Autres films sur ce thème
Se donner corps et âme
Louise Giguère
Le monde du travail a subi d’énormes bouleversements au cours des dernières décennies. Les conditions de travail se détériorent. La surcharge et la précarité font désormais partie du quotidien d’un grand nombre de travailleurs. Résultat : un pourcentage grandissant d’entre eux souffrent de burn-out, de harcèlement psychologique, de problèmes de santé mentale et doivent s’absenter pendant de longues périodes. L’organisation du travail peut-elle changer? Est-ce à l’individu de réagir et de se donner des conditions de vie plus humaine? Comment entrevoit-on l’avenir? Des questions auxquelles tenteront de répondre des « victimes » d’épuisement ainsi que quelques professionnels préoccupés par la situation.
Se souvenir des cendres
Anaïs Barbeau-Lavalette
Making Of du long métrage Incendies réalisé par Denis Villeneuve. « En Jordanie, au cœur du Proche-Orient, Irakiens, Palestiniens et Libanais participent au tournage d’Incendies. Figurants ou simples témoins, réfugiés en exil, ils ont vécu de près des scènes similaires à celles mises en scène par Denis Villeneuve. Se Souvenir des cendres s’intéresse à leur regard sur la guerre et au cercle infernal de la violence, ici recréé devant eux, avec eux. »
Second Generation
Miryam Charles
Quelques jours avant ses noces, une jeune femme apprend que son fiancé est accusé d’agression sexuelle. Elle se rend à Haïti afin de confronter la présumée victime.
Second Opinion
Caroline Labrèche
Ivy Fisher, une femme d’affaires souffrant de migraines intenses, commence à consulter un docteur spécialiste du nom de Mark Ryan. Sans qu’elle ne le sache, le docteur utilise sa position et son pouvoir pour la manipuler à ses propres fins.
Sept heures trois fois par année
Anaïs Barbeau-Lavalette
Un homme et une femme font l’amour comme pour la dernière fois. En attendant la suivante.
Serge Postigo, au gré du vent
Geneviève Tremblay
Comédien, metteur en scène, travailleur acharné et soucieux de vérité et de profondeur, Serge Postigo incarne avec aisance les personnages du théâtre classique et contemporain. Connu à la télévision pour sa participation à plusieurs téléromans, il se passionne aussi pour les comédies musicales.
Serpent’s lullaby
Patricia Chica
Peu de gens connaissent le nom de la femme excentrique vivant dans le manoir centenaire juste à l’extérieur de la ville. Encore moins ont vu son visage. Mais tout le monde a entendu les histoires. Rumeurs d’un jardin secret dans son jardin où ses enfants sont enterrés. Certains pensent qu’elle est simplement une mère veuve en deuil en quête de solitude. D’autres pensent qu’elle est un monstre à sang froid. Lorsque le berceau du bébé vide dans sa maison et son amour perdu deviennent trop lourds à supporter pour elle, elle prend une décision qui changera le cours de son histoire.
Serveuses demandées
Guylaine Dionne
Une fois ses études terminées, Priscilla (Janaina Suaudeau), une jeune Brésilienne dont le visa est expiré, doit se trouver un emploi si elle veut rester à Montréal. Elle décroche un boulot de danseuse exotique au Elixir, boîte de nuit du centre-ville, et se retrouve entourée d’une quinzaine de jeunes femmes qui, comme elle, résident illégalement au Canada. Parmi les danseuses il y a une Québécoise, la jolie Milagro (Clara Furey), qui rêve de déserter les hivers québécois avec sa fille Chloé, pour un climat plus chaleureux. Pour réussir, elle devra laisser sa mère (Anne Dorval), gardienne de sa fille, et négocier avec un énigmatique caporal de la GRC (Colm Feore) afin de quitter le pays. Malgré leurs différences, Priscilla et Milagro connaîtront une amitié qui les transportera au-delà des murs du Elixir, une amitié qui pourrait se transformer en amour si leur univers en était un qui pardonne.
Seul dans mon putain d’univers
Sylvie Van Brabant
Ils sont quatre mais ils sont seuls. Seuls face à leur avenir, après des années passées en centre d’accueil. Leurs mots sont crus, vrais, bouleversants. Comme le sont les images, qui arrivent à tout capter de leur «putain d’univers». Ce film traduit bien la réalité d’une génération dont la violence n’est autre que l’expression d’un profond désarroi, voire d’une crise de civilisation.
Seul, mais avec d’autres
Évangéline De Pas
Durant deux ans, Évangéline a suivi son frère Damien à travers les étapes d’un projet de course au large. Après une enfance vécue sur un voilier, Damien décide à 19 ans de retourner vers la mer. Il veut participer à la Mini-Transat, une épreuve en solitaire de 4 000 milles nautiques entre la France et le Brésil. L’aventure commence au Québec par la construction de son petit bolide High-Tech de 6,50 mètres et se poursuit en France par les entraînements et les qualifications en vue de l’ultime défi. Il s’élance enfin le 22 septembre 2001 de La Rochelle, parmi 60 concurents de nationalités différentes. À son bord, comme seule compagne, une caméra vidéo à qui il livre ses états d’âmes durant ces 34 jours en mer. Seul, mais avec d’autres témoigne d’un étonnant parcours initiatique qui fait appel au courage, à la volonté et à la persévérance.
