Autres films sur ce thème
Le pas de la porte
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.
Le pays interdit
Danièle Lacourse
Au cœur de la famine de 1984-1985, le gouvernement éthiopien dépensait un million de dollars par jour pour faire la guerre dans sa province du nord, l’Érythrée. Pourtant, selon l’ONU, deux jours de dépenses militaires auraient suffi à arrêter la désertification de l’Éthiopie. Tourné de 1985 à 1989, ce film retrace les racines du conflit et ses conséquences terribles pour les populations civiles. Une poétesse musulmane et un médecin érythréen parlent de leur combat pour la paix et pour vaincre les mentalités séculaires qui freinent la réalisation de leurs droits et libertés. Au-delà du conflit, Mamazeinab et Assefaw Tekeste nous laissent entrevoir une société différente, avec des projets innovateurs en matière de santé, d’éducation, de droits des femmes et de protection de l’enviuronnement : des signes fragiles mais qui rendent l’espoir possible.
Le pays qui dit NON
Hélène Pichette
Qu’est devenue l’image du Canada dans le monde sous la gouverne de Stephen Harper? Comment cette image a-t-elle changé depuis la création des Casques bleus en 1956 par Lester B. Pearson? Une pléiade d’anciens ambassadeurs tant canadiens qu’étrangers et d’universitaires s’expriment sur cette question.
Le père de Gracile
Lucie Lambert
Le voyage d’une petite fille dans l’immense territoire du nord du Québec, à la recherche de son père.
Le père idéal
Mireille Dansereau
Un homme d’affaires dans la quarantaine est remis en question par son entourage, femme, maîtresse, enfants et ami. Tout le monde le juge, attendant quelque chose de différent de lui, surtout son fils qui est dur et sans pitié à son égard.
Le petit cirque ordinaire
Johanne Prégent
Une journée dans la vie d’une petite famille bien ordinaire pour qui la vie serait toute simple si… La gardienne ne s’était pas décommandée à la toute dernière minute! Que faire, quand l’enfant est roi?
Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault
Paule Baillargeon
Jean-Pierre Perreault aura réinventé la danse sonore et marqué la chorégraphie par sa vision unique. La cinéaste Paule Baillargeon a recueilli l’ultime témoignage du créateur de Joe, avant sa mort en décembre 2002. Extraits de chorégraphies, photos et peintures puisées dans son oeuvre nourrissent ce portrait intimiste d’un grand artiste inspiré par le «vrai monde».
Le petit Jésus
André-Line Beauparlant
C’est l’histoire d’un miracle qui n’a jamais eu lieu… C’est l’histoire d’une famille… C’est l’histoire de mon frère handicapé… En fait, je pense que c’est l’histoire d’une tempête… J’avais 11 ans quand mon frère est né. C’était le 30 août 1977. C’est la première fois que j’ai vu mon père pleurer. Il fallait prier et surtout, être très sage. C’est ce jour-là que mon père a arrêté de parler, et ma mère, de rire.
Le peuple de bronze
Marie-Geneviève Chabot
Ahmed est un artisan-forgeron de Ouagadougou, au Burkina Faso. Lui et ses amis fabriquent le bronze pour leurs sculptures à partir de restes de munitions. Les personnages de leur imaginaire prennent forme, au fil du processus de création artisanal de la « fonte à la cire perdue ». Entre leurs mains, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : le cuivre en bronze, l’ombre en lumière.
Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Alanis Obomsawin
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
Le piège d’Issoudun
Micheline Lanctôt
Esther décide un matin de s’enlever la vie avec ses deux jeunes enfants. Toutefois, elle survit malgré elle à ce triple suicide. En état de choc, elle prend la route avec sa voiture dans l’espoir de se tuer au volant. Elle se fait arrêter pour excès de vitesse par un policier sur l’autoroute entre Montréal et Québec. Devant l’état déplorable de la femme, le policier décide contre toute attente de la ramener chez elle. Un dialogue s’installe entre les deux pendant le voyage de retour.
