Autres films sur ce thème
T’es pas game
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Pour éviter la routine, un couple se lance des défis au quotidien.
Tabala : Rythmes dans le vent
Erica Pomerance
Dans ce documentaire vibrant de musique et de danse Tabala : Rythmes dans le vent marque le pas des artistes africains les plus “hot” au Québec.
TacTic

Gina Haraszti
Vous sentez-vous vraiment libre? Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond ou d’être traqué? Dans quelle direction avez-vous l’impression que le monde vous poursuit? Tactic est une vidéo expérimentale sur la fuite et la confrontation qui pourrait vous aider à déterminer si vous êtes poursuivi ou chassé. Même s’il n’y a pas d’échappatoire, essayez de regarder autour de vous et, tout en courant, d’avoir une vue d’ensemble du monde!
Tagaq à Yellowknife
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire sur la chanteuse de gorge inuit solo Tagaq à Yellowknife.
Tai Ji Zhang
Marie Brodeur
Sur les arts martiaux chinois. Avec Claude Léger, acupuncteur et maitre de Tai Ji-Qi Gong.
Tandava

Anne Barth
Une danse, mouvement de destruction et de création, un chemin vers la délivrance.
Tant qu’il restera de la glace

Priscillia Piccoli
Dix ans après les Jeux Olympiques de Vancouver, l’ancienne patineuse artistique Jessica Dubé présente son quotidien et s’ouvre sur son amour et haine envers son sport.
Tant qu’il y aura des jeunes
Catherine Fol
À l’aube de l’an 2000 et à la frontière d’une vie d’adulte, des jeunes nous disent et nous chantent, à l’occasion d’un concours de rap, leurs valeurs, leurs préoccupations et leur vision du monde.
Tara Johns par Marquise Lepage

Marquise Lepage
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Tara Johns. Tara Johns est originaire de l’Ouest canadien et anglophone de naissance, mais francophile depuis longtemps. L’auteure de The Year Dolly Parton was my Mom (2011) (L’année où Dolly Parton était ma mère) s’est d’ailleurs établie au Québec depuis plusieurs années. Montréal est sa ville d’adoption mais c’est surtout le lieu où elle a eu la plus grande révélation de sa vie…
Tatouages de la mémoire
Helen Doyle
À travers l’errance de Sarah, on découvre les traces indélébiles de la souvenance. Elle sera tour… tour son propre désert, femme-oiseau, déesse, femme-néon, un chant rouge, un rythme noir, un cri blanc. Une recherche de sa propre vérité. Peu à peu, on pénétrera sous la peau pour déchiffrer, comme des spéléologues, les hiéroglyphes, les tatouages de la mémoire…
Tavernes
Sarah Fortin
Les tavernes, hauts lieux québécois de la bière, établissements parfois charmants mais jamais chics, et jadis sanctuaires exclusifs des hommes, sont fréquentés depuis longtemps par les ouvriers et les gens des quartiers populaires. Sociologues et historiens tracent les grandes lignes de l’histoire de ces buvettes d’une autre époque, dont plusieurs sont disparues, tandis que d’autres se sont réinventées. Elles nous sont aussi racontées tantôt par un propriétaire de père en fils, tantôt par un serveur ayant passé des décennies derrière le comptoir et, bien entendu, par de fidèles piliers de bar.
Taxi pour l’Amérique
Yanie Dupont-Hébert
Série de reportages culturels et sociaux à travers les 3 Amériques.
Tcikitanaw (la plus haute montagne)

