Cinéma en ligne
Les diplômés Mira – Les personnes atteintes d’Alzheimer (Épisode 2)
Sylvie Rosenthal
Après « L’académie Mira », la série « Les diplômés Mira » propose des histoires touchantes. Nous sortons du chenil afin de suivre les chiens chez les bénéficiaires et dans leurs environnements de vie, de travail et de loisirs. Dans cet épisode, nous suivons Braque, un chien Mira faisant partie de la toute première cohorte destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Il fait maintenant parti du quotidien de Roger Lupien.
Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère
Nicole Giguère
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Anne-Marie Ngô. Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.
Tara Johns par Marquise Lepage
Marquise Lepage
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Tara Johns. Tara Johns est originaire de l’Ouest canadien et anglophone de naissance, mais francophile depuis longtemps. L’auteure de The Year Dolly Parton was my Mom (2011) (L’année où Dolly Parton était ma mère) s’est d’ailleurs établie au Québec depuis plusieurs années. Montréal est sa ville d’adoption mais c’est surtout le lieu où elle a eu la plus grande révélation de sa vie…
Dites-moi, monsieur Jacquard
Carole Poliquin
Le généticien et auteur Albert Jacquard répond aux questions d’enfants (primaire 2e cycle): la vie, l’amour, la mort, la guerre, la maladie, l’intelligence, la pollution, l’amitié, la différence, le big bang… Pour écouter avec vos enfants et discuter avec eux de ces grandes questions.
Bonne chance
Marie-Geneviève Chabot
Bonne chance relate les aventures et les questionnements d’une troupe d’art humanitaire, le Capoté Circus, dans son expédition de cent jours en Afrique. Ces jeunes intrépides veulent offrir un peu de la magie du cirque, proposer des ateliers aux plus jeunes et distribuer des condoms par centaines. En référence à ce qu’on écrit à l’arrière des véhicules qui s’engagent sur les routes accidentées d’Afrique, Bonne chance est un délicieux road movie. Bonne chance est un documentaire qui ose questionner la spontanéité et le romantisme de certains d’entre nous, désireux d’aider, mais peu portés à prendre le temps de demander aux premiers intéressés ce dont ils ont réellement besoin.
Pauline Julien, intime et politique
Pascale Ferland
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Serveuses demandées
Guylaine Dionne
Une fois ses études terminées, Priscilla (Janaina Suaudeau), une jeune Brésilienne dont le visa est expiré, doit se trouver un emploi si elle veut rester à Montréal. Elle décroche un boulot de danseuse exotique au Elixir, boîte de nuit du centre-ville, et se retrouve entourée d’une quinzaine de jeunes femmes qui, comme elle, résident illégalement au Canada. Parmi les danseuses il y a une Québécoise, la jolie Milagro (Clara Furey), qui rêve de déserter les hivers québécois avec sa fille Chloé, pour un climat plus chaleureux. Pour réussir, elle devra laisser sa mère (Anne Dorval), gardienne de sa fille, et négocier avec un énigmatique caporal de la GRC (Colm Feore) afin de quitter le pays. Malgré leurs différences, Priscilla et Milagro connaîtront une amitié qui les transportera au-delà des murs du Elixir, une amitié qui pourrait se transformer en amour si leur univers en était un qui pardonne.
Mary Shelly
Guylaine Dionne
En 1816, âgée de 19 ans, elle écrivit Frankenstein, le premier roman fantastique publié, lors d’un séjour près du lac Léman en compagnie des écrivains romantiques Lord Byron et Shelley. Elle mourra en 1851 sans avoir réalisé qu’elle avait donné naissance à l’un des mythes les plus importants de la culture occidentale. Sombrée dans l’oubli pendant plus d’un siècle, elle demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. Pourtant, la vie pleine de rebondissements de cette femme libre et avant-gardiste est aussi passionnante que son chef-d’oeuvre. À tel point que la vie de Mary Shelley et son roman semblent indissociables. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction? Ce documentaire partiellement dramatisé tente de répondre à cette question et brosse un portrait surprenant de cette femme de lettres que l’on redécouvre aujourd’hui.
La veille
Christine Chevarie
Marguerite Paquin vit dans une résidence pour aînés où 14 soeurs de sa communauté religieuse sont décédées de la COVID-19. Le film nous mène de la grandeur des paysages de la Côte-Nord, où Marguerite a travaillé pendant 47 ans, jusqu’au confinement de sa chambre actuelle, où elle trouve une forme de liberté par la prière et une solidarité inébranlable pour ses consœurs souffrantes.
