Autres films sur ce thème
La Pension des étranges
Stella Goulet
Suite à des déboires et pour s’occuper de sa mère malade, Maryse ouvre une pension pour personnes âgées. Tous se rallient pour protéger ce nid douille, tout en permettant à la jeune femme de trouver l’amour.
La petite fille d’avant

Hind Benchekroun
Enfant, Hind n’appréciait guère les chansons de la diva du monde arabe, Oum Kalthoum, que sa mère faisait jouer sans cesse sur le tourne-disque familial. Après 15 années vécues à Montréal, elle retourne dans son pays d’origine, le Maroc, et entreprend un dialogue avec des personnages clés, sa mère et sa cousine, deux femmes de générations différentes qui ont façonné son identité.
La petite maison

Catherine Veaux-Logeat
La réussite de 3 jeunes mamans arrivées en détresse à la Petite Maison de la Miséricorde où l’on accueille les femmes cheffes de famille mono parentales. Une institution fondée par Sœur Rosalie.
La petite martienne
Claudie Lévesque
Une petite martienne naît par erreur dans un oignon à tulipe noire. Elle décide d’envahir la terre à la recherche de l’amour… Réalisé dans le cadre d’un projet collectif soulignant le 15ième anniversaire des Films de l’Autre.
La peur au ventre

Léa Clermont-Dion
En 2022, la Cour suprême américaine invalide l’arrêt Roe v. Wade, qui légalisait l’avortement aux États-Unis depuis 1973. Ce retour en arrière juridique a renforcé dans leurs convictions les dirigeants des organisations pro-vie et leurs centaines de milliers de partisans, souvent très jeunes. Dotés de budgets importants, bien structurés et habiles communicateurs, ces groupes constituent une menace grandissante pour le droit des femmes américaines à disposer de leur corps. Désireuse de mieux mesurer l’ampleur de la situation, la réalisatrice part à leur rencontre aux États-Unis et au Canada.
La phonie furieuse
Tahani Rached
Un film fantaisiste sur un « virus » à la mode : le walkman, lecteur de cassettes portatif avec écouteurs, grâce auquel on peut désormais s’extraire des limites de la vie quotidienne, « s’embuller » à plaisir dans un monde musical et glisser dans la danse de son imaginaire… Mais, cette « phonie furieuse », ô combien populaire, cacherait-elle quelques désagréments?
La Pirouette

Tali
Si l’on est ce que l’on mange, l’homme traverse une crise d’identité. Car, de la ferme à l’assiette, notre bonne chère emprunte un étrange parcours. Une vieille dame entretient une relation simple avec ses animaux. Elle les aime, elle les tue, elle les mange. Mais en ville, son animal devient objet de spectacle. Les bourgeois, d’abord fascinés, seront répugnés par l’intimité qui lie cette vieille fermière à leur nourriture. Film sans paroles.
La Plante

Joyce Borenstein
Un jour, un jeune homme trouve devant sa porte une petite plante verte. Il la cueille et la transporte à l’intérieur. Sitôt soignée et dorlotée, la plante se met à croître joyeusement. Tout d’abord séduit, le jeune homme se laisse prendre au charme, mais viendra le moment où la plante folichonne abusera de ses pouvoirs… Composé de tournage réel et d’animation, ce film évoque avec humour et fantaisie l’existence de ces êtres au coeur tendre et obligeant que les événements rendent parfois victimes de leur propre générosité. Film sans paroles.
La portera
Marie-Claude Fournier
« Quitte à nettoyer les escaliers, je ne reviendrai pas. Et c’est ce qui est arrivé… je nettoie les escaliers mais jamais je ne suis retournée à Monzon. » Palmira est l’une des dernières Portera de Barcelone. Depuis 28 ans, elle exerce son métier dans un immeuble chic du quartier Eixample. Dans sa vie bien sûr, il y a la routine, les mêmes gestes, les mêmes blagues, le temps qui passe, la solitude, mais jamais l’amertume. Bientôt elle sortira de là comme un bernard-l’ermite et laissera sa vieille carapace derrière, avec toute sa poussière, pour réaliser ses rêves, aussi simples soient-ils.
La position de l’escargot
Michka Saäl
Myriam, une jeune femme juive originaire du Maghreb vit à Montréal depuis dix ans. Selon son copain Théo, elle parle trop et elle en fait trop, c’est pourquoi il la laisse tomber alors qu’ils devaient s’acheter un appartement. Myriam se réfugie chez sa grande copine Madeleine, une musicienne extravagante qui lui redonne le sourire avant de partir, elle aussi, pour une tournée. Mais il n’y a pas que des départs, le père de Myriam revient à Montréal pour la retrouver après une absence de vingt ans. Il retrouve aussi un vieil ami, Marco, avec qui il reprend d’anciennes combines. Comme si la vie de Myriam n’était pas assez chambardée, Lou, un jeune poète-squatter tente de la séduire par tous les moyens. Puis, Madeleine revient et Théo change encore d’idée…
La première nuit
Lisa Sfriso
Dans la chambre d’un bourreau, une jeune femme raconte des histoires pour sauver sa peau.
La quarantaine
Anne Claire Poirier
Une fête de retrouvailles réunit, au carrefour de la quarantaine, des amis d’enfance. Ils s’amusent ou s’affrontent, échangent des souvenirs, se confient et réfléchissent sur l’âge et sur ce qu’ils sont devenus.
La question que je me pose
Iolande Cadrin-Rossignol
Série documentaire sur les jeunes scientifiques.
La quête
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire permettant à des jeunes de marcher dans les pas de leurs ancêtres.
La reine du foyer
Lisette Marcotte
Trilogie sur l’histoire des femmes du Québec. Suite de la trilogie Papa a raison
La rencontre

