Autres films sur ce thème
Sullivan’s Applicant
Jeanne Leblanc
Sullivan’s Applicant explore la banalité, la tâche quotidienne de se rendre dans une ville et de rencontrer tous les obstacles et les frustrations en cours de route. Cependant, bien que le film capture cette idée du “quotidien”, il illustre également comment les choses peuvent arriver de manière inattendue, nous forçant à voir que les choses arrivent pour une raison et qu’il y a des côtés positifs à presque toutes les mauvaises choses qui nous arrivent. Ce film faisait partie d’un projet plus vaste qui explorait le caractère de la ville de Montréal. Chaque film devait examiner des petits coins de la vie quotidienne à Montréal et rendre ces moments accessibles et racontables à ceux qui les verraient.
Summer of ’84 (L’été de ’84)

Anouk Whissell
C’est l’été de 84, l’époque idéale pour être un ado insouciant de 15 ans, vivant dans une banlieue tranquille de l’Oregon, comme Davey Armstrong (Graham Verchere): On fait du vélo avec ses amis, on effeuille des magazines grivois et on entretient un béguin sur notre ancienne gardienne. Meublant déjà son temps avec menues théories de complots, Davey commence à soupçonner que son voisin policier (Rich Sommer) pourrait être le tueur en série dont on parle dans les manchettes locales. Avec l’aide de ses trois meilleurs amis, une enquête est entreprise et devient vite dangereuse.
Summer with Hope
Sadaf Foroughi
Apprenti nageur, Omid (dont le prénom signifie «espoir» en Persan), sa mère Leili et son oncle Saadi ont chacun placé tous leurs espoirs d’avenir dans la participation du jeune homme à une compétition de natation. Mais au fur et à mesure que les jours et les heures précédant l’échéance s’égrènent, les conséquences d’un possible échec leur apparaissent de plus en plus tangibles – et pèsent lourd sur les épaules d’Omid, qui refuse de porter une telle responsabilité. Alors que, par jalousie, leur communauté s’emploie à éroder progressivement leur façade familiale, en quête de la moindre faiblesse, la famille elle-même commence à s’effriter comme du sable face à la marée montante.
Sun, Wind and Wood

Dorothy Todd Hénaut
Un film tourné à l’Île du Prince Édouard, sur l’énergie renouvelable à une échelle quotidienne, et une Arche expérimentale un peu magique.
Super Phoenix

Sylvie Rosenthal
Phœnix Jones, un conseiller en voyages de 38 ans, dynamique et trop dévoué, souffre d’un burnout à la suite de plusieurs mises à pied à l’agence de voyage où il travaille.
Superhéros
Nathalie Ducharme
Une exploration du périlleux métier de pompier au Québec, à la rencontre de super héros qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autre. Bien plus que des éteigneurs de feu, ces passionnés témoignent de leur amour envers la profession et nous dressent des portraits de sauvetages accomplis et réussis, et des dangers auxquels ils font face dans le cadre de leur métier.
Sur la terre comme au ciel

Nathalie Saint-Pierre
Deux jeunes sœurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa sœur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans «le droit chemin». Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa sœur n’y est pas. Quand sa tante lui apprend qu’elle s’apprête à partir en vacances, Clara réalise qu’elle n’a que dix jours pour retrouver sa sœur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.
Sur la trace de ma malédiction

Hejer Charf
Une femme arabe fait le voyage de Montréal à New York pour visiter Ground Zero (les tours jumelles).
Sur le chemin de Nan-sous-Thil
Catherine Veaux-Logeat
Les tribulations d’une famille de vignerons bourguignons, de 1634 à aujourd’hui.
Sur le dos de la Grande-Baleine

Diane Beaudry
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l’apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
Sur les étages

Sylvie Groulx
Sur les étages propose un regard actuel et de l’intérieur sur la profession infirmière, en mettant en lumière l’art du soin, cette pratique vieille comme le monde qu’aucune technologie ne saura jamais remplacer. Construit autour de Sissy Ramos, jeune infirmière passionnée exerçant sur les divers étages d’un hôpital, le film trace le portrait multiple – et en pleine mutation – d’un métier dont le coeur restera toujours la relation entre soignante et patient.
Sur les traces de Marguerite Yourcenar
Marilú Mallet
«…Les gens vieillissent comme ils sont…» Si la justesse de cette citation de l’écrivaine se confirme au quotidien, ce sont sans doute les trajectoires empruntées qui sculptent les êtres. Marguerite Yourcenar (1903-1987), première femme élue à l’Académie française en 1980, auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au noir, est l’incarnation même d’une érudition d’un autre temps. À la manière d’un road-movie, le film convie le spectateur à emprunter les principaux chemins parcourus par l’écrivaine, à poser son regard sur les paysages qu’elle a vus, à découvrir les lieux dont elle s’est imprégnée. Par des sensations évocatrices du passé qui recréent son univers, en Europe, en Amérique, en Égypte et en Inde, Marguerite Yourcenar transmet ses impressions, que viennent enrichir les témoignages de ceux qui l’ont connue. – Festival international du film sur l’art (FIFA)
Sur les traces de Riel
Sylvie Van Brabant
Un road movie musical sur un des personnages canadiens les plus controversés, Louis Riel, à travers l’oeuvre musicale de Normand Guilbeault RIEL, plaidoyer musical pour la réhabilitation d’un juste.
Sur les traces des pharaons
Vanessa Boisset
France Viens nous guide sur les traces des pharaons pour nous faire découvrir la grandeur de cette civilisation de l’Égypte ancienne.
Sur nos traces

