Autres films sur ce thème
Philippines: Waging War on the People
Marie Boti
Philippines : une guerre contre le peuple suit l’histoire de Dr. Chandu Claver, qui survit à une embuscade où sa femme est abattue. Alyce Claver est parmi les 900 civils, étudiants, travailleurs, paysans, et même un évêque qui sont tombés sous les balles d’assassins depuis que la Présidente Gloria Macapagal Arroyo a pris le pouvoir aux Philippines en 2001. L’implication des forces armées et des policiers ne fait aucune doute, mais un climat d’impunité totale règne dans le pays. C’est une “guerre au terrorisme” à la philippine. Philippines : Une guerre contre le peuple nous amène dans les coulisses de la campagne internationale pour faire cesser les assassinats politiques aux Philippines.
Philosopher sur les mathématiques
Catherine Pallascio
Ce vidéo illustre une application de l’approche de “Philosophie pour enfants” adaptée aux mathématiques. On peut y suivre deux groupes d’élèves à travers toutes les étapes de cette approche: une classe de 5e année d’une école de quartier de Laval, ainsi qu’un groupe d’élèves de 5e et 6e année d’une école alternative de Longueuil, ce dernier groupe étant en contact par Internet avec d’autres groupes. Amorcée dans les années 70 aux États-Unis par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, l’adaptation aux mathématiques de la “Philosophie pour enfants” a été réalisée au Québec par une équipe composée d’une philosophe de l’éducation (Marie-France Daniel de l’Université de Montréal), de didacticiens des mathématiques (Louise Lafortune de l’UQTR et Richard Pallascio de l’UQÀM) et d’une personne-ressource en philosophie (Pierre Sykes). La vidéo permet de suivre les élèves durant les périodes de lecture, de questionnement, du choix d’une question philosophique, de réflexion avant et après la communauté de recherche, d’activités mathématico-philosophiques, ainsi que lors du retour sur les habiletés utilisées pour penser, de même que pendant leurs échanges sur Internet.
Photo jaunie
Fanie Pelletier
Photo jaunie est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir des films de famille tournés par son grand-père paternel et par son père entre 1954 et 1998 et les journaux intimes qu’il a écrit au cours de sa vie, elle retrace l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post grande noirceur où la libération est aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie, entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés, qui devient très vite universel.
PIB : L’indice humain de la crise économique canadienne
Hélène Choquette
Série web documentaire sur l’impact de la crise financière de 2008 dans la vie de Canadiens d’un océan à l’autre.
Pidikwe (Rumble)
Caroline Monnet
Présentant des femmes autochtones de générations diverses, Pidikwe intègre danse traditionnelle et contemporaine dans un tourbillon audiovisuel qui se situe aux frontières du cinéma et de la performance, quelque part entre le passé et l’avenir.
Pierre Gauvin, un moine moderne
Julie Perron
«Portrait de l’artiste Pierre Gauvin, photographe montréalais né en 1959, qui oeuvre dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans. Le film pose un regard intimiste sur le monde créatif de l’artiste, observant un homme juvénile et solitaire qui assume sa singularité et sa différence. Gauvin, à l’instar de plusieurs artistes de sa génération, surmonte les épreuves et travaille dans l’ombre. Issues de cette vie tranquille et spartiate, émergent des photos en noir et blanc dramatiques, riches, variées, souvent étranges. La persévérance de l’artiste n’a d’égal que son inébranlable désir de créer.»
Pignon sur rue
Ève Lamont
Pignon sur rue suit le quotidien de sept jeunes de 18 à 25 ans alors qu’ils débarquent à Montréal pour la première fois. Ils viennent y cohabiter pour écrire un nouveau chapitre de leur vie. Provenant de différentes régions du Québec, ils ont en commun le désir de découvrir la métropole et de voir où cette expérience les mènera.
PilgrIMAGE
Mira Burt-Wintonick
Comment chacun d’entre nous regarde-t-il les films et les médias? Comment cela change-t-il d’une génération à l’autre? Dans un documentaire humoristique et révélateur, le duo de cinéastes père-fille parcourt le monde et visite des lieux cinématographiques (la ville natale de Fellini, le Nuremberg de Riefenstahl, la première usine des frères Lumière…) tout en rencontrant des personnes ayant toutes sortes de leçons de vie – cinématographiques – à transmettre.
