Autres films sur ce thème
Sonate à l’enfance – Trois petits tours…
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série: Sonate à l’enfance. L’évolution de la sensualité chez une fillette de la naissance à douze ans.
Sonatine
Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
Sonia
Paule Baillargeon
Fiction sur le thème de la maladie d’Alzheimer. S’appuyant sur de solides recherches, le film rend compte des toutes premières étapes de l’évolution de ce mal mystérieux. Avec Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon dans celui de la fille.
Sonia Benezra, le meilleur est à venir
Geneviève Tremblay
Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public. À travers les années, celle que l’on surnomme la « Oprah Winfrey du Québec » estime avoir mené environ 10 000 entrevues avec autant d’artistes québécois que de grandes vedettes internationales.
Sophie Deraspe par Sophie Bissonnette
Sophie Bissonnette
Sophie Deraspe est passée maître dans l’art de brouiller les genres. À la frontière du réel et de la fiction, elle s’amuse à nous confondre pour mieux nous toucher avec des oeuvres étonnantes, dérangeantes et criantes de vérité, comme en témoigne ses films: Les Signes vitaux (2009), Le Profile Amina (2015). Une anecdote sur la diffusion de son long métrage Les Signes vitaux. Portrait pour la série Les dames aux caméras.
Soraïda, une femme de Palestine
Tahani Rached
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu’à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l’expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d’une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l’Office national du film du Canada.
Sorcières comme les autres
Anaïs Barbeau-Lavalette
Les sorcières existent encore de nos jours. Afin de confronter nos peurs de jeunesse, nous sommes allés à leur rencontre. De confidences en confidences, nous ferons la connaissance de trois femmes pour qui le terme «sorcière» n’a rien de péjoratif. Loin des clichés rattachés généralement à la sorcellerie, ce documentaire nous dévoile cette spiritualité de femmes. Au fond, peut-être que dans chaque femme sommeille une sorcière… Une caméra sensible et complice dévoile à petites touches l’univers de ces sorcières comme les autres.
Sortie de secours
Jeanne Leblanc
Dans un univers post apocalyptique, deux hommes cherchent à sortir… Une mise en scène simple et efficace, bien soutenue par le jeu des acteurs, crée ce sentiment d’être pris au piège.
Sortir de l’ombre
Gentille Assih Menguizani
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assi.
Soupirs d’âme
Helen Doyle
Kate O’Dowell vit simultanément deux événements troublants : la mort de son père adoptif et un voyage en Bosnie à la fin de la guerre. Document hybride, Soupirs d’âme est écrit à la manière d’un roman où le personnage s’empare de son destin et nous entraîne dans sa quête d’identité.
Sous la peur
Lise Bonenfant
Qu’est-ce qui se cache sous la peur des hommes qui ont développé des comportements violents? Voilà la question que Lise Bonenfant s’est posée tout au long de la réalisation de ce documentaire. Sous la peur répond à cette question. D’abord par les personnes porteuses qui témoignent dans ce documentaire et puis, bien malgré elle, par sa parole. En effet, à son insu, une voix s’est imposée. Persistante. Cette voix, c’est la sienne. Elle y résiste, elle ne veut pas se dévoiler, elle ne veut pas montrer sa souffrance, et finalement elle prend la parole. Un guide d’animation accompagne la vidéo.
Souterrain
Sophie Dupuis
Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.
Souterrains
Naomie Décarie-Daigneault
Une exploration de l’univers de Diane Obomsawin, à la fois cinéaste d’animation, illustratrice, auteure de bandes dessinées… et rêveuse en eaux profondes.
Souvenirs d’un stage de solidarité au Guatemala
Nicole Deschamps
8 adultes se rendent au Guatemala à la fin de l’ère Maya, du 23 novembre au 13 décembre 2012, pour un stage de solidarité organisé par Solidarité Laurentides Amérique centrale afin de rencontrer le peuple indigène Maya, connaître les coopératives et organisations de commerce équitable, la lutte des paysans, leur histoire, leur culture… 30 minutes de rencontres et de découvertes!
