Autres films sur ce thème
Warshaw on the Main
Tally Abecassis
Warshaw sur la Main, premier documentaire de Tally Abecassis, c’est la rencontre, filmée sur une période d’un an, avec ceux et celles qui vivent et travaillent à Warshaw, supermarché-bazar-magasin général unique en son genre sur le Boulevard St-Laurent. Propriété de la famille qui l’a fondée en 1935, Warshaw est devenu un microcosme du Montréal multi-ethnique. Warshaw suit ses propres lois, à contre-courant de tous les principes de gestion des magasins à grandes surfaces. Warshaw sur la Main nous plonge dans l’univers de ceux qui lui donnent son cachet particulier : les jeunes caissières Rosie, Elda, Susy et Sandra, complices et impertinentes; Madame Levy, septuagénaire aux cheveux platine, fille des fondateurs et patronne de l’entreprise familiale; Spiros le Grec, philosophe à ses heures entre deux arrivages de fruits et légumes. Drôles et attachants, ce sont ces personnages qui font vivre le film.
We Call Them Intruders
Geneva Guérin
Si vous vivez et travaillez au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez lié à des sociétés minières canadiennes – que vous le sachiez ou non – par le biais de vos économies, de vos impôts, de vos cotisations au Régime de pensions du Canada, de vos REER et d’autres investissements. Les cinéastes retracent leurs économies dans les mines canadiennes en Afrique orientale et australe, découvrant les histoires derrière certains des plus grands projets miniers canadiens du continent. Le film emmène les téléspectateurs dans un voyage, examinant attentivement pourquoi les communautés, les gouvernements et les entreprises sont si souvent opposés les uns aux autres dans une bataille explosive pour extraire les richesses de la terre.
What If… A Film About Judith Merril
Helene Klodawsky
Une exploration de “l’âge d’or” de la science-fiction des années 40 et 50 à travers les yeux de la penseuse radicale et pionnière de la science-fiction, Judith Merril. Tourné peu avant sa mort à l’âge de 74 ans, ce film rend hommage à Judith Merril, écrivaine, monteuse et icône du genre littéraire de science-fiction. Pionnière candide et intelligente, elle a été l’une des premières écrivaines à créer des histoires avec des personnages féminins crédibles dans un médium connu pour les extraterrestres et les demoiselles en détresse. Merril s’interroge sur le rôle joué par la science-fiction en tant que débouché pour la critique sociopolitique à l’époque McCarthy et son influence en tant que modèle pour explorer l’espace et d’autres frontières futures. En repensant à sa carrière, elle se souvient des hommes et des femmes ingénieux qui ont osé rêver de mondes différents et déclare malicieusement : « Vous devez faire de vos rêves votre propre réalité ».
When Silence is Golden
Alexandra Sicotte-Lévesque
Le silence est d’Or, est un documentaire au sujet des problèmes environnementaux que cause une compagnie minière canadienne au Ghana, dans la petite ville de Dumasi, du désespoir des citoyens qui tentent de régler leur problème d’eau contaminée et qui sont abandonnés par leur propre gouvernement et même exploités par les policiers qu’ils paient eux-mêmes. On y rencontre Dei et Joanna Nkumah, père et fille qui sont fermiers et deviennent activistes pour sauver leurs terres, Nana et Margaret Ofouri et leurs 9 enfants dont la ferme a été brulée par les militaires. Tous espèrent améliorer leur qualité de vie, mais ils doivent se battre avec la compagnie minière canadienne, Golden Star Resources qui exploite une mine d’or dans leur petite ville du Ghana.
Where Are You My Lovelies
Louise Lamarre
Trois employés d’une usine de recherche biomédicale volent ce qu’ils croient être de l’héroïne synthétique. Ils s’envolent pour le Mexique pour rencontrer un acheteur, rêvant de la vie luxueuse qui les attend. Le président de l’usine de recherche dit à la police que les voleurs se sont simplement enfuis avec une nouvelle sorte de levure. La vérité est qu’ils ont volé une nouvelle souche mortelle de grippe. Alors que les voleurs tombent malades et meurent, le président et un chercheur discutent de la rentabilité de développer un vaccin contre le virus qui a maintenant été lâché dans le monde.
Where Have All the Flowers Gone
Hejer Charf
“Where Have All The Flowers Gone”, chantait Marlene Dietrich. Jack Kerouac et l’esprit révolté de la Beat Generation ont longtemps imprégné la Californie. De San Francisco à Los Angeles, un écrivain de rue, un ex-détenu d’Alcatraz, un Américain converti à l’Islam, des artistes bohèmes disent la désillusion, le déclin et s’accrochent au rêve.
