Dames du DOC

Trousse en ligne

Réalisatrices Équitables a rassemblé, dans cette Trousse en ligne destinés au étudiant.e.s, des outils et des ressources qui pourront les aider à cheminer dans leur parcours académique et professionnel.

        1. Statistiques
        2. 10 Conseils aux jeunes réalisatrices étudiantes
        3. Ressources de financement
        4. Pour aller plus loin
        5. 15 films incontournables réalisés par des femmes au Québec
        6. Cinéma en ligne Dames des vues de RÉ

1

Statistiques

Chez Réalisatrices Équitables, les chiffres justifient le débat sur la parité. Depuis le début, ils appuient notre cheminement vers l’équité. En les partageant avec vous, nous vous offrons le plus puissant des argumentaires - les faits.

* Télécharger les statistiques en pdf

 

L’influence du genre et de la diversité des cinéastes sur la représentation dans nos écrans

(Selon l’étude Qui filme qui? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra, parue en 2019).  

Premiers rôles 

    • Dans les films réalisés par des femmes, 84% des premiers rôles sont féminins, contre 16% masculins. Chez les réalisateurs, 72% des premiers rôles sont masculins, contre 28% féminins. 

Rôles parlants 

Chez les réalisateurs : 

    • 61% des rôles parlants sont des hommes, laissant 38% aux femmes. 
      • En 2013, 37% des rôles parlants étaient des femmes. Il s’agit d’une différence de 1%
    • Près de la moitié (48%) de ces personnages ont entre 20 et 39 ans. 

Chez les réalisatrices : 

    • Elles équilibrent davantage la distribution, avec 51% d’hommes et 49% de femmes. 
      • En 2013, elles montraient 46% de femmes. 
    • 33% de ces rôles féminins ont entre 20 et 39 ans. 

Comment sont représentés les...

  • personnages racisés? 

Ils sont presque deux fois plus présents dans les films des réalisatrices (17%) que dans ceux des réalisateurs (9%). 

  • personnages autochtones? 

Seuls 5% de personnages autochtones figurent dans les films étudiés. 79% apparaissent dans des films réalisés ou scénarisés par une femme autochtone.

  • personnages issus de la diversité sexuelle ou de genre? 

Ils sont peu représentés, peu importe le sexe des cinéastes. Parmi les têtes d’affiches des 49 films étudiés, tous les personnages sont cis-genres et seuls 2,7% ne sont pas hétérosexuels.

La part des réalisatrices dans l’enveloppe des institutions (2020-2021) 

Financement pour les producteurs, diffuseurs et distributeurs (500k à 5M) : 

Téléfilm Canada (QC) 

    • 44% des projets sont déposés par des femmes. 48% de ces projets sont acceptés et reçoivent 41% du budget. 
        • De 2013 à 2016, seuls 20% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 11,93% du budget leur était attribué. Les chiffres ont plus que doublé depuis. 

Fonds des médias du Canada (FMC) (QC) 

    • Le nombre de projets déposés par des femmes est inconnu. Toutefois, nous savons que 38% des projets acceptés et 44% du budget vont aux réalisatrices. 
      • De 2013 à 2016, seuls 22,30% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 20,80% du budget leur était attribué. 

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) 

    • 43% des projets sont déposés par des réalisatrices. 46% de ces projets sont acceptés et reçoivent 37% du budget. 
      • De 2013 à 2016, 31,40% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 18,60% du budget leur était attribué.

Office National du Film du Canada (ONF) 

    • Bien que le nombre de projets déposés par des femmes soit inconnu, nous savons que 46% des projets et 44% du budget leur sont attribués. 
      • De 2013 à 2016, 41,67% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 45,67% du budget leur était attribué. 

Bourses décernées aux cinéastes (50k et moins) : 

Conseil des arts du Canada (CAC)

    • 33% des projets sont déposés par des réalisatrices. 40% sont acceptés et reçoivent 37% du budget. 
      • De 2013 à 2016, 44,40% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 39,98% du budget leur était attribué. 

Conseil des arts et de lettres du Québec (CALQ)

    • 42% des projets sont déposés par des réalisatrices. 54% sont acceptés et reçoivent 53% du budget. 
      • De 2013 à 2016, 40,70% des projets avec réalisatrice étaient acceptés et 38,40% du budget leur était attribué.

Bref, la parité n’est pas encore atteinte. L'amélioration se doit d’être mentionnée, autant pour la célébrer que pour souligner le reste du travail à accomplir.

2

10 Conseils aux jeunes réalisatrices étudiantes

    1.  Découvrez la réalisatrice en vous. Le cinéma est un milieu diversifié où la passion a peu de limites! Profitez de cette période d’apprentissage pour mieux vous connaître et  préciser vos intérêts. Pensez aux histoires que vous voulez raconter, aux formats qui vous inspirent. Rencontrez des cinéastes avec des aspirations similaires aux vôtres, mais aussi ceux·celles qui sont vos opposé·e·s. Permettez à votre réalisatrice intérieure d’explorer les possibilités! 
       