Pink Lake
Emily Gan
Sam et Cora sont un couple dont la vie relativement paisible dans les collines de la Gatineau est perturbée par la visite de Nadia, l’une des plus anciennes et des plus chères amies de Sam, qui vient de l’extérieur de la ville. Nadia souffre d’un cœur brisé ; son partenaire vient de la quitter et elle craint maintenant qu’il soit trop tard pour devenir mère. Nadia ne tarde pas à demander à Sam d’être son donneur de sperme ; ainsi, elle pourra au moins élever un enfant dont elle connaît le père et en qui elle a confiance – même si elle insiste sur le fait qu’elle élèverait l’enfant seule. Sam a envie d’aider Nadia, notamment parce que Cora ne veut pas d’enfants et que c’est peut-être sa dernière chance d’être un père – ne serait-ce qu’un père biologique et périphérique. Lorsque Sam et Nadia proposent leur idée à Cora, cette dernière donne son accord. Mais le doute s’installe au fur et à mesure que Cora réfléchit aux conséquences de son choix.
Pinocchio
André-Line Beauparlant
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvée au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.
Pipe Dreams
Stacey Tenenbaum
Pipe Dreams suit cinq jeunes organistes alors qu’ils participent au prestigieux Concours international d’orgue du Canada (CIOC). Qui maîtrisera le « roi des instruments » et sortira vainqueur à Montréal? Pipe Dreams vous donne un aperçu du monde merveilleux du jeu d’orgue compétitif. Du tintement le plus silencieux d’une cloche au grondement d’une locomotive… C’est un jeu d’orgue comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant!
Pippa et Léo
Abeille Tard
Pippa est une jeune mère en difficulté d’adaptation. Une nuit, et malgré le couvre-feu qui lui est imposé, elle quitte le centre d’hébergement avec son bébé.
Place de l’élégance
Annie Deniel
Portraits croisés d’immigrantes volontaires en quête identitaire à travers la rupture familiale et l’ouverture à une autre culture.
Planète (indienne)
Monique Crouillère
17 émissions conçues avec les nouvelles communautés culturelles établies au Québec, francophones, anglophones et allophones. Diffusées sur une période de 5 ans, 12 communautés culturelles immigrantes purent s’exprimer. Ces 17 émissions concernent les ressortissants du sous-continent indien : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Népal, Sikkim, Bangladesh, Bhoutan.
Planète prise 2
Louise Leroux
Conçue autour du thème de la maison, cette série documentaire explore les choix de consommation quotidiens posés par RosaLee Jacques (Mao dans Les Bougon) et sa véritable famille. Cette incursion familiale sert de prétexte à une enquête documentaire qui nous entraine partout à travers le Québec, à la rencontre de chercheurs, entrepreneurs, élus et citoyens qui font des efforts soutenus dans le domaine de l’environnement. Avec la collaboration du Centre de recherche sur l’analyse du cycle de vie de la Polytechnique de l’Université de Montréal, cette série fait la promotion de solutions environnementales à nos problèmes de consommation domestique.
Plastic Dreams
Lois Siegel
Grâce à l’utilisation de la pixellisation, ce film loufoque présente des personnages et des événements étranges.
Platinium Farewell
Katherine Jerkovic
Plan séquence d’un bateau quittant le port. (Ou traverser de Montevideo à Buenos Aires pour la vingtième fois)
Playa Sonrisa (sourire plage)
Naomie Décarie-Daigneault
Vidéoclip de musique du groupe Lafleur & Marcie pour leur chanson Playa Sonrisa, de l’album du même nom.
Plus jamais silencieuses
Caroline Pierret Pirson
Plus jamais silencieuses est une œuvre documentaire dont le propos est centré sur la libération de la parole et de l’écoute. Ce projet a vu le jour grâce aux médias sociaux Instagram, Twitter, Facebook et par le mouvement #metoo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias révèlent des voix restées longtemps mutiques ou étouffées, qui expriment une somme impressionnante de colères et de désirs. Dans ce sillage, plus jamais silencieuses participe à l’affranchissement de la parole et des visages de 19 Montréalaises âgées de 26 à 74 ans, originaires de 10 pays.
Plus tout à fait les mêmes
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Docu-fiction sur les préjugés homme-femme chez les jeunes et sur le sexisme dans les écoles.
Poème fantôme
Laurence Olivier
Poème fantôme se dérobe aux regards et aux oreilles. Les images filmées sur pellicule Super 8 dans une île hantée et la bande sonore astrale se joignent aux vers pour illustrer une discordance aigüe : notre monde a beau rétrécir de jour en jour, l’univers muet, lui, est en constante expansion.
Poing final
Johanne Fournier
Nicole Giguère
Enquête auprès des femmes victimes de violence conjugale.
Point d’équilibre
Christine Chevarie
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.
