Autres films sur ce thème
Les Bienveillants
Sarah Baril Gaudet
Les bienveillants s’immerge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futurs bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique. À travers un traitement intimiste, le film cherche à rappeler l’importance de la présence d’oreilles vigilantes dans une société où la solitude est omniprésente.
Les bleus au coeur
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes en prison: les prisons sont là bien souvent pour les femmes bien avant l’enfermement.
Les Bollés
Joëlle Arseneau
Le groupe de musique Les Bollés est composé de quatre jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Ce qui les rend uniques? Ils sont tous âgés entre 10 et 12 ans !
Les Boys, le documentaire
Louise Leroux
La Bande à Jap’s de La Prairie est l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec. Et pour cause. Il n’y a rien que l’incontournable Jap’s ne ferait pas pour ses boys. C’est ainsi qu’à l’occasion du 25ème anniversaire de sa ligue, Jap’s formera une équipe gagnante pour affronter les Russes dans un tournoi de hockey amateur à Paris. Accompagné de son joueur vétéran, le chanteur André Lejeune, Jap’s et sa gang de camionneur, de cuisinier, de pharmacien et d’un Mexicain débarquent sur les Champs Élysées pour y jouer le plus important tournoi de leur histoire… de boys!
Les cerisiers ont envahi les espaces comme incendie
Mireille Dansereau
Qu’est-ce que le Butô? Butō vient du mot bu qui signifie danser et tô qui signifie taper au sol. Une forme d’expression chorégraphique, née au Japon, à la suite du vécu traumatisant de la bombe nucléaire. Ce film est fait à partir d’un spectacle qu’a chorégraphié Jocelyne Montpetit avec la danseuse japonaise Tomiko Takai, une des pionnières du Butô. Il s’agit de voir le métissage de deux cultures s’exprimer à travers le paysage de deux corps de femmes. Quelque chose se passe qui bouleverse nos repères perceptifs habituels. Quelque chose de troublant, dans la mesure où s’ouvre un monde invisible et seulement pressenti: l’intérieur vivant du corps du danseur. Comment arriver à danser au-delà de la tradition et de la modernité et aussi au-delà de l’âge?
Les chanceuses
Jenny Cartwright
Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival)
Les chercheurs d’art
Anne-Marie Tougas
Une incursion dans quatre univers artistiques de collectionneurs plus fascinants les uns que les autres convergeant tous vers un engagement socio-humain. Ils partagent leur regard sur le monde, et nous en redonnent une vision qui a pour effet d’en élargir notre expérience et d’en questionner le sens. Le film s’attarde sur les actions philanthropiques des chercheurs d’art. Ainsi, par petites touches se dévoilent leur apport à la communauté. Le film montre des liens et des contrastes étonnants, où les Samouraïs alliant virilité et raffinement sont en résonance avec le féminisme actuel, où l’art contemporain offre un contrepoint à la religion traditionnelle, où les objets usuels renvoient au vide existentiel. Le film se compose de moments de réflexion, d’action et de contemplation.
Les cheveux en quatre
Mireille Dansereau
Autant la chevelure est directement reliée au paraître, affichant la personnalité et l’appartenance au groupe, autant elle est intimement liée à l’être. Combien de rites spirituels, pratiqués ici comme ailleurs, en témoignent! L’être et le paraître…on se trouve face à une dualité troublante quand on sait que les cheveux peuvent affirmer, avec autant d’intensité, l’un que l’autre. «…c’est précisément cette dualité que je veux illustrer, en coupant bien sûr Les cheveux en quatre, pour évoquer comme avec Les seins dans la tête, des fanfasmes, des obsessions et des croyances reliées à ces parties du corps…» dit la cinéaste.
Les chiens pisteurs
Christine Chevarie
Mêlant entrevues, séances d’entraînement et reconstitutions, le documentaire nous fait découvrir les escouades canines du Québec.
Les chinois dépannent
Isabelle De Blois
Avez-vous remarqué la présence récente de Néo-Québécois dans votre quartier? Et plus précisément dans votre dépanneur de quartier? Véritables icônes de la québécitude, les dépanneurs sont de plus en plus achetés par des Chinois. Nouveaux arrivants, souvent bardés de diplômes, les Chinois s’installent avec leurs familles, hors de la métropole, dans les petites municipalités et campagnes de nombreuses régions du Québec. Pourquoi les dépanneurs? Pourquoi les régions? Comment s’intègrent-ils, eux et leurs familles? Quels sont leurs défis, leurs objectifs, leurs rêves, pour eux et pour leurs enfants? Le film aborde des thèmes d’actualité comme l’immigration, le multiculturalisme, l’identité culturelle, l’intégration, la francisation.