Sexe, caresses tendresse pour corps malade
Marquise Lepage
Des spécialistes expliquent à quel point la sexualité sous toutes ses formes est un besoin vital pour tout être humain quel que soit son âge ou son état physique. Mais surtout des couples nous livrent généreusement des pans de leur intimité et nous révèlent ce que la maladie a changé dans leur vie. Ils nous racontent les lumineuse découvertes qu’ils ont parfois faites sur eux-mêmes.
Sexy Inc. Nos enfants sous influence
Sophie Bissonnette
Le film s’intéresse au phénomène d’hypersexualisation dans les années 2000 alors que les spécialistes du marketing et les médias bombardent une clientèle de plus en plus jeune d’images à caractère sexuel dans les vidéoclips, la publicité, la mode vestimentaire ou les émissions télévisuelles. À travers les réflexions de spécialistes et d’adolescentes, le documentaire dénonce la culture toxique créée par la recherche du profit et le sexisme ainsi que les conséquences néfastes sur le développement des jeunes : une faible estime de soi pour les filles, traitées comme des objets sexuels et valorisées surtout pour leur apparence tandis que les garçons sont encouragés à cultiver une image de machos et à nier leur vulnérabilité. Plusieurs jeunes, exposés prématurément à une représentation dégradante de la sexualité, puisent également leurs modèles dans la pornographie sur internet. Le film invite à développer l’esprit critique des jeunes et à se mobiliser, individuellement et collectivement.
Shakti (Pouvoir)
Monique Crouillère
À travers 5 portraits, de la petite-fille à la grand-mère, ce film révèle les différentes étapes de la vie de la femme indienne de religion hindoue.
Shift
Liz Singh
Une comédie noire, ou peut-être grise, sur les hamburgers, les strap-ons et le moment déterminant d’une serveuse.
Shiners: The Art of the Shoe Shine
Stacey Tenenbaum
Shiners plonge dans la vie des cireurs de chaussures du monde entier en vous donnant une vue d’initié de cette profession souvent négligée. Le film est un documentaire axé sur les personnages qui vous présentera les personnes qui font ce travail et vous permettra de voir le monde à travers leurs yeux. Vous découvrirez que les cireurs de chaussures sont universellement fiers de leur travail, mais ils sont ignorés et, dans certains pays, même décriés. Ce film met les téléspectateurs au défi de se demander pourquoi. Des relations de classe aux problèmes du travail des enfants et de l’itinérance, en passant par l’importance de la satisfaction au travail dans nos vies, Shiners aborde des sujets qui nous concernent tous. Partout dans le monde, des gens se sont tournés vers le cirage de chaussures pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Ce sont leurs histoires. Entrez dans leur univers. Vous ne regarderez plus jamais un cireur de chaussures de la même façon.
Shirley Temple
Audrey Nantel-Gagnon
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d’une époque. À travers leur complicité, Shirley Temple célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l’amitié féminine, de l’adolescence à l’âge adulte.
Shirley Théroux: elle fait ce qui lui plaît (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Dans les années 1960, Shirley Théroux devient lune des chanteuses les plus populaires du Québec. Ses chansons Un homme et Je serai toujours à toi, entre autres, la hissent au premier rang des palmarès radiophoniques. Plus tard, elle anime l’émission de variétés Les Tannants en compagnie de Pierre Marcotte et de Joël Denis, un grand succès télévisuel.
Shoot and Cry
Helene Klodawsky
Ce documentaire de 1988 explore le conflit israélo-palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le film présente la vie et les rencontres de deux jeunes hommes : Tal, un Israélien de 18 ans qui s’apprête à entamer son service militaire, et Mohammed, un jeune Palestinien qui travaille comme cuisinier dans un café israélien fréquenté par Tal. Leurs discussions révèlent deux réalités très différentes, soulignant la complexité de la situation au Moyen-Orient.
Si a la vida (Oui à la vie)
Rozenn Potin
Avril 2007, l’État de Mexico devient le premier d’Amérique Latine où l’avortement est légalisé. En réaction, les gouvernements conservateurs dans plus de la moitié des états du pays, durcissent leur législation anti-avortement : donnant un droit juridique au foetus avant la mère! Dans l’état de Guanajuato, les femmes risquent de 25 à 35 ans de prison! Août 2010, Léon, état de Guanajuato, les partisans pro-choix et pro-vie défilent et s’affrontent lors de la conférence mondiale de la jeunesse. Oui à la vie… mais pour qui?
Si j’avais un chapeau
Anaïs Barbeau-Lavalette
Aux quatre coins du monde, des enfants mènent leur vie malgré les aléas du quotidien. La pauvreté, la maladie, la discrimination et la violence balisent déjà leur existence. Leur est-il encore permis de rêver? Avec un chapeau pour tout accessoire, ils imaginent des histoires qui, l’espace d’un instant, leur permettent de prendre en main leur destin.