Autres films sur ce thème
Nitrate

Yousra Benziane
Lorsque des feux d’artifices enflamme la mémoire d’un survivant de guerre. Une chimie lie spectacle et guerre, le nitrate est un élément présent dans les feux d’artifices comme dans les bombes. Nitrate se penche sur ce qui arrive lorsqu’un spectacle rallume les souvenirs de guerre d’un survivant, lorsque la lumière présente le plonge dans une noirceur passé.
No Crying at the Dinner Table

Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
No More Tears Sister: Anatomy of Hope and Betrayal

Helene Klodawsky
La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l’âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l’accès à l’égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d’amour, de révolution, d’intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
No-Vacancy

Gaëlle D’Ynglemare
Un couple en pleine crise décide de partir en week-end d’amoureux pour raviver la flamme. Malheureusement, la réservation de l’hôtel n’a pas été enregistrée et le couple se voit obligé d’errer dans des établissement affichant tous “complet”.
Nocturne
Isabelle De Blois
Une nuit… le silence… une école d’art… une femme de ménage aux prises avec une nouvelle pulsion en elle, le besoin de créer. À travers son cheminement nocturne et ses découvertes, une question surgit; l’art, la création, l’outil de création sont-ils à la portée de tous? Une réflexion sur l’accessibilité au monde de l’art.
Noémie dit oui
Geneviève Albert
Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.
Noeuds
Aïcha Morin-Baldé
Faisant partie du programme Être Noir.e au Canada, Noeuds explore les complexités de la relation des femmes noires avec leurs cheveux naturels et les stigmates qui les entourent.
Non merci, j’ai trop de talent
Raymonde Létourneau
Documentaire sur des jeunes décidés à se faire confiance, à faire confiance à leur imagination, à leur créativité afin de prendre leur place dans le monde difficile du travail et de l’emploi.
Nos amours
Diane Beaudry
L’amour est-il encore possible? Chacun de leur côté, Ariane et Jacques se posent la question. Ils ont vécu la ronde des amours successives et contrariées, sur fond de féminisme et de révolution sexuelle. Or voici qu’ils entament le dernier tour de piste d’une course au bonheur aux allures de course contre la montre. Seront-ils des retraités de l’amour? Sauront-ils inventer un nouveau scénario amoureux? Quel héritage affectif transmettront-ils à leurs enfants? Entre leurs témoignages, les propos éclairants de «spécialistes du coeur» et… quelques pas de tango, ce film passionné porte un coup au coeur de l’amour romantique, lui opposant une réflexion courageuse sur le destin amoureux des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Nos cendres

Marie-Claude Béchard
Lorsque Ophélie rend visite à sa mère dépressive qui vit isolée dans la forêt, elle découvre que celle-ci est très malade à cause de sa dépendance à la cigarette. Troublée par l’idée de la perdre, Ophélie décide de rester chez elle afin de l’aider à arrêter. Elle ne réalise pas encore que la cigarette n’est pas l’unique cause des souffrances de sa mère.
Nos désastres

Monica Emond
Vidéo-poème réalisé, écrit et narré par nixe – Monica Emond. Avec la collaboration de Nadia Koromyslova, Hugo Samson et Jean-Yves Thériault. Musique de Cœur Atomique.
Nos familles
Marie-Hélène Grenier
Nos familles raconte l’histoire de ces gens venus d’ailleurs et leur apport au Québec moderne. A l’heure des accommodements raisonnables et déraisonnables, alors que bien des Québécois sont partagés entre la tolérance et la méfiance, la série retrace l’histoire de vingt communautés culturelles du Québec.
Nos maisons sur la route
Anne-Marie Ngô
Nos maisons sur la route est un film sur l’attachement à nos racines. Ce documentaire entre dans les souvenirs de quatre familles québécoises qui nous confient leur attachement à leur maison, à leur quartier, à leur ville. On y retrouve les portraits d’Onil Perrier (Saint-Denis-sur-Richelieu), la famille de Solange Messier (Mont-Saint-Hilaire), la famille Trudeau (Beloeil) et la famille Pérodeau (Saint-Ours).
Nos vies transitoires

Hejer Charf
«Le temps, ce grand sculpteur» a écrit Marguerite Yourcenar. Le temps use nos corps, nos cœurs et le monde.
Notes de passage
Hélène Choquette
L’école secondaire publique vue par des enseignants et des élèves qui la fréquentent.
Notes sur la mémoire et l’oubli
Amélie Hardy
Capturer, documenter, enregistrer, partager, recommencer.C’est ainsi que nous nous rendons plus inoubliables que jamais en archivant chaque parcelle de notre quotidien. Et si nous avions perdu quelque chose en cours de route?
Notre père
Marie-Julie Dallaire
Ce documentaire propose un portrait intimiste de père Emmett Jones qui, il y a quinze ans, décidait de venir en aide aux jeunes de la rue à Montréal. Équipé d’un simple autobus, il porte secours aux laissés-pour-compte de notre société. Mais cet homme de Dieu, connu sous le nom de Pops, qui est-il vraiment?
Nourrir les rêves

Aïcha Morin-Baldé
Kimberley Ann Surin
Hot Docs présente Citizen Minutes, une courte collection de documentaires mettant en lumière des Canadiens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour faire de leurs communautés de meilleurs endroits. Rencontrez des acteurs du changement audacieux et improbables qui nous inspirent à intervenir et à nous impliquer dans des problèmes civiques proches de nos foyers et de nos cœurs. S1E2 – Nourrir les rêves: Rencontre avec Paul Evra, le jeune directeur général du Centre Lasallien Saint-Michel, dont la mission est d’aider à nourrir de nombreuses familles dans le besoin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.
Nous sommes le Freak Show

Marie-Hélène Viens
Une simple partie de bingo. Un portrait allégorique, disjoncté et humoristique. Un hommage à l’extravagance et au divertissement, à ces choses qui résistent au temps et aux changements.
Nous sommes plusieur boucoup de monde
Manon Barbeau
Nous sommes plusieur boucoup de monde, un film témoin de la vie, des joies, des difficultés des personnes atteintes de troubles mentaux. Un témoignage émouvant de personnes vivant une vie parallèle à celle constituée par une société éprise de normalité. Un document qui, pour la première fois, laisse parler des gens qui en ont si peu eu l’occasion. À l’école pour certains, à l’atelier protégé pour d’autres, ils nous initient à leur vie quotidienne et nous font part de leurs aspirations.
Nouveau-Québec
Sarah Fortin
Alors qu’ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le temps que se mette en branle une enquête policière plombée par les moyens réduits de l’endroit, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Le couple voit alors sa relation mise à l’épreuve, alors que chacun prend une voie opposée face à cette situation oppressante, dans ce huis-clos des grands espaces.
Nouvelles mémoire
Louise Lamarre
Nouvelle Mémoire ramène sur la table un débat primordial. Soumis aux pressions d’une société qui encourage par tous les moyens le maintien des stéréotypes féminins, quels choix réels restent-ils aux jeunes?