Autres films sur ce thème
TURBO KID

Anouk Whissell
Dans un futur post-apocalyptic, le Kid, un jeune survivaliste solitaire passionné de bandes-dessinées, fait la rencontre d’une fille mystérieuse prénommée Apple. Lorsque Zeus, sadique maître autoproclamé des Terres Perdues, kidnappe celle-ci, le Kid se retrouve propulsé bien malgré-lui dans une aventure périlleuse dans le but de sauver la fille de ses rêves et libérer le peuple de l’emprise de son dirigeant sanguinaire.
Turbulence à la périphérie d’une rencontre (amoureuse?)
Jeannine Gagné
Un écrivain qui n’écrit pas rencontre, au détour d’un hasard, une femme. Cette rencontre fortuite, improbable, ressuscite tous les dragons de sa vie. Une histoire doucement ironique sur la difficulté à être parmi les autres, à vivre, à s’aimer.
Turbulences, 24 heures dans le marché global
Carole Poliquin
Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice Carole Poliquin a fait le tour de la planète. Elle a rencontré des squatters français, des chômeurs québécois, des ouvrières thaïlandaises, des enseignants ontariens, des marchandes de poissons sénégalaises et des mexicains endettés suite à la crise du peso ainsi que des gestionnaires de fonds et des spéculateurs. Turbulences met en lumière le pouvoir sans précédent des marchés financiers et la menace qu’ils font peser sur la démocratie.
Turn Off Before Living
Annick Blanc
Une nuit, la Havane. Des personnages nous mentent pour enfouir le trouble qui les habite. Rien n’est dit, tout est mensonge, les plaisirs immédiats et les masques dominent. Malgré toute cette mascarade, le vide nous rattrape. Turn off before living est un voyage sensoriel qui flirte avec l’étrange et glisse tranquillement vers le réalisme.
Two thieves
Denyse Benoit
LILIANA est une femme sculpteure du métal et DENYSE, réalisatrice, lui raconte l’histoire du scénario qu’elle est en train d’écrire. Elle voudra s’inspirer de l’oeuvre de Liliana pour son personnage de GABY, aussi femme sculpteure.
Un amour naissant
Dorothy Todd Hénaut
Un amour naissant, c’est l’histoire d’une femme très sensuelle et très enceinte, d’un gars sensible, d’un bébé pressant. Une histoire de sexe et de tendresse, d’ambivalence et d’abandon, de plaisir et de douleur. Une fiction belle comme la réalité, parfois, quand l’aventure d’un soir peut devenir l’affaire d’une vie.
Un après-midi à se fesser dessus
Garance Chagnon-Grégoire
À l’été 2002, la famille Bouchard-Beauregard est dans les derniers préparatifs de leur déménagement imminent. Sophie, femme et mère dévouée, se démène pour gérer le chaos qui l’entoure, mais un match de boxe télévisé vient créer de grands remous au sein de sa famille déjà bien dysfonctionnelle.
Un arbre à colorier

Claudie Lévesque
Court portrait du poète Michel Albert rehaussé par des archives familiales Super8 de son enfance.
Un autre jour

Laurence Turcotte-Fraser
Une femme rencontre un étranger qui attend un appel important.
Un bon conseil
Stella Goulet
L’importance des élections scolaires chez les élèves du secondaire. Apprentissage du respect et de la responsabilité.
Un coin du ciel
Karina Goma
Par le biais du CLSC de Parc-Extension, Un coin du ciel nous offre un voyage dans l’intimité d’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Des défis du travail transculturel aux difficultés d’une grossesse en exil, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien de Québécois tricotés ici comme ailleurs. À travers leur parcours d’immigration et leur regard sur la société, le documentaire esquisse les contours complexes et mouvants d’un Québec en pleine mutation.
Un cri au bonheur
Manon Barbeau
Paule Baillargeon
Marie-Julie Dallaire
Chloé Leriche
Collage poétique réalisé par onze cinéastes aux styles divers qui mettent en images vingt et un poèmes sur le thème du bonheur, signés par autant d’auteurs québécois chevronnés. Réalisateurs: Geneviève Allard, Paule Baillargeon, Manon Barbeau, Philippe Baylaucq, Michel Brault, Marie-Julie Dallaire, André Forcier, Chloé Leriche, Kim Nguyen, Marcel Simard, Denis Villeneuve.
Un enfant venu d’ailleurs

