Autres films sur ce thème
Si les chiens n’existaient pas
Marion Chuniaud-Lacau
Dans le quartier ouvrier d’Hochelaga-Maisonneuve (Montréal), plusieurs personnes se croisent quotidiennement sans vraiment se connaître. Espace de jeux ou refuge de leur propre existence, le parc à chien est un lieu où les liens se tissent, les histoires se racontent et où l’affection pour ses voisins s’exprime avec pudeur.
Si seulement…peut-être…
Anne Kmetyko
Pris dans un « no man’s land » où le temps, la mémoire et l’espace se confondent, Jacob cherche désespérément à retrouver son âme sœur Stella qui a été emportée par un tsunami. Sa rencontre avec Midori l’aide dans sa lutte vers un retour à la normalité. Mais, Midori, est-elle vraiment une infirmière ou une muse de l’imaginaire de Jacob… ou la femme de son passé, qu’il a tant aimée?
Sidings of the Afternoon
Gina Haraszti
Suivez le fil de mes pensées, ma perception changeante de l’espace qui m’entoure, mes relations fugaces avec la nature et ma cellule urbaine. Les saisons passent tandis que je fixe les trois mêmes objets dans ma maison. Qu’est-ce qu’il y a dehors, qu’est-ce qu’on va trouver quand on va émerger ? Comment irons-nous de l’avant lorsque notre relation toxique avec un virus qui a paralysé nos corps urbains aura pris fin ? Échaudés ou indemnes ? Rêves, algues, ombres, fleurs et couteaux. Que peut faire un cinéaste enfermé dans une pandémie ? Il réalise un film à l’aide d’un ordinateur. Avec la participation de spécialistes des jeux et d’universitaires du centre de recherche sur la technoculture, l’art et les jeux, une ville a été construite dans Minecraft selon les principes du Bauhaus. À l’instar des concepteurs et des artistes du Bauhaus, nous devons également repenser la manière dont nous utilisons les espaces, les objets et les villes. Au-delà de la sécurité médicale, nous avons besoin, en tant qu’êtres humains, d’espaces qui s’étendent au-delà de la circonférence physique de notre corps.…
Sigwan
Alanis Obomsawin
Sigwan relate la touchante histoire d’une jeune fille qui trouve réconfort et conseil auprès des animaux de la forêt. Scénarisé et réalisé par l’éminente cinéaste Alanis Obomsawin, le film se penche sur les graves questions de l’exclusion et des préjugés, qui sévissent dans nombre de communautés du monde entier. Le film haute définition Sigwan est une allégorie simple et inspirante sur l’acceptation, soutenue par des images éblouissantes.
Simplement Noël
Nathalie Ducharme
Une incursion télévisuelle au coeur de quatre familles urbaines qui adhèrent aux principes de la Simplicité Volontaire. Le surendettement est un fléau grandissant qui touche de plus en plus de gens. Voici un documentaire dans lequel des familles montre une façon de voir Noël autrement. Des gens de tous les horizons qui ont décidé de dire non à un autre Noël de surconsommation. Ils ont choisi de redonner un sens à cette fête et de vivre Noël autrement… simplement. Un couple de banlieue créatif et habile de ses mains, une mère de famille monoparentale qui pratique le troc, une autre qui passe le 25 décembre avec son fils à distribuer des cadeaux aux sans-abri de Montréal et une jeune enseignante motivée : tous ont choisi de vivre les fêtes sans faste inutile, en mettant le partage, la simplicité et l’entraide à l’honneur. Le temps des fêtes de quatre familles très différentes mais pourtant semblables dans leur désir de solidarité et d’accomplissement. Du beau monde ordinaire qui font un monde meilleur.
Simplement soi ensemble
Stéphanie Lessard-Bérubé
Après un an de pandémie, une idée spontanée : raconter le mouvement de mon corps et de mon esprit qui se souviennent des sessions (jams) de musique traditionnelle québécoise interrompues et qui s’investissent dans l’espérance. Ceci est une autoreprésentation impressionniste de l’invisible. Cela est mon documentaire réinventé sur ma pandémie.
Sirop d’arabes
Abeille Tard
Trois comédiens québécois d’origine maghrébine philosophent sur le sirop d’érable.
Sisters: Dream & Variations
Catherine Legault
Tyr et Jasa ont grandi dans un milieu d’artistes où la création était un mode de vie, l’âge adulte en a fait des sœurs originales et passionnées. Inspirées par les enregistrements de chansons folkloriques islandaises interprétées par leur arrière-grand-mère, leurs pratiques artistiques puisent à la fois dans leur imaginaire coloré et leurs racines familiales. Avec son premier long-métrage Sœurs : rêve et variations, Catherine Legault nous plonge dans un monde onirique fait d’animations, de performances et de cinéma-vérité. Plus qu’un simple portrait, le film pose un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie, le rêve.
Sivummut – Going Forward
Marie-Hélène Cousineau
Une série qui met en valeur les mentors inuit du Nunavik et Nunavut alors que nous explorons différents sujets contemporains dans la culture inuit: la famille, les sports, les arts, l’éducation, la santé, les traditions, l’environnement.
