Cinéma en ligne
Opération Survie

Erica Pomerance
En Afrique subsaharienne, des millions de femmes accouchent loin d’un centre de santé. Suite à l’excision ou à un mariage précoce, lors de l’accouchement elles risquent de contracter un fistule obstétricale : le bébé meurt et la vie de la mère devient un véritable calvaire: incontinente, elle est souvent répudiée par son époux et sa communauté. Danielle Perreault, médecin omnipraticienne québécoise, se rend au Mali pour faire enquête.
Sous la peur

Lise Bonenfant
Qu’est-ce qui se cache sous la peur des hommes qui ont développé des comportements violents? Voilà la question que Lise Bonenfant s’est posée tout au long de la réalisation de ce documentaire. Sous la peur répond à cette question. D’abord par les personnes porteuses qui témoignent dans ce documentaire et puis, bien malgré elle, par sa parole. En effet, à son insu, une voix s’est imposée. Persistante. Cette voix, c’est la sienne. Elle y résiste, elle ne veut pas se dévoiler, elle ne veut pas montrer sa souffrance, et finalement elle prend la parole. Un guide d’animation accompagne la vidéo.
Mon oncle Patof

Sandrine Béchade
Le clown PATOF a marqué une génération de petits Québécois dans les années 70, mais son succès fulgurant est aussi énigmatique que l’homme qui a incarné le personnage : Jacques Desrosiers. Son neveu, Serge Desrosiers, retrace le parcours de celui qui fut non seulement son oncle millionnaire, mais surtout le fameux PATOF.
Rustic Oracle

Sonia Bonspille Boileau
Rustic Oracle raconte l’histoire d’Ivy, une fillette de 8 ans, alors qu’elle accompagne sa mère (Susan) dans un « road trip » à la recherche de sa sœur ainée, Heather, disparue de leur petite communauté mohawk. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu’aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l’espoir qu’elles partagent finit par les rapprocher. Bien plus qu’une histoire sur la douleur provoquée par la perte d’un être cher, Rustic Oracle conte l’histoire d’une mère et de sa fille qui se soutiennent, se consolent et s’unissent dans des circonstances douloureuses.
La petite fille d’avant

Hind Benchekroun
Enfant, Hind n’appréciait guère les chansons de la diva du monde arabe, Oum Kalthoum, que sa mère faisait jouer sans cesse sur le tourne-disque familial. Après 15 années vécues à Montréal, elle retourne dans son pays d’origine, le Maroc, et entreprend un dialogue avec des personnages clés, sa mère et sa cousine, deux femmes de générations différentes qui ont façonné son identité.
L’appel à l’orignal

Alanis Obomsawin
Les aînés Mariane et Athanas Jacob – de la communauté attikamek de Manawan – nous livrent les secrets de l’appel à l’orignal au moyen d’un cornet d’écorce. Ce magnifique cornet est un outil vital pour attirer l’orignal, un animal essentiel dans leur culture et leur communauté. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
Jukebox

Guylaine Maroist
Jukebox : un rêve américain fait au Québec c’est le récit fascinant des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège de cinéma, le plus étonnant personnage de notre histoire de la musique populaire. Un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par coeur : Denis Pantis. Avec ses chanteurs, ses chanteuses et ses groupes d’ici, ce génial débrouillard a rempli le palmarès québécois de chansons produites au Québec. Grâce à lui, pour la première fois, les ventes de disques québécois dépassent celles des Américains et des Européens combinés : c’est l’AUTRE grand exploit de 1967, l’année de l’Expo. Vivre l’expérience Jukebox au cinéma, c’est vivre la passionnante et trépidante aventure de la naissance de notre industrie du disque. Avec du beat. Vous avez aimé le thriller Expo 67 mission impossible, vous adorerez la comédie Jukebox. Mettant en vedette Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron et Hélène Laflèche (Les Milady’s).
Expo 67 mission impossible

Guylaine Maroist
Ce thriller documentaire nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. Revivez ensuite les 183 jours d’Expo 67 comme si vous y étiez. Ce thriller est qualifié «d’extraordinaire documentaire» et de «pur chef-d’oeuvre» par la critique.
L’impôt, et tout et tout

Anne Claire Poirier
Court métrage de fiction fait à partir du film L’Impôt, et tout et tout (Parties I, II, III, IV), réalisé au début de 1969. Mettant en vedette les humoristes Yvon Deschamps et Clémence Desrochers, il tente de démontrer au public comment remplir son formulaire d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.
Les femmes me touchent

