Autres films sur ce thème
Yek Nafar Mibafad (Someone Is Weaving)
Leila Khalilzadeh
Dans le village de Nashalj en Iran, Gohar Andalib raconte sa vie: l’enfance, la pauvreté, la jeunesse, l’échec de l’amour, le mariage et la mort de son mari. Elle a consacré toute sa vie à la fabrication de Giveh (chaussures traditionnelles iraniennes). Elle se sent heureuse parce qu’elle tisse.
Yoga à la carte
Geneviève Brault
Dans son documentaire Yoga à la carte, la réalisatrice Geneviève Brault nous fait découvrir l’univers très diversifié du yoga qui se sert maintenant à toutes les sauces. À Montréal, on pratique le yoga nu, en Californie, le yoga hippie, à New York, le yoga de luxe et tandis qu’à l’ashram de Val Morin on enseigne le yoga spirituel de l’Inde. L’industrie se porte à merveille : on estime que les nord-américains dépensent 6 milliards de dollars par année en services et en produits dérivés du yoga. Malgré sa commercialisation, le yoga demeure synonyme de bien-être pour le corps et l’esprit.
Yolanda
Jeannine Gagné
Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange (Margot Campbell), 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits de gens qu’elle croise. Elle rencontre Tom (Paul Ahmarani), un homme plus jeune, morose et désabusé. On prendrait bien de la vie encore un autre petit bout, encore un peu de beauté malgré tout ce qui n’a pas d’allure.
You Won’t Need Running Shoes, Darling
Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.
Young
Marlène Gaudreau
C’est le début de l’été. Dans un chalet vide aux rideaux clos, Ludo s’ennuie. En parallèle, sur la route, ses amis se dirigent vers lui. Les deuxièmes rejoignent le premier, permettant à la lumière de jaillir enfin. Ensemble, ils brillent; le temps est bon. Vidéo de musique pour Childhood Friend
Your Place or Minecraft?
Gina Haraszti
Your Place or Minecraft? est une série web documentaire machinima qui suit la vie virtuelle d’une poignée d’universitaires jouant ensemble à Minecraft. Une aventure en ligne pleine d’humour, d’intelligence et de drame. La série se déroule dans le monde virtuel du “serveur mLab”, l’un des serveurs Minecraft les plus modifiés au monde. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est qu’il appartient aux centres de recherche sur les jeux de l’Université Concordia, où les joueurs – étudiants et professeurs – travaillent tous ensemble dans la vraie vie. Leurs amitiés, objectifs et conflits réels donnent lieu à un jeu fascinant, autoréflexif et parfois explosif.
YUL : Yanie Ultra-Légère
Yanie Dupont-Hébert
13 pays 13 réalisateurs 13 villes que l’on découvre autrement.
Yves Goulet, poésie d’ombre et de lumière
Stella Goulet
Documentaire poétique. Portrait d’un peintre auteur et de l’atmosphère qui baigne son travail. Couleurs d’une enfance qui lui permet d’affronter la solitude d’un monde devenu inquiétant.
Zagros
Ariane Lorrain
Zagros suit la création de tapis faits à la main dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest de l’Iran, au pays des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur qui traverse les mondes des tisserands, des teinturiers et des bergers, révélant les cultures nomades et sédentaires à travers le travail. Les tapis tissent le tissu social de leur vie, lui donnant forme et couleur. Le travail est dur et progressivement dévalorisé par le monde extérieur, mais leurs vies sont rachetées par l’amour qu’ils portent à leurs traditions.
Zed in Tokyo
Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Zéro Tolérance
Michka Saäl
Un film sur la police de Montréal face aux jeunes en milieux multi-ethniques. Un face-à-face entre des jeunes des quartiers populaires montréalais et les forces de la police de quartier. Entre eux, un jeune docteur en éducation embauché par la police pour donner des cours et combattre le délit de sale- gueule. Poursuites et arrestations filmées sur le vif alternent avec les raps des jeunes et les témoignages des uns et des autres. Bilan: rien ne va plus…
Zig Zag
Jeannine Gagné
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay. Pour les enfants de tous âges.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah
Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.
கோயில் (Le Temple)
Jenny Cartwright
Au nord du Sri Lanka se trouve le temple Nallur Kandaswamy, l’un des plus importants lieux de culte de la religion hindoue au pays. Détruit tour à tour par les colonisateurs néerlandais et la guerre civile, il y est toujours malgré tout et s’érige dans la petite ville de Nallur comme un symbole de la résilience du peuple tamoul. Chaque année, il est le théâtre d’un festival religieux qui s’étend sur 25 jours et attire plus de 300 000 personnes. À mi-chemin entre le documentaire ethnographique et le film expérimental, கோயில் est un essai sur l’acte d’observer et d’interpréter au cours duquel la caméra devient à la fois un personnage, un filtre, et un révélateur de la distance qui sépare le sujet et la réalisatrice.