Autres films sur ce thème
Le code Chastenay
Mireille Couture
Reportages web de nature scientifique. Le Code Chastenay est un magazine télévisuel hebdomadaire québécois animé par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal. Le mandat de l’émission est de vulgariser la recherche scientifique et technologique menée au Québec.
Le Colis
Gaëlle D’Ynglemare
Michel travaille comme courrier à travers les rues de la ville de Montréal. L’homme est criblé de dettes. Jacques, de son côté, est un gestionnaire prolifique, richement marié, qui dépense tout l’argent qu’il gagne aux machines à sous. Le jour où Michel se voit obligé de kidnapper Jacques sur les ordres d’un scélérat tortionnaire et excentrique, les deux hommes sont tous deux contraints d’affronter leurs démons et apprennent progressivement à apprivoiser leurs différences.
Le combat quotidien des victimes du travail
Ève Lamont
Un documentaire vivant fondé sur les témoignages de vraies victimes d’accidents ou de maladies du travail filmées alors qu’elles sont en action dans leur association régionale respective de défense des accidenté-e-s du travail. D’une qualité professionnelle incontestable, ce documentaire écarte toute narration et lie habilement les témoignages d’accidenté-e-s du travail en une description cohérente de leur condition et de leur difficile combat quotidien pour la reconnaissance de leur lésion et de leurs droits, pour la préservation de l’estime de soi, pour l’adaptation aux contraintes personnelles et familiales découlant de leurs limitations fonctionnelles, pour faire face aux préjugés, pour briser leur isolement et pour être utiles à leurs semblables.
Le commerce du sexe
Ève Lamont
Avec Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Mais à qui profite ce commerce qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable à merci? Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, bars de danseuses, pornographie ou tourisme sexuel : ce documentaire percutant révèle l’envers du décor d’un nouvel esclavage des temps modernes.
Le corps dans tous ses états
Sophie Bissonnette
Six brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, qui abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et qui interrogent: comment habiter son corps et s’accepter? Six court métrages créés dans le cadre d’un projet d’art communautaire initié par la cinéaste Sophie Bissonnette en collaboration avec le Y des femmes de Montréal, avec la participation de six femmes de 50 ans et plus qui ont écrit un récit de vie et collaboré à la création des oeuvres sur le thème du corps, intitulées: Le corps sacré Lettre à mes yeux Esquisse d’un corps libre Transformations au fil des ans La petite fille et l’arbre Le secret de Carmel Ces brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et interrogent: Comment habiter son corps et s’accepter? Créés à partir des récits de Marilyn Beaucage, Carmel Eveline Cornet, Ginette Goulet, Élise Laforest, Meggie Madore et…
Le cosaque et la gitane
Nadine Beaudet
Régine Gabrysz et Lev Chayka font partie de ce que l’on peut appeler les «derniers des premiers» arrivants immigrants en Abitibi. Aujourd’hui, à presque 90 ans, ils se souviennent de leur enfance partagée entre l’Ukraine et l’Union soviétique, des guerres et des dictatures qui ont secoué l’histoire de l’Europe de l’Est et la leur. Mais ils se remémorent aussi leur arrivée dans ce Far North québécois bouleversant tous leurs repères. Pendant que Lev mène un combat pour faire reconnaître la présence ukrainienne en Abitibi, Régine raconte ses souvenirs: arrivée à Val-d’Or en 1952 avec son mari et trois enfants, elle a immédiatement été choisie comme maman de coeur et interprète des nombreux immigrants. À travers cette génération en train de disparaître, ce film lève le voile avec tendresse sur une partie oubliée de l’histoire du Québec.
Le coyote
Katherine Jerkovic
Chef cuisinier dans ses beaux jours, Camilo est aujourd’hui un cinquantenaire usé qui travaille pour une compagnie d’entretien ménager. On devine un échec personnel dans le passé de cet immigrant solitaire installé à Montréal. Or Camilo souhaite se reprendre en mains et l’occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin : un ancien collègue va lui donner sa chance dans un chaleureux resto à Baie-Comeau. Tout est en place pour ce nouveau début lorsque Camilo reçoit la visite de sa fille Tania, avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Tania lui apprends qu’il est grand-père et lui demande de prendre l’enfant en charge pendant qu’elle suit une énième cure de désintoxication. L’arrivée de ce petit-fils bouscule les plans de Camilo : il y aura un nouveau début pour lui, certes, mais pas celui qu’il imaginait.
Le dep
Sonia Bonspille Boileau
Le dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.
