Autres films sur ce thème
Toxique
Nicole Giguère
État de la situation dans quatre régions du Québec affectées par des maladies environnementales. L’ amiante tue toujours… – Thetford-Mines Quand l’eau vous empoisonne – Shannon Danger d’aluminium! – Jonquière Le cancer attend au sous-sol… – Oka
Tragedia (Tragédie)
Michka Saäl
Un jeune couple vit, lui à Montréal, elle à Toronto. La semaine de travail achevée, l’un ou l’autre prend alternativement le train pour rejoindre l’autre. Jusqu’au jour où ils se trompent et se croisent chacun dans un train en sens inverse. Mais une surprise les attend. Our Father who art in Heaven, donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Our daily bread, our daily «pain»…
Train d’enfer
Geneviève Tremblay
Documentaire sur l’impact du rythme accéléré de la société sur les individus. Certains en paient le prix et d’autres préfèrent s’en retirer avant qu’il ne soit trop tard.
Train Hopper
Amélie Hardy
Un jeune homme parcourt l’Amérique en sautant d’un train de marchandises à l’autre. Tel un beatnik des temps modernes, ce passager clandestin nous mène sur les chemins de son errance à la recherche d’espaces de liberté.
Trajectoires
Jenny Cartwright
Trajectoires est une installation vidéographique hybride inspirée du cinéma documentaire. Elle illustre les parcours de sept résident.e.s de l’un des quartiers les plus multiethniques au pays, Parc-Extension, que j’ai questionné.e.s à propos des trajectoires qui les ont mené.e.s dans ce quartier qui se transforme à une vitesse fascinante, et de celles qu’ils parcourent depuis. L’œuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa gentrification imminente. Quels impacts aura la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal, grand comme 38 terrains de football, et les 10 000 personnes qui y afflueront chaque semaine sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante? Réalisé dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains
Tranche de vie sur pain blanc
Émilie Baillargeon
Rozenn Potin
Un film d’Émilie Baillargeon et Rozenn Potin réalisé durant KINOMADA Québec 2010.
Traque interdite – Big Data: Un monde d’algorithmes
Sandra Rodriguez
Vous avez dit big data? Découvrez par vous-mêmes les règles de l’interprétation algorithmique… Et ses absurdités. Série web documentaire interactive personnalisée, consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.
Trente tableaux
Paule Baillargeon
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
Trick or Treaty?
Alanis Obomsawin
Parcours d’autochtones en quête de justice, qui cherchent à établir un dialogue avec le gouvernement canadien.
Trisomie 21 – Le Défi Pérou
Lisette Marcotte
Six jeunes adultes trisomiques, six stagiaires et deux enseignants du Cégep du Vieux Montréal, ainsi que le comédien Jean-Marie Lapointe, relèvent ensemble deux grands défis: l’ascension du Machupicchu au Pérou, puis un projet communautaire auprès de villageois qui vivent dans ces montagnes de la Cordillère des Andes.
Tristan Rêveur
Gina Haraszti
Ce projet présente une identité qui a été créée en coopération entre des inconnus sur l’internet. Tristan Rêveur est leur création commune. Ses œuvres d’art ont commencé à se multiplier sur l’internet par des inconnus. La réalisation de ce faux documentaire s’est déroulée de la même manière que celle d’un documentaire. J’ai recherché les faits inventés par d’autres personnes, puis je les ai résumés, arrangés et illustrés pour les montrer. La vidéo utilise un style documentaire classique pour convaincre le public de son authenticité. Le film comporte une fonction supplémentaire pendant l’exposition, qui ne fonctionne qu’en hongrois. La partie qui n’est pas sous-titrée contient des informations qui spoilent : un théoricien bien connu, J.A. Tillmann, commente la fausse identité à l’ère de l’existence en ligne. Le public qui ne fait que regarder l’œuvre, et qui n’écoute pas les écouteurs, n’est pas au courant de la tournure des événements. Le projet peut donc être interprété de deux manières. Après avoir entendu parler de Tristan Reveur, j’ai commencé à suivre son travail sur Internet. Bien que le processus m’intéressait, je voulais montrer…
Trois temps après la mort d’Anna
Catherine Martin
Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.
Tromper le silence
Julie Hivon
Depuis une sérieuse dispute avec son frère Fred, qui lui servait de modèle, Viviane, photographe professionnelle, a mis en veilleuse ses ambitions artistiques. Or, le hasard lui fait rencontrer Guillaume, un jeune mécanicien dont la photogénie naturelle l’inspire. Réticent, ce dernier se laisse convaincre de poser pour Viviane qui, retrouvant son énergie créatrice, fait de lui le sujet d’un projet d’exposition. Bientôt, l’artiste constate que le jeune homme, qui vit toujours chez ses parents, porte les stigmates d’une douloureuse expérience familiale, qui le rend asocial et autodestructeur.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Trouble and Kids
Catherine Pallascio
Deux enfants trouvent une créature sympathique dans leur jardin et se lient d’amitié avec elle. Ils la mettent à l’abri du danger en lui apprenant les dangers courants qui existent dans la maison et autour de celle-ci.
Tshieutin
Caroline Monnet
Faites un tour dans le nord du Québec et du Labrador sur le premier chemin de fer appartenant aux Premières Nations du Canada. La ligne de train Tshiuetin s’étend sur 132,5 milles d’Emeril, Labrador à Schefferville, Québec. La majorité des passagers du train voyagent régulièrement pour des raisons professionnelles et familiales, en utilisant le chemin de fer car le transport routier et aérien n’est pas possible dans la région – une réalité unique qui met en évidence les défis auxquels sont confrontées tant de communautés nordiques aujourd’hui. La ligne Tshiuetin témoigne de la viabilité d’une entreprise dirigée par les Premières Nations; celui qui combine les avantages économiques locaux avec le respect du patrimoine culturel et linguistique de ceux qui utilisent régulièrement ce service.
Tshima it (Amen)
Jani Bellefleur-Kaltush
La langue innu se perd. On ne remarque pas la force d’une perte, tant et aussi longtemps qu’on ne s’arrête pas et qu’on se pose pour l’admirer.
Tshinanu
Éliette Aubin
Louise Giguère
Erica Pomerance
Tshinanu (Nous ensemble) démontre la vitalité des communautés des Premières Nations. 26 documentaires, 26 verbes d’action et autant de manières de les vivre et de les conjuguer au quotidien.
Tu as crié « Let me go »
Anne Claire Poirier
Le film d’Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
TURBO KID
Anouk Whissell
Dans un futur post-apocalyptic, le Kid, un jeune survivaliste solitaire passionné de bandes-dessinées, fait la rencontre d’une fille mystérieuse prénommée Apple. Lorsque Zeus, sadique maître autoproclamé des Terres Perdues, kidnappe celle-ci, le Kid se retrouve propulsé bien malgré-lui dans une aventure périlleuse dans le but de sauver la fille de ses rêves et libérer le peuple de l’emprise de son dirigeant sanguinaire.
Turbulence à la périphérie d’une rencontre (amoureuse?)
Jeannine Gagné
Un écrivain qui n’écrit pas rencontre, au détour d’un hasard, une femme. Cette rencontre fortuite, improbable, ressuscite tous les dragons de sa vie. Une histoire doucement ironique sur la difficulté à être parmi les autres, à vivre, à s’aimer.