Where’s Stanley
Jeanne Pope
Un portrait intime de Stanley Lewis, ami, sculpteur et graveur montréalais considéré par beaucoup comme l’âme de la Main. Il était un «one-man-show» et un caractère marginal. Il ne se souciait pas de l’argent, tout ce qui lui importait c’était l’art et la liberté. Il vivait dans son atelier, n’avait pas de téléphone, pas d’ordinateur. La seule façon de le trouver était de partir à sa recherche.
Wintopia
Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Within Reach
Phyllis Katrapani
Voyage intime en sept chapitres, Within Reach explore à travers souvenirs et expériences, les notions d’intimité dans l’art et la position bien particulière de la cinéaste documentariste.
Within These Walls
Myriam Fougère
Malgré la compréhension accrue de notre société des complexités de la maladie mentale, les préoccupations directes des bénéficiaires de soins de santé mentale passent souvent inaperçues. Dans ce programme, 7 bénéficiaires de soins de santé mentale s’expriment sur l’hospitalisation, les médicaments, le diagnostic, le soutien familial et communautaire et les problèmes de logement.
Woman: A True Story
Léa Pool
Série portant sur l’émancipation des femmes dans différents pays. * Réalisation de deux épisodes
Wonderful World
Hejer Charf
Des portraits à travers plusieurs pays disent le monde dans sa solitude, ses rêves, sa liberté, sa confusion.
Xalko
Hind Benchekroun
Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presque exilés en Europe. Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.
Y: génération plaisir
Eza Paventi
Y: génération plaisir dresse le portrait de jeunes adultes dont la sexualité s’appuie sur trois pôles prédominants de notre société ; plaisir, consommation et performance. Trois mots clés aussi importants, aujourd’hui, sur la place publique que dans le lit ; ceux que l’on a surnommés les enfants rois ne se font pas prier pour s’afficher dans un monde où le corps est devenu un outil de séduction et le sexe, un gage de réussite sociale.
Y’a pas d’heure pour les femmes
Sarra El Abed
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Ya wooto (C’est comme ça)
Jenny Cartwright
Sylvain n’est pas allé à l’école longtemps. Il économise donc 100% de son salaire pour passer son permis de conduire et, peut-être, réaliser son rêve : devenir chauffeur de poids lourd. Cet emploi lui permettrait de gagner suffisamment d’argent pour fonder une famille… et être enfin considéré comme un adulte dans un pays où l’on ne l’est jamais avant d’être marié. Pour payer ses cours, il travaille sept jours semaine dans la buvette d’Hortense, une policière qui tient ce commerce en cachette pour boucler ses fins de mois. Elle donne une partie de ses maigres profits à Sylvain : 20$ par mois. Dans un an, et avec l’aide de Dieu, il aura amassé les 200$ dont il a besoin. En attendant, il sert les clients du Coin des amis qui viennent notamment parce qu’on peut y boire à crédit, mais surtout parce qu’avec le temps les réguliers sont devenus inséparables. Parce qu’après tout, « la bière n’est que le complément d’objet direct de ce qu’on dit ».
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.
Yann Farley, une rencontre
Suzanne Guy
Documentaire sur l’artiste expérimental Yann Farley fabriquant des robots «sensibles».
Yek Nafar Mibafad (Someone Is Weaving)
Leila Khalilzadeh
Dans le village de Nashalj en Iran, Gohar Andalib raconte sa vie: l’enfance, la pauvreté, la jeunesse, l’échec de l’amour, le mariage et la mort de son mari. Elle a consacré toute sa vie à la fabrication de Giveh (chaussures traditionnelles iraniennes). Elle se sent heureuse parce qu’elle tisse.
Yoga à la carte
Geneviève Brault
Dans son documentaire Yoga à la carte, la réalisatrice Geneviève Brault nous fait découvrir l’univers très diversifié du yoga qui se sert maintenant à toutes les sauces. À Montréal, on pratique le yoga nu, en Californie, le yoga hippie, à New York, le yoga de luxe et tandis qu’à l’ashram de Val Morin on enseigne le yoga spirituel de l’Inde. L’industrie se porte à merveille : on estime que les nord-américains dépensent 6 milliards de dollars par année en services et en produits dérivés du yoga. Malgré sa commercialisation, le yoga demeure synonyme de bien-être pour le corps et l’esprit.
Yolanda
Jeannine Gagné
Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange (Margot Campbell), 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits de gens qu’elle croise. Elle rencontre Tom (Paul Ahmarani), un homme plus jeune, morose et désabusé. On prendrait bien de la vie encore un autre petit bout, encore un peu de beauté malgré tout ce qui n’a pas d’allure.
You Won’t Need Running Shoes, Darling
Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.
Young
Marlène Gaudreau
C’est le début de l’été. Dans un chalet vide aux rideaux clos, Ludo s’ennuie. En parallèle, sur la route, ses amis se dirigent vers lui. Les deuxièmes rejoignent le premier, permettant à la lumière de jaillir enfin. Ensemble, ils brillent; le temps est bon. Vidéo de musique pour Childhood Friend