Autres films sur ce thème
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Quel est mon superpouvoir?
Gabrielle Thouin
Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver son superpouvoir. Chaque jour, elle découvre ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu’une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n’importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c’est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu’il y a de merveilleux et d’unique chez les autres? Version audio du livre Quel est mon superpouvoir?, publié aux éditions Les Malins.
Quel numéro, what number? ou le travail automatisé
Sophie Bissonnette
Le film déconstruit les promesses de la “révolution informatique” des années 1980 en plaçant les humains plutôt que les machines au coeur du sujet. Des travailleuses du secteur des services – secrétaires, téléphonistes, caissières et employées des Postes – témoignent de l’impact des changements technologiques sur leur travail avec lucidité, humour et émotion, en chantant et même en jouant des scènes de travail. En cédant la parole aux dépossédées de l’informatisation, le film sert de révélateur des conditions de travail : la perte de contrôle sur l’organisation du travail, la productivité à tout prix, la déshumanisation, la fragmentation des tâches, la surcharge mentale qui se traduit en problèmes de santé, les nouvelles formes de surveillance électronique et bien sûr les pertes d’emploi.
Quelle ordure!
Geneviève Brault
Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire Quelle ordure!, la réalisatrice Geneviève Brault se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit.
Quelle pilule!
Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Quelqu’un d’extraordinaire
Monia Chokri
Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?
Jenny Cartwright
Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d’hébergement de soins de longue durée. Raconté à la manière d’un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de la tempête et des outrages.
Question de compétence
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes et le retour sur le marché du travail.
Qui a tiré sur nos histoires d’amour?
Louise Carré
Drame de moeurs illustrant les “histoires d’amour” d’une mère et de sa fille. Toutes deux se retrouvent pendant l’été. Madeline, la mère, femme de carrière et indépendante, entreprend une nouvelle relation sentimentale avec un ingénieur après avoir mis fin à une autre relation. De son côté, Renée, sa fille de vingt ans, cherche à revoir son père et rêve d’un amour stable. (Source: Éléphant)
Qui va chercher Gisèle à 3h45?
Sylvie Groulx
Pendant qu’on s’interroge sur les principales causes de la dénatalité, des hommes et des femmes tentent quotidiennement de concilier travail et famille. Non, le désir d’avoir un enfant n’est pas disparu. Ce sont les conditions de vie qui sont devenues absurdes. Et les conflits d’horaire aussi difficiles à résoudre qu’un problème d’algèbre. «Yves a la garde des enfants. Ce soir il finit de travailler à six heures. Sarah est à la garderie. Giselle à l’école. Il n’y a pas d’autobus scolaire. Alors, qui va chercher Giselle à 3h45?
R_pour ne pas céder d’un pouce
Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Raconte-moi mon corps
Nadia Louis-Desmarchais
Court documentaire sur Naila Rabel et sa relation avec son corps alors qu’elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
Radius
Caroline Labrèche
Liam (Diego Klattenhoff) se réveille au fond d’un fossé après un accident d’auto. Amnésique, il se rend compte que tous ceux qui s’approchent de lui à un radius de 50 pieds meurent instantanément. Planqué à la maison, il reçoit la visite de Jane (Charlotte Sullivan), qui, elle aussi amnésique et sortant du même accident, ne meurt pas en sa présence. Ensemble, ils tenteront de découvrir ce qui leur est arrivé.
Ralentir
Jeannine Gagné
Dans la soixantaine, Rita Bilodeau vit seule dans une petite maison en bordure d’un ruisseau. Elle se dit bien décidée à vieillir heureuse, joyeuse et libre. En sa compagnie, nous découvrons les dames du club de Scrabble, Roger et son commerce de pièces d’auto, les tournois de poches, le jardin de Berthe, les oeuvres de Jacinthe… une vie de village qui recèle son lot de surprises. Un film d’observation qui fait réfléchir sur le vieillissement et met en lumière ce fait démographique qu’avec l’âge qui avance, plusieurs femmes se retrouvent veuves et seules; même quand elles sont majoritaires dans leur groupe d’âge, elles restent peu visibles socialement.
Rappelle-toi
Mireille Dansereau
Une femme d’une quarantaine d’années, actrice et chanteuse dont la vie matérielle est confortable et la carrière réussie. On la sent pourtant tendue, désemparée, obsédée par le suicide d’une amie; elle chante une chanson sur elle, sa photo est glissée sur le miroir de sa loge à côté d’une grande affiche de Marilyn Monroe (Film Canadiana).
Rated X
Nadia Louis-Desmarchais
Rated X (Classé X) est un court métrage documentaire sur l’industrie pornographique. Donnant la parole aux femmes qui y travaillent comme actrices, Rated X permet une incursion féministe et positive dans ce milieu méconnu.
Rawabi
Ariane Lorrain
Installation vidéo à trois canaux sur Rawabi, une nouvelle ville palestinienne planifiée en cours de construction dans la banlieue de Ramallah. Cette nouvelle ville a provoqué la confiscation de terres aux habitants des villages voisins et son architecture imite les colonies israéliennes. Un triptyque présentant différentes perspectives et dévoilant les secrets de ce processus. Écran #1 Capture DV, N&B et couleur, pas de son, boucle de 20 minutes. La fabrication de la ville : grues immobiles, ville fantôme, ambivalence entre construction et destruction. Toutes les images ont été prises à partir de caméras de sécurité filmant le chantier de Rawabi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Écran #2 Vidéo HD, couleur, avec son, 33 minutes. Interviews d’habitants, de propriétaires terriens et d’agriculteurs des villages voisins d’Ajul et d’Attara, qui racontent la confiscation de leurs terres, leurs problèmes avec l’Autorité palestinienne et ce qu’ils pensent qu’il y a derrière Rawabi. Un avocat de Ramallah donne son point de vue sur l’acquisition des terres et la division des terres en zones A, B et C en Cisjordanie. Écran #3…
Raymond Gervais – Le regard et l’écoute
Émilie Baillargeon
Portrait de l’artiste Raymond Gervais, lauréat des Prix du Gouverneur général du Canada 2014 en arts visuels et médiatiques.
Raymond Klibansky – De la philosophie à la vie
Anne-Marie Tougas
Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l’imposture nazie. Il la dénonce… mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
Rechercher Victor Pellerin
Sophie Deraspe
En 1990, Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, brûle toute son oeuvre avant de disparaître sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, la documentariste Sophie Deraspe fait un retour sur les événements passés, rencontrant les proches et les personnalités aujourd’hui bien connues qui ont subi l’influence trouble de Victor Pellerin. Alternant entrevues et cinéma direct, le film plonge dans l’univers de ce personnage charismatique et tente de cerner les contradictions et motivations de chacun à préserver leur version de la vérité.
Récits migratoires
Sophie Bissonnette
Elles sont venues au Québec par amour, pour étudier, pour fuir la guerre ou pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Six femmes de 50 ans et plus, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, racontent leur parcours migratoire et les défis relevés pour refaire leur vie. Chacune à sa façon a saisi cette opportunité pour s’accomplir et s’engager à fond dans la société d’accueil.
Récits plastiques
Sylvie Laliberté
Quand la double subjectivité frappe : cela provoque une tension entre matière et forme, sensibilité et intellect. C’est la terrible menace de l’informe qui plane. Un regard de plasticienne sur la vie.
