Autres films sur ce thème
La tradition de l’orgue au Québec
Iolande Cadrin-Rossignol
La longue présence de la musique classique au Québec.
La Trame des Gestes
Isabela Motta Cardoso
Dans un sentiment de communion avec la nature, une herboriste rumine la pratique de faire de la corde à partir de fibres végétales. Elle se connecte à ses ancêtres à travers ses gestes, expérimentant le corps et la nature dans une relation profondément connectée.
La traversée
Ève Saint-Louis
Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hésitant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.
La traversée du salon
Geneviève Albert
Après un séjour dans un centre d’aide pour alcooliques, Céline tente de réinventer sa vie.
La Turbulence des fluides
Manon Briand
Alice, une sismologue travaillant au Japon, est forcée de revenir au Québec pour tenter de résoudre un phénomène étrange : depuis une semaine, dans une petite baie éloignée du nord du Québec, la marée s’est arrêtée. En mettant les pieds à Baie-Comeau, l’enquête de la scientifique prend une tournure imprévue. L’endroit est insupportable d’humidité, les gens ont des comportements loufoques, une petite chinoise est somnambule toutes les nuits et le numéro de téléphone de Marc, séduisant pilote d’avion-citerne, est arraché de tous les bottins téléphoniques de la ville. Pour élucider une énigme impossible, Alice devra apprendre à oublier la science et faire plutôt confiance à ses sentiments.
La vallée des larmes
Maryanne Zéhil
Marie (Nathalie Coupal), une éditrice montréalaise spécialisée dans les témoignages de survivants de conflits internationaux, reçoit de manière anonyme le récit distillé d’Ali, un jeune Palestinien qui a grandi dans un camp de réfugiés au Liban. Bouleversée par la mission qui lui est assignée, Marie commence un voyage dans le passé. Et c’est au Liban, dans un petit village, au coeur d’une culture sanguinaire dont Marie ignore les enjeux sournois, que se trouve, au bout de son périple, la clef de toutes les énigmes.
La veille
Christine Chevarie
Marguerite Paquin vit dans une résidence pour aînés où 14 soeurs de sa communauté religieuse sont décédées de la COVID-19. Le film nous mène de la grandeur des paysages de la Côte-Nord, où Marguerite a travaillé pendant 47 ans, jusqu’au confinement de sa chambre actuelle, où elle trouve une forme de liberté par la prière et une solidarité inébranlable pour ses consœurs souffrantes.
La vie continue
Vanessa Boisset
Le cancer est une maladie qui nous concerne tous. De près ou de loin. Une tante, une amie, un père, un collègue, ou soi-même… Au Québec, en moyenne toutes les 8 minutes quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Femme, mère, et survivante du cancer, Vanessa Boisset va pour vous à la découverte des avancées les plus récentes et prometteuses en matière de dépistage, de traitement et de mieux-être patient pour six cancers parmi les plus mortels. Tous les espoirs sont permis!
La vie d’un héros
Micheline Lanctôt
La seconde Guerre mondiale vient tout juste de se terminer. Il reste au Canada des prisonniers de guerre capturés par les Alliés. Dans les Cantons de l’Est, Agathe et Bertin Chevalier, qui ont besoin d’aide sur la ferme, font appel aux services d’un prisonnier allemand de la base militaire voisine. C’est ainsi qu’Hanibal Walburg entre dans leur vie. D’abord méfiante, la famille Chevalier se laisse séduire par le nouveau venu. Celui-ci se rapproche en particulier d’Agathe, quelque peu délaissée depuis que son mari s’est lancé en politique. Des rapports troubles se nouent entre Agathe et Hanibal, qui rentre bientôt en Europe. Avec le temps, le jeune Allemand se transforme aux yeux de la famille en véritable mythe. Agathe continue de lui écrire et lui rend même visite dix ans après son départ. Puis le silence s’installe jusqu’à ce que, près d’un demi-siècle après la guerre, Hanibal revienne au Canada. Les retrouvailles se terminent en un affrontement qui ébranle sérieusement le mythe.
