Autres films sur ce thème
La fille du cratère

Nadine Beaudet
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste.
La fin de l’immigration?

Marie Boti
La Fin de l’immigration? révèle une tendance qui transformerait le Canada en une société où il y a des citoyens, avec tous les droits, et les autres. En comparant la situation des travailleurs et travailleuses étrangers temporaires avec celle de leurs propres parents, arrivés comme travailleurs non spécialisés au cours du dernier siècle, les cinéastes lèvent le voile sur un monde qui est aussi proche que le resto McDonald’s du coin. Et ils posent la question essentielle – est-ce le genre de société que nous voulons bâtir?
La fin des étés

Anne Claire Poirier
Dans ce court métrage de fiction, Marie (Geneviève Bujold) vit en plein cauchemar depuis l’accident de Bernard, son frère. Cramponnée de façon excessive à cet être handicapé, elle veut en assumer la charge. Étienne, son fiancé, n’a aucun goût pour le sacrifice. Il reproche à Marie de croupir dans son adolescence. L’amour l’emportera. Dans un geste définitif, Marie se libérera des liens qui la retenaient encore à son enfance.
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Annabel Loyola
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
La Fontaine au bois, trois fables revisitées
Suzanne Guy
Docu-fiction sur des fables de Lafontaine recréées et actualisées, présentées aux enfants en théâtre de marionnettes.
La Forêt

Diane Obomsawin
Une forêt peuplée d’âmes et de bêtes descendant des mythes et légendes et de mes rêves. Adaptation monobande d’une installation composée de 3 films.
La fourmi et le volcan

Céline Baril
Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille. Tourné à Montréal, en Islande et à Hong Kong.
La grande amoureuse

Martine Asselin
Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs? C’est la question que pose Françoise Simpère, auteure et journaliste française. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu’il était possible d’aimer au pluriel. Le film nous mène au fil de ses réflexions sur l’amour, la vie, et la beauté des rencontres. Résolument hors normes, «mais tout à fait normale», Françoise partage sa vie et fait réfléchir.
La grande chasse
Laetitia Demessence
Dans un village de campagne resté en marge du monde, des milices locales forcent un couple d’éleveurs de chevaux à quitter leur terre. Le couple doit décider de partir, ou bien de rester en résistant à leurs oppresseurs.
La grande école… De la vie
Suzanne Guy
Documentaire sur 5 adolescents en secondaire 4, 10 ans après leur premier jour d’école.
La grande tournée

Vanessa Boisset
Les trois reporters de La grande tournée visitent plusieurs cégeps aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir ce qui s’y passe d’inspirant et d’innovant. Une aventure riche en rencontres dans ces endroits bien ancrés dans leur milieu.
La grange

Caroline Mailloux
Un mois d’août accablant en région éloignée. Les autorités et les gens des environs sont à la recherche d’un enfant porté disparu. À l’ombre de la vieille grange familiale, Jacinthe voit son fils Kevin se replier dans son monde. Le secret qu’il lui révèle bouleversera leur existence.
La grosse classe

Marie-Lou Béland
Cordés en rang comme des colonnes, les élèves récitent et bougent au rythme de la professeure, manipulée par un haut placé. Parachuté dans ce monde où la différence ne peut exister, Logan se laissera-t-il assimilé ou gardera-t-il son identité?
La guerre des bleuets

Anik Salas
Èva Gagnon, une femme dynamique de 75 ans, cueille des bleuets depuis des années dans sa talle secrète. Débarque à Charlevoix sa nouvelle voisine, la jeune Gabrielle Desgagné, qui ouvre un kiosque de vente de bleuets, s’approvisionnant, sans le savoir, dans la talle de bleuets d’Èva. Déterminée, Èva n’a pas dit son dernier mot.
La leçon de l’escargot
Sylvie Lapointe
La leçon de l’escargot nous transporte dans un univers d’enfants qui questionnent le monde d’une façon bien originale: par la résistance. La résistance au Mexique se matérialise en une démarche organisationnelle des plus intrigante parmi les luttes révolutionnaires du monde contemporain, en marge du courant hégémonique néolibéral des démocraties occidentales.
La légende du cheval Canadien
Louise Leroux
Autrefois l’une des races les plus populeuses du nouveau continent, la survie du cheval Canadien est aujourd’hui menacée d’extinction. Pour sensibiliser la population à son triste sort, les cinéastes entreprennent de remettre notre cheval national sur la carte. Pendant que Richard et ses chevaux parcourent les États-Unis, démontrant la robustesse de cette race historique, Louise confronte l’ignorance de ses compatriotes. Cette quête équestre documentaire témoigne de l’incroyable contribution du cheval Canadien à l’histoire nord-américaine.
La ligne rouge
Kim O’Bomsawin
La ligne rouge suit le parcours de trois jeunes hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes et qui en plus de partager une passion sans égale pour le sport, sont motivés par l’atteinte d’un but commun : celui du dépassement de soi. En les suivant dans leur pratique sportive, à quatre moments marquants de leur année scolaire, nous rencontrerons les personnes qui rendent ce rêve possible et constaterons l’écho positif de cet engagement sur la famille, les parents, les amis… et toute la communauté! La ligne rouge n’est pas un documentaire sur le hockey, mais plutôt une histoire d’entraide, de support et de passion. L’objectif de ce documentaire est d’abord de mettre en valeur les jeunes, mais aussi et surtout, les gens qui les entourent, les encadrent et les soutiennent, ceux qui leur permettent de s’épanouir et de rêver. Le hockey représente la trame de fond idéale en ce sens où elle peut être comprise de tous, jeunes et moins jeunes, autochtones ou non-autochtones.
La longue route de Julienne
Catherine Hébert
Julienne, une activiste de l’est de la République Démocratique du Congo tente de venir en aide aux victimes de viol, les fillettes comme les grands-mères.
La Lune viendra d’elle-même
Marie-Jan Seille
Atteinte du Sida, Aimée sort d’un nouveau séjour à l’hôpital. Son amie Francine la conduit à la Maison Bleue pour sa convalescence. Toutefois, l’état de santé d’Aimée ne s’améliore pas : elle tombe dans la confusion mentale et devra rester à la Maison Bleue jusqu’à sa mort. La lente agonie d’Aimée révèle ou réveille les petites et grandes douleurs, plus ou moins enfouies. Confrontée de toutes parts, Francine se débat entre la colère, le déni et la peine. Jusqu’à l’apprivoisement de la souffrance et l’acceptation tranquille de l’impermanence des êtres et des choses.
La magie de Casse-Noisette

Geneviève Albert
Teinté par la magie de Noël, ce documentaire nous immerse dans la magie du ballet Casse-Noisette en nous entraînant dans les coulisses exaltantes de cette emblématique production des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
La main de fatma

Hejer Charf
Court métrage tourné en 2008 suite aux audiences publiques tenues par la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables au Québec.
La maison de Yara
Émilie Baillargeon
Forcée de quitter la Syrie en 2011, Yara se rappelle son pays détruit par la guerre. Le temps qui passe fait naître la peur d’oublier les lieux familiers de sa vie restée en suspens.
La maison des Syriens

Nadine Beaudet
Dans la région de Portneuf, une rencontre se dévoile petit à petit entre l’ici et l’ailleurs, prenant vie à travers l’attente et les petits gestes d’amour du comité de parrainage de Saint-Ubalde qui poursuit inconditionnellement le rêve ultime d’accueillir une famille de réfugiés syriens.