Autres films sur ce thème
L’OSM & Simple Plan, le concert pour les jeunes
Yanie Dupont-Hébert
On suit le groupe Simple Plan alors qu’ils se préparent à donner un concert en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal dans le cadre de leur fondation qui vient en aide aux jeunes défavorisés. Puis on assiste au concert. Ce spectacle de 120 minutes se veut le témoin d’un événement ayant réuni sur une même scène l’Orchestre Symphonique de Montréal et la formation montréalaise pop-punk Simple Plan, dans le but d’amasser des fonds au profit de la Fondation Simple Plan et des activités éducatives de l’OSM, le 20 septembre dernier. L’émission nous entraîne d’abord dans les coulisses du tournage, afin de permettre aux téléspectateurs de découvrir le processus de création qui a engendré ce spectacle exceptionnel, pour ensuite faire place à un concert unique et une performance mémorable présentant les chansons de Simple Plan magnifiées par le talent des musiciens de l’OSM.
L’outil n’est pas toujours un marteau

Sylvie Laliberté
Je voulais partager l’instrument de mon bonheur. C’est facile, c’est clair et c’est bien fait. J’espère que vous en profiterez. Et puis tout le monde a une étoile.
La basse cour

Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
La beauté même

Monique Fortier
« Je me suis souvent demandé ce qui fait la beauté… » Ainsi parle Monique Miller qui personnifie dans ce court métrage documentaire la femme universelle, soucieuse de plaire depuis son enfance, vulnérable, selon les heures, aux regards des autres, à la torture de l’attente, à l’obsession des rides de demain. Ce film, qui essaie de cerner ce qu’est pour la femme cette beauté que tout un monde publicitaire lui propose comme but ultime, a été réalisé dans les années 1960. Il s’agit là d’un des premiers films à avoir été réalisé par une femme sur les femmes.
La belle apparence

Denyse Benoit
Une visiteuse de prison va accompagner un ex-détenu et l’aider à s’installer dans un appartement. Un flirt avec ce jeune homme l’entraîne sur une pente qui contrariera la famille de la visiteuse.
La Bête de foire

Isabelle Hayeur
Irène vit dans sa cage, Grégoire habite l’appartement. Les barreaux de fer constituent la condition de leur amour et sa limite. Grégoire est le sosie de Tania, femme décédée de son patron russe lors du siège de la ville rouge. Irène, hantée par Tania, saura-t-elle contrer la reproduction d’événements tragiques?
La bombe au chocolat

Sylvie Rosenthal
Une chef cuisinière renommée souffre de boulimie d’information. Lors d’un lancement de livre, elle rencontre l’auteur, un ex-boulimique d’information. Ce tête-à-tête sera révélateur pour la chef qui découvrira sa vraie nature.
La bombe économique

Ève Lamont
En avez-vous assez des coupures de l’État dans les programmes sociaux? Les organisations populaires opposées à ces politiques où l’armement est privilégié au détriment du bien-être collectif expriment leur désaccord.
La canadienne-française
Sarah Pellerin
Thomas Stein, un francophile torontois en visite à Montréal, tombe sous le charme d’une Montréalaise qui s’est fait voler ses draps dans une buanderie. Ensemble, ils cherchent le voleur.
La cantine afghane

Geneva Guérin
En 2010, ils étaient près de 500 en exil vivant dans des campements de réfugiés à travers la capitale française. Tandis que l’état resserre les vis pour ses réfugiés politiques, des groupes, majoritairement de jeunes hommes, vivant dehors, mènent une existence clandestine et précaire au pays du droit de l’homme. Ils sont charmants, intelligents et ne veulent que «goûter la vie». Ils sont Afghans, demandeurs d’asile à Paris, en France. Ce documentaire nous fait découvrir la Cantine afghane, une association co-gérer par des Français et des réfugiés afghans, qui préparent des repas et évènements culturels afghans dans divers endroits parisiens. Partager un repas, changer le regard. C’est au travers d’échanges culturels et de partage que la Cantine afghane espère créer du lien social entre la population française et les réfugiés politiques. Grâce à cet espace de rencontre, l’organisme tente d’intégrer les nouveaux arrivants tout en offrant aux parisiens la possibilité d’apprendre à connaître ces personnes.
La Capture

Carole Laure
Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide d’intervenir dans leur vie.
La Casa del Nonno (La maison du grand-père)

Lisa Sfriso
Une maison brûle, des souvenirs refont surface. Un film intimiste sur le deuil et l’absence.
La chambre blanche

Isabelle Hayeur
Adaptation de la célèbre pièce chorégraphie La Chambre blanche par Ginette Laurin à O Vertigo Danse.
La cigogne technologique

Éliette Aubin
La fécondation in vitro à ses débuts: miracle de la science et symbole d’espoir pour les couples infertiles. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
La classe de madame Lise

Sylvie Groulx
Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans, ils habitent Parc Extension, un quartier multi-ethnique au cœur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx dresse le portrait de cette classe de première année, avec en son cœur la maîtresse, qui se trouve être aussi interprète, intervenante sociale, marraine et agent de liaison auprès des parents et de la communauté.
La comédienne d’Amérique

Christine Chevarie
La comédienne d’Amérique est un faux documentaire animalier décalé portant sur les actrices. Mêlant l’humour et l’absurde, il tente de sensibiliser les spectateurs aux types de rôles offerts aux actrices et à la place des femmes dans les médias.
La coop de ma mère

Ève Lamont
Ma mère Rachel et ses 40 voisins sont partie prenante d’une communauté hétéroclite et tentent de vivre la coopération malgré les défis de la gestion collective. Tous ces gens forment un bouillon interculturel et intergénérationnel, une micro-société qui appelle à un meilleur vivre-ensemble.
La couleur de tes lèvres

Annick Blanc
Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils la guerre ou l’amour?
La coupe
Geneviève Dulude-De Celles
Lorsque Fannie propose à son père de lui couper les cheveux, il accepte. Alain sait que sa fille le fera avec soin et minutie, comme d’habitude. Mais un incident extérieur vient bouleverser leurs plans et confronter la précarité de ce moment partagé. La coupe raconte l’histoire d’un père et d’une fille, entre proximité et détachement, le temps d’une coupe de cheveux.
La Coupure
Chloé Cinq-Mars
Emma a eu une césarienne. Elle n’a pas vu son fils à sa naissance. Enfin survient ce moment fragile où la mère et l’enfant font difficilement connaissance. Peu à peu, mère et poupon s’amadouent et s’émerveillent. La coupure met délicatement en lumière la complexité de l’attachement maternel.
La course des amériques
Catherine Fol
Des États-Unis au Brésil, nous faisons la rencontre de citoyens de tous âges et de toutes classes sociales, acteurs dans leur milieu, à la ville comme à la campagne.
La croisée des chemins

Francine Pelletier
Documentaire sur le printemps érable et ses répercussions. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Décider des chemins que l’on empruntera, mieux se comprendre et se connaître, choisir son destin sont déjà des tâches ardues pour un simple individu. Alors pour une société… Et pour une société qui, a fortiori, n’a pas encore décidé si elle voulait être un pays à part entière, encore davantage. Le mouvement étudiant de 2012, né après une décision du gouvernement de hausser les frais de scolarité, mais qui a rapidement su prendre la tête d’un mouvement social beaucoup plus global, beaucoup plus profond, a certainement renvoyé le Québec face à ces questions. Mais pour plusieurs, les élections du 4 septembre 2012, qui auront permis au Parti Québécois de l’emporter, et les actions du nouveau gouvernement depuis, n’auront pas su amener les réponses nécessaires
La crue
Denyse Benoit
Pendant que la rivière des Milles Iles déborde au printemps, une jeune fille de 13 ans voit un ami de la famille tuer une jeune femme.