Autres films sur ce thème
Le rire et la liberté d’expression sont parmi les plus belles conquêtes de l’humanité
Abeille Tard
Court film d’animation sur la liberté d’expression à la manière d’un western contemporain.
Le Rite, la Folle et Moi
Gentille Assih Menguizani
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, la réalisatrice Gentille Assih Menguizani a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle a également compris pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, choisie comme marraine pour l’Akpéma de sa petite sœur, il lui revient de transmettre à celle-ci cette histoire qu’elle a portée en elle, comme une femme porte un bébé en son sein. Le Rite, la Folle et moi est une histoire de transmission, une occasion de comprendre le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. C’est surtout l’occasion pour deux sœurs d’effacer l’injure qui entache la descendance de leur grand-mère.
Le secret de Cyndia
Denyse Benoit
Ils sont trois enfants, dont CYNDIA qui a 12 ans, qui habitent dans un petit village. Héritier d’une maison familiale, un voisin, antiquaire, vient se réinstaller dans le village de son enfance. Les enfants, curieux, vont se laisser approcher par ce gentil voisin. CYNDIA se laisse photographier par le beau séducteur. Tout en écoutant ses belles histoires, elle est entraînée dans un jeu de séduction.
Le secret de ma mère
Ghyslaine Côté
Un premier de l’An, alors qu’une tempête souffle sur Montréal, de nombreux parents et amis sont réunis dans un salon funéraire à l’occasion des funérailles du septuagénaire Jos. Malgré la tristesse de l’événement, un climat de fête s’installe lentement parmi les gens réunis autour de Jeanne, la fille du défunt, et Blanche, son épouse dont il était séparé depuis vingt ans. Au fil de la journée, à travers les réminiscences des uns et des autres, Jeanne va apprendre d’étonnants secrets sur le passé de ses parents.
Le Semeur
Julie Perron
«En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés “anciennes du futur”. Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.»
Le Service
Geneviève Sauvé
Alors que Sophie s’en va remettre une robe empruntée à sa mère, elle se remémore et déconstruit leur dernière conversation.
Le sexe autour du monde
Yvonne Defour
Lisette Marcotte
À la fois étonnante, drôle et provocante, la série Le sexe autour du monde nous fera découvrir la sexualité aux quatre coins de la planète.L’homme doit sa survie à sa capacité de reproduction. Aujourd’hui, l’équilibre est rompu et on est maintenant aux prises avec des problèmes de surpopulation. Comment les sociétés vont-elles vont gérer cette problématique? Avec obscurantisme, répression et ingérence de la religion dans les chambres à coucher? Qu’en est-il des relations hommes/femmes à travers le monde? Que dire des pratiques socialement acceptables dans certains endroits, répressibles dans d’autres? Quels sont les tabous, les habitudes, les positions, la durée de l’acte sexuel d’un pays à l’autre? À travers chacun des épisodes, la série nous fera découvrir cette gamme insolite de différences qui prévaut à travers le monde. Entre autres sujets, nous avons parlé de la polygamie au Sénégal, de la prostitution à Sydney en Australie et de la cyberdépendance en Corée du Sud.
Le sexe des étoiles
Paule Baillargeon
Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient… en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s’interposer. L’adolescente, refusant la transsexualité de son père fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d’homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. (site ONF)
Le SIDA au féminin
Lise Bonenfant
Documentaire sur les femmes et le SIDA. Enceinte, Chantal apprend qu’elle est séropositive : qu’arrivera-t-il à l’enfant ? Christiane, femme d’affaires, ne pensait pas avoir des comportements à risque en voyage… Judith ignorait qu’en accompagnant son chum sidéen mourant, elle développerait la maladie. Trois femmes en sursis parlent de leurs émotions et attitudes face à cette terrible et inexorable maladie.