Les Fantômes des trois Madeleine
Guylaine Dionne
Les Fantômes des trois Madeleine raconte l’histoire de trois femmes, trois générations, trois visages, étrange trio, ni tout à fait tribu, ni tout à fait famille, trois personnalités bien distinctes réunies autour d’un même prénom, Madeleine, et d’une même quête, la reconstruction de leur mémoire commune fragmentée. Au cours d’un voyage qui les mène de Montréal à la Gaspésie, Mado, Marie-Madeleine et la petite Madeleine plongent dans leurs souvenirs et dans leurs rêves, en quête d’une identité qui leur est propre. Au fil de la route, dans les gîtes du passant, sur les bords de la mer et grâce à de nouvelles rencontres, elles apprennent à apprivoiser les fantômes qui les hantent.
The Fall of Womenland (Terre des femmes)
Xiaodan He
A documentary on the unique sexual culture of the Mosuo people, a small minority situated in the South-West of China and one of the last remaining matriarchal societies in the world. Without a formal marriage contract, the Mosuo traditionally build relationships based on free love and sexual satisfaction. But can the sexual liberty and power of the Mosuo women survive as modern Chinese society encroaches their ancestral land? We follow Bima, a young Mosuo woman, and learn of her reality and of the dangers that threaten her inherited way of life.
Eva Cayer, une infirmière au front
Sophie Bissonnette
Un documentaire audio sur la vie d’Éva Cayer, infirmière militaire durant la Deuxième guerre mondiale. Rien ne préparait la jeune Éva Cayer, née en 1907 dans un village au Québec, à partir outremer pour travailler comme infirmière sur les fronts de Londres, d’Alger et de Sicile durant la Deuxième guerre mondiale, sinon une grande curiosité, une détermination hors du commun et un goût prononcé de l’aventure. Le témoignage inédit d’Éva Cayer, décédée en 1992, sur son parcours et son expérience de soignante dans des hôpitaux militaires offre un point de vue unique sur une femme qui s’est démarquée à son époque.
Vivre avec l’écoanxiété
Lysandre Leduc-Boudreau
Quand on pense au réchauffement climatique, on ne fait pas forcément le lien avec la santé mentale. Pourtant, les chercheurs rapportent que les changements climatiques entraînent chez un nombre grandissant de personnes une profonde tristesse et un sentiment comparable au deuil. On donne la parole à ceux qui vivent avec cette anxiété face au sort de la planète, appelée écoanxiété.
Lou Lou La Duchesse De Rière
Lysandre Leduc-Boudreau
Lou Lou la Duchesse de Rière est la première Canadienne et première femme autochtone à détenir le titre de « Reine du Burlesque ». Elle utilise son art pour briser les constructions sociales qui entourent la sexualité des femmes autochtones et impose de nouveaux standards de beauté dans l’histoire du burlesque classique. VICE a rencontré Lou Lou chez elle et l’a suivie dans les coulisses du plus grand bal burlesque en Amérique du Nord, qui a eu lieu à Montréal.
Point d’équilibre
Christine Chevarie
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.
Les voleurs d’identité
Christine Chevarie
Le journaliste du magazine L’actualité Marc-André Sabourin expose au grand jour le système de fraude à l’identité grâce aux témoignages exclusifs d’ex-fraudeurs qui révèlent leurs stratagèmes.
Errance sans retour
Mélanie Carrier
En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (ex-Birmanie) en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leurs réalités et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d’abris de fortune, presque hors du temps et de l’espace, est-il encore possible d’exister ?
Écriture(s) vivante(s)
Sandra Coppola
Au fil des ans, Eric Jean a développé une démarche artistique hors du commun pour la création de ses pièces de théâtre. En 2011, Eric récidive. Entrevues et improvisations avec les comédiens sont au rendez-vous pour créer une œuvre envoûtante.
Incoming call
Sandra Coppola
Une soeur ouvre son coeur à son frère, à la radio. Comment celui-ci réagira-t-il?
Le père de Gracile
Lucie Lambert
Le voyage d’une petite fille dans l’immense territoire du nord du Québec, à la recherche de son père.
Précis du quotidien
Lucie Lambert
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et la poésie qui font de chaque jour une expérience unique. Dans son désir « d’enregistrer chaque instant », la mère est humiliée par tout ce qui lui échappe.
Lola & Claire
Elisabeth Desbiens
Lola & Claire raconte l’histoire d’un amour inconditionnel entre Claire, une jeune femme au corps complètement paralysé et Lola, sa petite soeur. L’une vit dans l’immobilité et l’autre dans la mobilité. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lola et elle réalise que les jours de Claire sont comptés. Elle fera alors ce qu’il faut pour la libérer.
La mallette noire
Caroline Monnet
Une fillette de huit ans et son jeune cousin endurent une expérience traumatisante lors de leur séjour au pensionnat pour enfants autochtones au Canada. Une nuit dans l’infirmerie d’un pensionnat pour enfants autochtones. Une fillette, un bébé qui hurle. Et les visites menaçantes de l’infirmière de garde et du médecin. Entre réalisme et cauchemar, une expérience traumatisante lors de leur séjour en quarantaine.