Autres films sur ce thème
Svanok (L’appel)
Jennifer Alleyn
À la mort de sa mère, un homme trouve refuge dans une maison à la campagne. Inspiré d’un rêve, Svanok offre une incursion dans le surréalisme. Un voyage dans la suspension du temps.
Sylvia Safdie, gardienne des pierres
Doïna Harap
Reconnue sur la scène internationale, l’oeuvre de l’artiste montréalaise Sylvia Safdie est diversifiée et puissante. Elle puise ses matériaux de base dans les natures contrastées du Moyen-Orient et du Canada. Cette «nomade enracinée» inscrit dans ses installations les pierres, les terres et les lumières de partout où elle passe dans le monde. Sylvia Safdie est a la fois artiste, femme, immigrante, humaniste. Sa personnalité est aussi vibrante que ses oeuvres d’art. Sa capacité de communiquer autant par ses oeuvres que par ses paroles est extraordinaire. Gardienne de pierres est un film qui résonne avec la créativité et l’énergie de l’artiste pour nous toucher tous.
Sylvie à l’école
Carole Laganière
Sylvie Giroux n’a pas eu d’enfants. Mais à tous les ans, de septembre à juin, sa vie s’enrichit d’une dizaine d’adolescents de 16 à 21 ans. Des jeunes autistes, des jeunes qui souffrent d’anxiété sévère ou de déficience intellectuelle. Sylvie est l’enseignante de cette classe un peu particulière qui la comble de bonheur.
Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli
Pauline Voisard
Cinq capsules WEB sur l’artiste abénaquise Sylvie Bernard.
Sylvie Bernier – Le jour où je n’ai pas pu plonger
Lisette Marcotte
Le jour où je n’ai pas pu plonger est un film très personnel mené par Sylvie Bernier. Il a pour colonne vertébrale le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les proches de Raphaël, tous présents lors du drame. Après des années dans le silence, elle et sa famille sont prêtes à faire un pas de plus et parler de cet événement, enfoui dans leur coeur et leurs souvenirs. Ils le font à la mémoire de Raphaël et surtout pour prévenir d’autres accidents.
Sylvie en liberté
Sara Bourdeau
Sylvie sort de prison et visite en cachette sa mère Thérèse espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie, revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.
Symphonie Locass
Martine Asselin
Mettez le groupe hip-hop Loco Locass, un chef d’orchestre, une trentaine de musiciens en herbe et des professionnels invités dans une grange en plein bois dans la région du Bas Saint-Laurent. Donnez à cette joyeuse bande une semaine pour réussir à mettre sur pied un spectacle symphonique, tout en apprenant à travailler ensemble. C’est la naissance d’une symphonie loquace! Sur le site enchanteur du Camp musical St-Alexandre à Kamouraska, la nature vibre aux accents d’une musique hybride, hip-hop symphonique aux racines profondément québécoises.
Synthétiseur
Sarah Fortin
Jeune femme célibataire et sans le sou, Sophie choisit, alors que le monde entier semble se liguer contre elle, de partir à la recherche de l’amour et de sensations fortes dans la jungle urbaine de Montréal. Synthétiseur est un road movie en transport en commun.
T.V. Tango
Martine Chartrand
Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l’influence de la télévision décident de s’en détourner pour s’adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d’animation, qui s’adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l’enfant face à la culture transmise par les médias. (Film sans paroles).
T’as juste à porter plainte
Léa Clermont-Dion
Ce documentaire porte sur la quête de Léa Clermont-Dion, qui veut comprendre le chemin de croix vécu par les victimes d’agressions sexuelles au sein du système de justice. En parallèle des procédures éprouvantes qu’elle a elle-même subi, la cinéaste rencontre une dizaine de victimes. Le film fait écho aux écorchures douloureuses et aux dommages collatéraux, conséquences d’un processus imparfait. Une chose est sûre : tête haute ou basse, les victimes s’en sortent rarement indemnes. On dit souvent aux victimes qu’elles n’ont qu’à porter plainte. Et si ce n’était pas aussi simple? Dans ce documentaire intimiste et fort en émotions, Léa va à la rencontre de celles qui, en plus de dire «moi aussi», ont emprunté ce chemin de croix. L’objectif est de donner le micro à celles dont la voix a été étouffée par le système de justice. Comment s’en sortent-elles concrètement? Guidé par l’expérience de Léa qui porte plainte pour une agression sexuelle subie à 17 ans lors de son premier emploi étudiant, T’as juste à porter plainte est ponctué d’entrevues avec d’autres victimes et des experts juridiques.
