Autres films sur ce thème
Roseline comme dans les films
Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
Ruisseaux
Anne Ardouin
Exploration paysagère et poétique des ruisseaux tributaires de la rivière Richelieu; enquête sur les phénomènes merveilleux de ces cours d’eau qui s’écoulent à travers les champs et qui sont peu visibles des grands chemins. «Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné.» Le projet «RUISSEAUX», intégrant dessins, photographies et vidéo, proposait une exploration des cours d’eau ayant leur embouchure dans la rivière Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie. Au fil de ses promenades, Anne Ardouin a découvert près de ces minuscules rivières des zones sauvages oubliées où personne ne marche jamais. À travers les saisons, elle y a observé les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné. Ce sont des espaces de silence, dans ces abris mystérieux, sous le chaos, bien souvent, de grands arbres – et parfois non loin des maisons de banlieue ou au centre d’un grand champ. À la manière d’une recherche exploratoire et romantique, l’artiste s’est imprégnée de sensations diffuses qui se sont ancrées dans sa mémoire.
Run, Throw, Hit
Lois Siegel
Run, Throw, Hit est un documentaire manipulateur : la tragi-comédie à son meilleur. Le film présente l’équipe féminine de softball de l’Office national du film du Canada, qui joue dans la Ligue industrielle St-Laurent à Montréal.
Rupture en trois corps
Laetitia Demessence
Perdue dans sa solitude après une rupture, Alice s’enfuit dans des rêveries.
Rustic Oracle
Sonia Bonspille Boileau
Rustic Oracle raconte l’histoire d’Ivy, une fillette de 8 ans, alors qu’elle accompagne sa mère (Susan) dans un « road trip » à la recherche de sa sœur ainée, Heather, disparue de leur petite communauté mohawk. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu’aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l’espoir qu’elles partagent finit par les rapprocher. Bien plus qu’une histoire sur la douleur provoquée par la perte d’un être cher, Rustic Oracle conte l’histoire d’une mère et de sa fille qui se soutiennent, se consolent et s’unissent dans des circonstances douloureuses.
S.O.S : MTS
Lise Bonenfant
Documentaire-illustré sur les conséquences des maladies transmises sexuellement (MTS) chez les hommes et les femmes. Avec intimité, humour, émotion, des femmes et des hommes parlent de leur sexualité, des conséquences physiques et émotives que les maladies transmissibles sexuellement ont sur leur vie. Il est question de prévention, d’utilisation de condoms et d’une approche renouvelée de la sexualité. Quelques données médicales et statistiques font la lumière sur le jargon propre aux MTS.
S.O.S.
Nicole Giguère
Portraits et histoires de personnes qui ont posé des actes héroïques et sauvé des vies.
Sa Sainteté et moi… Ou la vie sans limite
Marie-Jan Seille
Dans le cadre du congrès “Le processus de guérison par delà la souffrance et la mort”, un enfant leucémique rencontre le Dalaï Lama.
Sachem
Isabelle De Blois
Essai, poème visuel basé sur le discours du chef amérindien Seattle prononcé en 1885, à l’occasion de la cession de son territoire au gouvernement américain. On retrouve dans ce film-plaidoyer les valeurs spirituelles qui nous aident à comprendre «l’esprit des ancêtres» chez les Autochtones et, peut-être aussi, le sens de leurs revendications.
Sacrés objets
Vali Fugulin
Cette série documentaire pose un regard sur les objets qui meublent notre quotidien afin de découvrir la place et l’impact qu’ils ont dans notre histoire, notre culture et notre société. Chaque épisode se tisse comme une courtepointe, mettant en relation des activités et des gens qui nous apparaissent d’abord disparates, mais qui, mis ensemble, en révèlent beaucoup sur notre société actuelle. Mathieu Quesnel nous mène à travers villes et campagnes, entre présent, passé et futur, guidé par sa soif de dénicher des histoires fascinantes, divertissantes… et surtout, révélatrices!
Sainte-Croix
Alix Galdin
Ce court-métrage nous emmène dans l’univers de l’artiste québécois Pierre Potvin et de son atelier de lutherie, d’art mécanique, d’engrenages et de musique. Ce créateur éclectique nous parle de son long parcours, de la création à la fabrication de boîtes à musique. Auteur-compositeur-interprète autodidacte, il conçoit les supports qui transmettront ses compositions.
