Autres films sur ce thème
Skindigenous

Sara Ben-Saud
Kim O’Bomsawin
Skindigenous est une série documentaire sur l’art du tatouage tel qu’il est pratiqué par les peuples autochtones du monde entier. Chaque épisode explorera l’ancienne tradition de tatouage d’une culture indigène. L’art du tatouage deviendra la lentille à travers laquelle nous découvrirons la perspective unique de ce peuple sur le monde. Chaque épisode mettra en vedette un maître tatoueur qui vous dévoilera les secrets de son art. En suivant un maître et un de ses clients dans le processus de création d’une nouvelle pièce de tatouage, nous plongerons dans les origines et le but qui sont attribués à cette forme d’art corporel dans leur culture.
Slaxx

Elza Kephart
SLAXX tells the story of a possessed pair of jeans brought to life to punish the unscrupulous practices of a trendy clothing company. Shipped to the company’s flagship store, SLAXX proceeds to wreak carnage on the staff, locked in overnight to set up the new collection. When the body count mounts, the panicked staff disbands and the struggle for survival begins. It is up to idealistic employee Libby to uncover the reason behind SLAXX’s blood thirst before its evil is released into the world.
Small Wonders
Tally Abecassis
Small Wonders est un film intimiste sur les gens qui dirigent les petites entreprises de nos quartiers. En suivant trois petits commerçants pendant dix ans, le film parle aussi de la résilience de la nature humaine et de la façon dont nous rebondissons malgré les obstacles que la vie met sur notre chemin. Vous rencontrerez Peter, l’horloger qui ne veut pas vieillir, Norman, le photographe professionnel qui n’a jamais touché à un appareil photo numérique et Jae-Gil, le propriétaire d’une quincaillerie entouré de 12 magasins à grande surface. Leurs magasins défient tous la catégorisation et ne suivent aucun «modèle commercial» que vous n’ayez jamais vu. Vous passez devant des endroits comme ceux-ci tous les jours sur le chemin du travail et vous pensez qu’ils seront toujours là, jusqu’au jour où ils ne le seront plus. Trois beaux portraits sur le fait de vieillir, de gagner sa vie et parfois pas, mais surtout, sur la façon dont on apprend à avancer et à persévérer.
Snowbirds
Joannie Lafrenière
Snowbirds s’intéresse aux Québécois du bel âge qui choisissent la Floride comme douce alternative à la rudesse de l’hiver. Avec tendresse et humour, ce film s’attarde à une réalité trop souvent tournée en dérision en proposant une immersion dans l’univers typique des maisons mobiles et motorisés qui peuplent Fort Lauderdale. Un univers où le flamant rose et le français sont rois. Ce documentaire intimiste met en lumière des aînés colorés qui migrent vers les Tropiques, en quête d’une société des loisirs qui saura les divertir.
Sœur Angèle (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Sœur Angèle est née en Italie en 1938. Après avoir vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit d’émigrer au Québec, à peine âgée de 17 ans. Guidée par sa foi et le désir ardent d’aider les immigrants dans le besoin, elle joint les rangs de la communauté religieuse Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Après un premier emploi à l’ambassade italienne, elle étudie la restauration à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie où elle enseigne par la suite. Par hasard, Sœur Angèle se retrouve derrière les caméras de Radio-Canada pour y animer des segments de cuisine dans l’émission Allô Boubou, où elle se taille une place solide grâce à sa gaieté, son énergie pétillante et son amour pour la cuisine. Elle additionne ensuite les apparitions télévisées comme animatrice ou chroniqueuse, toujours devant un public conquis et fidèle.
Soif

Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Sol
Marie-Hélène Cousineau
Sol, c’est Solomon Tapatsiaq Uyarasuk, un jeune Inuit charismatique, acrobate, musicien et poète amateur. Une belle âme torturée par le destin de son peuple et disparue trop tôt à laquelle le film de Marie-Hélène Cousineau (Le jour avant le lendemain, Uvanga) et Susan Avingaq rend un vibrant hommage. Célébrant d’abord la vie de ce jeune homme dont la mort soudaine dans une cellule de la Gendarmerie royale du Canada demeure suspecte, les cinéastes mènent leur enquête. Le film cherche alors à retracer les sources et les conséquences de ce drame au sein de la petite communauté de l’Arctique. Le mal-être, les problèmes sociaux mais aussi l’incroyable résilience des Inuits sont ainsi mis en lumière dans ce combat indispensable contre le déni et l’oubli. Pour que Sol ne soit pas mort en vain.
Soleils Atikamekw

Chloé Leriche
Manawan 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique – Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.
Soleils bleus

Chloé Leriche
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
Solitudes

Jeannine Gagné
Suite de portraits de gens seuls en milieu urbain. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu.
Solo

Sophie Dupuis
Solo raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. En parallèle, Claire, la mère de Simon, célèbre chanteuse d’opéra, revient travailler au pays après 15 ans d’absence. Fasciné par cette femme qu’il ne connaît presque plus mais qu’il idéalise, Simon s’obstine à essayer de créer un lien avec elle. Fragilisé par l’échec de ces deux amours impossibles, Simon n’aura d’autre choix que de se rendre compte qu’il mérite mieux.
Solo parent
Doïna Harap
De solo à solo parent: rien n’est plus différent que ces deux modes de vie. L’un s’occupe de soi, l’autre ne s’appartient plus. À travers des personnages attachants, ce film révèle la nouvelle soloparentalité, la croissance du nombre d’hommes qui éduquent seuls leurs enfants, la réalité des célibataires adoptants, bref, la vie de ces innovateurs sociaux.
Sonate à l’enfance – Les chevaux d’acier
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série : Sonate à l’enfance. Quand les vélos d’un groupe d’enfants deviennent des chevaux d’acier qui dévalent les dunes d’un terrain vague.
Sonate à l’enfance – Pic et Pic et contredanse
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série: Sonate à l’enfance. Quand le jeu d’une petite fille se transforme en une véritable danse.
Sonate à l’enfance – Trois petits tours…
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série: Sonate à l’enfance. L’évolution de la sensualité chez une fillette de la naissance à douze ans.
Sonatine

Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
Song For The New World

Miryam Charles
À la suite de la disparition d’un homme en Écosse, sa fille se remémore des paroles chantées avant la nuit.
Sonia

Paule Baillargeon
Fiction sur le thème de la maladie d’Alzheimer. S’appuyant sur de solides recherches, le film rend compte des toutes premières étapes de l’évolution de ce mal mystérieux. Avec Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon dans celui de la fille.
Sonia Benezra, le meilleur est à venir

Geneviève Tremblay
Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public. À travers les années, celle que l’on surnomme la « Oprah Winfrey du Québec » estime avoir mené environ 10 000 entrevues avec autant d’artistes québécois que de grandes vedettes internationales.
Soraïda, une femme de Palestine

Tahani Rached
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu’à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l’expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d’une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l’Office national du film du Canada.
Sorcières comme les autres

Anaïs Barbeau-Lavalette
Les sorcières existent encore de nos jours. Afin de confronter nos peurs de jeunesse, nous sommes allés à leur rencontre. De confidences en confidences, nous ferons la connaissance de trois femmes pour qui le terme «sorcière» n’a rien de péjoratif. Loin des clichés rattachés généralement à la sorcellerie, ce documentaire nous dévoile cette spiritualité de femmes. Au fond, peut-être que dans chaque femme sommeille une sorcière… Une caméra sensible et complice dévoile à petites touches l’univers de ces sorcières comme les autres.
Sortie de secours
Jeanne Leblanc
Dans un univers post apocalyptique, deux hommes cherchent à sortir… Une mise en scène simple et efficace, bien soutenue par le jeu des acteurs, crée ce sentiment d’être pris au piège.
Sortir de l’ombre

Gentille Assih Menguizani
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assi.