Le Pier
Mireille Dansereau
Que sait-on de l’enfance sinon les constructions que l’on s’en fait? Une petite fille est morte à elle-même le jour où son père est parti. Adulte, elle est encore là, gelée, ensablée, prête à se dissoudre dans la tempête de son enfance. Mais est-il vraiment parti? La mémoire peut-elle nous mentir? Un film où les personnages des archives se transforment en acteurs au présent. Un essai cinématographique, partant d’images que la cinéaste a filmées au cours des années et d’archives familiales datant des années 40, toutes tournées au même endroit, sur la même plage d’Old Orchard, Maine, USA.
Le plafond de verre
Sophie Bissonnette
Que ce soit en usine ou dans les échelons plus élevés de la fonction publique ou d’une agence de publicité, les femmes se heurtent toujours dans les années 1990 à de nombreux obstacles pour obtenir l’égalité en emploi. Malgré l’égalité de droits, la discrimination persiste : une discrimination systémique parfois difficile à identifier et une résistance sournoise à la présence des femmes, en particulier dans les emplois traditionnellement occupés par les hommes. Cinq femmes témoignent avec humour et détermination de cette réalité et de leurs stratégies pour obtenir une place équitable sur le marché du travail.
Le plancher des vaches
Anaïs Barbeau-Lavalette
Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres: les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement… dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre: La Maison Familiale Rurale. Plusieurs fois au cours de l’année, ils doivent partir chacun de leur côté passer de longs séjours chez un agriculteur de la région. Ils apprennent à travailler à ses côtés et doivent s’intégrer à sa famille: une multi-championne de concours de beauté de vaches
Le planteur déplanté
Lisa Sfriso
Un homme perd son boulot de planteur de quilles, après 30 ans de métier. Réalisé avec un groupe de personnes analphabètes dans le cadre du projet Entre les lignes.
Le Plongeon
Delphine Le Courtois
Ayant tout juste fêté ses treize ans, Léo se pose un défit personnel et décide de sauter depuis le grand plongeoir. Alors qu’il attend son tour parmi les adultes, il regarde son enfance qu’il laisse derrière lui et son saut prend un sens bien plus profond.
Le plus vieux mensonge du monde
Ève Lamont
En suivant deux adolescentes s’intéressant au sujet de la prostitution, on découvre de multiples formes d’exploitation sexuelle. Des jeunes femmes témoignent de leur expérience dans la prostitution et déboulonnent bien des mythes sur la prostitution. Le documentaire a été réalisé dans le but de prévenir la participation des jeunes à l’industrie du sexe. Réalisé pour la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES).
Le Profil Amina
Sophie Deraspe
Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.
Le projet Sapporo
Marie-Josée Saint-Pierre
Le projet Sapporo est une ode poétique au travail du calligraphe japonais Gazanbou Higuchi. Fenêtre inédite sur le monde de la calligraphie, ce film d’animation est un regard sur un artiste en pleine création. L’espace d’un court-métrage, ses oeuvres sont animées, transportant le spectateur dans le monde secret de son imaginaire.
Le Québec en 12 lieux
Marie-Julie Dallaire
Documentaires de la Citadelle de Québec, les Îles de la Madeleine et le Pénitencier de Donnacona.
Le Récit d’A
Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Le rendez-vous de Sarajevo
Helen Doyle
On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd’hui au Québec. Le temps d’un film, Jelena retourne sur les lieux d’un conflit qui l’a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l’espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d’immenses sérigraphies d’enfants. Traversé par ces visages de l’innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l’art et de l’amour.
Le rêve de voler
Helen Doyle
Construit en deux parties, Le rêve de voler montre d’abord toutes les difficultés, toute la passion… L’îuvre dans le métier de trapéziste. On assiste aux évolutions des trapézistes, leur entraînement. Puis, une allégorie somptueuse du mythe d’Icare convie… Une «cérémonie des Oiseaux», faisant de ce conte poétique une véritable chorégraphie volante.
Le Ring
Anaïs Barbeau-Lavalette
Jessy, 12 ans, a l’enfance dure, mais il ne le sait pas; tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu’il lui reste d’innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.