sans travail. Ils auront le temps de vivre ensemble pour découvrir la ville de Londres jusqu’à ce que Madeleine révèle à Peter qu’elle pense être enceinte. Elle réalise alors à quel point elle est attachée à son pays francophone, et à quel point leurs parcours diffèrent. Deux visions du monde : homme et femme, français et anglais.
Comptines

Manon Barbeau
Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s’ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses: fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
Connaissez-vous le Protecteur du Citoyen?
Stella Goulet
À quoi sert le bureau du Protecteur du citoyen. Nous suivons une jeune mère monoparentale qui a recours à ce service.
Contes d’une grossophobie ordinaire

Josiane Blanc
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Contes des mille et un jours ou Jean Desprez
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur l’auteure pionnière de la radio et de la télévision, Laurette Larocque, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Jean Despréz. Évocation, à l’aide de matériel d’archives et de témoignages, de la vie, de la carrière et de la pensée de Jean Desprez qui a écrit plus de 30 000 textes pour la radio, la télévision, les journaux et le théâtre.
Conversation with Ziad
Juliette Guerin
Comment quitte-t-on son pays quand on y est forcé ? Comment as-tu fait tes valises ? Qu’est-ce qui te manque le plus ? Ce sont ces questions qui ont été posées à Ziad Alasmar, un jeune réfugié syrien, devant des images de son pays.
Copenhague – Capitale du bonheur
Julie Corbeil
Le Danemark est régulièrement cité dans les médias pour la qualité de ses initiatives sociales, l’innovation de ses infrastructures et son mode de vie inspirant. Le peuple danois trône d’ailleurs depuis plusieurs décennies au sommet des palmarès des gens les plus heureux au monde. Cette nation scandinave connaît pourtant des hivers longs et un taux d’ensoleillement bas. À prime abord, ce n’est pas exactement le terrain fertile pour faire grandir des citoyens heureux. Quel est donc le secret du bonheur danois ? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice Julie Corbeil s’installe dans la capitale du pays, Copenhague, où elle croise des gens qui ont eux mêmes exploré la question et qui participent à ce mouvement de bien-être au quotidien. Elle y explore une ville passionnante où se mélangent le design, l’architecture, la culture viking et la nouvelle cuisine nordique.
Corps Contrarié
Delphine Le Courtois
Gabrielle est une jeune femme indépendante pour qui l’avortement est une réponse évidente à une grossesse non désirée. Cependant, l’annonce de sa ménopause précoce va, au delà du deuil d’un enfant qu’elle n’aura jamais et d’un corps qu’elle ne comprend plus, l’obliger à se remettre en question et se confronter à ses nouveaux choix de vie.
Cosmos

Jennifer Alleyn
Manon Briand
Marie-Julie Dallaire
Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d’existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision. Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).
Couleurs d’ici

Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.