Anne Ardouin
Arrivés dans l’âge adulte d’anciens adolescents atikamekw d’Opitciwan nous confient leurs rêves, leurs perceptions de la vie sur les lieux qui les inspirent dans le territoire. Tcikitanaw (la plus haute montagne) mesure le chemin parcouru par les anciens adolescents atikamekw filmés à Opitciwan, pour le film Awacak, en 1997. Tourné dans les lieux où ils se sentaient bien pour parler – sur la plus haute montagne, sur la plage Masko au nord du village, dans l’école de son enfance, à cet endroit où il aime pêcher, en forêt cherchant la force de l’aigle volant tout en haut, et au chalet de ses parents où le calme de la nature rythme le temps – cette métaphore s’inspire des lieux où reposent leurs rêves, et nous transmet leurs façons de traverser la vie, ses beautés et ses épreuves. Tcikitanaw est un film doux, enveloppé par une belle légende racontée par Jeanette Coocoo de Wemotaci et bercé par la musique de Sakay Ottawa de Manawan. * La suite, dix ans plus tard, du film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte).
Techniques de gravure et démarches d’artistes

Nicole Deschamps
Douze artistes de l’Atelier de l’île de Val-David (centre d’artistes autogéré en arts imprimés), témoignent de leur techniques de gravure et démarche artistique lors de la création de leur oeuvre en vue de l’exposition évolutive MÉTAPHORE-MÉTAMORPHOSE. Commissaire Louise Bloom. Avec la collaboration des artistes de l’Atelier de l’Île de Val-David – Laurentides, Québec, Canada.
Tequila Pamplemousse
Garance Chagnon-Grégoire
Le cœur rempli d’espoir, Fanny, acompagnée de son exubérante sœur Justine, se rend à un party dans le but de conquérir Alex. Oscillant entre sa gêne et son ingénuité, elle surmontera sa peur en tentant le tout pour le tout.
Terminus

Marie-Lou Béland
Sophie fait ce qu’elle peut pour survivre dans un monde trop souvent ignoré mais bien existant…jusqu’où cette détresse la mènera-t-elle… Court métrage choc qui a pour but de sensibiliser et de dénoncer une réalité grandissante et trop souvent laisser pour compte dans notre société.
Terra Mia
Agata De Santis
Fille d’immigrants italiens vivant à Montréal, la cinéaste Agata De Santis tourne la caméra vers sa famille et sa communauté avec pour objectif de montrer les effets de l’adaptation et l’intégration de la communauté italo-canadienne depuis près d’un demi-siècle. Quels sont les lieux, les entreprises et les valeurs que les Italo-Canadiens chérissent? Que sont-ils prêts à laisser partir? Terra Mia examine comment les italiens vivant au Québec naviguent dans leur dualité.
Terre à taire
Catherine Fol
Le jeune Stéphane se demande bien pourquoi les adultes créent tant de frontières. Sommes-nous obligés d’ériger ces barrières entre nous?
Terres d’échanges
Lisette Marcotte
Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières.
Territoire Ishkueu Territoire Femme

Claude Hamel
Huit femmes conteuses, auteures et poètes en prestation au Festival de contes et légendes Atalukan, à Mashtueiatsh (Pointe-Bleue) au Québec. Virginia Pésémapéo Bordeleau raconte la genèse de son rapport à l’Ourse; ses oeuvres illuminent le documentaire. Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine nous livrent leur vision du monde alors que Marie-Andrée Gill livre des poèmes d’une force brute. Sonia Robertson, directrice du festival, Alice Germain, guide d’aventure et Telesh Bégin, chamane, font découvrir leur territoire tandis que Kathia Rock offre de magnifique chants en Innu et en français.
Territoires
Mary Ellen Davis
Larry Towell est le seul photographe canadien oeuvrant au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Ce collectif international de photojournalistes se caractérise par une approche résolument humaniste et universelle. Towell est digne de cette tradition. Sa curiosité le guide parfois au coeur de conflits, mais ses oeuvres restent imprégnées d’une intimité toute particulière. Plus qu’un photographe de guerre, Towell se considère d’abord comme un photographe de famille. Ce documentaire révèle l’artiste et l’homme par le biais de ses oeuvres et de ses réflexions sur la vie et sur sa démarche créative.
That Woman
Mireille Couture
Conçus pour illustrer la vie intérieure des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo.