Cinéma en ligne
CREATURA DADA
Caroline Monnet
Six puissantes femmes autochtones se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel que nous le connaissons. CREATURA DADA est une Carte Blanche (court métrage) réalisée par Caroline Monnet, dans le cadre du 45e Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2016.
Mobiliser
Caroline Monnet
Guided expertly by those who live on the land and driven by the pulse of the natural world, Caroline Monnet’s Mobilize takes us on an exhilarating journey from the far north to the urban south. Over every landscape, in all conditions, everyday life flows with strength, skill and extreme competence.
Summer of ’84 (L’été de ’84)
Anouk Whissell
C’est l’été de 84, l’époque idéale pour être un ado insouciant de 15 ans, vivant dans une banlieue tranquille de l’Oregon, comme Davey Armstrong (Graham Verchere): On fait du vélo avec ses amis, on effeuille des magazines grivois et on entretient un béguin sur notre ancienne gardienne. Meublant déjà son temps avec menues théories de complots, Davey commence à soupçonner que son voisin policier (Rich Sommer) pourrait être le tueur en série dont on parle dans les manchettes locales. Avec l’aide de ses trois meilleurs amis, une enquête est entreprise et devient vite dangereuse.
TURBO KID
Anouk Whissell
Dans un futur post-apocalyptic, le Kid, un jeune survivaliste solitaire passionné de bandes-dessinées, fait la rencontre d’une fille mystérieuse prénommée Apple. Lorsque Zeus, sadique maître autoproclamé des Terres Perdues, kidnappe celle-ci, le Kid se retrouve propulsé bien malgré-lui dans une aventure périlleuse dans le but de sauver la fille de ses rêves et libérer le peuple de l’emprise de son dirigeant sanguinaire.
L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert
Lucie Lambert
Que fait-on des objets laissés par les gens qu’on aime après leur mort? C’est la question que je me suis posée, suite au décès de mon père. J’ai cherché la réponse en fouillant ses journaux, ses dessins, ses photos; en interrogeant des amis et en lisant des auteurs qui m’inspirent. Je n’ai pas trouvé de réponse définitive mais j’ai fait ce que je devais faire avec les objets de mon père : un film. C’est à une promenade ludique dans les lieux de mon père que je convie les spectateurs. L’envie de prolonger son geste en y ajoutant le mien est devenu en cours de route le motif principal de ce court métrage, mélangeant animation et tournage réel, légèreté et questions existentielles.
Papillon cerise
Sylvie Laliberté
Dans ma baignoire, je me pose des questions à propos de comment tiennent les ponts, à quoi tient l’amour… et puis le propre de l’homme et de la femme c’est de ne pas tout savoir.
Meel va Namad (Meels & Felt)
Leila Khalilzadeh
Akbar Pir Ahmadi est l’un des rares maîtres artisans à fabriquer du feutre à Shiraz, en Iran. Il commence sa journée de travail de routine tôt le matin. Beaucoup de gens lui rendent visite pendant la journée: Un ami qui vient demander de l’aide, deux clients pour l’achat de feutre et sa petite fille qui vient déjeuner avec son père. Le soir, il se rend au Zurkhaneh (gymnase traditionnel iranien) pour pratiquer les rituels pahlevani.
Mahiye sorkh shodeh (The Fried Fish)
Leila Khalilzadeh
Un poisson souhaite retourner à la mer après avoir été frit. Cependant avant d’arriver à destination, il doit fermer les yeux sur certains aspects importants de sa vie.
Chef de meute
Chloé Robichaud
Clara mène une vie bien tranquille et solitaire, au grand malheur de sa famille qui souhaiterait la voir s’épanouir au bras de quelqu’un. Suite au décès subit de sa tante, Clara hérite de son animal de compagnie. S’en suit une amitié improbable et révélatrice…
Jeune Juliette
Anne Émond
Les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette, secondaire deux, avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, Juliette fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie (enfin, au moins un peu!).Pour son quatrième long métrage, Anne Émond nous raconte l’histoire toute simple d’une jeune fille qui sort de l’enfance pour débuter le long chemin de la découverte et de l’acceptation de sa personnalité, de son image et de ses convictions. La fin de l’enfance, c’est un peu cesser de croire à l’impossible.
Apapacho – Une caresse pour l’âme
Marquise Lepage
Durant un voyage au Mexique, Karine et Estelle, dont leur sœur adorée vient de mourir, sont témoins des préparatifs de la Fête des morts dans un village où cet événement est célébré avec de réjouissantes activités. La beauté de la fête les inspire. Et la délicatesse et l’humour de leurs hôtes, devenus guides spirituels pour l’occasion, leur permettront d’observer la mort de leur sœur avec plus de légèreté.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah
Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.
Des lumières dans la grande noirceur
Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.
L’Académie
Aude Leroux-Lévesque
À Thetford Mines, une académie de basketball est en train de défier toutes les attentes en dominant les tournois et en formant de futurs joueurs de la NBA. L’académie mise sur pied par le coach d’origine congolaise Igor Rwigema rassemble une cinquantaine de garçons de 13 à 20 ans qui viennent de Montréal, mais aussi de France et de Guyane Française. Si certains caressent le rêve d’être repêcher dans la NBA à l’instar de Chris Boucher, un montréalais et ancien de l’académie, tous doivent se soumettre au régime d’Igor pour qui l’enseignement de la vie prime sur celui du basketball.
A Place of Tide and Time
Aude Leroux-Lévesque
À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur.
24 Davids
Céline Baril
Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
La Terre vue du coeur
Iolande Cadrin-Rossignol
Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Antigone
Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Merci pour tout
Louise Archambault
Les sœurs Marianne et Christine Cyr sont en froid depuis un an quand elles apprennent le décès de leur père, un abonné aux affaires croches. Comédie et road movie, Merci pour tout raconte leur périple vers les Iles de la Madeleine où elles vont répandre ses cendres et fuir leurs problèmes personnels… sans réaliser qu’elles les transportent avec elles, au propre comme au figuré.
Raymond Klibansky – De la philosophie à la vie
Anne-Marie Tougas
Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l’imposture nazie. Il la dénonce… mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
L’espace que j’ai vu… Un portrait de l’architecte Pierre Thibault
Anne-Marie Tougas
Le film dévoile la pensée et l’œuvre de Pierre Thibault. Ayant entre autres comme personnage la nature, élément essentiel de la pratique de Pierre Thibault, ce portrait poétique témoigne de l’authenticité de sa recherche, de sa philosophie et de son processus de création; saisissant le regard de l’artiste et la démarche de l’architecte le film fait découvrir une dizaine de ses réalisations, autant de points charnières de son œuvre multiforme.
Il pleuvait des oiseaux
Louise Archambault
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisées où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.
L’islam de mon enfance
Nadia Zouaoui
J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, religion et les libertés individuelles. Ce film d’auteur raconte aussi l’islam politique qui a essayé de détruire les cultures locales et comment l’intégrisme a pris en otage des populations entières qui n’arrivent plus à avancer!
The Perfect Vacuum
Alana Cymerman
Mona left a glamorous life back home because of war. Now, she finds home in vacuum dancing.