Autres films sur ce thème
Quand j’aurai vu les îles
Catherine Martin
Dans la collection du National Parks Project. Film-essai documentaire au Parc National de l’Archipel des îles de Minage (Québec).
Quand les étrangers se réunissent
Marie Boti
Chaque année, des milliers de travailleuses migrantes, majoritairement philippines, entrent au Canada en tant qu’employées de maison. Laissant derrière elles conjoints et enfants, elles travaillent dans l’isolement pendant des années et envoient presque tous leurs gains dans leur pays d’origine dans l’espoir qu’un jour leurs familles viendront les rejoindre. Quand les étrangers se réunissent pose un regard sur ce qui se produit après des années de séparation et de sacrifices. Devenus de véritables étrangers, les membres de ces familles doivent entreprendre la difficile reconstruction des liens affectifs tout en s’adaptant à un milieu qui est souvent peu accueillant. Au sein de la communauté philippine du Canada, plusieurs groupes et organismes militent activement en faveur des droits et du bien-être des travailleurs migrants. Tourné à Toronto, à Montréal et aux Philippines, ce portrait sincère et touchant présente trois familles sur la voie de la guérison.
Quand les étrangers se réunissent
Marie Boti
Chaque année, des milliers de travailleuses migrantes, majoritairement philippines, entrent au Canada en tant qu’employées de maison. Laissant derrière elles conjoints et enfants, elles travailent dans l’isolement pendant des années et envoient presque tous leurs gains dans leur pays d’origine dans l’espoir qu’un jour leurs familles viendront les rejoindre. Quand des étrangers se retrouvent pose un regard sur ce qui se produit après des années de séparation et de sacrifices. Devenus de véritables étrangers, les membres de ces familles doivent entreprendre la difficile reconstruction des liens affectifs tout en s’adaptant à un milieu qui est souvent peu accueillant. Au sein de la communauté philippine du Canada, plusieurs groupes et organismes militent activement en faveur des droits et du bien-être des travailleurs migrants. C’est en grande partie grâce à ces organismes que la plupart des familles viennent à bout d’obstacles qui, de prime abord, semblent insurmontables. Tourné à Toronto, à Montréal et aux Philippines, ce portrait sincère et touchant présente trois familles sur la voie de la guérison.
Quand les pouvoirs s’emmêlent
Yvonne Defour
Depuis deux décennies, dans plusieurs régions du monde, nous assistons à des rapprochements entre les pouvoirs politiques et religieux. Ce retour des valeurs traditionnelles cause, dans ces mêmes régions, des reculs importants des droits des femmes. Les femmes arabo-musulmanes ont vu leur liberté atteinte durement et leur place dans la société n’est plus comparable à celle du milieu du 20e siècle. Et sous des apparences de grande liberté, les droits des femmes de l’Occident subissent leseffets d’un fort vent traditionnaliste. Le documentaire « Quand les pouvoirs s’emmêlent », réalisé par Yvonne Defour, démontre ces faits dans un voyage initiatique vécu par l’acteur et activiste québécois Vincent Graton. Au cours de son voyage à Tunis, Paris, Washington et Montréal, des femmes et deshommes partagent avec lui leurs réflexions et leurs expériences. En bout de course et à travers les yeux de Vincent, le film fait le constat de la fragilité des droits des femmes pourtant durement acquis et de ce que nous sommes en train de préparer comme sociétés pour nos filles et nos fils.
Quand tout est possible
Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Quand toutes les feuilles seront tombées
Alanis Obomsawin
Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Quaranta
Claudie Lévesque
Allégorie en plan séquence sur un décompte en rondeur, en couleur et en douceur. Pour la 40e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal, Vidéo Femmes invitait les réalisatrices à créer, sous le thème «40», de très courts métrages d’une durée maximale de 2 minutes à partir de téléphones intelligents.