T’es pas game
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Pour éviter la routine, un couple se lance des défis au quotidien.
Tabala : Rythmes dans le vent
Erica Pomerance
Dans ce documentaire vibrant de musique et de danse Tabala : Rythmes dans le vent marque le pas des artistes africains les plus “hot” au Québec.
TacTic
Gina Haraszti
Vous sentez-vous vraiment libre? Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond ou d’être traqué? Dans quelle direction avez-vous l’impression que le monde vous poursuit? Tactic est une vidéo expérimentale sur la fuite et la confrontation qui pourrait vous aider à déterminer si vous êtes poursuivi ou chassé. Même s’il n’y a pas d’échappatoire, essayez de regarder autour de vous et, tout en courant, d’avoir une vue d’ensemble du monde!
Tagaq à Yellowknife
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire sur la chanteuse de gorge inuit solo Tagaq à Yellowknife.
Tai Ji Zhang
Marie Brodeur
Sur les arts martiaux chinois. Avec Claude Léger, acupuncteur et maitre de Tai Ji-Qi Gong.
Tandava
Anne Barth
Une danse, mouvement de destruction et de création, un chemin vers la délivrance.
Tant qu’il y aura des jeunes
Catherine Fol
À l’aube de l’an 2000 et à la frontière d’une vie d’adulte, des jeunes nous disent et nous chantent, à l’occasion d’un concours de rap, leurs valeurs, leurs préoccupations et leur vision du monde.
Tara Johns par Marquise Lepage
Marquise Lepage
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Tara Johns. Tara Johns est originaire de l’Ouest canadien et anglophone de naissance, mais francophile depuis longtemps. L’auteure de The Year Dolly Parton was my Mom (2011) (L’année où Dolly Parton était ma mère) s’est d’ailleurs établie au Québec depuis plusieurs années. Montréal est sa ville d’adoption mais c’est surtout le lieu où elle a eu la plus grande révélation de sa vie…
Tatouages de la mémoire
Helen Doyle
À travers l’errance de Sarah, on découvre les traces indélébiles de la souvenance. Elle sera tour… tour son propre désert, femme-oiseau, déesse, femme-néon, un chant rouge, un rythme noir, un cri blanc. Une recherche de sa propre vérité. Peu à peu, on pénétrera sous la peau pour déchiffrer, comme des spéléologues, les hiéroglyphes, les tatouages de la mémoire…
Tavernes
Sarah Fortin
Les tavernes, hauts lieux québécois de la bière, établissements parfois charmants mais jamais chics, et jadis sanctuaires exclusifs des hommes, sont fréquentés depuis longtemps par les ouvriers et les gens des quartiers populaires. Sociologues et historiens tracent les grandes lignes de l’histoire de ces buvettes d’une autre époque, dont plusieurs sont disparues, tandis que d’autres se sont réinventées. Elles nous sont aussi racontées tantôt par un propriétaire de père en fils, tantôt par un serveur ayant passé des décennies derrière le comptoir et, bien entendu, par de fidèles piliers de bar.
Taxi pour l’Amérique
Yanie Dupont-Hébert
Série de reportages culturels et sociaux à travers les 3 Amériques.
Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Anne Ardouin
Arrivés dans l’âge adulte d’anciens adolescents atikamekw d’Opitciwan nous confient leurs rêves, leurs perceptions de la vie sur les lieux qui les inspirent dans le territoire. Tcikitanaw (la plus haute montagne) mesure le chemin parcouru par les anciens adolescents atikamekw filmés à Opitciwan, pour le film Awacak, en 1997. Tourné dans les lieux où ils se sentaient bien pour parler – sur la plus haute montagne, sur la plage Masko au nord du village, dans l’école de son enfance, à cet endroit où il aime pêcher, en forêt cherchant la force de l’aigle volant tout en haut, et au chalet de ses parents où le calme de la nature rythme le temps – cette métaphore s’inspire des lieux où reposent leurs rêves, et nous transmet leurs façons de traverser la vie, ses beautés et ses épreuves. Tcikitanaw est un film doux, enveloppé par une belle légende racontée par Jeanette Coocoo de Wemotaci et bercé par la musique de Sakay Ottawa de Manawan. * La suite, dix ans plus tard, du film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte).