Autres films sur ce thème
La reine du foyer
Lisette Marcotte
Trilogie sur l’histoire des femmes du Québec. Suite de la trilogie Papa a raison
La rencontre

Lucie Lachapelle
Tout au long d’un voyage du Nord au Sud du Québec, nous entrons dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Amérindiens ou d’Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes, leurs questionnements tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les gens et le territoire atteste de la possible rencontre.
La réplique

Chloé Leriche
À partir d’extraits d’une journée d’audition, La Réplique trace le portrait d’une jeune femme désirant faire ses preuves comme comédienne alors que son rôle se limite à donner la réplique aux acteurs qui auditionnent.
La respiration de l’abeille
Sandra Coppola
Violette (60 ans) souffre d’accumulation compulsive. Barbara, une intervenante, vient l’aider à vaincre son trouble. Et si celle qui a besoin d’aide n’était pas celle qu’on pense?
La revanche des jeux vidéo
Iolande Cadrin-Rossignol
Doïna Harap
Ce documentaire nous entraîne dans l’univers interactif des jeux vidéo et nous révèle leur pouvoir immense : celui de changer nos habitudes.
La Revanche des sorcières

Ève Lamont
Deux sorcières modernes, l’une de 25, l’autre de 50 ans, vivent des expériences de prise de pouvoir sur le corps et l’esprit. Leur vision de l’autonomie fait d’elles des hérétiques, tout comme le groupe de performeuses les Nitroglycérines qui signe la musique de ce docu vidéo-clip.
La revanche du tango
Francine Pelletier
Documentaire sur l’émergence d’une nouvelle musique de tango à Buenos Aires.
La rivière sans repos

Marie-Hélène Cousineau
Kuujjuaq, Nunavik dans les années 1940. Surprise par la perte de son innocence, la jeune Inuk Elsa tire son courage de sa terre ardue pour devenir une femme aussi forte et indépendante que la rivière qui traverse le territoire. Évoluant entre les normes établies par les colonisateurs, la réalité vivante de sa propre famille, la qualité d’une relation qui n’est pas correcte pour elle et la révolte de son fils adolescent, le destin d’Elsa suit le cours venteux de la rivière indomptable qui accompagne chaque étape de sa vie. Adapté du roman “La rivière sans repos” de Gabrielle Roy.
La ronde
Sophie Goyette
La nuit tombée, Ariane fait ses adieux au bungalow de son père, à son frère jumeau, sa ville et ses repères, poussée par le désir de se réveiller ailleurs, n’importe où mais pas ici. En scooter, elle effectue une dernière tournée des rues, champs et forêts, un voyage solennel chargé de rencontres évocatrices. Avec La ronde, Sophie Goyette propose un pèlerinage émouvant dans les eaux troubles d’une banlieue endormie. D’un tableau insolite à l’autre s’esquisse une réflexion singulière sur les départs et le pouvoir d’abstraction de la nuit.
La Roumanie ma mère et moi
Doïna Harap
Eva n’a jamais été privée de liberté. Sa mère, oui. En 1981, celle-ci a fui la Roumanie Communiste pour éviter à son enfant de grandir sous cette dictature. Quand le mur de Berlin est tombée, suivi de la révolution roumaine en 1989, Doina consacre un film au retour dans son pays natal, avec sa fille de 16 ans. Au rendez-vous de ce voyage dans le temps: la jeunesse roumaine, ses espoirs et ses désillusions depuis le renversement du régime communiste.
La soif de l’oubli

Lise Bonenfant
Johanne Fournier
Documentaire sur l’alcoolisme et la toxicomanie chez les femmes. Dès leur premier contact avec l’alcool, la drogue ou les médicaments, sept femmes de 16 à 56 ans, meurtries, ont plongé dans le précipice… Assoiffées de vie mais incapables de la vivre, emportées dans le tourbillon de la consommation abusive, elles ont appelé à l’aide et ont été entendues. Elles acceptent désormais de panser, jour après jour, leurs cicatrices au corps et à l’âme.
La stratégie des maringouins
Lisa Sfriso
Par le biais du théâtre, treize personnes analphabètes se réconcilient avec les mots.
La survie de nos enfants

Alanis Obomsawin
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi’gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi’gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
La table

Izabel Grondin
Un homme se présente au domicile d’un potentiel employeur pour répondre à une offre d’emploi. Ce qu’il ignore c’est que le job commence dès qu’il entre dans la maison…
La tache
Émilie Baillargeon
Un femme est prête à tout pour faire disparaître une mystérieuse tache de sang sur le tapis de son salon.
La Terre vue du coeur

Iolande Cadrin-Rossignol
Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
La tête contre le mur
Halima Elkhatabi
Ils s’appellent Lucia, Sergio, Michaela, Yael ou Tamar. Ils sont israéliens. Mais ils ont tous aussi un rêve en commun: celui de voir l’occupation des territoires palestiniens par les forces israéliennes cesser. Devant la caméra de Halima Elkhatabi, à l’ombre du mur de séparation en Cisjordanie, ces Israéliens dissidents racontent la violence réelle et symbolique subie chaque jour. Mais ils révèlent aussi la collaboration des Israéliens et des Palestiniens et la détermination qui anime leur combat sans armes. Nourri à l’espoir, La tête contre le mur offre un point de vue unique sur cette situation, à mille lieues des images sensationnalistes dont nous sommes abreuvés. Simplement pour croire qu’un changement est encore possible.
La théorie du tout

Céline Baril
La théorie du tout navigue entre les gens et les paysages, entre la parole et le territoire. Les paysages, évocateurs, nous disent beaucoup dans leur présence muette. Les gens, invités à nous à parler d’eux-mêmes, de leur lien au monde, nous entretiennent du sol, du sous-sol, de la forêt, du fleuve, de ce tout qui les détermine.
La tirelire
Stella Goulet
Un petit garçon casse sa tirelire tout en rêvant à ce qu’il va pouvoir se procurer avec les sous. Mais la réalité est différente de ses attentes. Il trouvera une solution originale.
La tradition de l’orgue au Québec
Iolande Cadrin-Rossignol
La longue présence de la musique classique au Québec.
La Trame des Gestes
Isabela Motta Cardoso
Dans un sentiment de communion avec la nature, une herboriste rumine la pratique de faire de la corde à partir de fibres végétales. Elle se connecte à ses ancêtres à travers ses gestes, expérimentant le corps et la nature dans une relation profondément connectée.
La traversée

Ève Saint-Louis
Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hésitant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.
La traversée du salon
Geneviève Albert
Après un séjour dans un centre d’aide pour alcooliques, Céline tente de réinventer sa vie.
La Turbulence des fluides
Manon Briand
Alice, une sismologue travaillant au Japon, est forcée de revenir au Québec pour tenter de résoudre un phénomène étrange : depuis une semaine, dans une petite baie éloignée du nord du Québec, la marée s’est arrêtée. En mettant les pieds à Baie-Comeau, l’enquête de la scientifique prend une tournure imprévue. L’endroit est insupportable d’humidité, les gens ont des comportements loufoques, une petite chinoise est somnambule toutes les nuits et le numéro de téléphone de Marc, séduisant pilote d’avion-citerne, est arraché de tous les bottins téléphoniques de la ville. Pour élucider une énigme impossible, Alice devra apprendre à oublier la science et faire plutôt confiance à ses sentiments.