Autres films sur ce thème
Urgence! Deuxième souffle
Tahani Rached
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d’une équipe de soir à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu’elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s’exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d’attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu’à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Ariane Louis-Seize
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Van Horne & Waverly
Geneva Guérin
Van Horne & Waverly suit trois artistes alors qu’ils forgent, mélangent / illuminent et peignent de nouvelles œuvres dans l’une des communautés d’artistes les plus densément peuplées du Canada. Rencontrez Glen LeMesurier, Radwan Moumneh et Rouge Lefebvre.
Venus
Eisha Marjara
Genres, générations et cultures entrent en collision dans cette comédie sur la cellule familiale moderne. Une femme transgenre d’origine indienne, voit sa vie chambardée par l’arrivée de son fils adolescent “blanc” dont elle ignorait l’existence. La Montréalaise Eisha Marjara livre ce retentissant plaidoyer sur l’affranchissement des stéréotypes de genre.
Véronic Dicaire – Grand V
Marie-Pascale Laurencelle
Le documentaire propose, sur un ton intimiste, d’explorer le processus de création du spectacle que l’artiste donne depuis 2013 à Las Vegas, tout en faisant un survol des années passées. Il retrace, en effet, les étapes qui ont permis à Véronic Dicaire de se hisser au rang des performeurs de calibre mondial tout en allant à la rencontre de l’humain dans toutes ses contradictions et ses remises en question. Nous deviendrons ainsi les témoins privilégiés de l’éclosion du réel talent de Véronic Dicaire.
Vers les colonies
Miryam Charles
Lorsqu’une jeune fille est retrouvée au large de la côte vénézuélienne, un médecin légiste tente de déterminer les causes du décès avant que le corps ne soit rapatrié.
Victor-Lévy Beaulieu: du bord des bêtes
Manon Barbeau
Victor-Lévy Beaulieu est un des auteurs québécois les plus prolifiques des 25 dernières années. Dans la vie privée comme dans ses oeuvres, il est un homme de paroles qui clame ses convictions, haut et fort. Agrémenté d’extraits de ses oeuvres qui viennent approfondir ses propos, ce documentaire montre la part d’ombre et de lumière tant de l’homme que de l’oeuvre, révèle les chuchotements de sa maison et ce qui se passe entre ces chuchotements, quand on n’entend plus rien…
Victorin le naturaliste
Nicole Gravel
Ce film est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin Botanique de Montréal (1931) et auteur de La Flore Laurentienne. Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux, anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d’Amérique qu’est le Québec.
Vidéaste recherché-e
Martine Asselin
Animée par Mononcle Serge, cette série sur fond d’heavy metal présente les meilleures oeuvres de la sélection de ce festival vidéo indépendant de Québec, ainsi que des entrevues avec leurs réalisateurs.
Vidéo Blatte: Y sont pas tuables
Ève Lamont
Allégorie insectivore et digression musicale inspirée des politiciens.
Vie de château
Catherine Lemercier
Vie de château est une ode au château Frontenac à travers ses différents espaces, époques et personnages. Traversé par ses multiples occupants – femmes de chambre, concierge, retraités –, le film est un voyage dans le temps et dans l’espace qui nous fait bourlinguer entre le présent et le passé, des cuisines aux somptueux salons. Nous assistons à un mariage au 21e siècle et à l’arrivée du premier ministre Winston Churchill pour la Conférence de Québec en 1944. Le film s’aventure également dans les divers départements du château. Avec la transformation esthétique du château, c’est à une transformation des valeurs, une évolution des goûts et un changement de mentalités que nous assistons avec, en filigrane, ce désir constant de préserver certaines traditions. Vie de château propose un voyage dans lequel les histoires du passé, liées à celles du présent, produisent un kaléidoscope de portraits impressionnistes, mais historiquement fidèles, de ce microcosme qui continue de façonner l’histoire du château Frontenac.
Vie saisonnière
Sophie Guérin
Au coeur de la Montérégie, plusieurs milliers de travailleurs d’Amérique latine transforment chaque été le paysage rural du Québec. Le temps d’une saison, ils quittent leur famille et leur pays pour venir produire nos légumes. Vie saisonnière propose une immersion dans la réalité peu connue de ces hommes.
Vieillir en solo: le défi
Doïna Harap
Puisque l’espérance de vie atteint 77 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, on peut présumer qu’une petite fille, née en 2003, aura une chance sur deux de devenir centenaire ! Nos sociétés ne savent pas très bien quoi penser, ni comment penser cette révolution démographique qui nous inquiète tout autant qu’elle nous réjouit, puisqu’elle crée un réalité entièrement nouvelle: celle des Fifty plus qui ont encore devant eux près d’une trentaine d’années à vivre… solo !
Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal
Lucie Lachapelle
Un quartier au cœur du monde, des visages inoubliables. Nous sommes à Côte-des-Neiges. Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement.
Virgin Assassins
Ayana O’Shun
Dans une petite chambre louée, Lee et Karen se préparent à un meurtre qu’ils ont planifié toute leur vie. Soudain, le matin du jour fatidique, l’une d’elles change d’avis. Cette décision va conduire les deux personnages féminins à entrer dans un jeu d’esprit dangereux que seul l’un d’entre eux peut gagner. Sentez le tonnerre sous leur peau. Voyez Lee et Karen s’engager dans une course contre la mort.
Visage du cybersexe
Martine Asselin
Production Zone 3 Linda est une femme dans la cinquantaine qui pratique le métier de Cam model. Devant son ordinateur, elle se donne en spectacle à son public virtuel qui paye pour la voir se déshabiller et se donner du plaisir. Il lui arrive même d’avoir des relations cyber-sexuelles avec ses fans, où chacun jouit face à son écran en regardant l’image de l’autre en temps réel. Pour leur part, Sly et Bella sont en couple et éprouvent beaucoup de plaisir à produire des vidéos de leurs ébats, qu’ils comptent bien diffuser sur leur propre site web sous peu! Yannick est propriétaire du site Montrealamateur.com, un site de rencontre ouvertement sexuel où les membres peuvent faire des «chats» érotiques avec d’autres membres en utilisant un système de points. C’est d’ailleurs grâce à ce site que Sly et Bella se sont rencontrés. Bernard, 56 ans, est également membre du site, et s’y métamorphose en Valérie La Douce pour assouvir ses fantasmes de lingerie fine. Ces personnages révèlent sans tabous leur quotidien dans l’univers du cybersexe.
Visionnaires planétaires
Sylvie Van Brabant
Le jeune activiste Mikael Rioux, guidé par son mentor, part à la rencontre de visionnaires ayant développé des solutions concrètes pour assurer un avenir à notre planète. Un plaidoyer énergique et stimulant pour mettre fin à notre léthargie et nous inspirer en proposant une vision constructive pour «la suite du monde».
Vistas: Walk-in-the-forest
Diane Obomsawin
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant. Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.
Viva la Salsa
Nathalie Ducharme
Les danses latines font un retour en force. Place à la salsa! Avec la popularité croissante des musiques du monde, les Québécois se découvrent une passion pour les danses latines. La salsa, sensuelle et rythmée, permet aux couples de se rapprocher et de faire connaissance. À Montréal, les bars se font concurrence pour offrir des soirées de danse latine. Sur le territoire québécois, une vingtaine d’écoles de danse enseignent maintenant l’art de la salsa. Karina Marceau rencontre des danseurs qui ont fait de la salsa un passe-temps, voire même un mode de vie. Pendant que certains dansent pour faire des rencontres, d’autres se donnent corps et âme à la compétition. Ce documentaire nous amène enfin au pays d’origine de la salsa, Santiago de Cuba, berceau du Buena Vista Social Club, une ville où la musique et la salsa font partie du quotidien. Pendant que les musiciens se donnent en spectacle dans la rue, les Cubains dansent sur les trottoirs. Documentaire pour la série 109.
Vivre avec l’art… Un art de vivre
Anne-Marie Tougas
Bernard Landriault, un collectionneur d’art, filmé de l’intérieur à travers ses actions, ses réflexions, sa relation avec les œuvres et les artistes de sa collection. Il est un homme sensible, ouvert et passionné. Chez lui, chez le galeriste, au musée ou à l’atelier de l’artiste, Bernard Landriault se dévoile par petites touches, et expose sa relation vivante à l’art, sa philosophie et ses motivations. Ses choix sont guidés par l’émotion, l’intuition et la réflexion. Le collectionneur est en lien profond avec les œuvres et les artistes qu’il continue de suivre et d’appuyer. Vivre avec l’art… un art de vivre, une rencontre avec l’Art, avec ceux qui l’aiment et le font, et en filigrane, une réflexion sur le pouvoir de transformation de l’être humain par l’Art.
Vivre avec l’écoanxiété
Lysandre Leduc-Boudreau
Quand on pense au réchauffement climatique, on ne fait pas forcément le lien avec la santé mentale. Pourtant, les chercheurs rapportent que les changements climatiques entraînent chez un nombre grandissant de personnes une profonde tristesse et un sentiment comparable au deuil. On donne la parole à ceux qui vivent avec cette anxiété face au sort de la planète, appelée écoanxiété.