Salin
Anne-Marie Bouchard
Formée de boucles visuelles et sonores, cette oeuvre explore des textures organiques mises en relation avec des images tournées en Gaspésie en 1966. La caméra nerveuse de mon grand-père, alliée à sa fascination pour certains mouvements anodins, résonne avec ma pratique artistique. Un atelier de création de pellicule organique à base d’algues m’a donné le prétexte de jouer avec ces images, me permettant de travailler la pellicule de manière organique et écologique, mais aussi ludique. J’ai fait ce film par jeu et plaisir. L’atelier offert par le TAIS – Toronto Animated Image Society m’a donnée le prétexte et l’élan de créer cette courte expérimentation. Vladimir Konic a imaginé en période de confinement, une méthode pour créer et numériser une pellicule à base d’algues. Les textures et couleurs créées avec ces encres et pellicules organiques m’ont happée. Leur combinaison avec des images d’archives familiales récemment numérisées s’est faite naturellement. Quoi de plus naturel que de marier des images de Gaspésie avec des textures d’algues? Le procédé allie technologies analogiques et numériques, film 8mm et pellicule organique. La trame sonore provient de…
Salt
Louise Leroux
Film jeunesse tourné en collaboration avec quatre adolescentes sur des thématiques choisies par elles, soit l’éducation, la musique indie, l’automutilation et la culture punk. Avec l’appui d’une équipe professionnelle, et l’aide d’une réalisatrice en chef qui les guide dans leurs premiers pas, ces cinéastes en herbe réalisent chacune un court métrage innovateur dont le processus créatif est capté sur le vif.
Salut Victor!
Anne Claire Poirier
Adapté de la nouvelle ” Matthew and Chauncy ” de l’écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor! raconte l’histoire de la touchante amitié entre deux résidents d’un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l’homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude. Avec Jean-Louis Roux et Jacques Godin.
Sans cesse tel un fleuve
Lise Bonenfant
Documentaire sur l’histoire des Religieuses Hospitalières de St-Joseph, pionnières des soins de santé à Montréal.
Sans terre, c’est la faim
Amy Miller
Sans terre, c’est la faim est un film coup de poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle. Il donne voix à des fermiers directement touchés par la saisie de leur terre et présente des images chocs de communautés en pleine lutte contre la mainmise de leurs terres.
Sans voix sans visage
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur la violence des femmes. La violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C’est aussi refuser de leur donner une lueur d’espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter.
Santé!
Marie-Lou Béland
Il tente de lui redonner la mémoire, pour avoir accès, pour au moins une dernière fois, à la femme qu’il a tant aimé. C’est lorsqu’il lui fait écouter la chanson de leur première danse qu’elle retrouve un instant de lucidité. Il attendait ce moment. Le couple porte un toast en se rappelant leur promesse de mariage. « Santé! ». Le bruit des coupes qui se cognent l’une contre l’autre résonne tel un coup de feu, ils avalent la dernière gorgée. L’homme invite sa femme à se lever pour cette dernière danse.
Sarah préfère la course
Chloé Robichaud
La vie de Sarah bascule lorsqu’on lui propose d’intégrer le meilleur club d’athlétisme de la province, à Montréal. La jeune fille vit avec sa mère près de Québec et manque de moyens financiers pour déménager. Afin de toucher une bourse du gouvernement, elle se marie avec son ami Antoine.
Sashinka
Kristina Wagenbauer
Quand Sasha, une jeune musicienne, voit sa mère débarquer sans prévenir la veille de son premier concert, elle ne cache pas son exaspération. Elle n’a pas de place dans sa vie pour cette immigrée russe fantasque et imprévisible. Sasha va devoir passer 24 heures avec sa mère durant lesquelles elle ne pourra pas éviter de voir qui elle est vraiment.
Sayeh
Shannon Walsh
Un documentaire expérimental sur la rencontre de Shahram Goldchin avec Mehran Nasseri, le réfugié iranien installé à l’aéroport Charles-de-Gaulle depuis 11 ans.
Scoop III
Johanne Prégent
Scoop se déroule dans l’univers d’un grand quotidien montréalais, L’Express. On y suit les activités des différentes personnes qui participent à l’élaboration des nouvelles, soit les journalistes et les personnalités du moment.
Score
Lawrence Côté-Collins
Audrey et David lavent leur linge sale en famille et débattent de la question : “C’est combien, trop?”
Scrapper l’art
Suzanne Guy
Documentaire sur le peu de considération que nous avons pour nos œuvres d’art public et sur la pérennité de celles-ci. L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création de la politique du 1% ou la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture. Cette politique consacre un montant d’argent pouvant aller jusqu’à 1% du budget total d’un édifice public pour la création d’une oeuvre d’art. Bien que, grâce à cette politique, près de 1000 artistes québécois aient pu enrichir de façon créative notre paysage architectural, il y a eu quelques failles à garantir la conservation d’oeuvres d’artistes tels que Jordi Bonet, Yves Trudeau, Pierre Leblanc, Raymond Mitchell, Suzanne Tremblay, Pierre Bourgault, pour n’en nommer que ceux-là…