Autres films sur ce thème
Partir autrement en famille Web
Vanessa Boisset
Dans chacune de ces capsules, une famille revient sur son expérience de voyage sur la série Partir autrement en famille 1 et 2.
Partir pour mieux revenir

Priscillia Piccoli
Deux Gaspésiens retournent sur leur terre natal pour retrouver une vie loins du bruit de la ville. Ils nous plonge dans leur quotidien.
Partition pour voix de femmes

Sophie Bissonnette
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, à l’invitation de la Fédération des femmes du Québec, des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue en l’an 2000, de façon concertée, pour dénoncer et éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Le film nous invite à découvrir les projets porteurs d’espoir élaborés par les femmes à travers la planète contre la pauvreté et la violence faite aux femmes : la dénonciation de l’excision au Sénégal, un cirque australien pour les survivantes d’abus sexuel, des tribunaux alternatifs féminins en Inde, une école de leadership pour les femmes autochtones en Équateur et un organisme de défense des assistées sociales aux États-Unis. Oeuvre chorale où les femmes se répondent à travers la planète, réalisée en collaboration avec des femmes cinéastes des 5 continents et avec des équipes dans une quinzaine de pays, le film nous amène à revivre les moments forts des manifestations et les actions des femmes pour transformer le monde.
Partly Private

Danae Elon
Circoncire ou ne pas circoncir, telle est la question que se posent la cinéaste et future maman Danae Elon et son mari Philippe. Le couple, qui espère découvrir le sexe de son bébé à la naissance, se situe dans deux camps. Philippe, lui-même circoncis et juif d’origine algérienne, explique qu’il s’agit pour lui d’une tradition culturelle. Pour Danae, soumettre un nouveau-né à ce rituel serait absurde et irrationnel. Ce documentaire suit son exploration humoristique et instructive de cette pratique. Dans sa quête, elle rencontrera des rabbins, des imams, des médecins, des théologiens et des parents. Elle découvrira que les mythes et les rituels de nombreuses grandes cultures et religions entourent ces quelques centimètres de peau.
Partout c’était chez moi
Martine Breuillaud
Documentaire sur la quête d’identité d’une jeune femme vivant à Montréal, de son appartenance à deux pays, le Burkina Faso et le Canada francophone.
Parvis
Laurence Gagné-Frégeau
Portrait d’une soirée entre ami.e.s qui éveille Laurie à prendre les rênes de son existence en célébrant son identité. Au cours de cette soirée, nous sommes témoins de ce changement chez Laurie, propulsé par l’amitié et toutes les grandeurs qui en découlent.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
Pas dans ‘rue

Ève Lamont
À Montréal, la spéculation foncière constitue une réalité qui dépasse la fiction. Tandis que des condos se construisent sur les ruines des quartiers populaires, cinq personnes en attente d’un logement social s’obstinent pour que leur histoire transforme la réalité.
Pas de deux sur chanson triste

Gaëlle D’Ynglemare
Un jeune homme, incapable d’admettre la mort absurde de sa bien-aimée, la fait revivre pour une ultime journée par la force de son amour et grâce a un subterfuge.
Pas de fantôme à la morgue
Marilyn Cooke
Étudiante en médecine, Keity veut devenir chirurgienne comme sa mère et sa grand-mère. Mais après un incident dramatique lors de sa première opération, elle est obligée d’accepter un stage à la morgue. Entre les collègues atypiques, les morts et l’esprit de sa grand-mère qui lui apparaît, tiendra-t-elle le coup ?
Pas de pain pas de gain

Lawrence Côté-Collins
Denis Manzanno n’a plus de contact avec l’argent. Il survit grâce au troc. Portrait d’un homme en marge.
Pas de pays sans paysans

Ève Lamont
L’agriculture est en crise partout sur la planète. L’agro-industrie favorise la course à la production au détriment de l’environnement et de la survie des fermes. À l’opposé, un courant de résistance ralliant agriculteurs et consommateurs proclame qu’il est possible de cultiver et de produire tout en respectant l’autonomie des paysans et la biodiversité.
Pas une de plus
Ève Lamont
La série documentaire Pas une de plus pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale, grâce à une immersion dans l’univers inexploré des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Pas une de plus va droit au but pour déconstruire certains mythes et sensibiliser les victimes et leur entourage au fait qu’il est possible de s’en sortir, même si le trajet est long et parsemé d’embûches.
Pascal Lecocq: le peintre du bleu
Nathalie Lasselin
Pascal Lecocq est un peintre et scénographe français, surnommé le Peintre du Bleu, mettant en scène dans ses toiles bleues des personnages, des plongeurs, des chevaux, des allégories, des architectures, Venise et des ruines anciennes, entre hyperréalisme et surréalisme, mêlant narration et humour. Il est l’auteur d’une image emblématique du monde de la plongée sous-marine: Corrida (1993).
Passage

Sarah Baril Gaudet
Passage dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue.
Passages

Marie-Josée Saint-Pierre
J’ai découvert avec beaucoup d‘émotions que j‘étais enceinte de mon premier enfant. J’attendais avec tout mon amour ce petit ange, loin de me douter que mon accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et que nous nous retrouverions, mon bébé et moi, aux frontières de la mort…
Passiflore
Dagmar Teufel
Montréal, septembre 1984. À cinq jours d’intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l’impact des médias sur les foules! Maniant l’ironie jusqu’à la causticité, mêlant les techniques d’animation, l’humour et la chanson, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l’Église: homosexuels, lesbiennes, femmes violentées ou ayant subi un avortement.
Pate Besucht (The Godfather part 1)
Gabriele Kislat
Une approche expérimentale aux questions fondamentales de «qui sommes nous» et «qui est en contrôle».
Patience… Le temps
Lise Bonenfant
Dans le cadre du projet: Dialogues Installatifs, un portrait de l’artiste Lucienne Cornet. Lucienne Cornet vis et travaille à Québec depuis 50 ans. Le rythme, le mouvement, la vie, caractérisent son art dynamique qui se manifeste à travers une création multiple en peinture, sculpture, installation, dessin et estampe. Ses œuvres font partie des plus grands musées canadiens et collections québecoises. Elle a gagné plusieurs prix et a reçu le titre français de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2011, La Manif d’art contemporain lui a attribué le prix Videre reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre.
Paul and Christina

Patricia Vergeylen Tassinari
Un drame sur les ravages psychologiques et physiques de la maladie d’Alzheimer. Une femme contrainte d’assister passivement à la lente désintégration de son père craint de subir le même sort. Elle décide de voir et de vivre le monde avec une intensité nouvelle.
Paul Hébert, le rêveur acharné
Geneviève Albert
Documentaire sur l’homme de théâtre Paul Hébert. À travers ses réflexions, ses souvenirs et ses préoccupations, l’artiste partage son expérience et l’homme se révèle.
Pauline Julien, intime et politique

Pascale Ferland
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Pays

Chloé Robichaud
À 25 ans, Félixe ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily, une médiatrice œuvrant à l’international. Puis il y a Danielle, Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.
Pays de convoitise
Stella Goulet
Documentaire sur l’histoire de la Montérégie pour la série Série Les pays du Québec.