Spoon
Michka Saäl
Dialogue entre un poète noir américain enfermé à vie et moi. Sur le ton de la confidence, Spoon évoque ses 19 ans de vie somnambulique jusqu’à sa condamnation, puis sa découverte de la poésie et de l’écriture. Le récit initiatique de sa descente aux enfers s’inscrit au creux des images de son pays, le désert du Mojave, et de mes paysages intérieurs, quand l’émotion les y convoque. Car Spoon explique, que s’il n’écrivait pas, Il serait une ombre boxant avec la mort.
Spudwrench – Kahnawake Man
Alanis Obomsawin
Randy Horne est un monteur de poutres d’acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d’Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d’Oka d’agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré. Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l’homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l’ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.
Squat!
Ève Lamont
À Montréal en 2001, en pleine crise du logement, des sans-abri et des militants débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme sous l’oeil vorace des médias. Au-delà de la couverture médiatique, la caméra d’Ève Lamont nous invite au coeur du squat, à partager le quotidien et le point de vue de ses habitants dans leur lutte pour conserver leur lieu de vie. En 2003, Squat! reçoit le prix de la meilleure réalisation en long métrage documentaire canadien aux Hot Docs de Toronto.
Squatter
Louise Lamarre
À 40 ans, Claude divorce. La première nuit qu’il passe dans son nouvel appartement, il est réveillé par des bruits suspects et tombe face à face avec une femme dans la cinquantaine. Julietta affirme elle aussi habiter les lieux. Ils s’apprivoiseront et devront cohabiter pour le meilleur et pour le pire…
Statu quo
Marion Chuniaud-Lacau
Lamia Chraibi
Dans un monde en suspens, une histoire commune s’écrit. Sans se voir, sans se toucher, des corps se meuvent au rythme de l’ennui. A l’aube de la folie, ils brisent la statu quo et s’abandonnent pour faire corps avec le rêve d’un jour nouveau.
Steampunk Connection
Annie Deniel
Entre passé et futur, Clara, Daniel et François manifestent par leur choix de vivre différemment, leur connection au monde. Pendant 3 ans, la réalisatrice a suivi ces membres de la communauté steampunk. Ce mouvement artistique hors du commun, inspiré par la science-fiction et la révolution industrielle, compte près de 4 M de fans dans le monde. Derrière leurs costumes fantaisistes et leurs créations surprenantes, ils posent un regard sur notre façon d’être et de consommer à l’ère du numérique, conviant ainsi le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la modernité de son époque.
Stephen Faulkner, j’m’en va r’viendre
Sarah Fortin
Après avoir brièvement pensé à accrocher ses patins, l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner (alias Cassonade) décide de remonter sur scène avec un jeune groupe mené par le musicien Carl Prévost. Sur la route, de Québec à la Gaspésie, de l’Abitibi à Montréal, le cowboy de ville nous emmène avec lui dans sa vie d’artiste indépendant, hors du temps, lui qui a toujours mené sa barque sans concession, avec ce que cela comporte de bon et de mauvais.
Stiletto
Louise Leroux
Objet sensuel par excellence, ultime symbole de féminité, le talon haut est ancré dans nos imaginaires et dans nos vies. Mais à qui et à quoi sert réellement le talon haut? Pour en avoir le coeur net, la réalisatrice arpente les rues de Montréal, New York et Toronto à la recherche de réponses. Le film bouscule quelques idées reçues et offre une réflexion ouverte sur notre mode de vie et notre rapport à la liberté.
Still Feel You With Me
Béatriz Mediavilla
Court métrage de danse relatant une expérience collective dansée à distance lors d’un atelier dirigé par Béatriz Mediavilla au Portland Dance Film Festival. Tourné en octobre 2020, pendant la pandémie de COVID-19.
Still Untitled
Geneviève Sauvé
Étendue dans son lit, elle reçoit un texto de la part d’un homme qui lui plaît. Il demande une photo d’elle. Insatisfaite des clichés qu’elle prend, elle entame un jeu, où elle se prend pour l’illustre Cindy Sherman dans quatre photographies de sa série Untitled Film Stills.