Autres films sur ce thème
Passages
Marie-Josée Saint-Pierre
J’ai découvert avec beaucoup d‘émotions que j‘étais enceinte de mon premier enfant. J’attendais avec tout mon amour ce petit ange, loin de me douter que mon accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et que nous nous retrouverions, mon bébé et moi, aux frontières de la mort…
Passiflore
Dagmar Teufel
Montréal, septembre 1984. À cinq jours d’intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l’impact des médias sur les foules! Maniant l’ironie jusqu’à la causticité, mêlant les techniques d’animation, l’humour et la chanson, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l’Église: homosexuels, lesbiennes, femmes violentées ou ayant subi un avortement.
Pate Besucht (The Godfather part 1)
Gabriele Kislat
Une approche expérimentale aux questions fondamentales de «qui sommes nous» et «qui est en contrôle».
Patience… Le temps
Lise Bonenfant
Dans le cadre du projet: Dialogues Installatifs, un portrait de l’artiste Lucienne Cornet. Lucienne Cornet vis et travaille à Québec depuis 50 ans. Le rythme, le mouvement, la vie, caractérisent son art dynamique qui se manifeste à travers une création multiple en peinture, sculpture, installation, dessin et estampe. Ses œuvres font partie des plus grands musées canadiens et collections québecoises. Elle a gagné plusieurs prix et a reçu le titre français de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2011, La Manif d’art contemporain lui a attribué le prix Videre reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre.
Paul and Christina
Patricia Vergeylen Tassinari
Un drame sur les ravages psychologiques et physiques de la maladie d’Alzheimer. Une femme contrainte d’assister passivement à la lente désintégration de son père craint de subir le même sort. Elle décide de voir et de vivre le monde avec une intensité nouvelle.
Paul Hébert, le rêveur acharné
Geneviève Albert
Documentaire sur l’homme de théâtre Paul Hébert. À travers ses réflexions, ses souvenirs et ses préoccupations, l’artiste partage son expérience et l’homme se révèle.
Pauline Julien, intime et politique
Pascale Ferland
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Pays
Chloé Robichaud
À 25 ans, Félixe ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily, une médiatrice œuvrant à l’international. Puis il y a Danielle, Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.
Pays d’abondance?
Hélène Bourgault
Critique du système capitaliste dans l’économie québécoise, surtout en ce qui a trait à l’exploitation des ressources naturelles par des compagnies étrangères pour la plupart. Conclusion en faveur d’une solution socialiste.
Pays de convoitise
Stella Goulet
Documentaire sur l’histoire de la Montérégie pour la série Série Les pays du Québec.
Pays de passages
Stella Goulet
Documentaire sur l’histoire des voies navigables du Saint-Laurent pour la série Les pays du Québec.
Paysage sous les paupières
Lucie Lambert
À travers des yeux d’enfants et ceux de femmes de générations différentes, ce film nous révèle l’âme d’un petit village de la Haute Côte-Nord. Madame Kennedy entretient avec la forêt un lien vital: Diane, devant le trajet difficile de sa vie, relève la tête; Cathy, à 18 ans, possède la lucidité mordante de celles qui ont eu à se battre. La force et la volonté de chacune se rejoignent chez Guylaine, la jeune soprano qui, tout au long du film, joue, chante et respire la joie de vivre.
Peau à peau
Chloé Cinq-Mars
Une jeune femme insomniaque et son bébé sont témoins d’un braquage dans un dépanneur. L’événement ravive de douloureux souvenirs chez la mère qui perd peu à peu contact avec la réalité, jusqu’à mettre en péril son enfant.
Pendant ce temps
Ghyslaine Côté
13 personnes dans un «Diner» et une bombe… Des personnages mangent paisiblement dans un casse-croûte sans savoir que leur vie est menacée. Tic-tac, tic-tac…
Pendant ce temps en cuisine
Lysandre Leduc-Boudreau
De l’approvisionnement en ingrédients à la création de menus uniques, chaque épisode met en lumière l’univers des chefs, tout en exposant les réalités d’être propriétaire et d’opérer un restaurant.
Pendant la nuit…
Magenta Baribeau
Une jeune femme se fait réveiller, au beau milieu de la nuit, par des sons des plus étranges dans son appartement. En enquêtant, elle leur trouve une origine insoupçonnée.
Perséides
Laurence Lévesque
Julie sait qu’elle perdra la vue. Elle ne sait pas exactement quand, mais c’est imminent. Aux côtés de sa grande amie Marina, elle tente d’apprivoiser ce voyage vers l’obscurité.
Perséphone
Emilie Racine
Le mythe de Perséphone raconte son voyage dans le monde souterrain d’Hadès et le chagrin de sa mère, Déméter, qui suspend la fertilité de la terre. Créée sous la forme d’un palimpseste entre références mythiques et mythologie personnelle, cette relecture du mythe explore la transmission mère-fille. Interprètes, marionnettes, masques et maquettes sont animées grâce à des techniques alternées de mouvement en direct et de stop-motion.
Peter Krausz – No Man’s Land
Doïna Harap
Au milieu des champs colorés de Chypre, une blessure, une bande de terre brûlée, un «no man’s land»: la frontière. De part et d’autre, des paysans turcs et grecs cultivent cette même terre depuis toujours, mais sont désormais inscrits dans des histoires différentes. Cet essai documentaire invite le spectateur à réagir et à réfléchir à l’arbitraire des frontières, en l’impliquant, par le biais du cinéma, dans la genèse même de l’acte créateur de l’artiste multimédia Peter Krausz.
Petit Mollusque
Catherine Dulude
Narré par un papa, Petit Mollusque est le récit d’une famille qui navigue entre la joie et la peur à la nouvelle d’une grossesse, ayant déjà vécu deux deuils périnataux.
Petite histoire de métro
Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Petites et grandes histoires d’un homme libre
Pauline Voisard
Petites et grandes histoires d’un homme libre, un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre de Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste. Le documentaire prend la forme de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, son expulsion d’Haïti, son activisme au Chili, la contestation, les rites de passage, la résilience, des souvenirs d’enfance. Bref, un hymne à la vie, à la justice et à la solidarité.
Petites histoires à se mettre en bouche
Helen Doyle
Essai sur le goût, Petites histoires à se mettre en bouche, explore, sur un mode joyeux, les plaisirs de la bouche.