Sandra Rodriguez
En 1965, six jeunes prêtres quittent leur Espagne natale pour découvrir le monde. Missionnaires en Bolivie, ils sont témoins des révolutions latino-américaines, côtoient des guerrilleros du Che, cachent des armes, des blessés. Aujourd’hui septuagénaires, ils refont ensemble le voyage qui a changé leurs vies. Que s’est-il vraiment passé en Bolivie?
Suzanne et Chantal

Rachel Graton
Ce matin, Chantal (60 ans) vient chercher Suzanne (92 ans) en voiture. Cette dernière semble plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal attribue son comportement à ses soucis de santé et à l’examen qu’elle doit aller passer à l’hôpital en après-midi. Elles doivent d’abord passer au salon de coiffure où Chantal travaille. Arrivée au salon, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui. Suzanne et Chantal est un film sur l’amitié, la solidarité et sur la force de vie.
Suzanne Lapointe: l’amour éternel (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Un rire contagieux… Voilà ce qu’évoque Suzanne Lapointe, notamment pour ceux qui ont suivi Les démons du midi à l’époque où son coanimateur, Gilles Latulippe, la faisait rire aux éclats. Mais qui est véritablement Suzanne Lapointe? Au début des années 60, elle devient hôtesse pour l’émission La poule aux œufs d’or avant de s’envoler vers New York, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, pour poursuivre sa formation musicale. L’artiste finit par rentrer au Québec et se tourne vers la radio et la télévision, ses talents de chanteuse et de comédienne lui ouvrant les portes. À la fin des années 70, elle anime pendant cinq ans l’émission Votre amie Suzanne, à Télé-Métropole. S’ensuivent de nombreux autres projets jusqu’aux Démons du midi, émission phare dans sa fructueuse carrière. En parallèle avec une vie professionnelle bien remplie s’articulant entre animation, émissions de cuisine, écriture de livres et autres, la famille et les amis occupent une place de la plus haute importance dans le cœur et dans la vie de Suzanne Lapointe.
Suzie

Micheline Lanctôt
Suzie, 58 ans, a perdu sa fille il y a plus de vingt ans lorsque celle-ci a été enlevée par son père marocain. Depuis, elle vit en recluse et travaille comme chauffeur de taxi la nuit. Un soir d’Halloween, une jeune femme abandonne un enfant de dix ans dans son taxi, avec une adresse et un billet de cinquante dollars.
Svanok (L’appel)

Jennifer Alleyn
À la mort de sa mère, un homme trouve refuge dans une maison à la campagne. Inspiré d’un rêve, Svanok offre une incursion dans le surréalisme. Un voyage dans la suspension du temps.
Sylvia Safdie, gardienne des pierres
Doïna Harap
Reconnue sur la scène internationale, l’oeuvre de l’artiste montréalaise Sylvia Safdie est diversifiée et puissante. Elle puise ses matériaux de base dans les natures contrastées du Moyen-Orient et du Canada. Cette «nomade enracinée» inscrit dans ses installations les pierres, les terres et les lumières de partout où elle passe dans le monde. Sylvia Safdie est a la fois artiste, femme, immigrante, humaniste. Sa personnalité est aussi vibrante que ses oeuvres d’art. Sa capacité de communiquer autant par ses oeuvres que par ses paroles est extraordinaire. Gardienne de pierres est un film qui résonne avec la créativité et l’énergie de l’artiste pour nous toucher tous.
Sylvie à l’école

Carole Laganière
Sylvie Giroux n’a pas eu d’enfants. Mais à tous les ans, de septembre à juin, sa vie s’enrichit d’une dizaine d’adolescents de 16 à 21 ans. Des jeunes autistes, des jeunes qui souffrent d’anxiété sévère ou de déficience intellectuelle. Sylvie est l’enseignante de cette classe un peu particulière qui la comble de bonheur.
Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli

Pauline Voisard
Cinq capsules WEB sur l’artiste abénaquise Sylvie Bernard.
Sylvie Bernier – Le jour où je n’ai pas pu plonger

Lisette Marcotte
Le jour où je n’ai pas pu plonger est un film très personnel mené par Sylvie Bernier. Il a pour colonne vertébrale le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les proches de Raphaël, tous présents lors du drame. Après des années dans le silence, elle et sa famille sont prêtes à faire un pas de plus et parler de cet événement, enfoui dans leur coeur et leurs souvenirs. Ils le font à la mémoire de Raphaël et surtout pour prévenir d’autres accidents.
Sylvie en liberté
Sara Bourdeau
Sylvie sort de prison et visite en cachette sa mère Thérèse espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie, revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.