La vie est un simple rendez-vous
Éliette Aubin
À l’école Irénée-Lussier de Montréal, un groupe de jeunes ayant une déficience intellectuelle monte un spectacle qui sera présenté au Théâtre Denise-Pelletier en fin d’année. Une aventure exceptionnelle avec des personnages attachants.
La vie heureuse
Amélie Hardy
En cette époque d’angoisse et d’agitation, ce film explore les exutoires inusités dans lesquels s’apaisent les tourments du corps et de l’esprit. Dans un voyage méditatif au cœur de ces lieux analgésiques, cet essai documentaire dresse le portrait d’une société en quête de sens et de réconfort.
La vie heureuse de Gilles Z
Geneviève Albert
Un hommage à Gilles Carle, fabuleux et regretté cinéaste québécois.
La vie imaginée de Jacques Monory
Jennifer Alleyn
Depuis son atelier de la banlieue parisienne, le peintre Jacques Monory présente les toiles de sa prochaine exposition. Dans ce portrait intimiste, le septuagénaire, en paix avec la trace qu’il laissera, évoque au passage les obsessions de toute une vie. Au menu : monochromie, philosophie et révolvers.
La vie nous arrive
Yanie Dupont-Hébert
Catherine Genest
Lisa Sfriso
La vie nous arrive est une série documentaire humaniste qui nous fait découvrir des gens comme vous et moi, de partout au Québec et de tous les âges qui vivent un événement important pour eux.
La vie rêvée
Mireille Dansereau
La rencontre, le développement, la crystallisation de l’amitié entre Isabelle et Virginie, sont le noyau du film autour duquel se greffent images, rêves et fantasmes. Elles sont de tempérament différents : l’une est plus sensuelle et plus réaliste, l’autre est plus émotive et naïve. L’une plus dramatique, l’autre plus romantique mais elles se donnent confiance mutuellement. C’est un film sur les Images – la démystification des Belles Images et des rêves qui hantent l’esprit des femmes. Retour à l’enfance sans responsabilité (qui ressemble étrangement à l’état où on a tenu les femmes si longtemps – désir de trouver l’homme qui règlera tous les problèmes). Désir de se libérer de cette femme (la mère) qui empêche la jeune fille de rejoindre son homme idéal (le père). Ces images incrustées dans la psychologie inconsciente du monde féminin seront dans le film pour laisser place bien sûr à de nouvelles images.
La ville d’un rêve
Annabel Loyola
Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
La violence ordinaire
Johanne Fournier
Observation des petites violences du quotidien qui nous minent.
La visite guidée
Martine Asselin
Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.
La voisine
Diane Poitras
La Voisine est une adaptation cinématographique d’une chorégraphie de Dulcinée Langfelder.
Labyrinthe atypique / Atypical Maze
Martine Asselin
Oeuvre collective bilingue de réalité virtuelle produite dans le cadre du projet « Dans la tête: une expérience immersive » avec l’Agence Topo (2017-2018). Cette oeuvre de déambulation interactive a été créée en collaboration avec un groupe de jeunes adultes autistes. Chaque participant bénéficiait de son espace dans cette «galerie» virtuelle et était libre d’y partager une de ses passions, ou encore d’exprimer une réflexion par rapport à l’autisme ou à son vécu. Un portrait de chacun à proximité de l’oeuvre permet d’en apprendre davantage à leur sujet.
Laissez-nous raconter
Kim O’Bomsawin
Les 11 premiers peuples au Québec et Labrador – Abénaki, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malecite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif, décoloniser l’Histoire et contribuer à l’avenir de la Terre-Mère. Épisode 1: Le territoire Épisode 2: L’identité Épisode 3: La spiritualité Épisode 4: La réparation