Le dernier enfant
Carole Poliquin
Pourquoi les couples d’aujourd’hui font-ils si peu d’enfants? Regard sur l’organisation du travail, le couple et les rôles hommes-femmes, les valeurs contemporaines…
Le dernier havre
Denyse Benoit
Un vieux pêcheur manigance dans le dos de sa famille le plan de partir en mer pour une dernière fois.
Le dernier match de la vie
Lisette Marcotte
La trilogie documentaire Le dernier match de la vie montre comment l’on meurt, aujourd’hui, au Québec. Portée par le réputé journaliste Claude Charron, la série amène les téléspectateurs dans divers lieux – hôpitaux, domiciles, maisons de soins palliatifs – où l’on rencontre des Québécois touchés directement ou indirectement par la mort et qui parcourent, chacun à leur manière, le dernier chemin. Se retrouvent au centre de cette trilogie trois principaux groupes de personnes: les mourants, les proches et les soignants.
Le dernier Nataq
Lisette Marcotte
En tant qu’auteure et réalisatrice venant de Rouyn Noranda, dans ce documentaire très personnel je cherche à comprendre l’esprit du lieu qui a donné naissance à la poésie de Richard Desjardins. La réalisation d’une murale en son hommage à l’été 2018 devient un prétexte pour rencontrer le poète de Rouyn et revenir aux sources de sa création. Il est revenu sur ses films, nous racontant entre autres comment ça été difficile pour lui le ressac de la diffusion de « l’Erreur Boréale ». Vingt ans après ce film coup de poing, il nous partage ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux.
Le dernier souffle – Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Annabel Loyola
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Le déshonneur des Casques bleus
Raymonde Provencher
Ils portent les casques bleus de l’espoir. Les Casques bleus de l’ONU arrivent dans des pays où des conflits meurtriers ont déchiré les populations. Leur rôle consiste à séparer les belligérants et à protéger les populations civiles. Du moins, c’est le mandat qui leur a été confié. Mais savons-nous vraiment ce que font les Casques bleus? Des victimes et des témoins parlent.
Le design est partout
Caroline De La Ronde
Une série qui vise à faire connaître le design à un large public en démontrant que partout autour de nous, dans notre quotidien, on fréquente des lieux et on utilise des objets qui ont été conçus par les designers.
Le Diable au corps
Johanne Prégent
Parmi la multitude d’êtres humains aux prises avec la maladie mentale, des artistes s’expriment dans des oeuvres empreintes d’une souffrance et d’une émotivité à fleur de peau. Au Centre hospitalier Robert-Giffard, à Québec, ils bénéficient d’un programme d’accompagnement artistique appelé Vincent et moi, qui leur fournit le matériel nécessaire à la pratique de leur art et un lieu d’exposition annuel. C’est une façon de valoriser le malade et de l’inscrire dans la collectivité pour qu’il retrouve l’estime de lui-même et la reconnaissance extérieure.
Le doux partage
Sylvie Van Brabant
Les bienfaits de l’allaitement maternel et les difficultés que peuvent rencontrer les femmes, aux prises avec une attitude socio-culturelle trop souvent négative et une préparation inappropriée. Il aborde des aspects aussi divers que le sevrage, le retour au travail, la composition du lait humain, les jumeaux, les bébés prématurés, tout en mettant de l’avant une relation intime entre mère et enfant.
Le fil de la marche
Isabela Motta Cardoso
Le fil de la marche est un documentaire expérimental sur l’expérience d’une femme qui s’émerveille dans les bois du Mont-Royal, où elle s’interroge sur sa propre existence.
Le fleuve à droite
Sarah Fortin
Un autobus sur une route de campagne. Direction: Sept-Îles. Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, mais qui finiront pourtant par se rencontrer. Et un problème sur la route qui les amènera à se connaître un peu mieux. Ou si peu.
Le frère André
Mireille Dansereau
Documentaire avec archives, qui relate la vie et l’oeuvre du frère André. On suit la journaliste Micheline Lachance alors qu’elle recueillait les témoignages de gens ayant connu le frère André et de spécialistes s’intéressant au phénomène de guérisseur et son influence sur la société de l’époque.
Le futur proche
Sophie Goyette
Robin, un pilote français expatrié au Québec, reçoit au travail un appel téléphonique qui fait basculer son monde intérieur. Invisible pour les autres, le drame qui s’insinue en lui résonne tel un décollement du réel dans son quotidien. Il faudra bien laisser entrer cette douleur, mais pas maintenant. “Le futur proche” est le récit impressionniste d’une journée tout sauf ordinaire. Un entre-deux poétique frémissant, à mi-chemin entre le vrombissement des moteurs d’avion et le silence complet, l’aérien et le terre-à-terre, la nature et la ville, l’homme et la machine, la vie et la mort.
Le Garagiste
Renée Beaulieu
Adrien, un garagiste d’une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.