Réalisatrices Équitabless
Dames des vues

Autres films dans les même catégories :

Ruisseaux

Visionnement gratuit du film Bande annonce

  • Documentaire
  • 20 min
  • français
  • 2016

Exploration paysagère et poétique des ruisseaux tributaires de la rivière Richelieu; enquête sur les phénomènes merveilleux de ces cours d’eau qui s’écoulent à travers les champs et qui sont peu visibles des grands chemins.

«Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné.»

Le projet «RUISSEAUX», intégrant dessins, photographies et vidéo, proposait une exploration des cours d’eau ayant leur embouchure dans la rivière Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie. Au fil de ses promenades, Anne Ardouin a découvert près de ces minuscules rivières des zones sauvages oubliées où personne ne marche jamais. À travers les saisons, elle y a observé les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné. Ce sont des espaces de silence, dans ces abris mystérieux, sous le chaos, bien souvent, de grands arbres – et parfois non loin des maisons de banlieue ou au centre d’un grand champ. À la manière d’une recherche exploratoire et romantique, l’artiste s’est imprégnée de sensations diffuses qui se sont ancrées dans sa mémoire.

Réalisé par :

Diffusion : Présentée lors de l'exposition à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, Saint-Antoine-sur-Richelieu (Montérégie), 2016

Show Buttons
Hide Buttons