Autres films sur ce thème
Quartiers sous tension
Carole Laganière
Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme gentrification. Une phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc. À travers les quartiers et les parcours de Montréalais qui vivent la gentrification, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, ce film cherche à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer l’impact de ces changements sur ses habitants. La gentrification est synonyme de progrès pour les uns, de bouleversement pour les autres. Des Montréalais qui en sont les acteurs, les observateurs, les victimes, témoignent.
Quatre femmes d’Égypte
Tahani Rached
Comment fait-on pour s’entendre lorsqu’on a tout pour s’entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l’autre et de coexister dans le mépris; elles s’écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
Que les choses changent
Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
Que se passe-t-il avec nos garçons?
Hélène Pichette
Le décrochage des garçons est un enjeu de taille dans notre société. Qu’est-ce qui éloigne les garçons de l’école ? Pourquoi ne voient-ils pas l’importance de s’accrocher ? La caméra des réalisatrices suit une bande de 4 jeunes garçons qui terminent leur secondaire 5 sans enthousiasme.
Québec en ondes
Nicole Giguère
Réseau public, stations commerciales, communautaires, régionales ou virtuelles, la radio d’aujourd’hui se présente sous de multiples facettes. Dès sa naissance dans les années 20, le nouveau médium a provoqué l’engouement; il a su s’adapter à bien des bouleversements sociaux et techniques et jouer un rôle indéniable dans la culture québécoise. A travers des gens de radio colorés et passionnés, notre documentaire trace le portrait d’un univers radiophonique vivant et complexe. À l’heure des nouvelles technologies et des méga-entreprises de communication, la radio peut-elle encore jouer un rôle important dans le paysage médiatique du Québec des années 2000?
Québec et associées
Raymonde Létourneau
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d’affaires québécoises à la tête d’entreprises florissantes. Pour elles, l’entreprise n’est pas seulement un lieu de productivité, c’est avant tout un milieu de vie.
Québec plein cadre
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire sur le cinéma québecois et les lieux qui l’ont inspiré.
Québec, lieu de passage
Martine Asselin
Québec, ville ouverte sur le monde, tolérante et chaleureuse? Malgré les apparences, la situation est loin d’être idéale, surtout pour les minorités. Peur, préjugés, indifférence, xénophobie et racisme sont les symptômes planant sournoisement sur cette capitale, qui est l’une des plus blanches en Amérique du Nord. Conjuguant les regards d’une réalisatrice «pure laine» et d’un réalisateur «immigrant français depuis 14 ans», Québec, lieux de passage donne la parole à des gens lucides et touchants qui ont conscience des problèmes et qui s’activent pour faire bouger les choses.
Québec… Un peu… Beaucoup… Passionnément…
Dorothy Todd Hénaut
Les 50 dernières années de l’histoire du Québec, comme vues et vécues par Pauline Julien et Gérald Godin. La passion de son pays, des années de la grande noirceur duplessiste, en passant par «Maîtres chez nous» et la saga de René Lévesque et le grand rêve de l’indépendance, les larmes du premier réferendum, et la détermination, l’intelligence et la créativité d’une génération admirable.
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Quel est mon superpouvoir?
Gabrielle Thouin
Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver son superpouvoir. Chaque jour, elle découvre ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu’une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n’importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c’est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu’il y a de merveilleux et d’unique chez les autres? Version audio du livre Quel est mon superpouvoir?, publié aux éditions Les Malins.
Quel numéro, what number? ou le travail automatisé
Sophie Bissonnette
Le film déconstruit les promesses de la “révolution informatique” des années 1980 en plaçant les humains plutôt que les machines au coeur du sujet. Des travailleuses du secteur des services – secrétaires, téléphonistes, caissières et employées des Postes – témoignent de l’impact des changements technologiques sur leur travail avec lucidité, humour et émotion, en chantant et même en jouant des scènes de travail. En cédant la parole aux dépossédées de l’informatisation, le film sert de révélateur des conditions de travail : la perte de contrôle sur l’organisation du travail, la productivité à tout prix, la déshumanisation, la fragmentation des tâches, la surcharge mentale qui se traduit en problèmes de santé, les nouvelles formes de surveillance électronique et bien sûr les pertes d’emploi.
Quelle ordure!
Geneviève Brault
Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire Quelle ordure!, la réalisatrice Geneviève Brault se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit.
Quelle pilule!
Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Quelqu’un d’extraordinaire
Monia Chokri
Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?
Jenny Cartwright
Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d’hébergement de soins de longue durée. Raconté à la manière d’un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de la tempête et des outrages.
Question de compétence
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes et le retour sur le marché du travail.
Qui a tiré sur nos histoires d’amour?
Louise Carré
Drame de moeurs illustrant les “histoires d’amour” d’une mère et de sa fille. Toutes deux se retrouvent pendant l’été. Madeline, la mère, femme de carrière et indépendante, entreprend une nouvelle relation sentimentale avec un ingénieur après avoir mis fin à une autre relation. De son côté, Renée, sa fille de vingt ans, cherche à revoir son père et rêve d’un amour stable. (Source: Éléphant)
Qui va chercher Gisèle à 3h45?
Sylvie Groulx
Pendant qu’on s’interroge sur les principales causes de la dénatalité, des hommes et des femmes tentent quotidiennement de concilier travail et famille. Non, le désir d’avoir un enfant n’est pas disparu. Ce sont les conditions de vie qui sont devenues absurdes. Et les conflits d’horaire aussi difficiles à résoudre qu’un problème d’algèbre. «Yves a la garde des enfants. Ce soir il finit de travailler à six heures. Sarah est à la garderie. Giselle à l’école. Il n’y a pas d’autobus scolaire. Alors, qui va chercher Giselle à 3h45?
R_pour ne pas céder d’un pouce
Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Raconte-moi mon corps
Nadia Louis-Desmarchais
Court documentaire sur Naila Rabel et sa relation avec son corps alors qu’elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
Radius
Caroline Labrèche
Liam (Diego Klattenhoff) se réveille au fond d’un fossé après un accident d’auto. Amnésique, il se rend compte que tous ceux qui s’approchent de lui à un radius de 50 pieds meurent instantanément. Planqué à la maison, il reçoit la visite de Jane (Charlotte Sullivan), qui, elle aussi amnésique et sortant du même accident, ne meurt pas en sa présence. Ensemble, ils tenteront de découvrir ce qui leur est arrivé.
