Cinéma en ligne
Capsules vidéos sur l’hypersexualisation

Ève Lamont
Ces 4 capsules traitent de l’influence du sexisme et de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Elles sont destinées aux parents et aux adultes pour les sensibiliser à ce phénomène. Réalisé pour le Y des femmes de Montréal.
Le combat quotidien des victimes du travail

Ève Lamont
Un documentaire vivant fondé sur les témoignages de vraies victimes d’accidents ou de maladies du travail filmées alors qu’elles sont en action dans leur association régionale respective de défense des accidenté-e-s du travail. D’une qualité professionnelle incontestable, ce documentaire écarte toute narration et lie habilement les témoignages d’accidenté-e-s du travail en une description cohérente de leur condition et de leur difficile combat quotidien pour la reconnaissance de leur lésion et de leurs droits, pour la préservation de l’estime de soi, pour l’adaptation aux contraintes personnelles et familiales découlant de leurs limitations fonctionnelles, pour faire face aux préjugés, pour briser leur isolement et pour être utiles à leurs semblables.
En dehors du monde

Ève Lamont
Exclus du marché du travail, des assistés sociaux se retrouvent dans le cul-de-sac des programmes de travail qui les laisse dans une situation précaire. En dehors du monde expose le témoignage et l’expérience de personnes qui s’essoufflent dans le cercle vicieux des programmes d’emploi. Avec les coupures dans les programmes d’aide sociale et l’obligation au travail, cette vidéo pose des questions incontournables. Avec la collaboration de Louise Boivin.
L’agriculture

Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
Ceramic Tango

Patricia Chica
A killer waylays and torments a young Montreal man who has hit emotional rock bottom.
A Tricky Treat

Patricia Chica
Un homme est kidnappé par une famille très étrange et son destin est entre les mains de deux enfants. “A Tricky Treat” présente une histoire choquante de l’inattendu avec un revirement de situation.
Barbie, la Vénus de vinyle

Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.
5e Rang – Saisons 1 à 4

Myriam Verreault
Femme, mère, aînée d’une fratrie de cinq soeurs et héritière dévouée de la ferme familiale, Marie-Luce voit son univers basculer à la mort de son mari. Ce dernier est retrouvé à moitié dévoré dans l’enclos des porcs. Meurtre ou accident? Une découverte brutale qui perturbera la quiétude de tout son entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid.
Un Québec toujours fou de ses enfants ?

Vanessa Boisset
En faisons-nous assez pour nos enfants? Un bilan s’impose. Il y a trente ans, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être de nos enfants. Camil Bouchard, président du groupe de travail, en a fait le cœur de sa mission professionnelle. Ses sages réflexions nous guident, avec un groupe d’expert.e.s, à travers les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever.
Blanchissage

Sara Ben-Saud
Blanchissage raconte l’histoire de Momo, flâneur éternel laissant le plaisir immédiat dicter sa vie, qui se fait coincer à la buanderie du quartier dans une prise d’otages orchestrée par Steven, un jeune homme privilégié et manifestement hors de son élément. Momo essaie de distraire son ravisseur et de fraterniser avec lui pour pouvoir s’échapper. Une fois en évasion, Momo a une prise de conscience qui le poussera cependant à revenir sur ses pas et à se trouver une alliée inattendue pour secourir ceux qu’il aime. Série web en trois épisodes: voilà l’exercice final des étudiants du Programme mixte — Documentaire et fiction de L’inis. Réservé aux personnes racialisées, aux personnes s’identifiant à des minorités visibles et aux personnes issues des peuples autochtones.
Skindigenous

Sara Ben-Saud
Kim O’Bomsawin
Skindigenous est une série documentaire sur l’art du tatouage tel qu’il est pratiqué par les peuples autochtones du monde entier. Chaque épisode explorera l’ancienne tradition de tatouage d’une culture indigène. L’art du tatouage deviendra la lentille à travers laquelle nous découvrirons la perspective unique de ce peuple sur le monde. Chaque épisode mettra en vedette un maître tatoueur qui vous dévoilera les secrets de son art. En suivant un maître et un de ses clients dans le processus de création d’une nouvelle pièce de tatouage, nous plongerons dans les origines et le but qui sont attribués à cette forme d’art corporel dans leur culture.
Mise à jour

Vanessa Boisset
De 2017 à 2021. Reportages divers dans le cadre de l’émission Mise à jour pour traiter d’enjeux de société et d’affaires publiques du grand Montréal
Vivre en funambule

Vanessa Boisset
Animée par Florence K, la série Vivre en funambule présente des parcours de personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale. Chacun des épisodes permet de prendre le pouls de la recherche et de l’innovation en santé mentale, et d’inspirer le public par différents exemples de personnes qui ont triomphé de la maladie, ou du moins appris à composer avec leur condition. Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada et de la collaboration de l’Ordre des psychologues du Québec.
La grande tournée

Vanessa Boisset
Les trois reporters de La grande tournée visitent plusieurs cégeps aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir ce qui s’y passe d’inspirant et d’innovant. Une aventure riche en rencontres dans ces endroits bien ancrés dans leur milieu.
Le moteur de l’histoire

Ève Lamont
Allégorie historique à partir de la vie de Flora Tristan (1803-1844) sur la résistance des femmes contre l’oppression patriarcale et les luttes qu’elles ont menées pour la justice et contre l’exploitation des ouvriers. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme Les pamphlétaires de Prim.
Bataclan

Ève Lamont
Désobéissance civile de femmes pour protester contre les avions de guerre de l’OTAN survolant à basse altitude au-dessus du territoire Innu au Nitassinan.
Des Squatteureuses

Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Pas dans ‘rue

Ève Lamont
À Montréal, la spéculation foncière constitue une réalité qui dépasse la fiction. Tandis que des condos se construisent sur les ruines des quartiers populaires, cinq personnes en attente d’un logement social s’obstinent pour que leur histoire transforme la réalité.
Marguerite

Marianne Farley
Une dame âgée et son infirmière développent une amitié qui poussera celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.
Our People Will Be Healed

Alanis Obomsawin
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Jordan River Anderson – The Messenger

Alanis Obomsawin
Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.
Un printemps incertain

Carole Laganière
François, mi-quarantaine, est en phase terminale d’un cancer, dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital de Montréal. Sa nièce de 14 ans, Léa, le visite à tous les jours en revenant de l’école. Elle lui envoie aussi régulièrement, avec son cellulaire, les images du printemps hésitant qui a cours à l’extérieur. Et d’autres images, tout aussi hésitantes, de la personne qui fait chavirer son coeur d’adolescente. Échanges complices d’une jeune fille et de son oncle, faits de soins et de jeu. Une vie s’éteint, une autre est en train de naître à l’amour.
Techniques de gravure et démarches d’artistes

Nicole Deschamps
Douze artistes de l’Atelier de l’île de Val-David (centre d’artistes autogéré en arts imprimés), témoignent de leur techniques de gravure et démarche artistique lors de la création de leur oeuvre en vue de l’exposition évolutive MÉTAPHORE-MÉTAMORPHOSE. Commissaire Louise Bloom. Avec la collaboration des artistes de l’Atelier de l’Île de Val-David – Laurentides, Québec, Canada.