Lucie Lachapelle
Tout au long d’un voyage du Nord au Sud du Québec, nous entrons dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Amérindiens ou d’Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes, leurs questionnements tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les gens et le territoire atteste de la possible rencontre.
La réplique

Chloé Leriche
À partir d’extraits d’une journée d’audition, La Réplique trace le portrait d’une jeune femme désirant faire ses preuves comme comédienne alors que son rôle se limite à donner la réplique aux acteurs qui auditionnent.
La respiration de l’abeille
Sandra Coppola
Violette (60 ans) souffre d’accumulation compulsive. Barbara, une intervenante, vient l’aider à vaincre son trouble. Et si celle qui a besoin d’aide n’était pas celle qu’on pense?
La revanche des jeux vidéo
Iolande Cadrin-Rossignol
Doïna Harap
Ce documentaire nous entraîne dans l’univers interactif des jeux vidéo et nous révèle leur pouvoir immense : celui de changer nos habitudes.
La Revanche des sorcières

Ève Lamont
Deux sorcières modernes, l’une de 25, l’autre de 50 ans, vivent des expériences de prise de pouvoir sur le corps et l’esprit. Leur vision de l’autonomie fait d’elles des hérétiques, tout comme le groupe de performeuses les Nitroglycérines qui signe la musique de ce docu vidéo-clip.
La revanche du tango
Francine Pelletier
Documentaire sur l’émergence d’une nouvelle musique de tango à Buenos Aires.
La rivière sans repos

Marie-Hélène Cousineau
Kuujjuaq, Nunavik dans les années 1940. Surprise par la perte de son innocence, la jeune Inuk Elsa tire son courage de sa terre ardue pour devenir une femme aussi forte et indépendante que la rivière qui traverse le territoire. Évoluant entre les normes établies par les colonisateurs, la réalité vivante de sa propre famille, la qualité d’une relation qui n’est pas correcte pour elle et la révolte de son fils adolescent, le destin d’Elsa suit le cours venteux de la rivière indomptable qui accompagne chaque étape de sa vie. Adapté du roman “La rivière sans repos” de Gabrielle Roy.
La ronde
Sophie Goyette
La nuit tombée, Ariane fait ses adieux au bungalow de son père, à son frère jumeau, sa ville et ses repères, poussée par le désir de se réveiller ailleurs, n’importe où mais pas ici. En scooter, elle effectue une dernière tournée des rues, champs et forêts, un voyage solennel chargé de rencontres évocatrices. Avec La ronde, Sophie Goyette propose un pèlerinage émouvant dans les eaux troubles d’une banlieue endormie. D’un tableau insolite à l’autre s’esquisse une réflexion singulière sur les départs et le pouvoir d’abstraction de la nuit.
La Roumanie ma mère et moi
Doïna Harap
Eva n’a jamais été privée de liberté. Sa mère, oui. En 1981, celle-ci a fui la Roumanie Communiste pour éviter à son enfant de grandir sous cette dictature. Quand le mur de Berlin est tombée, suivi de la révolution roumaine en 1989, Doina consacre un film au retour dans son pays natal, avec sa fille de 16 ans. Au rendez-vous de ce voyage dans le temps: la jeunesse roumaine, ses espoirs et ses désillusions depuis le renversement du régime communiste.