    2. Foncez. Vous avez un projet d’envergure en tête, une idée pour un long-métrage? Commencez à l’écrire dès maintenant! Vous avez ce qu’il faut pour vous lancer. Le reste? Vous l’apprendrez en travaillant. Cette expérience pourrait même vous propulser vers le marché du travail.
       
    3. Vos rêves avant tout. Ne sacrifiez pas votre rêve pour aider un·e partenaire ou un·e ami·e à accomplir le sien. Beaucoup de femmes aident d’abord les autres, en se promettant de travailler sur leur projet ensuite. Toutefois, leur grande capacité d’organisation les mène à la coordination de productions professionnelles, puis à la production plutôt qu’à la réalisation. Priorisez vos objectifs et vos projets. Priorisez vous!
       
    4. Un projet imparfait? C’est parfait! Même si atteindre votre but peut sembler plus réaliste avec davantage de budget, d’équipements, d’expériences ou de contacts, prenez des risques. Lorsque vous attendez le « bon moment », celui où toutes les planètes sont alignées pour vous garantir le film de l’année, vous n’avancez pas. Le meilleur moment pour croire en vous et vos idées, c’est maintenant! 
       
    5. Renseignez-vous sur les ressources de financement, de mentorat, de prêt d’équipement, etc. Elles existent spécialement pour rendre vos rêves plus accessibles. Bénéficiez d’elles gratuitement dans les centres d’artistes ou via un producteur. N’hésitez pas à poser des questions pour les trouver. Cherchez sur Internet. Visitez le site web de Réalisatrices Équitables. Consultez vos enseignant·e·s. Vous pouvez même prendre un café avec un·e ancien·ne étudiant·e pour lui demander conseil. 
       
    6. Créez des liens. Des femmes inspirantes ont pavé le chemin devant vous. Allez les rencontrer! Échangez avec d’autres réalisatrices. Inscrivez-vous à des sessions de maillage et à des programmes de mentorat. Entourez-vous de collaboratrices de confiance. Profitez de leurs connaissances pour évoluer dans l’industrie. Un entourage bienveillant peut faire toute la différence dans votre carrière! 
       
    7. Soyez au courant des chiffres. Ils sont vos alliés les plus puissants dans le débat sur la parité. Ne les apprenez pas par cœur, mais soyez consciente de leur évolution. Ils vous permettront de différencier le chemin parcouru de celui qui reste à franchir.
       
    8. Dénoncer la discrimination et les boys club. Vous méritez d’être traitée avec équité et respect. Que vous en soyez victime ou témoin, les dénoncer contribuera à rendre votre futur environnement professionnel plus équitable. Ces situations de discrimination doivent cesser d’être banalisées en classe pour éviter qu’elles se reproduisent dans le milieu cinématographique. En parler est le premier pas vers le changement! 
       
    9. Soyez déterminée et persévérante. Ne laissez pas les critiques négatives vous décourager. Au contraire, soyez indulgente envers vous-même et apprenez de vos erreurs. L’école est l’endroit parfait pour vous tromper, apprendre et vous tromper encore sans subir de trop grosses conséquences. Le prochain projet sera plus facile à réaliser grâce à votre expérience. 
       
    10. Prenez votre place. Rappelez-vous que vous y avez droit. Ayez confiance en vos capacités et utilisez-les pour vous démarquer. Vous pouvez atteindre vos buts. Vous vous êtes rendue jusqu’ici et vous pouvez en être fière. Poursuivez cette carrière parce que vous êtes une artiste, que vous êtes passionnée et audacieuse, que vous avez des choses à dire et que le cinéma est votre mode d’expression. Vous exercerez l’un des plus beaux et des plus palpitants métiers du monde.

3

Ressources de financement

Sources de financement pour cinéastes avec une maison de production  

SODEC (QC) :

Programmes avec volet destiné aux autochtones 

Téléfilm Canada :

Fonds des médias du Canada :

ONF :

 

Sources de financement pour artistes individuels 

*Notez que ces fonds soutiennent des organismes et des artistes au moyen de plusieurs programmes. Assurez-vous de trouver le programme approprié.

Conseil des Arts du Canada :

Conseil des arts et des lettres du Québec :

Conseil des arts de Montréal :

ONF :

4

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, consultez le site web de Réalisatrices Équitables. Vous pourrez entre autres y découvrir : 

5

15 films incontournables réalisés par des femmes au Québec

6

Cinéma en ligne Dames des vues de RÉ

Pour vous plonger dans l'imaginaire de talentueuses cinéastes, consultez le Cinéma en ligne disponible sur le site web de Réalisatrices Équitables. Découvrez-y une multitude de films réalisés par des femmes! Naviguez parmi la vaste sélection d'œuvres et trouvez celle qui vous convient grâce aux filtres de sélection (type, durée, langue, thème, etc.). Un parfait outil pour découvrir de nouvelles réalisatrices inspirantes!

Show Buttons
Hide Buttons