Autres films sur ce thème
The Same House
Holly Brace-Lavoie
Lee est une jeune femme sur une mission. Dans la nuit elle prend ses deux copains d’enfance et les emmène à toute allure à la vieille ferme de sa famille. Là elle espère revivre certains de ses souvenirs d’enfance et se retirer de la réalité du monde adulte. Mais ces souvenirs ensoleillés sont en opposition totale avec le paysage d’hiver du moment présent.
The Sea Hut – 海边的小屋
Jeanne Pope
La cabane de mer – 海边的小屋 est un documentaire hybride. Une histoire de personnes déracinées, d’identité, l’amour, la perte et les souvenirs. L’histoire oscille entre les souvenirs d’enfance de ma mère à Shanghai,1935, avec sa chère nourrice chinoise, “Ama”, et la guerre sino-japonaise, la deuxième guerre mondiale, et un village de pêcheurs dans la Chine contemporaine, où, une petite cabane en bord de mer devient un catalyseur entre deux mondes et deux temps : l’Europe et la Chine, le passé et le présent. C’est aussi mon propre voyage, entre moi et ma mère, et Ama et ma mère.
The Space in Between
Shannon Walsh
The Space in Between est l’histoire d’une femme qui découvre que l’homme dont elle est secrètement amoureuse depuis des années épouse quelqu’un d’autre. Cela conduit à une série de rencontres au cours desquelles son quotidien s’imprègne d’un érotisme sombre, culminant dans une liaison nihiliste avec un inconnu. Montreal, Quebec.
The Tourist
Eisha Marjara
Ron, un touriste canadien muni d’un appareil photo, est en vacances sans fin et se remet d’un chagrin après que sa femme l’a quitté pour un autre homme. Quand il se retrouve à Munich, il tombe amoureux d’une femme fiancée.
The Unbroken Line
Diane Beaudry
Il s’agit d’une étude historique de la fonction de gouverneur général du Canada, depuis sa création jusqu’à l’entrée en fonction d’Edward Schreyer. À partir de photos d’archives et de séquences filmées en direct, La Noble lignée nous donne un aperçu de certains des gouverneurs généraux (et de leurs familles) qui ont contribué au système politique canadien.
The Waste
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la production mondiale de déchets nucléaires. Aujourd’hui, en 2015, on compte 438 centrales nucléaires opérationnelles à travers le monde. 67 sont présentement en construction. On évalue à 270 000 tonnes la quantité totale de combustible nucléaire usé, le déchet posant la plus grande dangerosité. Or, il ne s’agit là que d’une partie de tous les types de déchets radioactifs dont nous ne pouvons en aucun cas nous débarrasser. Certains continueront leur contamination pour des centaines de milliers d’années… Musique de Cœur Atomique.
The Year Dolly Parton Was My Mom
Tara Johns
1976. Année charnière pour la petite Elizabeth, 11 ans, qui vient d’apprendre qu’elle est adoptée. Nouvellement convaincue que sa mère biologique n’est nulle autre que la populaire chanteuse country Dolly Parton, elle prend la folle décision d’aller la rejoindre à l’un de ses concerts. Enfourchant son vélo, elle s’embarque alors pour un voyage qui prendra des allures de quête identitaire…
Théâtre des opérations
Sarah Fortin
Le théâtre des opérations, série documentaire en huit chapitres, va à la rencontre de créateurs dont la démarche artistique est ancrée dans les grands enjeux politiques qui agitent notre monde. Par leurs oeuvres et par leur engagement, ces artistes bouleversent les perceptions et interrogent l’ordre établi, ouvrant la voie pour une nouvelle narration du monde. * Réalisation de 2 épisodes
Thetford au milieu de notre vie
Iolande Cadrin-Rossignol
Au milieu de Thetford, au milieu de leur vie, un homme et une femme vivent au sein de leur couple les contradictions d’un système qu’ils ont combattu toute leur vie. Une histoire créée par les citoyens mêmes de Thetford. “C’est à travers ses histoires qu’un peuple se raconte à lui-même, s’affirme aux autres. C’est pourquoi je pense que la fiction est le moyen d’expression privilégié d’un peuple.”
They Were Promised the Sea
Kathy Wazana
Pour une Nouvelle Séville (They Were Promised the Sea) est à la fois enquête historique et film d’essai poétique et musical sur la dépossession et l’exil, sur l’espoir et les possibilités de coexistence. Tourné au Maroc et en Israël, ce long-métrage documentaire explore les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc, exode inextricablement lié à l’exil et la dépossession du peuple palestinien.
This Home Is Not Empty
Carol Nguyen
Un film personnel qui s’interroge sur les “mensonges que vous vous racontez” à travers une lentille métaphorique.
