Autres films sur ce thème
Rendre justice
Jacinthe Moffatt
L’honorable Juanita Westmoleland-Traoré est la première personne noire à être nommée juge à la Cour du Québec en 1999. Venez découvrir son parcours inspirant et sa vision de la diversité dans le milieu juridique lors d’une rencontre intimiste et touchante avec la jeune avocate Shahad Salman.
Renée Martel, une femme libre (Les grand reportages personnalités)
Nicole Giguère
Renée Martel s’est fait connaître à la télévision, à l’émission de son père, en 1963. Par la suite, elle s’est consacrée à sa carrière de chanteuse country, touchant au passage à la musique pop. Portrait de celle dont la longue carrière, ponctuée de prix, d’apparitions à la télévision et de drames personnels, lui a valu le surnom de la reine du country.
Ressac
Pascale Ferland
Après de vaines recherches d’emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s’exiler vers la grande ville. Il laisse à regret sa belle-mère Dorine, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu’il adore. L’impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes. Puis vient l’annonce de sa mort, inexpliquée. Outre l’errance, la culpabilité et la colère que suscite un tel événement, il y a l’amour, l’espérance et l’idéalisme véhiculés par la jeunesse, les désirs inassouvis et le rêve commun d’un avenir meilleur. Or, lorsque Gemma fait la découverte d’un héritage singulier laissé par le défunt, elle croit enfin avoir trouvé la clé du bonheur, mais qu’est-ce que le bonheur au regard de l’autre? Et comment y accéder?
Ressac
Marie-Lou Béland
Portrait sur l’entrepreneure de Sherbrooke Anne Painchaud-Ouellet, propriétaire de Ressac. Entreprise qui récupère les chambres à air de vélo pour en faire des sacs.
Reste
Ginger Le Pêcheur
Par une matinée d’été, l’ennui vient se mêler à la lourdeur d’une soirée ayant dégénéré la veille pour Chichou, 6 ans. Dans les vestiges de la violence de cet appartement, Reste vient mettre en lumière avec candeur de quoi peut être parsemé le quotidien d’une enfant.
Retour en Amérique
Julie Perron
«Retour en Amérique suit le voyage initiatique d’un groupe de touristes Français en visite au Québec. Venus vivre comme de “vrais indiens” pendant une fin de semaine, ils sont accueillis par Armand, alias Scalp d’Argent. Fonctionnaire à la retraite et unique habitant du village Innusit, Armand initie ses hôtes aux plaisirs et aux loisirs des Premières Nations. Film en trompe-l’oeil, Retour en Amérique traite de l’amnésie et de la confusion qui frappe “l’homme blanc” devant la culture autochtone.»
Reviens-tu ce soir?
Geneviève Albert
Suzanne approche la cinquantaine. Elle vit seule avec sa fille de vingt ans, Raphaëlle. Désespérant de retrouver l’amour, Suzanne résolut de se faire refaire les seins. Raphaëlle s’inquiète de la décision de sa mère, alors que Suzanne est préoccupée par la vie amoureuse de sa fille.
Revisit, Fiction
Shannon Walsh
Un film de fiction expérimental dans lequel un photographe est revisité par ses anciens sujets.
Richard Cardinal: A Cry From A Diary Of A Métis Child
Alanis Obomsawin
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d’accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d’extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l’enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l’American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d’être diffusé dans le monde entier.
Rien de mon errance – poèmes de Nadine Ltaif
Hejer Charf
8ème recueil de Nadine Ltaif, poète canadienne d’origine libanaise. L’exil à travers les figures littéraires. L’exilé, celui qui est banni de sa ville natale, Ovide (Rome), Dante (Florence), Gibran (Liban)… On l’imagine mendiant dans une autre ville, confiant dans ses carnets sa complainte. Un manuscrit inachevé, trouvé dans les buissons du centre-ville de Montréal. L’auteure a rêvé, imaginé ce conte poétique en faisant dialoguer la voix du narrateur avec les écrits trouvés du mendiant.
Rien qu’un jeu
Brigitte Sauriol
Catherine et sa soeur cadette Julie passent leurs vacances d’été au bord de la mer, dans un décor enchanteur. Pourtant Catherine éprouve un malaise persistant dès qu’elle est en présence de son père. Il y a cinq ans, André a noué avec elle une relation incestueuse qui lui pèse mais à laquelle elle n’arrive pas à mettre un terme. Devant ses refus répétés, André se rapproche de Julie. Catherine n’a que des doutes jusqu’au jour où sa mère surprend André et Julie en flagrant délit. Étouffée par le huis-clos qu’est devenu sa famille, Catherine se réfugie dans le silence.
Rita Lafontaine (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Née à Trois-Rivières en 1939, Rita Lafontaine découvre sa passion pour le théâtre en interprétant le rôle d’Antigone dans une troupe de théâtre amateur. À son arrivée à Montréal, elle fait la rencontre de Michel Tremblay et d’André Brassard et devient leur muse pour les quarante années suivantes. En effet, plus d’une quinzaine de rôles sont écrits pour elle par Tremblay et dirigés par Brassard. Au cinéma, Rita Lafontaine joue dans plus de 30 productions et à la télévision, on la voit régulièrement dans divers téléromans. Femme authentique, douce et humble, Rita Lafontaine a reçu de nombreux prix et distinctions lors de sa riche et longue carrière.
Roastbeef
Myriam Bouchard
Le bruit étrange du couteau d’un boucher incite la femme de ses rêves à danser… Amour secret, solitude, et connexions manquées… Dans une seule danse…
Robe de guerre
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l’homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
Rober Racine
Geneva Guérin
Portrait de l’artiste Rober Racine pour les Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada.
Roberta
Caroline Monnet
Dans ses rôles d’épouse et de grand-mère, Roberta s’adapte mal à la société conformiste dans laquelle elle vit. Sa dépendance aux amphétamines et à l’alcool vient palier son ennui.
Rodéo
Joëlle Desjardins Paquette
Pris dans un conflit de séparation explosif, un père de famille décide de partir avec sa fillette de 9 ans, à bord de son Kenworth W900, dans l’espoir de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo, ultime célébration du camion se tenant annuellement dans les Badlands, en Alberta. Empreint de poésie de trucks, d’humour doux-amer et d’une vibrante humanité, ce road movie transcende les codes du genre afin de toucher à un sujet universel: l’amour filial.
Roger Tabra (Les grands reportages personnalités)
Geneviève Tremblay
Auteur, interprète et parolier, Roger Tabra choisit de vivre au Québec, en 1992, et devient rapidement un parolier à succès. Il compose la plupart des chansons d’Éric Lapointe, une collaboration qui dure depuis plus de 20 ans. Il signe aussi des textes pour Marie-Chantale Toupin, Luce Dufault, Isabelle Boulay, France d’Amour et plusieurs autres.
ROJEK
Zaynê Akyol
ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre. ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Room Tone
Céline Baril
Flâner dans les villes américaines d’aujourd’hui, filmer en écoutant les bandes sonores des grands films des années 70. Les voix d’une époque engagée se superposent à la réalité crue des images. Dans le décalage des éléments, une façon de témoigner autrement de l’effritement du tissu social.