Cinéma en ligne
Les choses de ma vie
Yanie Dupont-Hébert
Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas s’additionnent…
Les femmes me touchent
Nicole Giguère
Un film musical sur une chanson des Folles Alliées. Sur une chanson de Jocelyne Corbeil et de Christine Boilat, illustration des insultes inadmissibles faites au corps et à l’intellect féminins : harcèlement sexuel, publicité et vidéoclips sexistes, pornographie, violence conjugale, viol.
L’impossible été de Jules
Marie-Julie Dallaire
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie. Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Toit & moi
Yanie Dupont-Hébert
Documentaire socio-ethnologique. Quel est le rapport que l’homme entretien avec sa maison.
Les choses de ma vie
Yanie Dupont-Hébert
Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas s’additionnent…
Le déshonneur des Casques bleus
Raymonde Provencher
Ils portent les casques bleus de l’espoir. Les Casques bleus de l’ONU arrivent dans des pays où des conflits meurtriers ont déchiré les populations. Leur rôle consiste à séparer les belligérants et à protéger les populations civiles. Du moins, c’est le mandat qui leur a été confié. Mais savons-nous vraiment ce que font les Casques bleus? Des victimes et des témoins parlent.
In Extremis
Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
Viva la Salsa
Nathalie Ducharme
Les danses latines font un retour en force. Place à la salsa! Avec la popularité croissante des musiques du monde, les Québécois se découvrent une passion pour les danses latines. La salsa, sensuelle et rythmée, permet aux couples de se rapprocher et de faire connaissance. À Montréal, les bars se font concurrence pour offrir des soirées de danse latine. Sur le territoire québécois, une vingtaine d’écoles de danse enseignent maintenant l’art de la salsa. Karina Marceau rencontre des danseurs qui ont fait de la salsa un passe-temps, voire même un mode de vie. Pendant que certains dansent pour faire des rencontres, d’autres se donnent corps et âme à la compétition. Ce documentaire nous amène enfin au pays d’origine de la salsa, Santiago de Cuba, berceau du Buena Vista Social Club, une ville où la musique et la salsa font partie du quotidien. Pendant que les musiciens se donnent en spectacle dans la rue, les Cubains dansent sur les trottoirs. Documentaire pour la série 109.
D’un coup de pinceau
Monique Crouillère
Créativité, séances d’atelier: on suit la peintre Francine Simonin, d’origine suisse, dans son quotidien d’artiste dans son atelier à Montréal. Pendant qu’elle prépare une exposition d’envergure, Francine Simonin, peintre, accepte de laisser la caméra la surprendre au travail avec ses modèles. Elle s’exprime sur les thèmes qui la préoccupent: la femme et les femmes, l’origine, la fécondité, la beauté, la transgression… Autour d’un point central, la création, un portrait de cette femme qui a fait du corps féminin sa source d’inspiration fondamentale.
Arrival
Marie-Julie Dallaire
Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l’armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe (réalisatrice de la 2e équipe du long-métrage réalisé par Denis Villeneuve)
Un enfant venu d’ailleurs
Louise Giguère
Documentaire sur l’adoption internationale. D’origine coréenne, Julie, douze ans, est aujourd’hui l’aînée d’une famille de trois filles de nationalités différentes… Venue de Chine, Charlotte, abandonnée… La naissance, vit maintenant avec ses nouveaux parents québécois… Comment ces «nouveaux venus», présentant pour la plupart des traumatismes affectifs et des carences physiologiques, s’intégreront-ils… À la société québécoise?
Élargir ses horizons
Louise Giguère
Vidéo sur les nouvelles réalités du marché du travail et les femmes. Quatre femmes sur le marché du travail s’expriment sur les nouvelles réalités du milieu de l’emploi : travail autonome, entreprenariat, changements technologiques, “re-engineering”… Cet outil d’intervention vise à donner aux femmes en recherche d’emploi le goût de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouvelles avenues pour leur projet professionnel.
Sans voix sans visage
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur la violence des femmes. La violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C’est aussi refuser de leur donner une lueur d’espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter.
Julie Hivon par Lisa Sfriso
Lisa Sfriso
Court portrait de la réalisatrice Julie Hivon, dans le cadre de la série Les Dames aux caméras.
Grandir avec toi
Janie Gaumond-Brunet
La vie avec un frère ou une sœur autiste, c’est s’adapter quotidiennement à cette réalité. Ici quelques adultes et une dizaine de frères et soeurs nous ouvrent leur coeur en partageant leurs émotions et leurs préoccupations face à l’avenir avec leur frère et soeur.
J.U.I.C.E. : Join Us in Creating Excitement!
Isabelle Lavigne
Jour après jour, trois colporteurs arpentent les rues de la ville pour vendre des cartes à rabais. Ils sacrifient loisirs et amis dans l’espoir de gravir les échelons de l’entreprise et de goûter enfin au succès, à la fortune et à la liberté. Rêve ou illusion?
Îles d’inspiration
Guylaine Dionne
Une relation singulière entre une étendue de terre entourée d’eau et un homme. Entre une vie particulière permettant de laisser libre cours à l’imaginaire d’artistes, de créateurs ou d’auteurs pour lesquels les mots, les dessins, les peintures semblent enfin avoir trouvé un refuge.
Là où je dors – Luan
Eza Paventi
Portraits documentaires d’enfants de la francophonie à travers le monde. Luan habite dans un appartement en plein cœur de Montréal, avec son père, sa mère, et son grand-frère. Elle a une toute petite chambre très colorée et un lit superposé. Elle adore faire de la musique et s’amuser avec ses amis.
Tandava
Anne Barth
Une danse, mouvement de destruction et de création, un chemin vers la délivrance.
Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence
Anne-Marie Bouchard
Film d’animation expérimental construit autour d’une seule prise de son, évoquant le déplacement, le besoin de communiquer, la solitude, la fragilité, l’aspiration à la liberté, l’arrivée de l’automne, notre existence éphémère.
Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?
Jenny Cartwright
Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d’hébergement de soins de longue durée. Raconté à la manière d’un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de la tempête et des outrages.
L’artiste surprise
Sylvie Laliberté
Petit film d’action réalisé lors d’une résidence d’artiste à Paris. Il s’agit là d’une chorégraphie naturelle. Je ne suis pas une danseuse, mais danser à Paris est aisé.
Les diplômés Mira – Les accidentés et la réadaptation (Épisode 7)
Sylvie Rosenthal
Après « L’académie Mira », la série « Les diplômés Mira » propose des histoires touchantes. Nous sortons du chenil afin de suivre les chiens chez les bénéficiaires et dans leurs environnements de vie, de travail et de loisirs. Dans cet épisode, nous suivons Flynn, un chien d’assistance tout nouvellement diplômé, qui accompagnera Bruno Lachapelle, un habitué des chiens Mira. Nous suivons aussi Nylon, un chien Mira travaillant dans un hôpital de réadaptation auprès de différents patients.