Skindigenous
Sara Ben-Saud
Kim O’Bomsawin
Skindigenous est une série documentaire sur l’art du tatouage tel qu’il est pratiqué par les peuples autochtones du monde entier. Chaque épisode explorera l’ancienne tradition de tatouage d’une culture indigène. L’art du tatouage deviendra la lentille à travers laquelle nous découvrirons la perspective unique de ce peuple sur le monde. Chaque épisode mettra en vedette un maître tatoueur qui vous dévoilera les secrets de son art. En suivant un maître et un de ses clients dans le processus de création d’une nouvelle pièce de tatouage, nous plongerons dans les origines et le but qui sont attribués à cette forme d’art corporel dans leur culture.
Slaxx
Elza Kephart
SLAXX tells the story of a possessed pair of jeans brought to life to punish the unscrupulous practices of a trendy clothing company. Shipped to the company’s flagship store, SLAXX proceeds to wreak carnage on the staff, locked in overnight to set up the new collection. When the body count mounts, the panicked staff disbands and the struggle for survival begins. It is up to idealistic employee Libby to uncover the reason behind SLAXX’s blood thirst before its evil is released into the world.
Small Wonders
Tally Abecassis
Small Wonders est un film intimiste sur les gens qui dirigent les petites entreprises de nos quartiers. En suivant trois petits commerçants pendant dix ans, le film parle aussi de la résilience de la nature humaine et de la façon dont nous rebondissons malgré les obstacles que la vie met sur notre chemin. Vous rencontrerez Peter, l’horloger qui ne veut pas vieillir, Norman, le photographe professionnel qui n’a jamais touché à un appareil photo numérique et Jae-Gil, le propriétaire d’une quincaillerie entouré de 12 magasins à grande surface. Leurs magasins défient tous la catégorisation et ne suivent aucun «modèle commercial» que vous n’ayez jamais vu. Vous passez devant des endroits comme ceux-ci tous les jours sur le chemin du travail et vous pensez qu’ils seront toujours là, jusqu’au jour où ils ne le seront plus. Trois beaux portraits sur le fait de vieillir, de gagner sa vie et parfois pas, mais surtout, sur la façon dont on apprend à avancer et à persévérer.
Snowbirds
Joannie Lafrenière
Snowbirds s’intéresse aux Québécois du bel âge qui choisissent la Floride comme douce alternative à la rudesse de l’hiver. Avec tendresse et humour, ce film s’attarde à une réalité trop souvent tournée en dérision en proposant une immersion dans l’univers typique des maisons mobiles et motorisés qui peuplent Fort Lauderdale. Un univers où le flamant rose et le français sont rois. Ce documentaire intimiste met en lumière des aînés colorés qui migrent vers les Tropiques, en quête d’une société des loisirs qui saura les divertir.
Sœur Angèle (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Sœur Angèle est née en Italie en 1938. Après avoir vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit d’émigrer au Québec, à peine âgée de 17 ans. Guidée par sa foi et le désir ardent d’aider les immigrants dans le besoin, elle joint les rangs de la communauté religieuse Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Après un premier emploi à l’ambassade italienne, elle étudie la restauration à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie où elle enseigne par la suite. Par hasard, Sœur Angèle se retrouve derrière les caméras de Radio-Canada pour y animer des segments de cuisine dans l’émission Allô Boubou, où elle se taille une place solide grâce à sa gaieté, son énergie pétillante et son amour pour la cuisine. Elle additionne ensuite les apparitions télévisées comme animatrice ou chroniqueuse, toujours devant un public conquis et fidèle.
Soif
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Sol
Marie-Hélène Cousineau
Sol, c’est Solomon Tapatsiaq Uyarasuk, un jeune Inuit charismatique, acrobate, musicien et poète amateur. Une belle âme torturée par le destin de son peuple et disparue trop tôt à laquelle le film de Marie-Hélène Cousineau (Le jour avant le lendemain, Uvanga) et Susan Avingaq rend un vibrant hommage. Célébrant d’abord la vie de ce jeune homme dont la mort soudaine dans une cellule de la Gendarmerie royale du Canada demeure suspecte, les cinéastes mènent leur enquête. Le film cherche alors à retracer les sources et les conséquences de ce drame au sein de la petite communauté de l’Arctique. Le mal-être, les problèmes sociaux mais aussi l’incroyable résilience des Inuits sont ainsi mis en lumière dans ce combat indispensable contre le déni et l’oubli. Pour que Sol ne soit pas mort en vain.
Soleils Atikamekw
Chloé Leriche
Manawan 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique – Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.
Soleils bleus
Chloé Leriche
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
Solitudes
Jeannine Gagné
Suite de portraits de gens seuls en milieu urbain. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu.
Solo parent
Doïna Harap
De solo à solo parent: rien n’est plus différent que ces deux modes de vie. L’un s’occupe de soi, l’autre ne s’appartient plus. À travers des personnages attachants, ce film révèle la nouvelle soloparentalité, la croissance du nombre d’hommes qui éduquent seuls leurs enfants, la réalité des célibataires adoptants, bref, la vie de ces innovateurs sociaux.
Sonate à l’enfance – Les chevaux d’acier
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série : Sonate à l’enfance. Quand les vélos d’un groupe d’enfants deviennent des chevaux d’acier qui dévalent les dunes d’un terrain vague.
Sonate à l’enfance – Pic et Pic et contredanse
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série: Sonate à l’enfance. Quand le jeu d’une petite fille se transforme en une véritable danse.