Tibet: terre des braves
Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Tierra Madre (Terre sacrée)
Mary Ellen Davis
Au Guatemala, la terre appartient à peu de gens, et surtout pas aux paysans mayas. Dans un pays assombri par la guerre, la quête d’un lopin à cultiver frise l’épopée! Tel est le propos que ce documentaire illustre à l’aide d’exemples éloquents et courageux.Malgré les arrestations, les menaces, et la destruction de leur récolte, une communauté Q’eqchi défend ses droits ancestraux sur l’une des propriétés d’un agro-exportateur. Ailleurs, parce qu’ils réclament un salaire ou quelques arpents de terre, des paysans Q’eqchi sont accusés d’être des guérilleros communistes. En 1982, l’armée a massacré des milliers de paysans: hommes, femmes et enfants confondus. Dans un des cas, ils étaient venus fonder un village 4 ans plus tôt. Les voisins et les survivants de «Las Dos Erres» racontent.Envers et contre toutes ces injustices et ces tragédies, les gens continuent pourtant à célébrer la vie. La musique, la danse, les cérémonies et les offrandes se poursuivent. L’espoir triomphera-t-il de la violence? Terre sacrée dévoile le courage et la foi d’un peuple en quête de paix.
Todo incluido (Tout inclus)
Karina Goma
À travers le quotidien de quelques travailleurs d’un tout inclus en République Dominicaine, Todo incluido nous fait découvrir un visage méconnu du tourisme tropical. Par leur entremise, nous rencontrons aussi des visiteurs du Nord venus chercher leur dose d’évasion et de sensations «vraies». L’originalité de Todo incluido, c’est cette danse entre le nord et le sud du tout inclus, là où on n’a qu’une courte semaine au paradis pour trouver son plaisir.
Toi, moi et la charte
Vali Fugulin
Webdocumentaire sur l’impact du controversé projet de la Charte des valeurs québécoises.
Toit & moi
Yanie Dupont-Hébert
Documentaire socio-ethnologique. Quel est le rapport que l’homme entretien avec sa maison.
Tomorrow’s Power
Amy Miller
Des activistes locaux de Gaza, d’Allemagne et de Colombie défient la dépendance aux combustibles fossiles et les structures de pouvoir dans leur lutte pour la justice sociale et climatique.
Too Dirty for a Woman
Diane Beaudry
À Labrador City (Terre-Neuve), des femmes ont été embauchées par la Iron Ore Company comme conductrices de camion, ingénieures, ouvrières, géologues, magasinières, machinistes et mécaniciennes. Vivant dans une ville d’entreprise, elles sont des pionnières dans leur propre communauté. Les femmes parlent de leurs emplois non traditionnels, de leur nouveau sentiment d’indépendance et de la manière dont la vie de leur famille a été affectée. L’une des conséquences est que les maris partagent désormais les tâches ménagères. Il y a cependant des obstacles à surmonter avant que les femmes puissent postuler à un emploi, comme la rareté des crèches et le manque de transports publics. Des images fortes montrent des femmes au travail, conduisant un camion de 130 tonnes, surveillant un plan de tir pour une foreuse, ou agissant en tant que première femme contremaître, alias une contremaître.
Toujours artiste
Nathalie Ducharme
Une incursion dans la vie de 4 vedettes ayant marqué les années 60-70 et 80 par leur travail artistique et ayant contribué à leur façon à notre patrimoine culturel Québécois. Bien qu’ils ne soient plus sous les feux de la rampe, ces artistes sont encore aujourd’hui tout autant passionnés par leur métier. Être artiste, c’est pour la vie! Avec Muriel Millard, Kim Yarosheskaya, Claude Steben, René Caron. Avec la collaboration de Roger Sylvain.
Toujours vivantes
Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
Tous les jours de mai
Miryam Charles
Suite au tournage d’un documentaire sur la mort de sa fille, une mère réfléchi à sa propre vie et surtout au temps qui passe.
Tous les jours, tous les jours, tous les jours
Nicole Giguère
Johanne Fournier
Tous les jours… il faut composer avec les manoeuvres d’intimidation et les formes de harcèlement les plus sournoises et diverses. Tous les jours… faut se serrer le coeur, faut se serrer les dents… Et on dit que c’est la nature! Fatal argument qui commence… perdre des plumes, car les femmes sont de plus en plus nombreuses… à réagir et… à mettre un frein… à cette guérilla.
Tous Toqués!
Manon Briand
Près d’un village situé à la frontière séparant le Québec des États-Unis, l’intransigeante douanière Sonia confisque le contenu de la voiture de Victor, un chef français en mal de reconnaissance installé à New York. Elle le regrette rapidement quand sa fille Lili-Beth décide de participer à un concours de Petits Chefs où elle semble avoir bien peu de chances de s’illustrer. Sonia décide de tout essayer pour obtenir l’aide du charmant mais exaspérant Victor. Cette rencontre plus qu’improbable réunira tout un village pour passer au-delà des différents et aller goûter à l’essentiel.
Tout le monde y gagne
Sylvie Rosenthal
Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l’information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes fonctionnels. Ils n’ont pas les compétences adéquates en lecture, écriture, calcul et compréhension de texte pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C’est un enjeu économique national alarmant ! Cela engendre des impacts socioéconomiques négatifs majeurs pour les individus, les entreprises et la société, et cela freine l’enrichissement de tous. Le documentaire Tout le monde y gagne fait l’analyse de la situation et propose des solutions gagnantes à l’école, pour les personnes en situation de pauvreté, pour les entreprises et la société. Qu’est-ce qu’on attend, tous, pour passer à l’action ?