Quartiers sous tension
Carole Laganière
Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme gentrification. Une phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc. À travers les quartiers et les parcours de Montréalais qui vivent la gentrification, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, ce film cherche à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer l’impact de ces changements sur ses habitants. La gentrification est synonyme de progrès pour les uns, de bouleversement pour les autres. Des Montréalais qui en sont les acteurs, les observateurs, les victimes, témoignent.
Quatre femmes d’Égypte
Tahani Rached
Comment fait-on pour s’entendre lorsqu’on a tout pour s’entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l’autre et de coexister dans le mépris; elles s’écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
Que les choses changent
Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
Que se passe-t-il avec nos garçons?
Hélène Pichette
Le décrochage des garçons est un enjeu de taille dans notre société. Qu’est-ce qui éloigne les garçons de l’école ? Pourquoi ne voient-ils pas l’importance de s’accrocher ? La caméra des réalisatrices suit une bande de 4 jeunes garçons qui terminent leur secondaire 5 sans enthousiasme.
Québec en ondes
Nicole Giguère
Réseau public, stations commerciales, communautaires, régionales ou virtuelles, la radio d’aujourd’hui se présente sous de multiples facettes. Dès sa naissance dans les années 20, le nouveau médium a provoqué l’engouement; il a su s’adapter à bien des bouleversements sociaux et techniques et jouer un rôle indéniable dans la culture québécoise. A travers des gens de radio colorés et passionnés, notre documentaire trace le portrait d’un univers radiophonique vivant et complexe. À l’heure des nouvelles technologies et des méga-entreprises de communication, la radio peut-elle encore jouer un rôle important dans le paysage médiatique du Québec des années 2000?
Québec et associées
Raymonde Létourneau
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d’affaires québécoises à la tête d’entreprises florissantes. Pour elles, l’entreprise n’est pas seulement un lieu de productivité, c’est avant tout un milieu de vie.
Québec plein cadre
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire sur le cinéma québecois et les lieux qui l’ont inspiré.
Québec, lieu de passage
Martine Asselin
Québec, ville ouverte sur le monde, tolérante et chaleureuse? Malgré les apparences, la situation est loin d’être idéale, surtout pour les minorités. Peur, préjugés, indifférence, xénophobie et racisme sont les symptômes planant sournoisement sur cette capitale, qui est l’une des plus blanches en Amérique du Nord. Conjuguant les regards d’une réalisatrice «pure laine» et d’un réalisateur «immigrant français depuis 14 ans», Québec, lieux de passage donne la parole à des gens lucides et touchants qui ont conscience des problèmes et qui s’activent pour faire bouger les choses.
Québec… Un peu… Beaucoup… Passionnément…
Dorothy Todd Hénaut
Les 50 dernières années de l’histoire du Québec, comme vues et vécues par Pauline Julien et Gérald Godin. La passion de son pays, des années de la grande noirceur duplessiste, en passant par «Maîtres chez nous» et la saga de René Lévesque et le grand rêve de l’indépendance, les larmes du premier réferendum, et la détermination, l’intelligence et la créativité d’une génération admirable.
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Quel numéro, what number? ou le travail automatisé
Sophie Bissonnette
Le film déconstruit les promesses de la “révolution informatique” des années 1980 en plaçant les humains plutôt que les machines au coeur du sujet. Des travailleuses du secteur des services – secrétaires, téléphonistes, caissières et employées des Postes – témoignent de l’impact des changements technologiques sur leur travail avec lucidité, humour et émotion, en chantant et même en jouant des scènes de travail. En cédant la parole aux dépossédées de l’informatisation, le film sert de révélateur des conditions de travail : la perte de contrôle sur l’organisation du travail, la productivité à tout prix, la déshumanisation, la fragmentation des tâches, la surcharge mentale qui se traduit en problèmes de santé, les nouvelles formes de surveillance électronique et bien sûr les pertes d’emploi.
Quelle ordure!
Geneviève Brault
Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire Quelle ordure!, la réalisatrice Geneviève Brault se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit.
Quelle pilule!
Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Quelqu’un d’extraordinaire
Monia Chokri
Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.