Autres films sur ce thème
Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?
Jenny Cartwright
Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d’hébergement de soins de longue durée. Raconté à la manière d’un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de la tempête et des outrages.
Question de compétence
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes et le retour sur le marché du travail.
Qui a tiré sur nos histoires d’amour?
Louise Carré
Drame de moeurs illustrant les “histoires d’amour” d’une mère et de sa fille. Toutes deux se retrouvent pendant l’été. Madeline, la mère, femme de carrière et indépendante, entreprend une nouvelle relation sentimentale avec un ingénieur après avoir mis fin à une autre relation. De son côté, Renée, sa fille de vingt ans, cherche à revoir son père et rêve d’un amour stable. (Source: Éléphant)
Qui va chercher Gisèle à 3h45?
Sylvie Groulx
Pendant qu’on s’interroge sur les principales causes de la dénatalité, des hommes et des femmes tentent quotidiennement de concilier travail et famille. Non, le désir d’avoir un enfant n’est pas disparu. Ce sont les conditions de vie qui sont devenues absurdes. Et les conflits d’horaire aussi difficiles à résoudre qu’un problème d’algèbre. «Yves a la garde des enfants. Ce soir il finit de travailler à six heures. Sarah est à la garderie. Giselle à l’école. Il n’y a pas d’autobus scolaire. Alors, qui va chercher Giselle à 3h45?
R_pour ne pas céder d’un pouce
Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Radius
Caroline Labrèche
Liam (Diego Klattenhoff) se réveille au fond d’un fossé après un accident d’auto. Amnésique, il se rend compte que tous ceux qui s’approchent de lui à un radius de 50 pieds meurent instantanément. Planqué à la maison, il reçoit la visite de Jane (Charlotte Sullivan), qui, elle aussi amnésique et sortant du même accident, ne meurt pas en sa présence. Ensemble, ils tenteront de découvrir ce qui leur est arrivé.
Ralentir
Jeannine Gagné
Dans la soixantaine, Rita Bilodeau vit seule dans une petite maison en bordure d’un ruisseau. Elle se dit bien décidée à vieillir heureuse, joyeuse et libre. En sa compagnie, nous découvrons les dames du club de Scrabble, Roger et son commerce de pièces d’auto, les tournois de poches, le jardin de Berthe, les oeuvres de Jacinthe… une vie de village qui recèle son lot de surprises. Un film d’observation qui fait réfléchir sur le vieillissement et met en lumière ce fait démographique qu’avec l’âge qui avance, plusieurs femmes se retrouvent veuves et seules; même quand elles sont majoritaires dans leur groupe d’âge, elles restent peu visibles socialement.
Rappelle-toi
Mireille Dansereau
Une femme d’une quarantaine d’années, actrice et chanteuse dont la vie matérielle est confortable et la carrière réussie. On la sent pourtant tendue, désemparée, obsédée par le suicide d’une amie; elle chante une chanson sur elle, sa photo est glissée sur le miroir de sa loge à côté d’une grande affiche de Marilyn Monroe (Film Canadiana).
Rawabi
Ariane Lorrain
Installation vidéo à trois canaux sur Rawabi, une nouvelle ville palestinienne planifiée en cours de construction dans la banlieue de Ramallah. Cette nouvelle ville a provoqué la confiscation de terres aux habitants des villages voisins et son architecture imite les colonies israéliennes. Un triptyque présentant différentes perspectives et dévoilant les secrets de ce processus. Écran #1 Capture DV, N&B et couleur, pas de son, boucle de 20 minutes. La fabrication de la ville : grues immobiles, ville fantôme, ambivalence entre construction et destruction. Toutes les images ont été prises à partir de caméras de sécurité filmant le chantier de Rawabi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Écran #2 Vidéo HD, couleur, avec son, 33 minutes. Interviews d’habitants, de propriétaires terriens et d’agriculteurs des villages voisins d’Ajul et d’Attara, qui racontent la confiscation de leurs terres, leurs problèmes avec l’Autorité palestinienne et ce qu’ils pensent qu’il y a derrière Rawabi. Un avocat de Ramallah donne son point de vue sur l’acquisition des terres et la division des terres en zones A, B et C en Cisjordanie. Écran #3…
Raymond Gervais – Le regard et l’écoute
Émilie Baillargeon
Portrait de l’artiste Raymond Gervais, lauréat des Prix du Gouverneur général du Canada 2014 en arts visuels et médiatiques.
Raymond Klibansky – De la philosophie à la vie
Anne-Marie Tougas
Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l’imposture nazie. Il la dénonce… mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
Rechercher Victor Pellerin
Sophie Deraspe
En 1990, Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, brûle toute son oeuvre avant de disparaître sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, la documentariste Sophie Deraspe fait un retour sur les événements passés, rencontrant les proches et les personnalités aujourd’hui bien connues qui ont subi l’influence trouble de Victor Pellerin. Alternant entrevues et cinéma direct, le film plonge dans l’univers de ce personnage charismatique et tente de cerner les contradictions et motivations de chacun à préserver leur version de la vérité.