Nicole Giguère
Un film musical sur une chanson des Folles Alliées. Sur une chanson de Jocelyne Corbeil et de Christine Boilat, illustration des insultes inadmissibles faites au corps et à l’intellect féminins : harcèlement sexuel, publicité et vidéoclips sexistes, pornographie, violence conjugale, viol.
L’impossible été de Jules

Marie-Julie Dallaire
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie. Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Toit & moi

Yanie Dupont-Hébert
Documentaire socio-ethnologique. Quel est le rapport que l’homme entretien avec sa maison.
Les choses de ma vie

Yanie Dupont-Hébert
Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas s’additionnent…
Le déshonneur des Casques bleus

Raymonde Provencher
Ils portent les casques bleus de l’espoir. Les Casques bleus de l’ONU arrivent dans des pays où des conflits meurtriers ont déchiré les populations. Leur rôle consiste à séparer les belligérants et à protéger les populations civiles. Du moins, c’est le mandat qui leur a été confié. Mais savons-nous vraiment ce que font les Casques bleus? Des victimes et des témoins parlent.
In Extremis

Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
Viva la Salsa

Nathalie Ducharme
Les danses latines font un retour en force. Place à la salsa! Avec la popularité croissante des musiques du monde, les Québécois se découvrent une passion pour les danses latines. La salsa, sensuelle et rythmée, permet aux couples de se rapprocher et de faire connaissance. À Montréal, les bars se font concurrence pour offrir des soirées de danse latine. Sur le territoire québécois, une vingtaine d’écoles de danse enseignent maintenant l’art de la salsa. Karina Marceau rencontre des danseurs qui ont fait de la salsa un passe-temps, voire même un mode de vie. Pendant que certains dansent pour faire des rencontres, d’autres se donnent corps et âme à la compétition. Ce documentaire nous amène enfin au pays d’origine de la salsa, Santiago de Cuba, berceau du Buena Vista Social Club, une ville où la musique et la salsa font partie du quotidien. Pendant que les musiciens se donnent en spectacle dans la rue, les Cubains dansent sur les trottoirs. Documentaire pour la série 109.
D’un coup de pinceau

Monique Crouillère
Créativité, séances d’atelier: on suit la peintre Francine Simonin, d’origine suisse, dans son quotidien d’artiste dans son atelier à Montréal. Pendant qu’elle prépare une exposition d’envergure, Francine Simonin, peintre, accepte de laisser la caméra la surprendre au travail avec ses modèles. Elle s’exprime sur les thèmes qui la préoccupent: la femme et les femmes, l’origine, la fécondité, la beauté, la transgression… Autour d’un point central, la création, un portrait de cette femme qui a fait du corps féminin sa source d’inspiration fondamentale.
Arrival

Marie-Julie Dallaire
Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l’armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe (réalisatrice de la 2e équipe du long-métrage réalisé par Denis Villeneuve)
Un enfant venu d’ailleurs

Louise Giguère
Documentaire sur l’adoption internationale. D’origine coréenne, Julie, douze ans, est aujourd’hui l’aînée d’une famille de trois filles de nationalités différentes… Venue de Chine, Charlotte, abandonnée… La naissance, vit maintenant avec ses nouveaux parents québécois… Comment ces «nouveaux venus», présentant pour la plupart des traumatismes affectifs et des carences physiologiques, s’intégreront-ils… À la société québécoise?
Élargir ses horizons

Louise Giguère
Vidéo sur les nouvelles réalités du marché du travail et les femmes. Quatre femmes sur le marché du travail s’expriment sur les nouvelles réalités du milieu de l’emploi : travail autonome, entreprenariat, changements technologiques, “re-engineering”… Cet outil d’intervention vise à donner aux femmes en recherche d’emploi le goût de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouvelles avenues pour leur projet professionnel.
Sans voix sans visage

Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur la violence des femmes. La violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C’est aussi refuser de leur donner une lueur d’espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter.
Julie Hivon par Lisa Sfriso

Lisa Sfriso
Court portrait de la réalisatrice Julie Hivon, dans le cadre de la série Les Dames aux caméras.
Grandir avec toi

Janie Gaumond-Brunet
La vie avec un frère ou une sœur autiste, c’est s’adapter quotidiennement à cette réalité. Ici quelques adultes et une dizaine de frères et soeurs nous ouvrent leur coeur en partageant leurs émotions et leurs préoccupations face à l’avenir avec leur frère et soeur.