Autres films sur ce thème
Poissons
Johanne Fournier
Gaspésie. Zone 17. Entre humour et tragédie, célébration des gens dont la vie est liée aux poissons.
Pompiers boréals
Louise Leroux
1257 incendies de forêt pour 388 093 hectares de territoire brûlé. Tel est le bilan record de l’été 2005 au Québec. D’avril à septembre, ils auront été des dizaines d’hommes et de femmes à combattre avec professionnalisme ces importants feux de forêt, sauvant vies et valeurs. Pompiers du ciel et pompiers forestiers, passionnés et courageux, ils ont oeuvré avec acharnement à la sauvegarde de notre patrimoine collectif. Ce film raconte leur histoire.
Pont de verre
Anne Barth
Un poème visuel et narratif, où la réalisatrice évoque son trajet relié à un cancer du sein. Ce film nous invite à un partage intime dans l’ouverture du cœur et suscite une réflexion tant sur la maladie que sur la vie.
Pornomania
Chloé Sirois
Suite à un événement traumatique survenu chez ses grands-parents, Rose, 10 ans, plonge dans une quête obsessionnelle pour voir et comprendre par elle-même le monde interdit des adultes.
Port d’attache
Laurence Lévesque
Samuel pêche sur le bateau de Clément depuis plusieurs années. Alors que Samuel rêve de devenir capitaine, Clément, lui, cherche à prendre sa retraite. Les deux hommes s’entendent sur la vente du bateau, et pourtant, la passation ne se fera pas aussi facilement.
Portrait d’Angela Grauerholz
Isabelle Hayeur
Angela Grauerholz réinvente admirablement le devoir de mémoire par la photographie. Sous son objectif, la photo, le livre ou l’installation deviennent les lieux de toutes les expériences, celle de l’artiste, celle du spectateur et celle d’un instant qui n’existe plus. Subjectif, voyeur, omniscient, intime, ambigu, son regard, toujours présent, anime la photo ou l’installation pour créer un espace que le public est appelé à franchir.
Portrait de Louise Déry
Isabelle Hayeur
Louise Déry développe avec conviction une approche vivante de l’art. Elle se place là où se font l’art et l’histoire, plutôt que de se mettre à l’abri d’une histoire déjà écrite. Elle démontre une prodigieuse aptitude à créer des liens inusités entre les approches, les disciplines et les générations. Elle a renouvelé la pratique et la réflexion dans le domaine du commissariat d’exposition en explorant la notion d’exposition chantier pour mettre en relief le travail d’expérimentation de l’artiste dans le contexte d’événements sortant de l’orthodoxie muséale.
Portraits d’artistes – MAC Collection
Anna Lupien
La série MAC Collection propose des rencontres privilégiées avec des artistes dont les oeuvres figurent dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Liste des épisodes: Angela Grauerholz, posséder les images Jean-Pierre Aubé, paysagiste de l’invisible Emmanuelle Léonard, entrer dans les ordres Nicolas Lachance, la routine analogique Serge Tousignant, les lieux habités
Post-Partum
Marie-Josée Saint-Pierre
Lorsque j’avais deux mois, ma mère m’a abandonnée aux soins de ma grand-mère parce qu’elle ne pouvait plus supporter mes pleurs incessants. Tant de larmes qui me conduisent à l’eau. L’eau dont j’ai toujours eu si peur. L’espace d’un songe, l’espace d’un instant, j’ai revisité mon passé, j’ai revisité le sien…
Posthumains
Dominique Leclerc
Dominique Leclerc mène un voyage fascinant au cœur d’un monde où la science repousse sans cesse les limites du corps humain. Interviewant cyborgs, biohackers et transhumanistes, elle explore des technologies qui promettent de transcender la maladie, le vieillissement et même la mort. Que se passerait-il si nos améliorations physiques et cognitives étaient façonnées selon les intérêts des géants technologiques? Porté par la musique envoûtante originale de Frannie Holder, Posthumains propose une réflexion percutante sur l’avenir de notre espèce et le prix du progrès.
Poupée
Sandra Coppola
Une jeune couturière confectionne des vêtements pour des poupées à l’allure humaine que son patron vend sur l’Internet. Curieuse de découvrir l’identité de ces personnes qui achètent ces étranges objets, elle se transforme en poupée et s’immisce dans le quotidien de l’un de ses clients. Une fois arrivée à destination, sa petite aventure prendra des tournures inattendues.
Pour l’amour de Dieu
Micheline Lanctôt
Enfant rêveuse et solitaire, Léonie trouve refuge dans la piété pour échapper à une ambiance familiale tendue. Elle passe la plupart de son temps à l’école avec la charmante soeur Cécile, sa titulaire de 7e année. Lorsque le jeune père Malachy rend visite à la classe de soeur Cécile, Léonie vit son premier coup de foudre. Cependant, elle découvre rapidement qu’elle n’est pas la seule : Soeur Cécile et Père Malachy semblent aussi développer une forte attirance l’un pour l’autre. Déchirés entre leur amour pour Dieu et le désir charnel qui les tourmente, ces derniers ne savent comment gérer cette situation éprouvante, mais ils trouvent l’un auprès de l’autre à la fois tendresse, compréhension et amour. Léonie se sent abandonnée et son amitié en est ébranlée…
Pour l’amour du combat
Tara Johns
Jean Beaudin se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, Marcel Sabourin, fidèle ami et acteur important de sa filmographie, lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.
Pour le temps qu’il nous reste!
Nadia Fortin
Drame muet d’époque mettant de l’avant l’amour à l’état doux et pure mais fragile dans un monde de conflits
Pour que la pilule passe mieux
Marie-Lou Béland
Documentaire illustrant la réalité de quatre jeunes qui ont reçu un diagnostic de santé mentale et qui doivent prendre de la médication.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Pour un Instant avec Serge Fiori
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de l’auteur compositeur interprète Serge Fiori, et sa musique vue par les artistes qui reprennent ses chansons.
Pour vrai
Mara Joly
À travers l’intimité de leur couple, un homme plonge sa compagne dans le doute et le questionnement par rapport à son statut de femme. Jusqu’où le laissera-t-elle aller?
Poussière
Louise Lamarre
Un couple surgit d’une dune de sable, se courtise et tente de se rejoindre.
Poussière. Voyage d’un sculpteur
Jeanne Pope
Un portrait intime d’un grand artiste montréalais, Stanley Lewis, qui donne un regard sur la fin de sa vie. En explorant sa contribution artistique et aussi l’amour qu’il avait pour Le Main de Montréal, ce documentaire est un hybride du cinéma-vérité et animation où nous observons sa vie excentrique et son art.
Pouvoir populaire au pouvoir militaire
Marie Boti
Des religieux aux Philippines, coincés dans les opérations militaires du gouvernement, dénoncent les violations de droits humains.
Précis du quotidien
Lucie Lambert
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et la poésie qui font de chaque jour une expérience unique. Dans son désir « d’enregistrer chaque instant », la mère est humiliée par tout ce qui lui échappe.
Première année
Carole Laganière
Première année s’attache, sur toute une année scolaire, aux doutes et aux défis d’enseignants fraîchement émoulus de l’université. Portraits de jeunes qui rêvent d’être des personnes significatives dans la vie de leurs élèves. Plongée dans un monde, fait d’ombre et de lumière, où les problèmes de discipline ne sont pas toujours là où on les attend. Une immersion dans une profession où il faut être à la fois pédagogue, psychologue et entertainer…