Récits migratoires
Sophie Bissonnette
Elles sont venues au Québec par amour, pour étudier, pour fuir la guerre ou pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Six femmes de 50 ans et plus, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, racontent leur parcours migratoire et les défis relevés pour refaire leur vie. Chacune à sa façon a saisi cette opportunité pour s’accomplir et s’engager à fond dans la société d’accueil.
Récits plastiques
Sylvie Laliberté
Quand la double subjectivité frappe : cela provoque une tension entre matière et forme, sensibilité et intellect. C’est la terrible menace de l’informe qui plane. Un regard de plasticienne sur la vie.
Recycle, Reuse, Remix (Recycler, réutiliser, remixer)
Tamara Scherbak
Les pépins, les bugs, les erreurs de compression, la distorsion et le bruit jouent tous un rôle dans cette fouille dans le désordre de la mémoire et du souvenir. Le passé ne peut jamais être totalement préservé car les souvenirs changent et se corrodent continuellement avec le temps. Des fragments subsistent, répétant et réinventant tout ce qui s’est passé auparavant. Ne jamais voir les mêmes images ou entendre les mêmes sons deux fois.
REI
Gina Haraszti
REI raconte l’histoire d’une enfermée, une jeune femme déprimée qui ne peut se résoudre à quitter son appartement. Elle perd progressivement le contact non seulement avec le monde extérieur, mais avec la réalité elle-même. Le talent à venir Amélie Robitaille donne une performance époustouflante en tant que jeune recluse. Quand quelqu’un que vous aimez vraiment meurt, vous mourez aussi d’une certaine manière, pas littéralement, mais spirituellement. Le personnage principal est tellement dépendant de ses parents, qu’elle ne peut pas continuer sa vie après leur mort. Elle s’enferme dans cette bulle de mémoire, la maison, où elle peut prétendre que ses parents pourraient rentrer à la maison d’une minute à l’autre. Elle ne touche jamais aux affaires de ses parents, attendant leur retour. Ne pouvant continuer sa propre vie, elle en entame une virtuelle. Elle regarde des films et joue tout le temps à des jeux pour éviter d’être seule avec ses pensées. Elle essaie d’oublier toute son existence pour se débarrasser de la douleur, effondrant son identité dans son monde intérieur.
Relations maîtres-élèves – 1er cycle et 2e cycle
Stella Goulet
Comment les professeurs peuvent-ils intervenir avec les adolescents afin de favoriser un bon dialogue qui va leur permettre d’évoluer sainement et sans conflits.
Reliquat
Alix Galdin
Ce film est composé de deux séries photographiques qui dialoguent autour d’une réflexion sur le corps et la mort. Elles s’appellent et se répondent. Les voiles de l’émulsion se font écho et dansent ensemble. Les images sont accompagnées d’un texte poétique qui nous immerge dans des souvenirs personnels et intimes.
Remous
Sylvie Van Brabant
Par leurs témoignages, quatre femmes frappées dans leur coeur comme dans leur corps, bousculent les idées reçues en matière de guérison et d’équilibre individuels et collectifs. Dans ce film qu’illumine l’amour de la terre, du féminin, de la vie, elles abordent tout haut ce qui ne se dit encore que tout bas et établissent un lien entre les cancers qui rongent la terre et ceux qui s’attaquent au corps de la femme.
Rémy Girard : les bonheurs de Rémy (1001 vies)
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de Rémy Girard, sa passion pour la radio, sa relation avec son frère et son fils, sa carrière au cinéma et archives illustrant son parcours.
Rencontre
Mélanie Carrier
Québec, Canada. Lors du solstice d’été, des jeunes Autochtones de la nation Innue, Huronne-Wendat et des jeunes Québécois s’unissent pour parcourir le sentier des Jésuites, un chemin ancestral d’eau et de terre de 310 km reliant le Lac Saint-Jean à Québec. Certains partent sur la trace de leurs ancêtres, d’autres pour vivre une expérience unique en nature ou encore par pur défi personnel. Des rires aux silences, des témoignages aux moments d’introspection, du rigodon à la banique, la simple rencontre porte en elle l’espoir d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Rencontre avec une femme remarquable: Laure Gaudreault
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur Laure Gaudreault, enseignante, journaliste et syndicaliste québécoise. Elle est considérée comme une pionnière du syndicalisme enseignant au Québec.
Rencontres avec le bout du monde
Julie Corbeil
Après avoir vécu 17 ans dans des camps de réfugiés au Népal, une communauté bhoutanaise vient s’installer au Québec, plus précisément à St-Jérôme dans les Laurentides.