Dames du DOC

Vidéos

  • Type de vidéo

3 Histoires vraies de Émilie Beaulieu Guérette et Peggy Nkunga Ndona

Les réalisatrices Émilie Beaulieu Guérette et Peggy Nkunga Ndona ont raconté leurs histoires vraies lors de la présentation de leur film L’audience au Ciné-club DAMES DES VUES, le 25 avril 2024.

DURÉE : 11:11

3 Histoires vraies de Marie-Julie Dallaire

La réalisatrice Marie-Julie Dallaire partage « 3 histoires vraies » avant la projection de son film Comme une vague au ciné-club DAMES DES VUES, le 27 mars 2024.

DURÉE : 20:56

Pourquoi toujours Godard, jamais Varda?

Réalisatrices Équitables s’invite à la 42e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA pour discuter des enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art.
Table-ronde dans le cadre des RVQC, le 24 février 2024.
Avec Odile Tremblay, Martin Bilodeau, Stephany Boisvert, Alice Michaud-Lapointe.
Animation: Isabelle Hayeur

Cette table ronde était un premier pas, lieu de prise de parole, où chacune et chacun était libre d’exprimer son opinion. Il va de soi que RÉ ne cautionne pas tous les points de vue exprimés. Nous nous devons également de rappeler que la responsabilité de visibiliser les œuvres féminines doit être partagée par les institutions, la critique et les associations, pas seulement par les femmes cinéphiles. Finalement, il est crucial pour nous de nommer la réalisatrice à laquelle Martin Bilodeau a fait référence. La réalisatrice Mati Diop a remporté la plus haute distinction de la Berlinale pour son documentaire engagé : Dahomey. En somme, l’enthousiasme, le questionnement et les critiques qu’a suscités cette table ronde nous encouragent à poursuivre un chantier autour de cette importante question, que nous documenterons avec la rigueur habituelle dans les prochains mois.

DURÉE : 55:14

3 Histoires vraies de Katherine Jerkovic

La réalisatrice Katherine Jerkovic partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Le coyote au ciné-club DAMES DES VUES, le 25 Janvier 2024.

DURÉE : 20:52

Lumière sur Chloé Robichaud

La cinéaste Chloé Robichaud revient sur son film Les jours heureux; son travail sur la thématique des femmes dans des métiers non traditionnels, sa relation avec la comédienne Sophie Desmarrais, et la délicatesse des émotions qu’elle cherche à mettre à l’écran.

Réalisé par Sara-Claudia Ligondé.

DURÉE : 04:19

3 Histoires vraies de Karen Cho

La réalisatrice Karen Cho partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Haute tension à Chinatown au Ciné-club DAMES DES VUES, le 7 décembre 2023.

DURÉE : 24:09

Iolande Cadrin-Rossignol par Martine Breuillaud

Iolande Cadrin-Rossignol, réalisatrice de documentaires depuis plus de 40 ans, a fait quatre films en compagnie de son ami le regretté astrophysicien Hubert Reeves. Elle nous parle dans cette capsule de leur engagement envers la terre et l’Océan.

Réalisé par Martine Breuillaud

DURÉE : 4:42

3 Histoires vraies de Guylaine Maroist

La réalisatrice Guylaine Maroist partage 3 histoires vraies lors de la projection de son long métrage documentaire (co-réalisé avec Léa Clermont-Dion) Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique au Ciné-club DAMES DES VUES, le 21 septembre 2023.

DURÉE : 15:17

À table avec Katherine Jerkovic

Lors d’un sympathique repas, la cinéaste Katherine Jerkovic revient sur le tournage de son deuxième long métrage Le coyote, en compagnie des acteurs de son film Jorge Martinez Colorado et Enzo Desmeules.

Une réalisation de Justine Martin.

DURÉE : 5:21

Lawrence Côté-Collins

Portrait de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins par la réalisatrice Émilie Baillargeon.

DURÉE : 7:25

Mireille Dansereau sur son film Entre elle et moi

Entrevue avec la réalisatrice Mireille Dansereau au sujet de son film Entre elle et moi (1992).

Cette série d’entrevues servait d’introduction lors de la rétrospective des films de Mireille Dansereau à la Cinémathèque québécoise en 2012, pour le 40ème anniversaire de son film culte La vie rêvée.

Réalisation: Marquise Lepage
Caméra: Catherine Pallascio

DURÉE : 1:31

Mireille Dansereau sur son film L'Arrache-coeur

Entrevue avec la réalisatrice Mireille Dansereau au sujet de son film L’Arrache-coeur (1979).

Cette série d’entrevues servait d’introduction lors de la rétrospective des films de Mireille Dansereau à la Cinémathèque québécoise en 2012, pour le 40ème anniversaire de son film culte La vie rêvée.

Réalisation: Marquise Lepage
Caméra: Catherine Pallascio

DURÉE : 1:31
Show Buttons
Hide Buttons