Dames du DOC

10 Conseils aux enseignant·e·s

Réalisatrices Équitables a concocté ces 10 conseils destinés au enseignant.e.s afin de les aider à rendre leurs cours et les projets tournées durant le parcours académique plus équitables et inclusifs.

Télécharger les 10 Conseils aux enseignant·e·s en pdf

1

Présentez des modèles féminins. Faites un portrait représentatif de la culture cinématographique en incluant le travail des femmes. Ainsi, les étudiantes auront aussi la chance de découvrir leur métier à travers des cinéastes qui leur ressemblent. Avec plus de 800 réalisatrices québécoises de tous les horizons, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes la personne idéale pour leur en conseiller!

2

Cultivez la curiosité. Incitez vos étudiant·e·s à ajouter ces modèles féminins à leur répertoire cinématographique. Parlez-leur des nombreuses plateformes réservées aux films d’auteur·trice·s. Présentez-leur les différents événements de visionnement auxquels il·elle·s peuvent assister. Réservez des moments en classe pour permettre le partage de découvertes. En leur apprenant à donner une chance aux cinéastes émergent·e·s, vous leur montrez qu’il·elle·s la mériteront aussi lorsque ce sera leur tour.

3

Favorisez l’échange. Agissez comme passerelle entre vos étudiant·e·s, les femmes et les personnes issues de minorités prêtes à témoigner. Que ce soit en présentiel, texte ou vidéo, profitez-en pour entamer une discussion de groupe. Il s’agit d’un bon moment pour leur rappeler que votre classe est un endroit sécuritaire où il·elle·s peuvent poser des questions, échanger et apprendre à se faire confiance.

4

Poursuivez vos efforts pour atteindre zéro discrimination. En conservant des limites claires quant au langage et aux agissements acceptés en classe, vous habituez vos élèves à un milieu de travail inclusif et respectueux. Il·elle·s apprendront les standards d’un environnement professionnel équitable et seront enclins à les reproduire avec leur équipe.

5

Revenez à l’essentiel. Rappelez aux étudiant·e·s les habiletés et les forces d’un·e bon·ne réalisateur·trice. Le genre d’un individu n’influence ni la possibilité d’avoir ces qualités, ni la capacité de mener un projet à terme.

6

Identifiez les obstacles dans l’industrie cinématographique. Les reconnaître est le premier pas vers l’égalité entre tous·tes. Parlez des difficultés à vos étudiant·e·s, mais aussi des privilèges. Outillez-les afin de réduire l’écart entre les privilèges de certain·e·s et les difficultés des autres.

7

Parlez des chiffres. Vous donnerez à vos étudiant·e·s le plus puissant des arguments dans le débat sur la parité. En plus d’avoir une meilleure compréhension des inégalités au cinéma, il·elle·s différencieront mieux le chemin parcouru de celui qui reste à franchir.

8

Établissez des règles d’équité. Soyez paritaires dans la répartition des rôles et des projets. Assurez-vous qu’autant de filles que de garçons réalisent un film dans vos cours. En répartissant cette chance de manière juste, vous représentez le changement.

9

Partagez les ressources. Pour en profiter, les jeunes réalisateur·trice·s doivent les connaître. Facilitez l’accès aux programmes de financement, plateformes de distribution, prêts d’équipements, etc. Rappelez-leur que le soutien est là pour les aider à accomplir leurs projets.

10

Participez au renouveau. Pour ne pas diriger les étudiantes vers des métiers traditionnellement féminins, concentrez-vous sur les futures réalisatrices devant vous. Soyez à l’écoute de leurs forces. Insistez pour qu’elles gardent leurs objectifs en tête et ne s’orientent pas vers l’assistanat ou le travail de production. Votre soutien dans ce combat vers la parité marqueront vos étudiant·e·s (et l’industrie de demain). Vous êtes des piliers dans leur parcours!

Show Buttons
Hide Buttons