Les choix de Céline
Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Les choses de ma vie
Yanie Dupont-Hébert
Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas s’additionnent…
Les chroniques d’une mère indigne
Myriam Bouchard
Les chroniques d’une mère indigne est la toute première web-série originale française produite au Canada. La web-série est composée de 26 épisodes de 2 à 6 minutes inspirés du roman québécois Les chroniques d’une mère indigne, de Caroline Allard. Les chroniques d’une mère indigne est une web-série qui dépeint la vie de la mère indigne pendant son congé de maternité. A travers le récit d’épisodes de son quotidien et la mise en scène de sa petite famille (Père indigne, Fille indigne et bébé), Mère indigne nous confesse ses crimes, ses péchés véniels, son incapacité à être parfaite et ses mensonges blancs. Elle nous ouvre la porte de son bungalow de banlieue et nous invite à rire avec elle des aspects disgracieux de la grossesse et et de l’accouchement, des difficultés de la vie de couple avec les enfants, … de tout ce qui tisse le quotidien d’une jeune maman mais dont on ose rarement parler.
Les clefs du logis
Vanessa Boisset
Des nouvelles idées pour mieux se loger et bien vivre! Partez à la découverte des solutions les plus innovantes pour améliorer l’accès à des logements adéquats et abordables.
Les collectionneurs
Tally Abecassis
Ils collectionnent avec passion des objets complètement inusités ou dont personne ne se préoccupe: des épingles à linge, des chaussures plateforme ou des étiquettes de sachets de thé… Les collectionneurs s’aventure chez ces mordus de l’insolite, dans leurs tiroirs débordant de bizarreries et dans leur tête… car leur folie est organisée, vous allez découvrir pourquoi!
Les congés maternité
Johanne Fournier
Tour d’horizon des besoins autour de la natalité avant l’instauration des congés maternités au Québec.
Les Créateurs associés de Val-David – Survol historique
Nicole Deschamps
Les Créateurs associés de Val-David ont été un des plus grands rassemblements d’artistes au Québec dans les années 1975 à 2000. Entrevue avec Jocelyne Aird-Bélanger, artiste graveure et journaliste chroniqueuse-archiviste, qui nous décrit les débuts et la poursuite excitante de cette association ainsi que ses retombées au Québec et au village d’art qu’était et est toujours Val-David aujourd’hui. Avec de nombreuses photos et documents d’archives.
Les dames aux caméras
Stella Goulet
Célébration des 20 ans de Vidéo Femmes. Aperçu de leurs productions et de leur travail en distribution. Éloge à des femmes pionnières qui donnent la parole aux femmes tout en explorant leurs problématiques.
Les Dames aux caméras – Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques, Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc. Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni… Afin de marquer le 40e anniversaire de la sortie historique du premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec; La vie rêvée de Mireille Dansereau, Téléfilm s’est associée à la SODEC, à TV5 et à l’organisme Réalisatrices équitables pour présenter Les dames aux caméras, une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises qui racontent un moment charnière, inusité, cocasse ou émouvant de leur carrière.
Les dames du 9e étage
Catherine Martin
Le restaurant Art déco situé au neuvième étage du magasin Eaton, au centre-ville de Montréal. Des serveuses y travaillent depuis des décennies, des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années. Certaines en ont fait un rituel transmis de mère en filles. La vie de ces femmes au centre d’un voyage immobile dans le temps.
Les désoccupés
Raymonde Létourneau
L’emploi pour tout le monde, pour la vie, c’est fini! Aux confins d’une époque qui s’achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l’an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.Ce film, véritable porteur d’espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs…
Les dessins de Jérôme
Stella Goulet
Sur un fond sonore et musical, nous découvrons les dessins et les sources d’inspiration d’un enfant entre 3 et 12 ans. Musique écrite et interprétée à la guitare par l’auteur des dessins, alors âgé de 15 ans.
Les différents
Hélène Choquette
Parce qu’ils ont une déficience intellectuelle et que certains d’entre eux sont autistes, les joueurs de l’équipe des différents sont exclus des ligues de garage régulières. C’est pour cette raison qu’il y a 10 ans une poignée d’amis a fondé une équipe qui les accueillerait tous sans discrimination. Au-delà de leur performance sur la glace, la documentariste Hélène Choquette s’immisce dans les autres sphères de leur vie. Malgré les embûches, Les différents présente les nombreux défis que comporte la déficience intellectuelle sous un angle engageant à l’image de leurs entraîneurs, les comédiens Emmanuel Auger et Mathieu Baron.