Le signe secret – La Franc-Maçonnerie
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Jacques G. Ruelland, franc-maçon, Passé député de district du grand maître – Alain Bouchard, sociologue des religions, université Laval – René Rancourt, Vénérable maître, Loge Laval – Paul Falardeau, auteur de «Sociétés secrètes en Nouvelle-France» – G. François Labrie, franc-maçon – Jean Reed, Très vénérable frère, Grande loge du Québec – Olivier Bauer, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, université de Montréal – Céline Raymond, conjointe d’un franc-maçon
Le signe secret – Le groupe Bilderberg
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, université du Québec à Montréal (UQÀM) – Benoît Perron, conférencier sur les réseaux d’affaire – Charles Moumouni, Professeur de communication, université Laval (Québec) – Jim Tucker, journaliste de l’agence American Free Press (AFP) – Andrew Marshall, associé de recherche, Centre de recherche sur la mondialisation – Gilles Vandal, Professeur, École de politique appliquée, université de Sherbrooke – Pierre Hillard, Docteur en science politique, Paris – Mireille Tremblay, Professeur en communication sociale et publique, université du Québec à Montréal (UQÀM)
Le singe bleu
Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes
Sylvie Laliberté
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) (37e édition) m’a invitée à réaliser ces petites séquences vidéo afin de les disposer dans la ville : dans une station de métro, à la Grande Bibliothèque et au FNC Lab. Il fallait respecter le thème qui était le cinéma et il fallait ne pas mettre de son pour ne pas trop déranger. Ils m’ont dit qu’on vit dans un monde où il y a beaucoup trop d’images. Alors, bien sûr, j’en ai rajouté. En collaboration avec le Vidéographe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et la Société de transport de Montréal.
Le sourd dans la ville
Mireille Dansereau
L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d,une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel se nomme Gloria. Maternelle et sensuelle sous des dehors parfois brusques et grossiers, Gloria s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un film singulier qui prend à bras le corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.
Le sourire d’une parfumeuse
Johanne Fournier
Madeleine exerce un métier particulier : elle travaille dans un bar chic, pas aux tables, mais dans les toilettes des dames. Elle parfume, maquille ces belles venues séduire, et elle entend leurs confidences, pleurs et espoirs. Alors, elle s’invente des histoires… Un jour, un appel vient ébranler son univers : sa mère va mourir. Madeleine part, quitte la ville…
Le Symposium de peinture de Prévost – Les fondateurs
Nicole Deschamps
En 1998 Jean-Pierre Durand et Lise Voyer créent le Symposium de peinture de la Gare de Prévost. L’année 2012 marque le 15e anniversaire. Les fondateurs relatent l’histoire, les buts, les succès et le charme du symposium, intimement liés à l’histoire de la gare de Prévost située le long de la piste linéaire du P’tit train du Nord dans les Laurentides.
Le temps d’une chanson
Émilie Baillargeon
Le temps d’une chanson met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d’entrée vers l’imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d’un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.
Le temps d’un été
Louise Archambault
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Aujourd’hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église. Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances. Le temps d’un été nous plonge dans une histoire lumineuse… Une histoire tissée de fous rires, de silences et de larmes… Un film qui fait chaud au cœur où le soleil et les nuages se côtoient et qui laissera aux spectateurs un délicieux goût d’espoir.
Le temps d’un week-end
Vanessa Boisset
À chaque épisode, cette série vous propose des idées d’escapades originales pour vous permettre de décrocher et de vous occuper le temps d’un week-end.
Le temps de l’avant
Anne Claire Poirier
À l’occasion d’une grossesse non désirée, un couple très lié affronte son premier conflit grave et deux femmes découvrent la terrible solitude qui est la leur, en face des problèmes de la contraception et de l’avortement. À la fois recherche en profondeur sur cette question très controversée et reconstitution du drame intérieur de la femme, Le Temps de l’avant met en cause la possibilité pour la femme de donner la vie dans un monde qui n’y invite plus.
Le temps des chenilles (saison 1)
Catherine White
Alix habite la même ville, la même maison, depuis toujours. Sa vie prend une tout autre tournure le lendemain de ses 21 ans alors que ses parents rentrent de vacances plus tôt que prévu. Sans raison évidente autre que le bordel, ils la mettent à la porte. Par chance, son amie Bibi est revenue de Montréal pour travailler au camp cet été. Ça tombe bien, car elle peut piquer sa tente sur le terrain. Car sinon autour d’Alix, le monde se terre. Et sans son portefeuille ni ses vêtements, les choses se compliquent… C’est un drôle d’été, il fait chaud et une épidémie de chenilles ronge la région.
Le temps des récoltes
Jeanne Leblanc
Sous le soleil plombant du mois de juillet, se dressent dans les champs de la campagne québécoise les silhouettes presque fantomatiques des travailleurs agricoles mexicains. Parmi ceux-ci, Gonzalo, un jeune père de famille, est rongé par l’envie insidieuse de pénétrer le monde plus riche et confortable des Québécois. Désir qu’il projette tout entier sur l’achat d’un bien dont il n’aurait jamais osé rêver auparavant.
Le temps qu’il faut
Abeille Tard
Ben a la cinquantaine, William en a dix-sept. Ensemble, le temps d’un instant suspendu, ils lâcheront prise et se laisseront porter par la musique, libératrice, salvatrice.