Louise Giguère
Documentaire sur l’adoption internationale. D’origine coréenne, Julie, douze ans, est aujourd’hui l’aînée d’une famille de trois filles de nationalités différentes… Venue de Chine, Charlotte, abandonnée… La naissance, vit maintenant avec ses nouveaux parents québécois… Comment ces «nouveaux venus», présentant pour la plupart des traumatismes affectifs et des carences physiologiques, s’intégreront-ils… À la société québécoise?
Un État sous influence

Lisa Sfriso
Un regard critique sur l’impact de la «walmartization». L’État sous influence – Partie 2/3 L’État sous influence – Partie 3/3
Un Everest de l’intérieur

Sylvie Van Brabant
En mai 2000, quatre québécois entreprennent l’ascension de la périlleuse face Nord de l’Everest, sans sherpas ni oxygène. Une plongée dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Ils rapportent des hauteurs des images saisissantes de la nature impitoyable et l’émouvant témoignage de l’homme devant l’immensité.
Un exemple de succès

Lawrence Côté-Collins
Portrait de Daniel Campeau, un comédien professionnel qui a choisi l’exode urbain pour gagner sa vie comme un winner.
Un film de chasse de filles

Julie Lambert
Florence, 72 ans chasse toute seule depuis 25 ans. Mégan, 14 ans, éviscère elle-même ses proies. Hélène, 50 ans, initie huit autres femmes à la chasse chaque année. Jannie, 29 ans, a déjà abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie, 36 ans, réalisatrice, n’a jamais chassé de sa vie. La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec. Un film de chasse de filles vous plonge dans l’univers de ces femmes déterminées à prendre le bois.
Un film de cinéastes
Marie-Jan Seille
18 jeunes cinéastes indépendants s’interrogent ensemble sur la pratique du Septième art au Québec
Un homme de danse
Marie Brodeur
De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens, en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie durant comme «porteur de beauté». Son legs le plus marquant est la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada. Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de nos grands moments socioculturels historiques. Un homme de danse est l’histoire de cette légende vivante.
Un homme sage-femme
Martine Asselin
Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer le métier de sage-femme. Sur quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au delà de la pratique sage-femme, on y raconte une histoire universelle: celle de la transformation d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion.
Un homme talentueux en vaut deux
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Un homme talentueux en calligraphie pousse un peu loin, son talent.
Un homme, une ville. Montréal: Pauline Julien
Brigitte Sauriol
La série belge (RTBF). Un homme, une ville, explore des villes à travers le regard d’une personnalité. Montréal est vue à travers les yeux de Pauline Julien qui présente des personnalités montréalaises, telles que Marcelle Ferron, Marie-Claire Blais, Gaston Miron, Hélène-Andrée Bizier, Denise Boucher, Yannis Roussis, etc.
Un instant près d’elle
Denyse Benoit
Une jeune femme qui s’installe à la campagne va rencontrer ses voisines. Une est fermière et sa belle-mère perd la mémoire.
Un jeu d’enfant$
Johanne Prégent
En 1970, l’État prenait le contrôle des jeux de hasard sous l’égide de Loto-Québec. Depuis, la multiplication et la sophistication des jeux ont permis à cette entreprise d’État de générer des milliards de dollars. Mais au détriment de qui? Des enfants de dix ans pris au piège de loteries instantanées jusqu’à de jeunes adultes devenus joueurs pathologiques Un jeu d’enfant$ livre un constat brutal sur les effets pervers d’une société qui abandonne les plus fragiles à la spirale des jeux de hasard.